Adaptateur R (Leica R-Adapter L)

thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Un des avantages de l'adaptateur R-L est la possibilité de fixation sur une rotule, et de mieux équilibrer l'ensemble boitier+optique avec des focales à partir de 100mm.
C'est vrai aussi pour les optiques lourdes comme le R50Lux ou R80Lux, avec lesquelles je préfère si besoin fixer la rotule sur le bague R-L et non le SL.
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
golfeur27 a écrit :
petit essai en faisant attention, aucun changement... l'APO macro 100 a plus d'ancienneté que l'Elmarit, je me demande s'il n'y a pas simplement un poil d'usure (à l'oeil j'ai cette impression qu'un côté de la barrette ROM est un chouïa moins alignée avec la monture. Ca peut suffire à fausser le contact.

Merci de m'avoir signalé la possibilité de "nettoyer" le menu des objectifs R : ça permet déjà d'avoir une liste plus courte pour aller chercher le bon objectif.

je verrai avec Photo Suffren s'il est possible déjà de vérifier l'état de la ROM.


Hello :smile:

petit tour chez P. Suffren pour leur faire examiner la ROM muette. Rien d'identifiable, nettoyage mais toujours pas de reconnaissance par le SL :sad:

ils vont se renseigner auprès de Leica pour savoir si la restauration de ROM est encore pratiquée (mais je crains, en cas de réponse positive, une facture disproportionnée...). Dommage, ça me plaisait bien comme système.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonsoir :smile:
renseignement pris par Photo Suffren auprès de Leica, pas possibilité de changer une ROM morte sur un objectif R. Un peu dommage. Heureusement que le menu du SL est mieux conçu que celui du M240 et qu'il permet de n'afficher que "ses" optiques R car la liste est longue.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Avez-vous du nouveau sur les adaptateur R-->L ?

A part Novoflex, qui semble avoir quelques problemes si j'ai bien lu et la bague LEica dont le prix est :exclam: :question: :?: :idea: :?: :leica: :leica: :leica: , savez-vous s'il y a de nouveaux acteurs sur le marché ?

J'ai craqué pour un S1, je sais, c'est pas bien :smile: , mais le rapport Q/P m'a décidé.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
La bague Novoflex R/L fonctionne à merveille. Finition très soigneuse, ajustage parfait. Made in Germany oblige... :wink:
Je l'utilise quotidiennement sur mon Lumix S1





Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
l'utilises-tu avec un télé egalement ?
Question en rapport avec le poids et la longueur de l'objectif qui peuvent mettre à mal la bague
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je n'envisage pas de coupler un télé R sur mon Lumix.
Je regarde plutôt vers le gamme Sigma Art et la sortie prochaine de leur "petits" télés 85/1.4 et 135/1.8, des optiques en monture L nativement.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
sharlatan
Messages : 62
Depuis le 26 déc 2013
Düsseldorf
bonsoir :smile:
renseignement pris par Photo Suffren auprès de Leica, pas possibilité de changer une ROM morte sur un objectif R. Un peu dommage. Heureusement que le menu du SL est mieux conçu que celui du M240 et qu'il permet de n'afficher que "ses" optiques R car la liste est longue.

bonsoir,

si vous permettez la question: peut-etr quelq'un me peut expliquer comment on fait ca, "n'afficher que "ses" optiques R "?
Merci cordialement,

jan
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
sharlatan a écrit :
si vous permettez la question: peut-etr quelq'un me peut expliquer comment on fait ca, "n'afficher que "ses" optiques R "?

  1. Monter un objectif R
  2. Menu "Profils de l'objectif"
  3. Menu "Objectifs R"
  4. Menu "Adapter liste des objectifs R"
  5. Pour chaque objectif utilisé, choisir "Marche" (sinon "Arrêt")
sharlatan
Messages : 62
Depuis le 26 déc 2013
Düsseldorf
Merci codialement, Gautier! ;)
"+1" de la part de : Wolf49
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Quant à l'avantage d'utiliser une bague Leica sur un boitier Lumix S1, voyez : message de Symphorinois
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Symphorinois a écrit :
Quant à l'avantage d'utiliser une bague Leica sur un boitier Lumix S1, voyez : message de Symphorinois

Merci Bernard.
Donc l’intérêt total de la bague Leica R/L c’est surtout de l’utiliser avec les boîtiers Leica SL ou SL2.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je ne perçois pas au niveau de l'utilisation de la bague Leica de différence entre le SL et le SL2 (sauf l'avantage supplémentaire pour la stabilisation du capteur du SL2).
Mais je suis mal placé pour parler des SL car je n'en ai pas (encore)...
Bonne fin de soirée.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Krycek
Messages : 15
Depuis le 15 oct 2022
Robert a écrit :
En faveur de l'adapteur Leica
Qualité de fabrication interne et externe
Conception de la chambre
Transmission des infos ROM
Contre
Poids
Prix

J'avais testé la bague Novoflex avec le SL également à l'essai et j'avais constaté un léger vignettage circulaire avec les longues focales.
Le prix paraît fou, mais je ne l'ai pas regretté, finalement.


Bonjour,

Concernant les infos transmises via les ROM avec cet adaptateur:

La focale est transmise et visible dans les exifs, quand est-il de l'ouverture?

Est-ce que l'ouverture est également visible dans les exifs?

Merci
Tiberius
    Re: Adaptateur R (Leica R-Adapter L)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Avec ou sans ROM l’ouverture apparaît dans les exifs mais il s’agit d’une ouverture « calculée » qui peu donc être différente de l’ouverture réelle, surtout si on utilise des filtres de densité.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : Symphorinois
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités