Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 24 décembre 2017 - 8:11
par jdn
Que pensent les utilisateurs de cet objectif (ne parlons pas de ses poids et volume)?
Merci.

MessagePosté: dimanche 24 décembre 2017 - 9:05
par gégé67
Bonjour jdn, j'ai cette optique depuis environ 1 an et je ne regrette pas mon achat. La focale de 24 à 90mm est parfaite pour mon usage et l'ouverture de 2,8 à 4 ne me dérange pas.
Je fais principalement de la photo de paysage et un peu d'événementiel. Le piqué est excellent même à pleine ouverture.
Je vois que vous êtes de Hagen, c'est près de Strasbourg. Si c'est bien cela, je peux vous proposer de l'essayer.
Bonnes fêtes,
Gérard

MessagePosté: dimanche 24 décembre 2017 - 9:18
par Bohns
C’est une optique superbe !

Associée aux qualités de dynamique et de fidélité colorimétrique du capteur du SL, on obtient un rendu très subtil, que je trouve proche de ce que peut offrir le moyen-format, ce qui est une performance indéniable à 24 Mp.

Je suis aussi équipé en Canon L. Ce zoom est très largement meilleur que l’optique de référence chez eux, à savoir le 24-70 L v.2.
Il ne faut pas « écouter » les tests vite faits trouvés sur le net ou en librairie spécialisée, qui privilégient les aspects geeks (netteté, pouvoir résolvant, rapport Q/P, poids, etc.) et qui oublient pourquoi on « fait » de la photo, à savoir capter un moment, figer une émotion, pour pouvoir les revivre à l’infini.

Ces tests oublent aussi que le rendu est certes assuré par la qualité optique de l’objectif, mais aussi et surtout par le traitement logiciel du boîtier. Il est vrai que Leica a volontairement choisi un rendu assez neutre, bien moins « pop » au niveau de la clarté et de la saturation, que ce que proposent les gros de la photo. Mais c’est pour pouvoir mieux appliquer nos propres idées en PT, et ne pas se voir imposer un rendu d’abord prévu pour la diffusion quasi instantanée sur des supports digitaux.

Bref, c’est une optique très haut de gamme, avec un rendu quasi MF, des transitions net-flou « à la Leica », et qui en a encore énormément sous le pieds en terme de pouvoir résolvant (en prévision de capteurs haute résolution, sans doute ?). J’anticipe que le S sera bientôt autour des 100 Mp, encore plus cher et encore plus exclusif, et que le SL pourrait alors évoluer vers une résolution intermédiaire de 40 à 50 Mp à terme. Sa gamme d’objectifs, dont le 24-90, le permet assurément.

J’ai vendu mes objectifs L, en dehors du « très long » et de l’UGA, depuis que j’ai les deux zooms SL.