SL et la concurrence

Nicci78
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Les hybrides baissent moins vite que les reflex qui eux même baissent moins vite que les compacts à objectifs fixes.
Rien d'anormal, les nouveautés soutenues des hybrides leur permettent de limiter la casse. Les reflex vont baisser bien plus fortement en 2019. C'est le début de la fin pour eux.

Canon prédisait un marché en baisse de 50% dans les 2 ans à venir. Comme quoi, on n'a pas encore touché le fond.

Par contre l'EOS RP va faire mal. J'ai bien l'impression qu'il ne va rester que des 24x36 dans 2 ou 3 ans. Car ils peuvent faire des plein formats pas cher. Ça va être très dur pour l'APS-C et intenable pour les m4/3. Car ils prédisent des hybrides FF très compact à 500€ dans 2 ans.
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Nicci78
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On dirait que Pentax/Ricoh lâche l'affaire, avec un investissement proche du zéro.

Idem pour Olympus, qui sort des produits géants pour des professionnels imaginaires. Tout en abandonnant le Pen-F sans remplaçant.

Panasonic mettra tous ses efforts dans les Lumix Pro S

Fuji va tout miser sur le GFX. Comme à l'époque de l'argentique. Fuji ne faisait plus que du MF

Canon semble abandonner l'EOS M et ses reflex pour se concentrer sur une gamme complète FF de EOS R : du débutant à 500€ au pro à 5000€

Nikon semble faire de même et ne sortira probablement jamais de Z APS-C

Sony va faire un baroud d'honneur en APS-C, puis tout miser sur le FF.

Leica, continuera son petit bonhomme de chemin, en supportant tous les formats photos qui existent : petit MF reflex, hybride 24x36 et APS-C, compact de luxe 24x36, M numérique et argentique. Redesign de compacts Lumix.
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Marc14
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Oui c'est certainement une tendance lourde... pour des volumes légers.

En attendant, j'ai pris beaucoup de plaisir ces 2 dernières semaines en voyage avec mon simple G9 + 12-40 d'1kg :ravi:
J'ai redécouvert les vertus du zoom,
A mes yeux le plus important dans une image c'est le cadrage (hors mis la lumière bien sûr). Et moi qui ne juge que par le 50mm, j'avoue que quand on est à Hong-Kong ou Pékin ce type de transtandard est vraiment irremplaçable.

Un boitier, un objectif. What else ?
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Nicci78
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C'est vrai que 24-80mm ça couvre 85% de ses besoins.
Dommage que ça n'aille pas jusqu'à 90mm pour les portraits.
Plus large que 24mm ? 21mm semble une bonne limite basse, pour des photos qui restent naturelles, en deçà c'est caricatural.
Au delà de 105/135mm, on commence à rentrer dans le territoire des paparazzi

Tu ne voudrais pas essayer le Q2 qui couvrira 24+35+50+75 avec un zoom numérique assez inédit : plus on zoom, moins on a de pixels : 47,3 -> 30,3 -> 14,8 -> 6,6
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Q2 ou G9.
C'est choisir entre pixels et ouverture parce que la couverture est la même qu'avec le G9 + 12-40 (21MP à toutes les focales !).

Sur le G9 j'ai aussi un très bon 75mm (éq 150), on ne peut plus compact, très agréable à utiliser et qui offre un très bon rendu image.
Sans parler du 25 proche en gabarit de l'Elmarit 28 ni de la prise en main + ergonomie du G9 qui sont vraiment excellentes.

En revanche, je n'ai aucun doute sur le fait que le Q2 sortira des images de bien meilleure qualité. Tout est question de compromis.

Ceci dit, j'avoue que le Q2 est très, très tentant ! On a une idée du prix ?
Pour mémoire, le G9 tout neuf en "black Friday" m'a coûté 999€ et le zoom en 2nde main 450€.
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Nicci78
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4790 ou 4890€ pour le Q2 47MP, réponse ce soir. Mais il utilise la batterie du SL à 135€, alors qu'on trouvait des batteries Sigma (qui sortent des mêmes usines Sanyo que les versions Leica ou Panasonic) à 39€ pour le Q

Q2 718g vs 640g pour le Q.

Le SL va bien bientôt baisser de prix pour laisser la place au SL2 avec 47MP.
Le Q et le SL vont rester en vente à 3990€ et 5500€ respectivement pour ceux qui préfèrent 24MP.

Disons que le Q2 est une sorte de zoom 28mm et f/1,7 constant, seul la taille du capteur et le nombre de pixels changent avec le crop 1x -> 1,25x -> 1,78x -> 2,69x

Par contre l'APO-Summicron-SL 35mm asph est super impressionnant, il risque de faire vendre beaucoup (tout est relatif chez Leica) de SL2.
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À la fois je ne suis pas très optimiste sur l'avenir de la monture L, vu les monstres de Panasonic, Leica et de Sigma.

Je suis bien plus impressionné par la gamme optique RF de Canon. Ils ont fait le nécessaire pour rester n°1. Le 70-200 RF est juste incroyable. Sa taille fera date et met encore une fois un clou dans le cercueil des m4/3, car ils n'auront même plus l'avantage de proposer des téléobjectifs de petite taille.

Nikon fait peine à voir avec ses gros Z en plastique fisher price.
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L'avantage du zoom est qu'il couvre le 24, le 25, le 26, le 27 etc... jusqu'au 80. Toujours avec la même ouverture et le même nombre de pixel.
On peut donc affiner son cadrage et limiter la retouche.
Je vois déjà les commentaires "bouge tes fesses au lieu de zoomer" : pas toujours possible (recul) et par toujours faisable (prise de vue à la volée).

Quand mon G9 aura rendu l'âme, je verrai ce que le marché de la photo me proposera.
Canon ne peut que s'améliorer et devenir leader sur l'hybride. J'en suis convaincu. Sony a mangé son pain blanc.

En attendant je fais des images avec un matériel qui me satisfait au-delà de ce que j'avais imaginé et dont certaines me plaisent même beaucoup (1 à 2 % pour ce qui est de mon dernier voyage) :grin:
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Je suis d'accord que zoomer en changeant de focale est totalement différent de "zoomer" avec ses pieds.
Car la perspective et la compression change totalement.
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En y pensant Marc, tu n'aurais pas préféré l'Olympus Pro 12-100mm f/4 à la place du 12-40mm f/2.8 ?
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Le 12-40 fait 84 x 70mm pour 382 g
Le 12-100 fait 116,5 x 77,5mm pour 561 g

Il est vrai que la polyvalence extrême est en faveur du 2nd et même que le rapport encombrement / polyvalence / qualité / poids est très bon. Mais :
1- L'ouverture 2,8 constante est appréciable (au final je fais probablement 50% de mes images en intérieur ou de nuit).
2- Je garde un assez mauvais souvenir du 24-105 f:4 Sony. Et un bon souvenir du 24-70 f:2,8. Ce format d'objectif et d'image me conviennent bien avec le recul.
3- J'ai déjà un 75 f:1,8 qui tient la route... mais que je n'utilise que très rarement. C'était déjà le cas avec le 135 f:2,8 Zeiss pourtant excellent et même avec le 135 f:1,8 Zeiss que j'ai eu en monture A.
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Je pense que tu devrais essayer les 105mm ou équivalent.
En focale fixe 135mm c'est un peu trop long pour beaucoup de chose y compris les portraits. 150mm est encore moins utilisable. Par contre 105mm c'est pas mal, à peine plus long que le 90mm et parfait pour les portraits.
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Un 105 ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les images que je fais actuellement vs le 75 f:1,8. Et je ne sais pas s'il existe un bon 50mm équivalent 100mm en M4/3.
J'ai eu l'occasion de tester mon équivalent 150 dans des villes du sud de la France et j'ai découvert une autre façon de faire de la photo de rue, plus centrée sur les personnages et des détails d'architecture. C'est assez surprenant et très sympa aussi !

Quand j'avais des enfants en bas âge je faisais beaucoup de portraits. Aujourd'hui les choses sont différentes.
Si demain j'ai des petits enfants, j'adapterai mon matériel à cette nouvelle donne et le 105 pourrait devenir un 1er choix.
Je sais que Nikon fait un très bon 105 f:1,4 et je crois que le Sigma concurrent est très bon aussi.
Mais j'ai le temps de reconsidérer tout ça : pas de bébé en vue !

La meilleure gamme optique est celle qui correspond à ses besoins :wink:

Pour le fun : https://www.youtube.com/watch?v=X45GdX_tkyU
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Il existe un 50mm génial en 4/3. Il donne un 100mm avec macro 1:2 en bonus.
C’est le Zuiko digital 50mm macro f/2. Une légende, mais il ne fonctionnera bien qu’avec un E-M1 mark I ou II. Car il n’y a que les Olympus haut de gamme qui ont la détection de phase sur capteur. Une technologie géniale que Panasonic s'entête à bouder pour son depth of defocus, qui ne fonctionne pas bien avec les sujets mobiles.

Je constate que tu utilises une optique Olympus sur un boîtier Panasonic. Au final tu ne bénéficies pas de toutes les fonctionnalités.
Ex pour le depth of defocus il faut une optique Panasonic sur un boîtier Panasonic. Ça ne marche si un des deux éléments est un Olympus. Tu as correction logicielles en moins. L’impossibilité de cumuler stabilisation optique avec stabilisation du capteur. Des bagues d’ouverture des Lumix qui ne fonctionnent pas sur les Olympus. Etc.

En fait Olympus et Panasonic sont compatibles, mais si on regarde les détails, il y a des petits problèmes.
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Amiens
J'avais bcp aimé ce 50mm sur mon E1 à l'époque!
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