Transfert direct des images sur Mac sans passer par un lecteur

mm's
    Transfert direct des images sur Mac sans passer par un lecteur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 5 juin 2011
Corse
Comme la plupart d'entre vous, j'ai toujours chargé mes images sur mon Mac en utilisant un lecteur de carte. Mais, à l'occasion d'un test, j'ai voulu utiliser le transfert direct avec le cable USB 3.0 relié directement au port de mon Mac Pro (dernière génération, vous savez la poubelle de table :ravi: )

- Première surprise, le SL "ne monte pas" et n'apparait pas sur le bureau ou dans le finder comme il le devrait, mais par contre il est visible dans le menu d'importation de Lightroom ???

- Deuxième surprise, sur 600 photos (dont 300 doublons en jpeg) seulement une centaine a affiché un aperçu après 10 bonnes minutes. Les fichiers avec leur nom s'affichent mais pas les aperçus, et pire encore, sur beaucoup de vignettes des fichiers, DNG ou jpeg, il est inscrit que " l'aperçu est non disponible pour ce fichier".( voir capture écran ci-dessous)



- Troisième surprise, pensant que ce n'est qu'un problème d'affichage, j'ai tenté une importation de 5 images dont 3 avec aperçu visible et 2 avec "aperçu non disponible", hé bien 10 minutes après je n'avais toujours pas mes photos importées.

J'ai retenté cette importation à 3 reprises en refermant l'app, après avoir "optimisé le catalogue" via la commande adéquate. Mais rien n'y fait, impossible d'importer directement de l'appareil.

Par contre pas de problème avec un lecteur, heureusement.

Avez vous constaté ce problème ?
gautier
    Rep : Transfert direct des images sur Mac sans passer par un lecteur
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
mm's a écrit :
- Première surprise, le SL "ne monte pas" et n'apparait pas sur le bureau ou dans le finder comme il le devrait, mais par contre il est visible dans le menu d'importation de Lightroom ???
Pour le reste, je ne sais pas. Mais ce point ne me surprend pas : un appareil n'est pas forcément "vu" comme un disque externe ou une clé USB. Je viens de connecter mon M8 (ça faisait longtemps, je passe d'habitude par un lecteur de carte SD) : rien sur le bureau mais l'appareil est détecté par "Photos" ou "Lightroom". C'est voulu ainsi.

À noter qu'avec le M8, on n'a pas d'aperçu avec ce mode d'importation. Mais ça marche quand même.

[Le nom "M8 Digital Camera" apparaît tout seul, l'icône est une personnalisation possible de Lightroom]
mm's
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 5 juin 2011
Corse
Merci Gautier d'avoir pris le temps de répondre.

Je viens de tester les 3 points avec mes 3 autres appareils (Sony A7s, Olympus EM1, Ricoh GR), et les 3 montent bien dans le Finder, les aperçus apparaissent et le téléchargement se fait rapidement, et ce ne sont pourtant pas des USB 3.0.

J'ai tenté à nouveau avec le SL; il n'apparait pas dans le Finder, on le voit tout de même dans le menu d'importation de Lightroom, environ 1 aperçu sur 5 est visible, et l'importation ne se fait pas; j'ai abandonné le processus au bout de 10mns. C'est pourtant mon seul appareil en USB 3.0 qui est donc censé déverser ses images à la vitesse grand V.

N'y aurait-il pas un rapport de cause à effet entre le fait que l'appareil ne soit pas reconnu normalement par le MAC dans son Finder et le fait que je ne puisse télécharger les images ?

À noter que tout autre appareil que l'on branche, soit en filaire soit en Wi-Fi , et normalement monté, doit être visible dans le Finder. Je n'ai pour ma part jamais eu le cas d'un appareil qui ne soit pas visible une fois relié au Mac.

Si un Summiluxien heureux possesseur d'un SL, et d'un Mac, pouvait faire un petit essai pour m'assurer que le problème n'est pas sur mon tandem, ça me permettrait de remonter le problème à Leica via mon CCL.

Merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
mm's a écrit :
À noter que tout autre appareil que l'on branche, soit en filaire soit en Wi-Fi , et normalement monté, doit être visible dans le Finder.
Ce n'est pas le cas, voir l'exemple de mon M8. La bonne phrase n'est pas "doit être visible dans le Finder" mais "peut être visible dans le Finder". Sur certains appareils, un réglage est possible pour voir ou non quelque chose dans le Finder. Par contre, tout périphérique USB doit être visible dans le "Rapport système", section USB.

M8 :

Cet appareil est invisible dans le Finder, ce qui est sans conséquence pour Lightroom ou Photos.

M type 240 :

En mode USB "PTP", cet appareil est invisible dans le Finder, ce qui est sans conséquence pour Lightroom ou Photos. À l'import dans Lightroom, les images apparaissent sous forme d'une icône sans aperçu, comme avec le M8.

En mode USB "Mémoire auxiliaire" (un choix du menu, avec un appareil équipé de la poignée multi-fonctions), le M type 240 apparaît sur le Finder :

Dans ce mode, Lightroom affiche des miniatures. Le nom et l'icône diffèrent.
Les informations du "Rapport système" changent aussi, on voit en fait la carte mémoire à travers l'appareil.


Le SL type 601 doit être en mode "PTP". Je ne sais pas s'il peut être passé en mode "Mémoire auxiliaire". Étrange, la notice ne décrit qu'un mode du type "Mémoire auxiliaire".
mm's
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 5 juin 2011
Corse
Voilà une démonstration bien étayée, j'ai appris quelque chose car je n'avais effectivement jamais été confronté jusque là à un appareil, quelqu'il soit et quelque soit son mode de branchement au Mac, qui ne soit pas visible dans le Finder. Une fois encore, merci Gautier.

Mon SL est bien visible effectivement dans le "rapport système" (ainsi que dans Lightroom) mais il n'est pas très prolixe, encore moins que le rapport de ton M8 :



NB : Le SL est bien en mode PTP, et je n'ai rien vu dans le menu pour modifier ce mode.

En tout cas, après plusieurs tentatives sur Lightroom :

- Les vignettes vides avec nom du fichier apparaissent, lentement, mais elles apparaissent. le temps nécessaire à l'affichage d'une carte de 700 photos se compterait en plusieurs dizaines de minutes, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin.

- Certains aperçus finissent par apparaître ça et là, Jpeg ou DNG, de façon aléatoire.

- Je sélectionne seulement 2 fichiers de la même image (DNG et JPEG) dont l'aperçu est visible sur les 726 que contient la carte. Chronomètre en main, 8 minutes pour importer le DNG (sans son aperçu dynamique) et le JPEG..... Après 20 mns j'ai abandonné !

Sur "Photo" d'Apple :

Même problème que sur Lightroom, mais toutefois plus rapide; et j'ai tenté quelque importations qui ont réussi mais dans un timing, sans le chronométrer, qui n'est pas acceptable dans un processus "normal".

Je renouvelle donc ma demande, si un Summiluxien pouvait tenter une importation directe d'un SL sur un Mac de quelques photos, ce n'est pas bien long et ça me rendrait bien service.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Personnellement, je déconseille, et le mot est faible, de décharger la carte SD via le port USB du boîtier,
Ce port est fixé sur la carte mère, et si pendant qu'il est relié à un câble un incident domestique se produisait, comme une chute par exemple, il est tout à fait envisageable que cela ait des répercutions sur la carte mère (c'est arrivé) et remplacer une carte mère en SAV... il est plus économique d'acheter un nouvel appareil :exaspere:
Bref faut il croire que :leica: a tenté ainsi de nous dissuader de cette manipulation, et vu le prix des lecteurs de carte SD, il ne faut pas s'en priver :non: .
(Il sera bien temps de prendre de tels risques pour un contrôle à distance)
mm's
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 5 juin 2011
Corse
Entièrement d'accord avec ça, même si le port USB 3.0 du SL inspire plus confiance que les micro USB des autres appareils que je / J'ai possédés, et comme je l'ai écrit en début de ce fil, j'utilise bien sûr toujours un lecteur de carte.

Toutefois, et ça fait l'objet d'un autre post, ayant des problème de récupération de données GPS qui disparaissent bizarrement sur Lightroom alors qu'elles sont enregistrées par l'appareil, j'ai voulu tenter d'isoler les causes potentielles par élimination, ce qui m'a conduit à tester le téléchargement direct du boitier, pour m'apercevoir que ce port USB, sensé être ultrarapide, en fait ne téléchargeait pas ! :question:

D'où ma question.... toujours sans réponse :wink: :wink:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gautier a écrit :
Le SL type 601 doit être en mode "PTP". Je ne sais pas s'il peut être passé en mode "Mémoire auxiliaire". Étrange, la notice ne décrit qu'un mode du type "Mémoire auxiliaire".
Avec le firmware 3.2, on a le choix pour le mode USB : MassStorage, PTP, Sélectionner si connexion.

En mode MassStorage (pas traduit dans le menu !), on a les 2 cartes SD qui apparaissent sur le Finder d'un Mac :




Lightroom voit les images, comme si on avait inséré une carte dans un lecteur [note : mon SL est réglé pour enregistrer la même chose sur chacune des cartes].

En mode PTP, les cartes SD n'apparaissent pas. Mais les photos restent bien sûr visibles de Lightroom (amusant, Photos voit tout en double). Le SL est aussi utilisable en mode connecté, à travers Lightroom :

ou l'application Leica :



Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités