LEICA SL + MACRO-ELMARIT 60 R

JC_92
Messages : 16
Depuis le 19 oct 2016
CLAMART
Bonjour à Tous,
Je viens de faire l'acquisition d' un mac-elmarit 60 R pour monter sur mon SL via la bague d'adaptation LEICA.
J'ai remarqué une anomalie lors de prises de vues : En diaphragmant, arrivé sur 5.6 et 5.6 1/2, le menu de sélection d'objectifs s'affiche sur l'écran ou dans le viseur; je procède à la sélection et validation de l'optique dans le menu affiché. et en repassant sur 5.6, le menu de sélection d'objectifs s'affiche à nouveau.
Certains d'entre-vous auraient-ls été confrontés à cette situation ?
Merci pour vos retours.
Jean-Christophe
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour. Je n’ai pas ce problème avec le mien qui est un « vieux pépère » de 1983, sans ROM, que je monte en empilant les bagues L->M et M->R. Pas de transmission électronique donc, et sélection manuelle de l’objectif dans le menu.

Il pourrait y avoir un faux contact entre les contacts ROM de l’objectif (s’il en a) et ceux de la bague coté femelle, ou entre les contacts de la monture du boîtier et ceux de la bague coté mâle. Un nettoyage de ROM avec un coton tige imbibé d’alcool isopropylique, des deux cotés de l’adaptateur, sur la monture de l’objectif, ainsi que sur la monture L du boîtier, pourraient aider.

Cordialement,
Stef.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n'ai pas ce problème avec un SL et un Macro-Elmarit-R 60 (ROM, sur bague R-Adapter L). Que ce soit en "auto" ou en sélectionnant l'objectif manuellement.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Depuis, j'ai eu quelques fois ce message de choix d'objectif qui revient. Uniquement avec un Summicron-R 90 mm sans ROM. Et pas systématiquement.

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités