SL et la concurrence

Blowupster
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L'Elmar et Tele-ELmar 135 étaient utilisables sur la série 2000F Blad, mais je pense que ce sont les seuls.
Plus trop fan de bricolages techniques à la prise de vue (travail à diaphragme fermé ou mise au point manuel avec un appareil fait pour des objectifs AF), ça se ressent sur le potentiel créatif de l'image.
Paul
    Rep : Re: SL et la concurrence
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De mon côté aussi la côte du X1D augmente. Je me posais la question d'un SL pour avoir un boîtier moderne, mais là je préfère attendre.
J'ai testé le X1D et d'un point de vue firmware ça n'était pas vraiment top : du "lag" dans toutes les actions, on ne sait jamais bien où en est l'appareil. Contrairement au GFX qui est très réactif (mais moche moche).
S'ils continuent à améliorer le logiciel embarqué ça va faire une différence.

Il restera quand même une belle différence de tarif :
- SL @5900
- GFX @6990 (certes sans compter les réductions de fin d'année)
- X1D @9480


Nicci78 a écrit :
Je crois que certaines optiques M couvrent le petit moyen-format du X1D et du GFX

Oui c'est presque le cas. Voir sur ce blog la personne a fait pas mal de tests (en M et R) sur le Fuji GFX :
http://blog.kasson.com/the-last-word/le ... i-gfx-50s/
http://blog.kasson.com/?s=gfx+leica

Sur le capteur 44x33 c'est un peu limite dans les angles, mais sur pas mal d'optiques le format carré est atteignable. Ne serait-ce que le Noctilux en format carré 33x33 ça doit être impressionnant. Comme un carré 6x6 classique mais en numérique.

Le vrai souci c'est qu'il faut utiliser l'obturateur électronique, et que sur le X1D il y a un mauvais effet "rolling shutter" visible sur les images avec mouvement. Nobody's perfect

Blowupster a écrit :
Plus trop fan de bricolages techniques à la prise de vue (travail à diaphragme fermé ou mise au point manuel avec un appareil fait pour des objectifs AF), ça se ressent sur le potentiel créatif de l'image.

Je suis a priori d'accord. Mais le test d'optiques M sur le SL montre que parfois on a un bricolage heureux. Sur certaines optiques (lux, noct, apo135) c'est même carrément agréable à utiliser ! Sans compter la qualité du résultat.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Vieux briscard
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Oui c’est pas bête.
Les M couvrent déjà le 24x36. Le format carré en 33x33 est sûrement jouable.

Apparemment l’obturateur électronique du X1D a du mal avec la lumière artificielle. Car Hasselblad a fait du bricolage avec son capteur pour avoir cette fonctionnalité. Le capteur lit l’image trop lentement.
Le GFX est le meilleur candidat pour toutes les optiques adaptées. Il est moche mais c'est un bien meilleur appareil que le prototype X1D
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TCHETCHOU
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En toute objectivité, si je puis dire, il est difficile de faire mieux en terme d'adaptabilité, d'ergonomie et de qualité de rendu final que le SL avec une optique M, récente ou ancienne d'ailleurs, versus X1D ou Fuji GFX...

Les clichés dispo en pleine résolution sur le forum comme sur de nombreux sites prises par exemple, avec le dernier 18mm ELMAR M, ou bien à l'autre extrémité avec le 135mm M prises au SL, démontrent clairement que Leica, au lien d'essayer de sortir un M avec un télémètre électronique (possible?) a privilégié une prise de vue "directe" via EVF capable de faire oublier le M10 qd on aborde les optiques M peu pratiques sur télémètre justement! ( < 28mm et > 75mm)

G du mal à comprendre aujourd'hui les aficionados de Sony A7RII ou III, ou en MF numérique cités qui tentent de monter ces optiques M notamment...à quoi bon...?

Qd on lit et on entend en 2017 clairement la maison mère Leica TRES FORTEMENT recommander l'usage exclusif du SL sur les optiques à ouverture > f/1,25 si l'on veut des résultats reproductibles bien sûr...cela veut dire quelque chose.

Les combos boitiers mirrorless / optiques tiers, c'est ludique au début, certes, mais qd on aborde ces fourchettes tarifaires, là c'est du non-sens...


A bon entendeur. :content:
cedric-paris
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TCHETCHOU a écrit :
Qd on lit et on entend en 2017 clairement la maison mère Leica TRES FORTEMENT recommander l'usage exclusif du SL


En même temps ils ne vont pas recommander un boîtier Sony... A lire, un comparatif A9 vs SL avec le Summilux 50.
Carpe Noctem
tenmangu81
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cedric-paris a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Qd on lit et on entend en 2017 clairement la maison mère Leica TRES FORTEMENT recommander l'usage exclusif du SL


En même temps ils ne vont pas recommander un boîtier Sony... A lire, un comparatif A9 vs SL avec le Summilux 50.


Merci Cédric pour ce comparatif. En effet, les deux boitiers se valent, mais je trouve le rendu du SL meilleur, notamment pour ce qui concerne les tons chairs SOUS LIGHTROOM. Et j'écris en gros car, à mon avis, le logiciel qui traite les images est, dans ce cas, au moins aussi important que le boitier...... Les conclusions à tirer de ce genre de comparaison sont toujours très sujettes à discussion, tant le nombre de facteurs qui entrent en jeu est important.
MichelB
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TCHETCHOU a écrit :
Qd on lit et on entend en 2017 clairement la maison mère Leica TRES FORTEMENT recommander l'usage exclusif du SL sur les optiques à ouverture > f/1,25 si l'on veut des résultats reproductibles bien sûr...cela veut dire quelque chose.

La maison Leica a dit cela ? Pourriez-vous me dire où je peux le trouver, ça correspond justement à une des questions que je me pose actuellement (avec l’idée que le viseur du SL est certes plus confortable, mais ça ne veut pas dire qu’il est plus efficace).

Merci!
Michel Bovani
Robert
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X Mas puddding (SL + R 50 1,4 V2 1600 Iso)
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Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
La maison Leica a dit cela ? Pourriez-vous me dire où je peux le trouver, ça correspond justement à une des questions que je me pose actuellement (avec l’idée que le viseur du SL est certes plus confortable, mais ça ne veut pas dire qu’il est plus efficace).


le télémetre à ces limites techniques, déjà avec des objectifs comme les Summilux. Je me rappelle que Leica Suisse avait publié une feuille ou ils expliquaint ces limites. Même avec un télémetre réglé pile-poil l'oeuil (et la main!) n'arrive plus à décerner suffisamment la zone de netteté (par contre le télémetre est en avantage avec le diaphrage fermé). Ceci dit le SL est de loin plus précis sur les objectifs à grande ouverture.
Robert
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Robert a écrit :


X Mas puddding (SL + R 50 1,4 V2 1600 Iso)
Le meilleur est à l'intérieur :leica:


à f1,4 et à 70/80 cm : la zone de netteté est pour moins réduite et la loupe comme le focus peaking, en vert, permet de loger la zone de netteté où l'on veut,
à condition de ne pas bouger, ce qui est vrai aussi avec le télémètre. Le paramètre humain n'est peut-être pas assez pris en compte :cool:
TCHETCHOU
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MichelB a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Qd on lit et on entend en 2017 clairement la maison mère Leica TRES FORTEMENT recommander l'usage exclusif du SL sur les optiques à ouverture > f/1,25 si l'on veut des résultats reproductibles bien sûr...cela veut dire quelque chose.

La maison Leica a dit cela ? Pourriez-vous me dire où je peux le trouver, ça correspond justement à une des questions que je me pose actuellement (avec l’idée que le viseur du SL est certes plus confortable, mais ça ne veut pas dire qu’il est plus efficace).

Merci!



Citation de Peter Karbe, Leica's Head of Optics Development:

The Noctilux-M 75mm f/1.25 ASPH. is therefore aimed at all ambitious Leica photographers with the expertise to utilize this creative potential for their visual expression, for example also in portrait photography, which represents the classic domain of this focal length. This target group also very much includes owners of the Leica SL. For one, the 75mm Noctilux and the SL are a very harmonious combination in terms of ergonomics. And secondly, the particularly brilliant viewfinder of the SL and its Focus Peaking feature make it much easier to position the focal plane within the image.


Interview:

http://blog.leica-camera.com/2017/11/29 ... 1-25-asph/
dominique.L
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Le prochain SL avec un nouveau logiciel inclus ... http://video.lefigaro.fr/figaro/video/g ... 146136001/
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Avant mon SL, j’avais pris un A7, successeur d’un M9. L’A7R2 et le SL sont sortis à la même période, et j’ai vécu quelques cycles d’ascenseur émotionnel... les specs du A7R2 faisaient mal... puis j’ai vu le tarif du SL, ça aussi ça a fait mal! Puis j’ai essayé le A7R2 avec mon lux 35 FLE. Ça l’a disqualifié de suite. Le tiers gauche et droit complètement baveux a PO, les Lux < 50 mm à remiser! Et j’ai finalement essayé le SL. Top, RAS.

Ce boîtier est trop cher, comme tout ce que fait Leica. Ok on l’a dit et répété. Mais quel plaisir a l’utilisation! La construction, mais aussi et surtout ce viseur! Viseur qu’aucune autre marque ne présente. À l’arrivee... 2 ans de bonheur à l’usage. 2 ans pendant lequel l’envie de sortir le boîtier ne s’est pas dérobée... c’est la première fois qu’un boîtier me fait ça!
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Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Stephan_W
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Vieux briscard
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Mulhouse
citation :
Avant mon SL, j’avais pris un A7, successeur d’un M9. L’A7R2 et le SL sont sortis à la même période, et j’ai vécu quelques cycles d’ascenseur émotionnel... les specs du A7R2 faisaient mal... puis j’ai vu le tarif du SL, ça aussi ça a fait mal! Puis j’ai essayé le A7R2 avec mon lux 35 FLE. Ça l’a disqualifié de suite. Le tiers gauche et droit complètement baveux a PO, les Lux < 50 mm à remiser! Et j’ai finalement essayé le SL. Top, RAS.

Ce boîtier est trop cher, comme tout ce que fait Leica. Ok on l’a dit et répété. Mais quel plaisir a l’utilisation! La construction, mais aussi et surtout ce viseur! Viseur qu’aucune autre marque ne présente. À l’arrivee... 2 ans de bonheur à l’usage. 2 ans pendant lequel l’envie de sortir le boîtier ne s’est pas dérobée... c’est la première fois qu’un boîtier me fait ça!


mon expérience est absolument la même, après le SL j'ai vendu mon A7E2 et les quelques objectifs Zeiss que j'ai eu. Certes le Sony et les objctifs à focale fixe sont aussi très bien, mais ma "brique" qui est le SL c'est un boitier attachant et super bien conçu.
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