Le SL-50mm SUMMILUX en approche

FAE59
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Lille
Salut,

Qu'attendez vous de cette optique au juste ?

Pour moi qui suis très 50mm (ma focale de prédilection), je me demande vraiment ce que sera cet objectif par rapport aux 50mm de la gamme M ?
Certains parlent de similitude avec les (énormes) qualités du 50 APO. Si c'est le cas avec en plus une ouverture à f/1,4, il se pourrait que nous ayons là une optique exceptionnelle qui allie les qualités technique sans reproches du 50 APO et du côté beaucoup plus poétique du Summilux...
Le meilleur des deux mondes en quelque sorte... :content-anim:
Quelqu'un a t'il pu le tester ?

A+
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
FAE59 a écrit :
Salut,

Qu'attendez vous de cette optique au juste ?

Pour moi qui suis très 50mm (ma focale de prédilection), je me demande vraiment ce que sera cet objectif par rapport aux 50mm de la gamme M ?
Certains parlent de similitude avec les (énormes) qualités du 50 APO. Si c'est le cas avec en plus une ouverture à f/1,4, il se pourrait que nous ayons là une optique exceptionnelle qui allie les qualités technique sans reproches du 50 APO et du côté beaucoup plus poétique du Summilux...
Le meilleur des deux mondes en quelque sorte... :content-anim:
Quelqu'un a t'il pu le tester ?

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Ben ça parait pas mais l'AF, quand on a un SL, c'est pas dégueu. Pour certains types de prise de vue je suis finalement preneur. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un SL. Je viens de passer un long moment avec le SL couplé au 50AA. Rien à dire c'est excellent mais je suis quand même intéressé par le Lux 50 SL.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
FAE59
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Lille
C'est clair, l'AF est un vrai plus car il rend la MAP plus rapide et plus sûre même si le viseur et le peaking du SL sont très performant.

Après, ma demande concernait plus la qualité optique qui pourrait être le gros plus de ce nouvel objectif.
Lorsque je vois le format de cette optique, je me dis que si il s'approche du niveau des optiques S que j'ai pu testé récemment, ça risque d'être une nouvelle référence.
Seul point noir, le gabarit qui est... impressionnant... :shock:
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
FAE59 a écrit :
C'est clair, l'AF est un vrai plus car il rend la MAP plus rapide et plus sûre même si le viseur et le peaking du SL sont très performant.

Après, ma demande concernait plus la qualité optique qui pourrait être le gros plus de ce nouvel objectif.
Lorsque je vois le format de cette optique, je me dis que si il s'approche du niveau des optiques S que j'ai pu testé récemment, ça risque d'être une nouvelle référence.
Seul point noir, le gabarit qui est... impressionnant... :shock:


Oui je suis d'accord avec toi, il n'y a que le gabarit qui va clocher mais, sur ce plan, rien à espérer de moins gros. Les zooms sont énormes et les objectifs annoncés sont tous sur le même modèle. Comme toi je suis passé (et bien passé) par le S. Si j'avais quelques chose qui s'en rapproche avec un volume un poil moins encombrant, je ne serais vraiment pas malheureux. Cela ne nous empêche pas de garder un M, un MM, pour rester dans la philosophie Leica qu'on aime tant.

Curieusement, je suis arrivé à penser comme Hugues33 : les optiques M montés sur le SL ne m'ont pas complètement convaincu.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Eric Bascoul
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Faire gros et encombrant permet de meilleures corrections optiques, voir les Otus de Zeiss (les lois de l'optique sont ainsi)
Je pense, vu ce qu'annonce :leica: entre autre, que cet objectif va établir un nouveau standard en matière de performances optiques avec aussi sûrement une rapidité AF bluffante (à l'image du 90-280) :content-anim:
là aussi ne pas trop se limiter au niveau de la taille permet d'avoir peu de lentilles pour focaliser, donc un AF particulièrement véloce avec une inertie quasi nulle.
FAE59
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Lille
dielcoluma a écrit :

Curieusement, je suis arrivé à penser comme Hugues33 : les optiques M montés sur le SL ne m'ont pas complètement convaincu.


Je ne partage pas ce point de vue car je trouve les optiques M plus subtiles sur le SL que sur le M240 que j'ai eu.
Mais bon, il s'agit d'un ressenti très personnel et nous sommes de toutes façons à un tel niveau d'excellence que c'est parfaitement subjectif.

Eric Bascoul a écrit :
Faire gros et encombrant permet de meilleures corrections optiques, voir les Otus de Zeiss (les lois de l'optique sont ainsi)
Je pense, vu ce qu'annonce :leica: entre autre, que cet objectif va établir un nouveau standard en matière de performances optiques avec aussi sûrement une rapidité AF bluffante (à l'image du 90-280) :content-anim:
là aussi ne pas trop se limiter au niveau de la taille permet d'avoir peu de lentilles pour focaliser, donc un AF particulièrement véloce avec une inertie quasi nulle.


C'est ce qui me semble. J'imagine que cette optique peut facilement devenir une référence optique très rapidement.
Après, le rendu sera t'il celui techniquement parfait comme le 50 APO ou le côté plus poétique d'un Summilux ?
Si c'est l'addition des deux références citées, il faut alors s'attendre à une optique d'exception.
Moi qui suit en cours d'achat d'un Noctilux, je vous avoue être quelque peu freiné d'un coup d'un seul... :cool:
Eric Bascoul
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Paris
FAE59 a écrit :
...Après, le rendu sera t'il celui techniquement parfait comme le 50 APO ou le côté plus poétique d'un Summilux ?
Si c'est l'addition des deux références citées, il faut alors s'attendre à une optique d'exception...

Je pense qu'effectivement c'est ce à quoi on peut légitimement s'attendre, même si l'adéquation entre perfection optique et poésie doit être particulièrement difficile a réaliser :mrgreen:
un proto tournait déjà depuis plusieurs mois (presqu'un an), mais :leica: ne l'avait pas encore trouvé totalement satisfaisant, ce qui semble être enfin le cas depuis peu.
hugues33
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Puisque l'on parle de moi, je vais donner mon avis :
Autant le 50 APO est une pure merveille sur le monochrome V1 et surtout V2 et dans une moindre mesure sur le M240, autant sur le SL, je n'ai pas retrouvé le croustillant jusque dans les angles.
Je dirais même que, comparé au zoom en position 50, je ne vois pas vraiment de meilleure qualité sachant que le zoom apporte un AF excellent qui donne d'excellentes images aussi bonnes à mon avis que le 50 APO.

Concernant le SL-50 summicron, voila des mois que j'attends avec impatience sa sortie.

Je suis un peu déçu par sa taille et son poids (sans l'avoir eu en main) : il est aussi volumineux que le zoom 24-90.

Je ne sais pas si je l'achèterai ; en tout cas, je l'essaierai et il faudra qu'il m'apporte un vrai plus par rapport à l'excellent 24/90.

Je comprends le dilemme de FAE59 : entre un Noctilux et le SL 50 : difficile de choisir.
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Yorda
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LH,NORMANDIE
Waaaaaa! Je viens de voir la taille du machin!!!! en gros c'est un 24-70 2.8 L de chez Canon quoi!
Mais ce n'est qu'un 50 1.4! je trouve ca ridicule
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Stephan_W
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je ne comprends pas le problème avec la taille. Grand veut dire: plus de précision à l'usinage, plus de lentille donc mieux corrigé, de la place pour le moteur AF. Etc. Le SL n'est déjà pas un boitier compact, alors peu importe l'objectif, si les performances sont au rendez-vous (le nouveau Sony-Zeiss 50/1.4 n'est non-plus pas petit).
Yorda
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
Oui je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est technique!
mais la si tu as envi de faire simple et pas "encombrant" avec un boitier + une optique et bien tu ne peux meme pas! meme un "simple" 50mm 1.4 (qui n'est pas une ouverture sensationelle) devient énorme! et ce n'est pas seulement Leica en effet meme les Zeiss on de l'embonpoint... et je ne parle pas du 35mm 1.4 Sony zeiss qui est enorme lui aussi.
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su tu cherches un 35 compact (plus ou moins) regarde le Voigtländer 35/1.7 II
Yorda
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LH,NORMANDIE
oui il faut que je me penche sur ce voigt, j'ai pour linstant entendu que du bien. Autant en argentique qu'en numérique.
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Ou le Distagon 35 1.4, vraiment excellent sur mon SL
teiki arii
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Perpignan
Bonsoir à tous,
j'ai lu vos critiques concernant la taille et le poids superlatifs du Summilux 50 SL. D'un côté, comme j'ai pu le lire, il ne faut pas se leurrer, si l'on cherche la qualité optique quasi absolue, les lentilles récemment sorties Sigma, Carl Zeiss, Otus, Milvus ... sont de la même veine dès qu'on cherche des ouvertures extrêmes à f:1.4. Le 24x36 numérique s'apparente chaque jour un peu plus au Moyen Format argentique. Je ne regrette pas pour ma part d'avoir gardé mes optiques Leica-R lilliputiennes, légères, d'excellente qualité que je fourre dans mes poches et qui se marient parfaitement avec des boîtiers du style Pentax K-1 au système anti bougé intégré. Cela me permet à défaut d'avoir une grande ouverture de prendre des photos au 1/8s parfaitement nettes à main levée sans bruit numérique à 800 Iso...
Le jour où le prochain Leica SL en plus d'un excellent EVF aura intégré le "shake reduction" (IBIS/SR) dans le boîtier associé à un capteur de très haute définition (>36Mp), Leica fera de sacrés ravages. Pour l'instant, ma préférence va au Pentax K-1 au rapport Q/P imbattable...


Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Perpignan, l'immaculée conception.
Leica-R 28/2.8 E55 ROM, Iso800, 1/8s, f:3.4. SR on, à main levée...


Gisant de Sanch, roi de Majorque.
Leica-R 28/2.8 E55 ROM, Iso1600, 1/15s, f:3.4. SR on, à main levée...


Charlotte, Leica-R 50/2 @ 2.8, Iso800, 1/25s. SR on, à main levée...


Adrien & Paul-Antoine, Leica-R 50/2 @ 2.8, Iso800, 1/13s. SR on, à main levée...
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
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