LEICA SL et bague d'adaptation R et M

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Les optiques M ne transmettent pas l'ouverture, quelle que soit la bague. Le boîtier SL, comme les boîtiers M numériques, fait une estimation. Estimation qui peut être basée sur un capteur de luminosité.
Extrait de la notice (page 93)
Remarque :
Il existe quelques restrictions fonctionnelles lors de l'utilisation des objectifs Leica M et R avec les adaptateurs correspondants :
  • Seuls les modes de commande de l'exposition et sont disponibles.
  • Seul la mise au point manuelle est disponible, c'est-à-dire qu'aucune fonction liée à l'autofocus n'est disponible.
  • Le diaphragme réglé ne peut pas être affiché. L'écran affiche à la place.

Et pour compléter, voici ce qui est dit sur les adaptateurs (dans la notice 2015 - cela pourra évoluer avec l'arrivée des autres bagues prévues) :
Extrait de la notice (page 124)
OBJECTIFS INTERCHANGEABLES
La baïonnette L du Leica SL est une interface polyvalente, qui permet d'utiliser non seulement des objectifs Leica SL dédiés, mais également d'autres types d'objectif au moyen des adaptateurs répertoriés ci-dessous.

ADAPTATEURS D'OBJECTIF
ADAPTATEUR M POUR LEICA L
Cet adaptateur permet d'utiliser des objectifs Leica M sur le Leica SL. L'adaptateur est doté des circuits électroniques nécessaires à la transmission des données de l'objectif fournies par le codage sur 6 bits de l'objectif à l'appareil photo, ce qui permet de disposer des mêmes fonctions et a chages que si vous utilisiez ces objectifs avec un boîtier Leica M. Des objectifs M sans code peuvent également être utilisés.
(Réf. 18 771)

ADAPTATEUR M POUR LEICA R
Conjointement à l'adaptateur M pour Leica L mentionné ci-dessus, l'adaptateur M pour Leica R permet d'utiliser pratiquement tous les objectifs Leica R sur le Leica SL, indépendamment de la came d'actionnement dont ils sont équipés (« rampes » SL/« incréments » R) et de la disponibilité d'une barrette de contacts ROM. L'utilisation de ces objectifs est également possible avec les modèles Leica Extender-R, ainsi qu'avec les accessoires macro comme le Leica Macro-Adapter-R, les bagues intermédiaires Leica R et le soufflet R BR2.
(Réf. 14 642)
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
gautier a écrit :
Les optiques M ne transmettent pas l'ouverture, quelle que soit la bague. Le boîtier SL, comme les boîtiers M numériques, fait une estimation. Estimation qui peut être basée sur un capteur de luminosité.
Extrait de la notice (page 93)
Remarque :
Il existe quelques restrictions fonctionnelles lors de l'utilisation des objectifs Leica M et R avec les adaptateurs correspondants :
  • Seuls les modes de commande de l'exposition T et M sont disponibles. [Note summilux.net : lire A et M !]
  • Seul la mise au point manuelle est disponible, c'est-à-dire qu'aucune fonction liée à l'autofocus n'est disponible.
  • Le diaphragme réglé ne peut pas être affiché. L'écran affiche F-- à la place.


Il y a une erreur dans le mode d'emploi. Il s'agit des modes A et M (et non T et M).

Le diaphragme (estimé) s'affiche dans le viseur une fois la photo prise, lors de la revue de celle-ci.
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello -

Merci…
On ne sait plus qui croire :choque:

J'ai bien fait attention, et avec le "SL" et la bague adaptatrice "M > T" j'ai pu activer les modes "A,T et M".
Et il y avait bien une info (ma foi TOTALEMENT incorrecte et incohérente) concernant l'ouverture. Ce n'est plus une "estimation" tant c'est erroné…
Lorsque j'ai testé l'appareil avec un objectif "ZEISS ZM 15mm", il y avait bien "F--" d'affiché à l'écran (comme le mentionne le mode d'emploi).



- Dimitri
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Lucien a écrit :
Il y a une erreur dans le mode d'emploi. Il s'agit des modes A et M (et non T et M).
En effet, j'ai corrigé. Il s'agit d'une coquille de la première version de la notice, corrigée dans la dernière version de la notice.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
À mon avis l'estimation n'est juste que si l'exposition est parfaite et si le capteur de luminosité (pour les M du moins, mais ce doit être pareil sur le SL où le capteur de balance des blancs doit assurer cet office) reçoit la même luminosité que l'objectif. Ce n'est pas propre au SL.

dimitri_c a écrit :
J'ai bien fait attention, et avec le "SL" et la bague adaptatrice "M > T" j'ai pu activer les modes "A,T et M".
Les activer, oui. Mais le mode T est-il vraiment pris en compte ? Je ne pense pas.

La notice de l'adaptateur "Leica M Adapter-T" sortie avant le SL (pour le T) est plus précise :
Le mode d'emploi 2014 de la bague 18771 indique (pour le Leica T) :
C. Modes d'exposition
Seuls l'Automatisme avec priorité au diaphragme (A) et la commande manuelle (M) sont disponibles (et donc ni l'Automatisme programmé (P), ni l'Automatisme avec priorité au temps de pose (T), ni le Programme du sujet). Si l'un de ces modes de fonctionnement est sélectionné, l'appareil photo sélectionne automatiquement l'Automatisme avec priorité au diaphragme en cas d'utilisation de l'adaptateur. Le mode de fonctionnement affiché sur l'écran devient donc également A. La valeur F0.0 est indiquée pour le diaphragme.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Hello -


J'ai bien fait attention, et avec le "SL" et la bague adaptatrice "M > T" j'ai pu activer les modes "A,T et M".
Et il y avait bien une info (ma foi TOTALEMENT incorrecte et incohérente) concernant l'ouverture. Ce n'est plus une "estimation" tant c'est erroné…
Lorsque j'ai testé l'appareil avec un objectif "ZEISS ZM 15mm", il y avait bien "F--" d'affiché à l'écran (comme le mentionne le mode d'emploi).



Sur le mien il n'est possible d'utiliser que les modes A et M avec l'adaptateur Leica M-T.

Le diaphragme estimé ne s'affiche qu'après avoir pris la photo, lors de la revue de celle-ci soit dans le viseur EVF, soit sur l'écran arrière.

Peut-être est-ce un problème de firmware. Le mien a été livré avec le dernier en date.
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello again -

En magasin, j'avais pris soin de vérifier le firmware "V1.2" (le dernier en date je pense, non?)


- Dimitri
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Hello again -

En magasin, j'avais pris soin de vérifier le firmware "V1.2" (le dernier en date je pense, non?)



Oui.

Bizarre bizarre.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
A mon avis avec une optique M, le mode T est inopérant, vu que le boîtier n'a aucun moyen d'agir sur l'ouverture de l'optique.
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Avec une optique M on a accès aux modes A et M !
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
Un vendeur m'a fait quelques affirmations, qu'en pensez-vous ?

D'après lui ce SL pourrait tout à fait remplacer un D810 avec un 24-70, son AF serait même plus rapide...

Et pour les photos au bord d'un terrain de football les optiques R offrent des télés de 400, 500, 600 voir même 800 qui permettraient largement d'offrir le même rapport qu'un crop important dans une image de 36Mp faite à partir d'un 200mm Nikkor.

Certes on serait alors en manuel et pas en AF mais si on ne se met pas en PO, le foot n'étant pas de la F1 on devrait pouvoir conserver une netteté en manuel sur un joueur même en mouvement.

Votre avis ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
eursels a écrit :
Votre avis ?
Ce vendeur est malin :wink:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Un avis de poids :razz:
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Pour le joueur de foot couché par terre parce qu'il fait sembler d'agoniser après un coup de talonette sur la cheville la mise au point manuelle convient. Sinon la vitesse relative d'un joueur qui conserve la force de courir près du but alors que le photographe est sur la ligne de touche vaut bien une voiture de course qui rentre au stand alors que le photographe est sur la tribune.

En MAP manuelle on la joue à l'ancienne : on fait une mise au point préalable sur un endroit où l'action va se passer : une fissure sur la piste, une ligne blanche sur le terrain de foot, et quand la voiture ou le joueur se présente sur la cible, rafale rapide, le SL saura faire en mise au point manuelle.
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
JMS a écrit :
Pour le joueur de foot couché par terre parce qu'il fait sembler d'agoniser après un coup de talonette sur la cheville la mise au point manuelle convient. Sinon la vitesse relative d'un joueur qui conserve la force de courir près du but alors que le photographe est sur la ligne de touche vaut bien une voiture de course qui rentre au stand alors que le photographe est sur la tribune.

En MAP manuelle on la joue à l'ancienne : on fait une mise au point préalable sur un endroit où l'action va se passer : une fissure sur la piste, une ligne blanche sur le terrain de foot, et quand la voiture ou le joueur se présente sur la cible, rafale rapide, le SL saura faire en mise au point manuelle.


C'est bien ainsi que je l'imaginais... style corner avec map sur les joueurs dans la surface, joueur se déplaçant perpendiculairement à ma position car c'est clair que si il vient vers moi ça va pas être possible...ou plus difficile.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités