Page 1 sur 1

question de mise au point … et de température…

MessagePosté: mardi 1 janvier 2019 - 20:40
par jeb
Bonsoir, et d'abord chaleureuse bonne année à toutes et à tous, passionné(e)s de technologie ou de poésie, ou des deux, qui sont loin d'être incompatibles, Dieu merci ! :smile:
Mais bref : heureux propriétaire d'un SL, ayant peu à peu réussi à m'en sortir (?) dans la manipulation de ses commandes opaques, je continue néanmoins à rencontrer des difficultés dans la mise au point, en particulier avec le 90 – 280, dans des prises de vue de ce genre :


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280

Je conviens que les conditions de lumière et de contraste n'étaient pas idéales, et qu'il n'est pas étonnant que l'AF ait nagé encore mieux que ces truites lacustres remontées en rivière pour frayer, dans une eau de neige presque aussi opaque que les commandes sus-citées. L'Af était capable d'accrocher les rochers immergés (et encore…), absolument pas les poissons.

Mais bref : croyant bien faire, j'ai débranché l'AF et tenté de faire le point manuellement (MF). Or, même constat : impossible de faire le point sur quoi que ce soit, si ce n'est «par hasard», voulant dire par là que soudain apparaissait, tandis que je tournais la bague de l'objectif, une image nette dans le viseur, et encore fugacement… Selon les expériences que j'avais faites avec des boîtiers reflex, nantis d'un stigmomètre, arrivait toujours, quand même, le moment où se fixait une netteté utilisable. Là non.
Est-ce le viseur électronique qui est responsable de cet état de fait ?
La température (– 2°) joue-t-elle un rôle ? (J'ai noté que le viseur s'assombrit avec le froid, ce qui est bien embêtant).
Y a-t-il un réglage, une commande que j'ignore ?
En tous cas la qualité de l'optique ni du capteur ne peut être accusée. C'est vraiment cette question de point qui me préoccupe.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280

Merci d'avance de vos réponses :lol:

MessagePosté: mardi 1 janvier 2019 - 21:51
par usma48
Bonsoir, jeb,
Les réponses, concernant le réglage de base des prises de vue et le mode de prise de vue, sont dans le mode d'emploi du SL, aux pages 40, 64 et 65.

MessagePosté: mardi 1 janvier 2019 - 23:14
par Eric Bascoul
Salut Jeb,

Bonne et heureuse nouvelle année à toi et à toutes et tous, amoureux de poésie et de technologie :grin:

Le système de map du SL est basé sur la détection de contraste au niveau du capteur, donc quand le contraste est trop faible comme dans le cas dont tu parles, elle est dans les choux :exaspere: (j'ai déjà eu ce genre de problème)

Deux solutions, viser un motif à la même distance du sujet qui soit plus contrasté, et reprendre son cadrage en suivant, acrobatique et peu sûr,
soit passer en map manuelle, utiliser le zoom de l'EVF et aussi le focus peaking, pas simple non plus mais quand on y arrive c'est bon (si je me souviens bien ça marche même avec une optique AF, à vérifier je dis cela de mémoire)

MessagePosté: mercredi 2 janvier 2019 - 18:10
par gautier
Eric Bascoul a écrit :
soit passer en map manuelle, utiliser le zoom de l'EVF et aussi le focus peaking, pas simple non plus mais quand on y arrive c'est bon (si je me souviens bien ça marche même avec une optique AF, à vérifier je dis cela de mémoire)
En mode manuel (MF), on a droit au "focus peaking". Et aussi au zoom (très efficace) comme avec une vraie optique manuelle (M ou R), sous peu de choisir "Zoom" dans INSTALLAT. > Réglages Personnalisés > Touche de mémorisation AE/AF > Mode MF.