Le SL 90 Summicron ?

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Bonjour à tous,

Le Summicron 90 version SL était programmé pour le deuxième semestre 2017. Est-ce qu'on a des infos plus précises ?
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
et bien si on comprends les frorums, ils se font attendre ...
thieb_p
    Re: Le SL 90 Summicron ?
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Coming soon ....

http://fr.leica-camera.com/Photography/ ... me-Lenses#
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
J'adore le "taille compacte".

http://fr.leica-camera.com/Photography/ ... me-Lenses#
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Finalement on sait : la sortie est repoussée au premier semestre 2018. On a un peu de temps pour économiser.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonjour

une idée du prix ?
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
dielcoluma a écrit :
Finalement on sait : la sortie est repoussée au premier semestre 2018. On a un peu de temps pour économiser.



S'il est aussi bon que le 90mm APO R du début des années 2000, nous allons avoir une optique motorisée à 5000euros minimum...autant monter le 100mm f/2.0 S avec bague S-SL dessus non...? (C'est une boutade bien sûr...)
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
TCHETCHOU a écrit :
dielcoluma a écrit :
Finalement on sait : la sortie est repoussée au premier semestre 2018. On a un peu de temps pour économiser.



S'il est aussi bon que le 90mm APO R du début des années 2000, nous allons avoir une optique motorisée à 5000euros minimum...autant monter le 100mm f/2.0 S avec bague S-SL dessus non...? (C'est une boutade bien sûr...)



le 100mm f/2 S équivaut à un 80mm f/1.6 monté sur le SL . (prix : 7000 € )


le réel plus de ce nouveau 90mm f/2 SL sera évidemment la rapidité de l'AF par rapport au summicron 100mm S .


mais si l'on tient compte uniquement de la qualité d'image (hors rapidité d'AF et encombrement ) :

le summicron 100mm S le surpassera nettement .
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
hammami9 a écrit :



le 100mm f/2 S équivaut à un 80mm f/1.6 monté sur le SL . (prix : 7000 € )

[/quote]

Le 100mm f/2 S restera un 100mm sur le SL.

C’est sur le S qu’il y a une équivalence.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
hammami9 a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
dielcoluma a écrit :
Finalement on sait : la sortie est repoussée au premier semestre 2018. On a un peu de temps pour économiser.



le réel plus de ce nouveau 90mm f/2 SL sera évidemment la rapidité de l'AF par rapport au summicron 100mm S .


mais si l'on tient compte uniquement de la qualité d'image (hors rapidité d'AF et encombrement ) :

le summicron 100mm S le surpassera nettement .


celà reste à prouver. Le Summicron S est d'une formule optique relativement simple, plus proche du Summilux 80 que de l'Apo-Summicron M par exemple. C'est volontaire car on voulait un objectif "portrait" avec un bon piqué mais en acceptant des abérations chromatiques. (Contrairement au Macro Summarit S120 qui est très différent).

Par contre, le SL90 s'orientera (très probablement) plus sur le Summilux SL avec un piqué maximum und un flou abrupte, avec une nouvelle formule optique qui integrera une correction par logiciel.
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Entièrement d’accord avec Stephan sur l’analyse du 100mm S versus un éventuel 90mm SL. Je reste convaincu pr ma part que le rendu des optiques R ( APO) des années 2000 (rares...) sont excellentes sur SL sur sujet statique. Idem avec le 80mm Summilux R (plus très jeune...), 100 mm R macro, 19mm Version II.

Pour le moment je n’ai croisé ou entendu parlé de personne ayant utilisé réellement la bague S- SL pour monter du S sur du SL...AF trop lent qui sait...

Bref il est temps de les sortir ces optiques Summicron SL motorisées!
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Pour le moment je n’ai croisé ou entendu parlé de personne ayant utilisé réellement la bague S- SL pour monter du S sur du SL...AF trop lent qui sai


j'ai cette bague. L'AF est amélioré depuis la firmware 3.0, mais il manque toujours l'af c. Depuis, cette bague fonctionne plutôt bien, mais sur le SL il y a un dilemme: Le 90-280 ouvre à 2.8 à 90 mm, et en plus ils est excélent à cette focale, stabilisé, rapide et avec un rendu impécable. Donc du coup l'utilité d'utiliser des objectifs S n'est plus vraiment donné.

citation :
Je reste convaincu pr ma part que le rendu des optiques R ( APO) des années 2000 (rares...) sont excellentes sur SL sur sujet statique. Idem avec le 80mm Summilux R (plus très jeune...), 100 mm R macro, 19mm Version II.
absolument, rien à dire, mais le 80 reste tout de même d'une conception classique, donc peu contrasté à pleine ouverture. J'ai en plus trouvé une bague Leica R - TL pour un prix raisonnable, qui exploite les contacts ROM - un vrai plaisir!
"+1" de la part de : Lucien
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Stephan_W a écrit :
citation :
Pour le moment je n’ai croisé ou entendu parlé de personne ayant utilisé réellement la bague S- SL pour monter du S sur du SL...AF trop lent qui sai


j'ai cette bague. L'AF est amélioré depuis la firmware 3.0, mais il manque toujours l'af c. Depuis, cette bague fonctionne plutôt bien, mais sur le SL il y a un dilemme: Le 90-280 ouvre à 2.8 à 90 mm, et en plus ils est excélent à cette focale, stabilisé, rapide et avec un rendu impécable. Donc du coup l'utilité d'utiliser des objectifs S n'est plus vraiment donné.

citation :
Je reste convaincu pr ma part que le rendu des optiques R ( APO) des années 2000 (rares...) sont excellentes sur SL sur sujet statique. Idem avec le 80mm Summilux R (plus très jeune...), 100 mm R macro, 19mm Version II.
absolument, rien à dire, mais le 80 reste tout de même d'une conception classique, donc peu contrasté à pleine ouverture. J'ai en plus trouvé une bague Leica R - TL pour un prix raisonnable, qui exploite les contacts ROM - un vrai plaisir!




Petite Qu qui dérive du sujet initial à Stephan: As tu constaté un "rendu" nettement du différent entre un cliché issu du S2 ou S typ 006 avec un 120mm macro équivalent 90mm en 24.36, et le SL justement et son superbe 90-280mm à 90mm...?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Petite Qu qui dérive du sujet initial à Stephan: As tu constaté un "rendu" nettement du différent entre un cliché issu du S2 ou S typ 006 avec un 120mm macro équivalent 90mm en 24.36, et le SL justement et son superbe 90-280mm à 90mm...?


je n'aime pas trop le S120 car parfois il prend long pour trouver la bonne focale (macro oblige), donc je ne l'utilise que rarement, ni sur le S et ni sur le SL (raison pour laquelle j'aimerais le vendre). Ce que je peux dire c'est qu'il est très contrasté avec beaucoup de piqué à pleine ouverture (un peu comme le macro-Elmarit R 100), également sur le SL. Un objectif classique de très haut niveau.

Le 90 - 280 est un peu différent: Il a bien sur le piqué (surtout à 90 mm), mais surtout une façon de "découper" (je ne sais pas comment le dire autrement) l'objet ou la personne sans pour autant trop creuser dans les contrastes. C'est assez spectaculaire et se démarque un peu des autres objectifs genre 70-200. Par contre, le flou est parfois pas terrible (zoom oblige)

Je préfère de loin le 90-280 pour sa polyvalence (j'aime beaucoup les focales entre 135 et 200 mm). Mais ce qu'il est lourd et grand :-(

à 90 mm env et 3.8


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4

à 135 env et 3.8


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4

pour ajouter quelques mots sur le Summicron SL 90, je pense que je vais m'en passer (bon, qui sait.....). Car j'aime la polyvalence du zoom mais aussi d'avoir un peu plus de marge pour l'exposition (car il est stabilisé)
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
juste pour complèter les objectifs S qui concurrencent le SL90, ici le Summarit 70 à 3.2. Ce n'est pas le meilleur des objectifs S, mais il n'est pas mal du tout


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summarit-S 70

PS: Les photos n'ont aucune autre prétention que de montrer le rendu. ;-)
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités