Posté: dimanche 1 janvier 2017 - 14:03
Je remercie les Summuliens qui m'ont répondu par divers moyens après ce fil
viewtopic.php?f=99&t=80549
Grâce à la gentille insistance d'Eric Bascoul, j'ai pu essayer un SL pendant environ 24 heures en utilisant
le "test drive" proposé par Leica : CNI + chèque de caution (7 500 €).
1. J'ai donc utilisé un SL apparemment neuf, avec bague Leica pour adapter des optiques M et une bague Novoflex pour adapter des optiques R,
ce qui était le but du jeu, sans oublier un chargeur.
Leica SL type 601 Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
Ici, avec un M 35 FLE. La bague Leica permet de retransmettre les informations du codage
et une approximation du diaphragme dans le viseur comme dans les EXIFs.
La bague Novoflex pour optiques R ne transmet aucune information des ROM éventuelles.
Le sigle LEICA n'est pas clignotant, mais c'est tout juste
Le viseur est une réussite, clair et précis, proche de celui d'un réflex de haut de gamme.
L'image obtenue est celle du capteur et se retrouve donc dans l'image finale : cadrage, luminosité (on peut suivre le réglage des IL en temps réel),
et mise au point, bien sûr. Le focus peaking ne m'a pas convaincu, même si on peut en régler la couleur.
Par contre, la loupe est une idée géniale, appelée par un bouton assez bien placé. Elle est difficile à utiliser à mainblevée avec des longues focales.
Enfin, l'image prise apparaît dans le viseur, ce qui peut être pratique.
Le déclenchement est très discret.
Les images parlent d'elles-mêmes . Celles-ci sont presque brutes de capteur, traitée dans Camera Raw et PS CS6, donc une version pas très récente.
Capture One 7 ne reconnaît pas les fichiers et il faudra que je fasse une mise à jour de mon OS Mac pour "supporter" une nouvelle version de C1 ou autre.
Tout en AWB et à 400 Iso, sauf Macros à 200 Isos et sur pied, par ce temps gris et froid à Paris hier samedi !!!
2. Les R 60 et 100 Apro-Macro sont aisément reconnaissables : tout va bien !
3. Le R 2/35 se défend face au style des nouilles
4. Le 19 R V2 est bien un grand angulaire
Le vignetage est le même qu'en argentique, ne disparaissant qu'au delà de f 11,
ce qui pose le problème de la diffraction...
5. Le R 90 Apo traduit bien la subtilité du capteur
6. C'est bien l'avis d'Edouard Pailleron, ici au 3,4/180 Apo-Telyt
7. L'Apo-Telyt 180 et le 2,8/280 Apo-Module R ne sont pas trahis non plus
ET ALORS ???
8. Ce boîtier est diabolique et la conversion, non pas au SL mais en noir et blanc est superbe
9. Faut-il se transformer en propagandiste ???
Leica SL type 601 R 2/35
On peut, bien sûr, saluer le travail de Leica pour mettre au point un boîtier allant dans le sens de l'Histoire, sans miroir,
et avec toutes les commodités modernes de visualisation et de programmation, sans parler de la vidéo, paraît-il somptueuse.
Le capteur monte dans les Isos et l'image reste exploitable à 50 000 Isos...
La prise en main déroute le Miste et aussi l'utilisateur de boîtiers réflex, ce qui nécessitera un temps d'accoutumance.
Les menus sont touffus et il faudra les explorer pour en tirer toute la substance.
10. Les optiques M testées (WATE, 35 FLE, 24 Lux Asph) passent très bien aussi, ce dont le chat se moque
Leica SL type 601 Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
à PO en lumière mixte, jour et incandescence...
Il reste cependant des interrogations
1. La balance variable ??? ici, test du 100 Apo-Macro en lumière artificielle type lumière du jour
de f 2,8 à f 16, en balance auto...
2. Rendu étrange venu d'ailleurs : à grande ouverture sur un 35 FLE
Leica SL type 601 Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
Centre un peu magenta et ombres/vignetage verdâtres ???
3. La granulation à 200 (macros sur pied) et 400 Isos me laisse perplexe : je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais,
mais le crop 100 % est fâcheux, on le sait... Problème de dématriçage avec une version générique ???
4. La diffraction a un effet très net sur la netteté et elle ne semble pas apparaître de la même façon, en fonction des optiques, M ou R, et aussi de la longueur focale.
Il y a, bien sûr, de multiples explications rationnelles, mais il faudra bien apprendre à connaître les couples optiques/capteur.
Je n'avais pas remarqué cela de façon aussi flagrante avec le Canon 1Ds III (21 Mpix) avec les optiques R. Effet de chambre optique également ???
Le SL est indiscutablement une belle réussite et un outil magnifique que 24 h ne suffisent pas à dompter.
C'est aussi une solution logique pour utiliser des optiques R qui se marient bien avec le boîtier et sa forme.
Cela reste une solution coûteuse, du même montant qu'un MP numérique, plus les bagues et une deuxième batterie qui alourdissent la facture.
J'ai fait un essai rapide, en attendant d'approfondir, du 5D Mk IV qui accepte les optiques R avec une bague sans puce, pour moitié moins cher.
Bien sûr, la solution est bien différente. Il semble que l'on puisse monter des optiques Canon sur le SL...
A méditer
Bonne année à tous !
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Grâce à la gentille insistance d'Eric Bascoul, j'ai pu essayer un SL pendant environ 24 heures en utilisant
le "test drive" proposé par Leica : CNI + chèque de caution (7 500 €).
1. J'ai donc utilisé un SL apparemment neuf, avec bague Leica pour adapter des optiques M et une bague Novoflex pour adapter des optiques R,
ce qui était le but du jeu, sans oublier un chargeur.
Leica SL type 601 Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
Ici, avec un M 35 FLE. La bague Leica permet de retransmettre les informations du codage
et une approximation du diaphragme dans le viseur comme dans les EXIFs.
La bague Novoflex pour optiques R ne transmet aucune information des ROM éventuelles.
Le sigle LEICA n'est pas clignotant, mais c'est tout juste
Le viseur est une réussite, clair et précis, proche de celui d'un réflex de haut de gamme.
L'image obtenue est celle du capteur et se retrouve donc dans l'image finale : cadrage, luminosité (on peut suivre le réglage des IL en temps réel),
et mise au point, bien sûr. Le focus peaking ne m'a pas convaincu, même si on peut en régler la couleur.
Par contre, la loupe est une idée géniale, appelée par un bouton assez bien placé. Elle est difficile à utiliser à mainblevée avec des longues focales.
Enfin, l'image prise apparaît dans le viseur, ce qui peut être pratique.
Le déclenchement est très discret.
Les images parlent d'elles-mêmes . Celles-ci sont presque brutes de capteur, traitée dans Camera Raw et PS CS6, donc une version pas très récente.
Capture One 7 ne reconnaît pas les fichiers et il faudra que je fasse une mise à jour de mon OS Mac pour "supporter" une nouvelle version de C1 ou autre.
Tout en AWB et à 400 Iso, sauf Macros à 200 Isos et sur pied, par ce temps gris et froid à Paris hier samedi !!!
2. Les R 60 et 100 Apro-Macro sont aisément reconnaissables : tout va bien !
3. Le R 2/35 se défend face au style des nouilles
4. Le 19 R V2 est bien un grand angulaire
Le vignetage est le même qu'en argentique, ne disparaissant qu'au delà de f 11,
ce qui pose le problème de la diffraction...
5. Le R 90 Apo traduit bien la subtilité du capteur
6. C'est bien l'avis d'Edouard Pailleron, ici au 3,4/180 Apo-Telyt
7. L'Apo-Telyt 180 et le 2,8/280 Apo-Module R ne sont pas trahis non plus
ET ALORS ???
8. Ce boîtier est diabolique et la conversion, non pas au SL mais en noir et blanc est superbe
9. Faut-il se transformer en propagandiste ???
Leica SL type 601 R 2/35
On peut, bien sûr, saluer le travail de Leica pour mettre au point un boîtier allant dans le sens de l'Histoire, sans miroir,
et avec toutes les commodités modernes de visualisation et de programmation, sans parler de la vidéo, paraît-il somptueuse.
Le capteur monte dans les Isos et l'image reste exploitable à 50 000 Isos...
La prise en main déroute le Miste et aussi l'utilisateur de boîtiers réflex, ce qui nécessitera un temps d'accoutumance.
Les menus sont touffus et il faudra les explorer pour en tirer toute la substance.
10. Les optiques M testées (WATE, 35 FLE, 24 Lux Asph) passent très bien aussi, ce dont le chat se moque
Leica SL type 601 Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
à PO en lumière mixte, jour et incandescence...
Il reste cependant des interrogations
1. La balance variable ??? ici, test du 100 Apo-Macro en lumière artificielle type lumière du jour
de f 2,8 à f 16, en balance auto...
2. Rendu étrange venu d'ailleurs : à grande ouverture sur un 35 FLE
Leica SL type 601 Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
Centre un peu magenta et ombres/vignetage verdâtres ???
3. La granulation à 200 (macros sur pied) et 400 Isos me laisse perplexe : je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais,
mais le crop 100 % est fâcheux, on le sait... Problème de dématriçage avec une version générique ???
4. La diffraction a un effet très net sur la netteté et elle ne semble pas apparaître de la même façon, en fonction des optiques, M ou R, et aussi de la longueur focale.
Il y a, bien sûr, de multiples explications rationnelles, mais il faudra bien apprendre à connaître les couples optiques/capteur.
Je n'avais pas remarqué cela de façon aussi flagrante avec le Canon 1Ds III (21 Mpix) avec les optiques R. Effet de chambre optique également ???
Le SL est indiscutablement une belle réussite et un outil magnifique que 24 h ne suffisent pas à dompter.
C'est aussi une solution logique pour utiliser des optiques R qui se marient bien avec le boîtier et sa forme.
Cela reste une solution coûteuse, du même montant qu'un MP numérique, plus les bagues et une deuxième batterie qui alourdissent la facture.
J'ai fait un essai rapide, en attendant d'approfondir, du 5D Mk IV qui accepte les optiques R avec une bague sans puce, pour moitié moins cher.
Bien sûr, la solution est bien différente. Il semble que l'on puisse monter des optiques Canon sur le SL...
A méditer
Bonne année à tous !