Futur Leica SL

ferrari
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 270
Depuis le 9 jan 2013
Antibes
Nicci78 a écrit :

Un SL 601 dans les 5000 à 5500 € semble correct.

Mais j'ai du mal à croire que le boitier nu coûte plus cher que le Leica Q dont il partagerait beaucoup.
Ce sont peut être les optiques qui coûtent les yeux de la tête...


Connaissant Leica, je pense que tu te berces de douces illusions ( ceci dit en toute amitié ). Le SL ne peut pas être moins cher que le M240, cela serait la mort de ce dernier.

Le boîtier et les optiques AF seront chers, très chers ............
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ferrari, je pense qu'il sera tout de même moins cher, le M est un boitier qui n'intéresse que les fan de télémètres ou les fortunés collectionneurs.
Le SL se doit d'être un boitier de conquête, toute proportion gardé, il s'agit tout de même d'un Leica.

Il peut facilement être 1000€ moins cher (prix du télémètre?) et se rattraper sur le prix des optiques AF : +25% à 50% plus cher
Le frein de l'appréhension de l'utilisation d'un télémètre disparaitrait.
Ca reviendrait au même, sans compter que la ventes d'objectifs neufs grimperaient, car il s'agirait d'une quasi nouvelle monture.

En gros avant tu achetais un M neuf dans les 6000 € et tu utilises tes anciennes optiques.
Là on doit acheter un nouveau SL et lui adjoindre un ou deux objectifs neuf ou un adaptateur à 300 € (M vers T officiel) ce qui reviendrait plus cher quoi qu'il arrive.

Et puis il ne faut jamais avoir peur de se cannibaliser, sinon se sont les autres qui se régaleront du gâteau...
De toute façon, je ne pense pas que la clientèle soit la même, donc pas de problème de le vendre un peu moins cher.

Si l'on croit les rumeurs pour un SL + zoom 24-90 = 10000$HT ce qui donnerait en France 9600€ TTC (d'après taux de change du jour, TVA à 20% et soustraction des 10% de couverture de change et de frais de localisation)
Autre rumeur SL + summicron 50 = 8000$ HT soit 7700 € TTC
On ignore juste le ratio entre boîtier et objectif et si Leica applique une ristourne pour l'achat d'un kit

Après les rumeurs peuvent être complètement fausses sur le prix, comme le Leica T et nous donner de bonnes surprises (1500€ nu) et de mauvaises surprises (objectifs chers made in Japan et adaptateurs M vers T à 300€)

Je pense juste qu'un SL nu à 6000 € serait injustifiable vis à vis d'un Q à 4000€
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ferrari
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 270
Depuis le 9 jan 2013
Antibes
j'ai bien peur que Leica soit fidèle à ses habitudes et que, si il y a surprise, cela sera dans le mauvais sens.

Rdv le 21
Testikool
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 28 oct 2012
Lausanne
Nicci78 a écrit :
Je pense juste qu'un SL nu à 6000 € serait injustifiable vis à vis d'un Q à 4000€


Malheureusement tu peux rajouter quelques centaines d'euros pour le boîtier nu...
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On verra bien à combien Leica évalue un boitier construit comme un tank et tropicalisé avec peut être quelques fonctions pro à la Leica S.
Mais bon de là à valoir plus cher qu'un Q...
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 631
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Je suis comme beaucoup, je suis intéressé par le SL, mais à mes yeux la valeur étalon est le 7Rii. Proposer moins pour 6000€ signe à mon avis l'échec du SL. Tout comme le T?

Bien entendu certains l'achèteront. Personnellement, je me poserai beaucoup de questions... Compte tenu de la concurrence et de la technologie supposée du SL (car oui, on ne peut pas se mettre la tête dans le sable! Il n'y a pas de concurrence sur les telemetriques, mais ce n'est pas le cas sur les EVF!), mon prix psycologique est 5500€.
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ce qui a tué le T n'est pas son prix mais son ergonomie tout tactile confuse, ses objectifs moyens et trop chers pour du made in Japan.
Peut être aussi le design by Audi qui manque d'expérience pour la photographie.
Sans compter une erreur fondamentale, au lancement la présentation d'un Leica T bugué avec un firmware trop jeune.
Comme on dit, on a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression.

Après je pense qu'un prix entre 3500 et 4500€ permettrait un beau succès au SL 601.
Au delà c'est plus compliqué. Surtout que les objectifs seront seront sûrement entre 3000 et 8000€ selon les modèles.

Par contre si les objectifs devaient être des made In Japan, le système sera mort né.

Mais j'ai confiance, le Leica Q est quasi parfait, il faut continuer sur cette lancée.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
L'avenir me donnera peut-être tort (ça m'arrive souvent :mrgreen:), mais je ne crois pas un seul instant à une trans-compatibilité des optiques SL avec celles du T, qui ont clairement été conçues pour l'APS-C (cf focales "batardes")... A moins que le SL ne commute automatiquement dans un mode ou il "croperait" dynamiquement le capteur pour que la compatibilité soit effective, dès qu'on branche une optique T ?...

... But wait... Si ça se trouve, le SL sera en APS-C, lui aussi ?

Quelqu'un sait si les focales des futures optiques SL pressenties par les sites de rumeurs sont exprimés en absolu ou en équivalent FF ?
Quelqu'un sait si on parle de FF ou d'APS-C concernant le futur SL ?

Et puis si on parle de transcompatibilité dans un sens, je ne vois pas pourquoi toutes les optiques SL ne seraient pas compatibles T...
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, mais même dans le cas ou le SL est Full Frame, les optiques concues pour lui, s'adapteraient sans problème sur le T s'il s'agit effectivement de la même monture technique ? (cf ce que l'on fait depuis des années sur nos Canikon...). Qui peut le plus peut le moins... A moins qu'ils n'aient l'idée commercialement désastreuse de limiter artificiellement la compatibilité dans l'autre sens, ce qui serait un camouflet de la part d'une boite comme Leica.

Bref, j'ai hâte d'être après-demain, parce que pour le moment, tout ceci n'est pas super clair, ni super cohérent technico-commercialement, pour moi. Il y a pas mal de contradictions dans cette liste de rumeurs...

Par contre au niveau du prix, je suis d'accord avec toi, Nicci, il sera à mon sens moins cher qu'un M "new generation" (240 et Cie). Il reste un trou béant entre les X (voire Q) et les M, que le T n'a jamais réussi à combler à cause de son flop. Donc, pour moi, un boitier nu dans les 4000 / 4200 euros, me semble tout à fait jouable. Par contre, gare au prix des optiques :)

s.
"bon et ce X Monochrome, ils me le sortent, oui ou m**de ? :mrgreen:"
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il est quasiment certains que le SL aura la monture T, qui est extrêmement large et donc prévu dès le départ pour le full frame, contrairement à la monture E de Sony où le capteur full frame rentre au chausse pied et oblige de concevoir des optiques plus grosses pour compenser ce défaut.

Les rumeurs parlent clairement d'optiques TL, donc compatible avec les 2.

Et puis les optiques T fonctionneront sûrement en mode crop 1,5 comme sur les Nikon et Sony Full Frame.
Le SL sera également clairement la solution élégante pour abandonner le T tout en offrant une solution aux objectifs T, tout comme le M 240 l'était pour les optiques R.

Et puis sortir un SL aps-c dans un monde qui n'a d'yeux que pour le full frame, après l'échec cuisant du T serait stupide...
De toute façon le Q qui servira de base technique et nom de code 601 vs le 701 du T, prouve qu'il s'agira d'un T boosté en full frame avec la technologie et l'ergonomie du Q.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Ben oui, mais alors explique-moi comment ça :

Nicci78 a écrit :
Il est quasiment certains que le SL aura la monture T


Et ça :

Nicci78 a écrit :
Et puis sortir un SL aps-c dans un monde qui n'a d'yeux que pour le full frame, après l'échec cuisant du T serait stupide...


Peuvent fonctionner ensemble tout en prenant en charge les optiques T sans artifice logiciel ;)

De deux choses l'une :

> Soit le SL comporte un capteur AU MAXIMUM de taille égale à celui du T (et donc soit le même, soit plus petit), et les optiques T qui ont été créées pour l'APS-C fonctionneront sans problème
> Soit le SL comporte un capteur plus grand, et je ne vois absolument pas comment elles peuvent fonctionner ;). SAUF, si Leica implémente une bidouille logicielle pour auto-cropper l'image lorsqu'on branche une optique T APS-C. Et si le SL sort pour tirer un trait sur l'expérience catastrophique du système T, ça serait encore une possibilité pour que les possesseurs d'optiques T s'en sortent sans trop de dégâts... Mais curieusement, je n'y crois pas.

En dehors de ces deux scénarios, il n'y a aucune autre possibilité de faire fonctionner les optiques T...

Parce qu'entre-nous, je doute fortement que l'optique Leica Super-Vario-Elmar T 11-23 mm f/3.5 - 4.5 ASPH, soit une optique fonctionnant sur un capteur Full Frame. (du moins pas pour ceux qui ne veulent pas un horrible rond noir autour de leurs photos :mrgreen:).

Nicci78
Les rumeurs parlent clairement d'optiques TL, donc compatible avec les 2.


Et comme tu le dis, ça n'est qu'une rumeur. Attends mardi, et tu sauras :mrgreen:

Par ailleurs, je ne souscrit pas du tout à la théorie qui veut prévoir l'élimination du capteur APS-C. Ce sont deux marchés différents, qui persisteront en parallèle. La taille des optiques n'est pas la même, le prix n'est pas le même, et la taille des boitiers non plus. Le coût de développement est inférieur, et pour une boite comme Leica, cela signifie une marge plus importante. Le Leica X (ou autre) persistera en APS-C, j'en met ma main à couper (pas celle qui appuie sur le déclencheur :mrgreen:). De la même manière, il subsistera un marché des tout petits capteurs (probablement trustés par le marché des smartphones), et un marché des capteurs intermédiaires de type 1" pour les compacts experts. L'existence des 4/3, est à mon sens, davantage menacée que celle des APS-C. Qui vivra verra ;)

En tout cas, on vit une époque technologiquement passionnante.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Exactement comme les DX de Nikon avec les FX
Et comme les E sur les FE de Sony.

Et puis les rumeurs, souvent orchestré par le constructeur, se trompe rarement à une semaine de l'annonce
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Nicci78 a écrit :
Exactement comme les DX de Nikon avec les FX
Et comme les E sur les FE de Sony.


Ben non, tu abondes dans mon sens, là :mrgreen:

Tu peux connecter une optique FX sur un DX, sans problème, puisque le capteur du boitier est plus petit que celui pour lequel l'optique DX a été conçue.
Mais l'inverse n'est pas vrai ;). Si tu connectes une optique DX sur un FX, tu pourras peut-être le faire parce que la monture est techniquement la même (je sais pas, je connais pas Nikon), mais ton image aura un rond noir autour ;).

Pareil pour Canon, entre les optiques prévues pour le Full Frame (EF), et celles prévues pour l'APS-C (EF-S), qui pour le coup, ne sont pas montables sur un FF, car Canon a introduit une limitation dans la monture.

Dans le cas présent, tu me proposes de connecter une optique T (alias DX dans ton exemple Nikon) sur un SL Full Frame (aka FX). Pas possible sans artifice logiciel, si tu veux une photo "entière".

citation :
Et puis les rumeurs, souvent orchestré par le constructeur, se trompe rarement à une semaine de l'annonce


Oula... Ca, ça dépend de la marque, et du marché :mrgreen:
Et puis je suis pas en train de te dire que tout est faux, je suis en train de te dire que dans la liste, y'a des incohérences, ou des incomplétudes... Et je persiste :mrgreen:


s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Vibe, je vais me répéter pour être plus clair :
Les objectifs DX fonctionnent sur les boîtiers FX Nikon et ce dernier sera en crop mode comme un boîtier DX (APS-C)
Les objectif E fonctionnent sur les boîtiers FE Sony et ce dernier sera aussi en crop mode 1,5x comme un Boîtier E
Les objectifs T fonctionneraient donc de la même manière sur un boîtier SL en crop mode.

Les objectifs EF-S ne fonctionnent pas sur les boîtiers full frame Canon, car ce dernier à choisit de mettre un Détrompeur.

Par contre les optiques full frame Canon, FX et FE fonctionnent sur les APS-C, DX ou E respectifs comme s'ils s'agissaient d'objectifs APS-C.
Il en sera de même avec les objectifs Leica TL sur un T.

Bien entendu que l'APS-C cible une autre clientèle, mais force est de constater que tous les constructeurs s'en contre fiche.
La gamme petit capteur de Nikon et Canon est anémique. Sony semble avoir abandonner le E et le A pour se consacrer au FE.
Pas de haut de gamme DX chez Nikon. Chez Canon un 7D Mark II au bout de 5 ans avec le même capteur ou presque que l'ancien.

Pentax finalement se décide à lancer un full frame alors qu'il avait tout miser sur l'APS-C.
Les fans de portabilités se tournent directement vers les m4/3 de Panasonic et Olympus.
Le T et les X de Leica ont été des échecs plus ou moins important.
Même Fuji songe au full frame, pour ne pas rester le dindon de la farce.

Voilà pourquoi Leica ne se lancera plus dans l'APS-C. Surtout après le succès du Q.
Après tout c'est Leica qui à inventer le 24x36 et son salut passera par là également en numérique
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
On est donc bien d'accord, il faudra cropper logiciellement pour que les optiques T soient exploitables sur un FF :D
A ce moment-là, ça pourrait être un moyen pour Leica, de se sortir de manière pas trop crade, de la catastrophique expérience Leica T.

Concernant l'APS-C, je suis prêt à prendre le pari de la préservation d'une gamme parallèle, au moins pour les 5 prochaines années.

Pour les raisons que j'invoquais avant, notamment de la compacité des systèmes. Et les prix. Même si Leica cultive la philosophie d'une marque de luxe, ils ne peuvent pas se permettre d'avoir une entrée de gamme(s) à 4000 euros. Ni de dire aux gens, "si vous voulez moins cher chez nous avec un capteur non-microscopique, vous avez qu'à acheter de l'occase :P"

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Effectivement le T peut très bien prendre une nouvelle forme avec moins de tactile.
Après il peut continuer à exister sous sa forme actuelle pendant encore 1 an, avant d'être obliger de le renouveler ou de l'abandonner complètement. Histoire de mieux étudier la clientèle potentielle.

Après rien n'empêche Leica de faire comme Apple, pas de vrai mac en dessous de 1000€, d'iPhone en dessous de 500€ etc.., du coup ne rien proposer en interchangeable en dessous de 4000 € et se fier à l'occasion pour le reste est tout à fait possible.

Après tout il n'y a jamais eu de M abordable. Le ticket d'entrée est à 4000 € pour de l'argentique, le reste il faut se tourner vers l'occasion.

Même un M8 se négocie dans les 1000 €

Après le T a peut être souffert du syndrome du "pas assez cher mon fils" : 1500 € nu et objectif made in Japan. Cela fait peut être un peu désordre pour les fils à papa.

Leica peut très bien abandonner le T une fois les stocks épuisés et se focaliser sur une série X mieux fagotée comme des mini Q à capteur APS-C, ce qui occuperait la gamme des 1500 à 2500 €
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités