Page 1 sur 11

Faut il craquer pour ce boîtier 2 ans après sa sortie?

MessagePosté: samedi 2 septembre 2017 - 16:05
par Drakkarone
Un viseur électronique encore sans égal
Une construction de baroudeur
Un minimum de touches et autres mollettes
Une compatibilité avec toutes les optiques de la marque
...
Beaucoup de points très positifs
Mais voilà le boîtier a déjà deux ans et la concurrence ne se croise pas les bras
Un A9 performant, un Fuji et un Hasselblad de 50M de pixels moyens formats, une arrivée imminente du D850
Même avec la baisse tarifaire du SL, il m est difficile de franchir le pas.
Ah! Si seulement ils avaient pu prévoir de faire évoluer le capteur à la manière du DMR, la question ne se poserait plus

Faut il craquer de suite ou attendre un éventuel SL2?

MessagePosté: samedi 2 septembre 2017 - 17:26
par TCHETCHOU
Très bonne question...


Cependant, avec la sortie du Nikon D850, il est difficile de justifier les 5900euros des 24Mpx du SL avec ses 3 optiques AF d'origine dans le catalogue, aussi ergonomique soit il...

Je suis le 1er à privilégier la qualité "Made in Germany", mais là, cela devient difficilement justifiable...Avec 1000euros de moins de nouveau, là, on peut discuter! :grin:

MessagePosté: samedi 2 septembre 2017 - 20:26
par Drakkarone
Il est dommage que l'obsolescence d'un boitier tienne au capteur
il n y a pas si longtemps, la durée de vie d'un boitier correspondait à la vie de son obturateur
j appréciais utiliser le R8 mais parallèlement je continuais également à prendre des photos au R5, bien plus ancien!
une marque aussi premium que Leica devrait pouvoir proposer l'upgrade de ses capteurs. On ne peut pas s'amuser à dépenser 6000 euros tous les 2/3 ans pour changer de boitier!
l'idée du DMR était géniale! Maintenant qu'il existe une convergence solide au sein de la gamme Leica, il faut renouveler le concept de capteur interchangeable!
En attendant je ne sais pas si je dois me lancer...

MessagePosté: samedi 2 septembre 2017 - 21:22
par gautier
Impossible de vous répondre. Au vu de ce que vous dites, vous n'êtes pas "mûr" pour utiliser un boîtier numérique :wink:

Quelques éléments malgré tout :
- on peut garder un numérique plus de 2 / 3 ans !
- le SL est le meilleur porteur d'optiques Leica R, en numérique. Selon votre parc, cela peut donc être "le" choix.

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2017 - 10:16
par Filament
Drakkarone a écrit :
une marque aussi premium que Leica devrait pouvoir proposer l'upgrade de ses capteurs. On ne peut pas s'amuser à dépenser 6000 euros tous les 2/3 ans pour changer de boitier!


Plus de dix années après sa sortie, des photographes utilisent leur M8 avec toujours autant de plaisir.

SL

MessagePosté: dimanche 3 septembre 2017 - 18:55
par Marc14
Bonsoir,

J'ai du mal à vous suivre dans la logique du "toujours + de pixels".
Pour ma part je suis passé du reflex (R7 et R8 mais aussi Alpha 850) au M pour arrêter cette course à l'armement et me recentrer sur la photo elle-même. Je précise qu'avant de m'équiper en R j'avais un M6. Et je suis revenu au M pour retrouver une certaine sérénité et un certain recul face aux innovations de toutes sortes.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire : "J'ai raté une photo parce que je n'avais que 24M de pixels". Pas plus que "J'ai enfin pu faire les photos que je voulais depuis que j'ai 50M de pixels".

Pour moi, l'obsolescence évoquée est un faux problème. Du reste, ce n'est pas du tout un problème à mes yeux ! Car avant de choisir un boitier, je regarde les objectifs que je pourrai monter dessus et non le nombre de photos à la seconde ou le nombre de pixels du capteur.

J'ai donc actuellement un M240. Et je crois qu'il se passera un looooong moment avant que j'envisage son remplacement parce que j'ai un immense plaisir à sortir faire des photos avec ce boitier (un peu) hors du temps.

Bonnes photos à tous.

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 9:46
par thieb_p
Dans la logique "toujours + de pixels" Nikon a choisi de limiter à 20 Mpx le D5 il y a 2 ans, alors qu'il aurait pu mettre plus ....
Perso je viens de faire le switch Nikon D5 vers le SL et je ne pense pas que même 2 ans après sa sortie il soit obsolète ....... Il a moins d'options ou de fonctionnalités que le D5, mais j'utilisais en fait peut-être 5% des capacités du D5, et même la montée en iso pharamineuse ne me servait pas.

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 11:35
par Marc14
thieb_p a écrit :
Dans la logique "toujours + de pixels" Nikon a choisi de limiter à 20 Mpx le D5 il y a 2 ans, alors qu'il aurait pu mettre plus ....
Perso je viens de faire le switch Nikon D5 vers le SL et je ne pense pas que même 2 ans après sa sortie il soit obsolète ....... Il a moins d'options ou de fonctionnalités que le D5, mais j'utilisais en fait peut-être 5% des capacités du D5, et même la montée en iso pharamineuse ne me servait pas.



En effet, il y a ce que l'appareil peut faire... et ce que l'on veut faire avec l'appareil.
Le marketing a pour but de vendre du rêve.
A nous de faire la part des choses et de ne pas tomber dans le piège un peu grossier du bonheur via la technologie.

Re: Craquer pour le SL

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 14:56
par TCHETCHOU
Mettons de côté les 24Mpx du SL versus la concurrence...On peut largement se contenter d'un tel capteur pdt de longues années (idem sur un M240), tout le monde semble d'accord sur ce point...Maintenant, essayons d'être objectif et regardons pourquoi en 2017 un tel boitier peut être facturé 5900euros pr ne pas dire 6900 ya encore qq mois, aussi magnifique soit il en matière de finition et d'ergonomie allemande...?? Mettre une telle somme dans un M10 ne me choque pas, tant il est unique sur le marché avec une gamme optique M pléthorique, mais là le SL est LOIN d'être seul sur ce marché, non? Tous font de la 4K dans cette gamme de prix! Tous ont un AF hyper performant...alors comment le justifier? L'EVF unique en son genre...? Les matériaux employés...? En tout objectivité nous devons admettre que LEICA se prend des marges outrageantes depuis longtemps, et que là, cela devient flagrant...encore pire que les Japonais j'entends, car un D5 ou un A DX mrk II sont tout sauf bon marché...

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 15:32
par Marc14
Cette question peut se poser pour tout produit de luxe : une montre Vacheron Constantin, un stylo Namiki, une berline allemande etc...
Le SL est un produit de luxe. Il fait payer cher sa pastille rouge.
La seule question qui vaille est celle-ci : "Avec ce produit, en ai-je pour mon argent ?"
A cette question, chacun a sa réponse parce que personne ne met la priorité au même endroit.
Valeur d'achat vs valeur de revente.
Prix d'achat vs qualité du SAV
Prix d'achat vs performances intrinsèques
Prix d'achat vs plaisir de posséder l'objet
Boitier vs objectifs dédiés
Etc...

Au final, quel que soit l'objet, c'est le client qui fixe le prix.
Le client, c'est-à-dire le marché.
Leica, comme toutes les marques et tous les produits (du petit pois à l'immeuble parisien) essaye de vendre au prix le plus élevé que ses clients acceptent de payer pour un tel produit.

Je suis comme vous : parfois je trouve que le prix est justifié. Parfois j'estime qu'il ne l'est pas. En l'occurrence j'achète désormais tous mes produits Leica d'occasion, boitier et objectifs. On peut avoir un M240 pour la moitié de son prix aujourd'hui alors qu'il n'a que quelques centaines de déclenchements... Idem pour certains objectifs en parfait état. On peut donc envisager l'achat d'un SL en "occasion neuve" pour un prix qui reste raisonnable. Car les propriétaires de Leica ont, peut-être plus que d'autre, un côté maniaque avec leur matériel en général.

Après, chacun est libre de choisir d'acheter chez X ou Y, allemand ou japonais.
Et pourquoi pas chinois. Leica a bien fait un mariage de raison avec une Sté de téléphones chinois...
L'important est de ne pas regretter son choix.

Optiques R

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 16:15
par cedric-paris
gautier a écrit :
le SL est le meilleur porteur d'optiques Leica R, en numérique. Selon votre parc, cela peut donc être "le" choix.


Pour qui a un parc d'optiques R, le "meilleur porteur d'optiques R" est peut-être subjectif. Le SL est certes un choix, mais pas forcément "le" choix. Certains considèreront que les choix offerts par Canon ou Sony valent tout autant d'être examinés. Ce sont les seules marques offrant des Full Frame à à part Leica, qui permettent d'utiliser les optiques R (exit Nikon, malheureusement).

Les prestations sont parfois avantageuses. En tout cas ils offrent d'excellentes options pour les optiques R, parfois meilleures que le SL suivant les modèles: poids du boîtier, hauts ISO, meilleure dynamique, stabilisation d'image dans le boîtier (Sony), nombre de points dans le viseur, nombre de fps, 2e carte SD en backup, résolution, viseur optique (Canon), buffer, disponibilité en occasion, décote moins vertigineuse en cas de revente, et enfin prix à l'achat (A7 ou 6D à moins de 1000 Euros).

Le prix est un facteur déterminant, voire limitant, et fait réfléchir sur les risques de vol ou casse quand on utilise beaucoup son boîtier, qu'on se déplace, etc.

Si on veut rester chez Leica, ne pas oublier le M240 avec l'EVF.

Il y a moult comparatifs pour se faire une idée, suivant son budget:

http://www.digitalrev.com/article/leica-sl-vs-sony-a7r-ii
http://cameradecision.com/compare/Leica-SL-vs-Sony-Alpha-A9
http://www.streetsilhouettes.com/home/2016/9/18/canon-5d-mark-iv-24-70mm-f28-vs-leica-sl-24-90mm-f28-4

Rep : Optiques R

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 18:21
par gautier
cedric-paris a écrit :
gautier a écrit :
le SL est le meilleur porteur d'optiques Leica R, en numérique. Selon votre parc, cela peut donc être "le" choix.


Pour qui a un parc d'optiques R, le "meilleur porteur d'optiques R" est peut-être subjectif. Le SL est certes un choix, mais pas forcément "le" choix. Certains considèreront que les choix offerts par Canon ou Sony valent tout autant d'être examinés. Ce sont les seules marques offrant des Full Frame à à part Leica, qui permettent d'utiliser les optiques R (exit Nikon, malheureusement).
Tout dépend de ses critères. Si on accepte de changer la monture des optiques R, les Nikon sont dans la course. Si on veut un boîtier avec lequel toutes les optiques R passent aux mieux, cela restreint le choix. Un Canon EOS a un viseur optique : cela peut être un avantage mais c'est aussi un miroir qui tape sur certaines optiques R (on peut s'en fiche si on n'a pas ces optiques ou si on les adapte). L'absence du diaphragme automatique est gênant... sauf avec un viseur électronique qui compense à la visée. C'est un peu en vrac, il y a plein de choses à regarder. Pour moi, le SL avec son très bon support des optiques R (et le lecteur ROM de sa bague), offrait le meilleur compromis.

Je citais sur un autre fil un pro qui ne trouvait pas le Sony α9 à la hauteur d'un Nikon D5 pour une raison, importante pour lui : l'envoi des photos sur un serveur FTP en WiFi, possible tout en continuant à utiliser le boîtier. Tout ceci pour dire que chacun a des critères différents et doit se faire son propre tableau de décision.

Rep : Optiques R

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 19:13
par cedric-paris
Oui tu as raison. Pour ma part, j'en suis resté au A7 acheté d'occasion avec mes vieux objectifs R à cames. Je ne savais même pas que les R offraient la priorité vitesse (c'est bien ça, le diaphragme automatique?), donc pour mon usage, le A7 convient bien.

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 20:01
par gautier
Le diaphragme automatique, c'est surtout pouvoir viser à pleine ouverture. Le diaphragme ne se ferme à l'ouverture demandée que lors de la prise de vue. Pour cela, il faut que le boîtier commande l'ouverture (ce qui permet d'autres fonctions comme la priorité vitesse). Avec un SL, on n'a pas ça avec une optique R (et donc pas la priorité vitesse) mais ce n'est pas gênant avec ce type de viseur.

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 20:08
par Robert
Si cela peut aider
viewtopic.php?f=99&t=80549
viewtopic.php?f=99&t=80648
viewtopic.php?f=99&t=81399

Les possesseurs de SL en sont satisfaits et de plus en plus au fur et à mesure de l'utilisation.
Le libre arbitre s'applique là aussi :smile: