SL et la concurrence

risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
Non pas d'accord !
Je suis pro et ne cherche pas le meilleur prix mais l'appareil qui me conviendra tant sur le plan de la fabrication que sur la qualité.
Avec, bien sur, des concessions de ma part car le matériel parfait n'existe pas.
Plus haut dans ce fil il a été mentionné de manière très juste les autres possibilités offertes, avec le Sony pas très agréable en ergonomie et fabrication, le Fuji gros et décevant, le Blad X1 et son viseur pas glop ainsi que la rapidité en attente d'amélioration pour être une solution possible, sans compter les optiques non encore suffisantes.
Quand j'ai acheté mon Canon 1Ds MKIII à sa sortie je l'ai payé près de 8000 € et je n'ai jamais regretté mon choix, il reste mon boitier préféré, par contre je déteste la politique de Canon et sa politique d'obsolescence, je ne me résigne pas à jeter à la benne un boitier payé ce prix là, c'est totalement honteux. Autrement dit il reste des photographes qui sont prêt à payer un produit de qualité mais c'est vrai ils ne sont pas si nombreux... Je pense que Leica est sans doute la marque qui comprend le mieux le monde de la photographie, ils sont arrogants depuis toujours, mais ils se donnent les moyens de fabriquer du beau matériel, il n'y a qu'a prendre en main un SL ou un M voire le S pour s'en convaincre. Je n'ai pas encore de SL mais je vais m'orienter vers ce boitier dans l'avenir, pour l'instant j'investis dans les optiques H...
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
De quelle politique d'obsolescence parles tu?
Je ne vois pas bien quel est le reproche que tu fais? Le 1DS MK III est aujourd'hui encore un excellent boitier qui n'a pas franchement à rougir de la concurrence moderne, qui jouit d'une construction et d'un autofocus qui ridiculise bon nombre de boîtiers modernes, en quoi est il obsolète?
risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
vijaille a écrit :
De quelle politique d'obsolescence parles tu?
Je ne vois pas bien quel est le reproche que tu fais? Le 1DS MK III est aujourd'hui encore un excellent boitier qui n'a pas franchement à rougir de la concurrence moderne, qui jouit d'une construction et d'un autofocus qui ridiculise bon nombre de boîtiers modernes, en quoi est il obsolète?


Plus réparé par Canon dans les mois à venir !
Et pas de plan B en cas de problème...
Donc benne !
C'était déjà le cas avec le 1Ds.
Oui le 1Ds MKIII est un très bon boitier comme je le disais dans mon post.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
risbly a écrit :
Plus réparé par Canon dans les mois à venir.

:shock: Source?

Cela dit, la politique SAV de Leica avec les M9... :???:
Carpe Noctem
risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
La source c'est Canon !

Leica n'est pas non plus un exemple dans le domaine du SAV, mais ils réparent...
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Ok, donc un suivi standard de 10 ans après la sortie du boitier.
Sur le principe ca ne me choque pas, il ne me semble pas que les autres fassent mieux. Le M8 a passé les 11 ans, et est (était?) encore réparé dans la limite des pièces disponibles.
J'imagine que ce sera plus ou moins pareil chez Canon? Ou au moins des réparateurs tiers pourrons assurer ce support?

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas d'accord pour parler d'obsolescence programmée, lors de la conception d'un produit, on prend en compte la pérennité des pièces sur une durée donnée, et il est rare de pouvoir garantir plus de 10 ans: à titre d'exemple, trouver une puce de 128mbit de DDR2-400, qui était courante et standard en 2007, relève de l'exploit (ou du coup de chance) aujourd'hui, tout simplement parce qu'on ne peut pas produire indéfiniment des pièces que -presque- personne ne commande.

Question subsidiaire, en 10 ans, combien de fois ton 1DS MK III est il tombé en panne?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
On peut parler d'osolescence inévitable du numérique. Ça pose la question de "combien mettre au maximum dans un appareil numérique neuf"? La technique évolue vite et se "démocratise" encore plus vite. Les prouesses des boîtiers pro sont accessibles aux boîtiers intermédiaires sous deux ans. Donc, il y a un "seuil" de valeur des boîtiers numériques qu'il est irrationnel de franchir.

Si on prend le cas de Canon, et mettons que la longévité d'un boîtier pro soit de 10 ans (prise en charge par le SAV): Canon a d'excellents boîtiers "intermédiaires". Vaut-il mieux acheter un nouveau boîtier à 2400 Euros tous les trois ans, ou un boîtier à 8000 tous les 10 ans?
Carpe Noctem
risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
c'est vrai ce que vous dites, mais le problème c'est la différence entre un boitier Pro et les autres, si on prend le cas du Ds en le comparant avec le 5D, la visée n'a rien à voir, le galvanomètre dans le viseur est riqiqi dans le 5D et la qualité des fichiers ne me convient pas, et c'est quand même pas donné...
Pour en revenir à nos moutons le SL a peut être beaucoup de défauts mais c'est remarquablement fabriqué et conçu, du moins d'après ce que j'ai vu, c'est cher mais on peut ne pas l'acheter, il a le mérite d'exister et on a donc le choix.
C'est vrai aussi avec le Blad ou avec Arca Swiss par exemple dans un autre registre.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tous ces arguments tiennent la route.
Personnellement, je me suis posé la question d'acheter un nouveau boitier en début d'année pour passer au full-frame et succéder à mon M8 qui fête ses dix ans.
Le M10 et le SL faisaient partie des candidats avec les sony et autres nouveautés nikon.
Mon problème était de trouver un système compatible avec mes optiques M, R, F, AI, M42 et autres...
Ce qui m'a fait reculer pour le SL et le sony, c'est le viseur, non-pas que je doute de leurs qualités mais j'ai eu peur d'un délai de déclenchement trop long. Peut-être à tord.
Toutefois, le peu que j'ai vu dans un sony A-77 et dans l'EVF-2 me laisse à penser que je n'avais totalement tord.
Ce n'était en rien une question de budget vu que j'ai assouvi mon manque affectif et ma petite b... par l'achat d'un M-240 (+ EVF-2) et d'un Monochrom-V1 soit un peu + que le prix d'un SL ou d'un M10.
J.Ph.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,

J'ai essayé un Fuji GFX50S récemment, et la latence au déclenchement m'a surpris. Mais il semble que ce ne soit pas le cas pour un SL, beaucoup plus réactif.
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tous ces arguments tiennent la route.
Personnellement, je me suis posé la question d'acheter un nouveau boitier en début d'année pour passer au full-frame et succéder à mon M8 qui fête ses dix ans.
Le M10 et le SL faisaient partie des candidats avec les sony et autres nouveautés nikon.
Mon problème était de trouver un système compatible avec mes optiques M, R, F, AI, M42 et autres...
Ce qui m'a fait reculer pour le SL et le sony, c'est le viseur, non-pas que je doute de leurs qualités mais j'ai eu peur d'un délai de déclenchement trop long. Peut-être à tord.
Toutefois, le peu que j'ai vu dans un sony A-77 et dans l'EVF-2 me laisse à penser que je n'avais totalement tord.
Ce n'était en rien une question de budget vu que j'ai assouvi mon manque affectif et ma petite b... par l'achat d'un M-240 (+ EVF-2) et d'un Monochrom-V1 soit un peu + que le prix d'un SL ou d'un M10.
J.Ph.



Je vois difficilement rien de mieux qu'un M10 et son nouveau télémètre pour prendre la suite d'un M8...surtt face au 240 notamment...Prquoi ne pas avoir cédé au M10? Pas dispo...??
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Le M10 a un nouveau télémètre , en plus d'un nouveau viseur? Le viseur a un grossissement supérieur de 0.05 par rapport au M240.
Carpe Noctem
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
cedric-paris a écrit :
On peut parler d'osolescence inévitable du numérique. Ça pose la question de "combien mettre au maximum dans un appareil numérique neuf"? La technique évolue vite et se "démocratise" encore plus vite. Les prouesses des boîtiers pro sont accessibles aux boîtiers intermédiaires sous deux ans. Donc, il y a un "seuil" de valeur des boîtiers numériques qu'il est irrationnel de franchir.

Si on prend le cas de Canon, et mettons que la longévité d'un boîtier pro soit de 10 ans (prise en charge par le SAV): Canon a d'excellents boîtiers "intermédiaires". Vaut-il mieux acheter un nouveau boîtier à 2400 Euros tous les trois ans, ou un boîtier à 8000 tous les 10 ans?



Je ne pense pas que l'on puisse comparer les boîtiers PRO typé sport, avec leur cadence infernale associée à une électronique bien spécifique, aux boîtiers intermédiaires de la même époque.

Je parlerais sur Nikon à titre perso. Un Nikon D4s ou un D5, n'ont rien à envier aux D810, D800e ou même un D500 en APS-C( qui coûtent nettement moins chers neufs faut le reconnaître...). Alors certes, ils partagent des éléments en commun, mais ce sont véritablement des outils optimisés pour un usage pro: résistance aux chocs / poussière, longévité, précision de l'AF, nombre de cycles encaissables, qualité du moteur interne qd on monte dessus des optique AF-D d'anciennes générations... Et c'est justement ce que tu payes sur un tel boitier neuf. Ils ont connu une inflation dramatique depuis l'époque des D3, D3s et D3X, mais ils restent une RÉFÉRENCE...

Et justement, le SL ne PEUT PAS être comparé à un D5 ou un Canon 1Dx...là c'est vraiment comparer des pommes et des poires...erreur de marketing claire selon moi.

Acquérir un boitier japonnais > 5000euros, c'est miser sur une valeur sûre, soyons FRANCS. (en acceptant l'encombrement...)
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
cedric-paris a écrit :
Le M10 a un nouveau télémètre , en plus d'un nouveau viseur? Le viseur a un grossissement supérieur de 0.05 par rapport au M240.



ERRATUM: Un nouveau viseur, mais pas un nouveau télémètre...et c'est déjà BEAUCOUP une fois en main.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ok. Alors ce choix peut se comprendre pour un photographe de sport pro, qui travaille avec trépied au bord des stades. Je ne sais pas combien de photographes ici sont concernés par cette spécialité, mais pour les autres, non pro ou pro, l'investissement et le poids d'un Nikon D5 ou d'un Canon 1Ds font réfléchir par rapport à un D850 ou un Canon 5D. Dans des endroits comme l'Irak, l'Afrique ou l'Afghanistan, on croise plutôt des reporters qui préfèrent des boîtiers plus légers (le Canon 5D III, vu très souvent, pour la photo ou la vidéo), et un boîtier d'appoint Leica M ou Sony... Ces boîtiers Nikon et Canon "expert" sont déjà très solides et offrent presque toutes les prestations des aînés, avec parfois 1 ou 2 ans de retard, mais aussi parfois avec un peu d'avance.
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Janacek, rax et 7 invités