Futur Leica SL

JMS
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Pour le rapport Q/P pur et dur n'importe quel produit Leica est absolument hors course ...donc ce zoom n'est pas une exception. Mais si tout le monde jugeait en Q/P uniquement toutes les marques connotées "luxe" fermeraient leurs portes de façon immédiate.
cedric-paris
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JMS a écrit :
toutes les marques connotées "luxe"
:applaudir: :mrgreen:



ps. le rapport q/p/durée de vie d'un M3 me semble imbattable
Carpe Noctem
teiki arii
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JMS a écrit :
Pour le rapport Q/P pur et dur n'importe quel produit Leica est absolument hors course ...
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. Les boîtiers argentiques tiennent parfaitement la route, et la simplicité des M en fait des "increvables". À une époque où seul le "capteur argentique" était la pelloche, les cailloux faisaient bien la différence. Le prix des objectifs argentiques Leica était justifié par leurs qualités optiques hors du commun d'une façon générale: marqués par leur micro-contraste, la faculté d'aller chercher des détails dans les ombres pour laquelle seul Zeiss était capable de répondre (et quelques Minolta), la quasi absence d'aberration chromatique, le "rendu Leica" façon Walter Mandler.... Je trouvais cette réputation exagérée avant que je n'essaie une optique Leica. Quel plaisir de travailler un tirage N&B réalisé par une optique Leica.
Depuis le passage au numérique, les boîtiers Leica sont à la traîne en termes de fiabilité, de qualité des capteurs (sauf le dernier M numérique B&W AMHA). Il semble néanmoins que le gouffre s'estompe peu à peu... Si les optiques devaient être non sans reproche, comment pourrait-on justifier leur prix?



cedric-paris a écrit :
le rapport q/p/durée de vie d'un M3 me semble imbattable
Oui, absolument!
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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JMS
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78980 NEAUPHLETTE
Et si tu trouvais la même différence de rendu entre un Canon 24-70 sur Mark III et le Leica 24-90 sur le SL, tu dirais quoi ?

Ne pas oublier qu'au début du siècle en argentique avec un M7 tu payais le 50 f/2 à dix fois le tarif d'un 50 1.8 Canon ou Nikon ? :oops:
Summicron2
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JMS a écrit :
Ne pas oublier qu'au début du siècle en argentique avec un M7 tu payais le 50 f/2 à dix fois le tarif d'un 50 1.8 Canon ou Nikon ? :oops:



Et aujourd'hui :question:

Quatorze fois.... :mrgreen2:
teiki arii
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JMS a écrit :
Et si tu trouvais la même différence de rendu entre un Canon 24-70 sur Mark III et le Leica 24-90 sur le SL, tu dirais quoi ?
Et bien, je prendrais le Canon évidemment!
Le contexte est différent me concernant. Je possédais mes optiques Leica-R avant l'ère du numérique. Aucune raison pour ma part de troquer mes objectifs pour du Canon ou du Nikon. D'ailleurs, j'ai essayé les optiques Canon EF 5 f/1.8 et Canon EF 70 - 200 mm f/2.8 L IS USM sur boîtier Canon numérique. J'ai comparé les clichés avec les Leica-R 50 f/2 et 80-200 f/4.0 sur le même boîtier Canon numérique et les Leica-R étaient meilleurs à ouverture égale. Pourquoi changer? :idea:

JMS a écrit :
Ne pas oublier qu'au début du siècle en argentique avec un M7 tu payais le 50 f/2 à dix fois le tarif d'un 50 1.8 Canon ou Nikon ? :oops:
On ne peut pas comparer les optiques Leica-M et ceux des Canikon. La philosophie est totalement différente entre le RF et les réflex... :cool:
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teiki arii
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PASQUIER
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BOURGES
Dire que "parce que c'est plus cher c'est meilleur" n'a pas beaucoup de sens.
Dire que les images Leica numériques sont incomparablement supérieures à la concurrence reste assez subjectif, tant le rendu final dépend désormais de très nombreux paramètres et tant les briques technologiques sont partagées entre marques.
Tant mieux si Leica améliore sa maitrise de la techno numérique, mais si pour 50% moins cher, on dispose ne serait ce que de 80% du rendement supposé Leica, même en admettant qu'on a de part et d'autre le même niveau de qualité SAV, il sera difficile d'argumenter pour justifier l'écart de prix, en dehors de toute considération nostalgique, et ce d'autant plus que maintenant les matériels sont rapidement poussés vers la sortie par d'autres soit disant plus performants, à grand renfort de marketing.
Autant ce nouveau boitier SL pourrait me plaire, autant ce gros zoom sans doute très exclusif en matière de compatibilité avec d'autres boitiers me semble hors d'atteinte, sauf qu'il n'y a que ça de disponible à la sortie du boitier...
Par contre je serais très curieux de voir ce que le SL donne avec les optiques actuelles et argentiques " manuelles" R et M, à défaut d'optiques AF "de taille humaine".
tenmangu81
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PARQUIER a écrit :
Dire que "parce que c'est plus cher c'est meilleur" n'a pas beaucoup de sens.
Dire que les images Leica numériques sont incomparablement supérieures à la concurrence reste assez subjectif, tant le rendu final dépend désormais de très nombreux paramètres et tant les briques technologiques sont partagées entre marques.
Tant mieux si Leica améliore sa maitrise de la techno numérique, mais si pour 50% moins cher, on dispose ne serait ce que de 80% du rendement supposé Leica, même en admettant qu'on a de part et d'autre le même niveau de qualité SAV, il sera difficile d'argumenter pour justifier l'écart de prix, en dehors de toute considération nostalgique, et ce d'autant plus que maintenant les matériels sont rapidement poussés vers la sortie par d'autres soit disant plus performants, à grand renfort de marketing.
Autant ce nouveau boitier SL pourrait me plaire, autant ce gros zoom sans doute très exclusif en matière de compatibilité avec d'autres boitiers me semble hors d'atteinte, sauf qu'il n'y a que ça de disponible à la sortie du boitier...
Par contre je serais très curieux de voir ce que le SL donne avec les optiques actuelles et argentines " manuelles" R et M, à défaut d'optiques AF "de taille humaine".


Il n'y a pas que le rapport qualité/prix qui compte. Il y a aussi la perception qu'on a de son boitier. La simplicité, la compacité, la prise en main des M numériques (j'ai eu un M9 et j'ai maintenant un M-P) n'ont rien à voir avec l'instrument que j'avais en main lorsque j'avais un 5DII. Et qui ne me convenait pas du tout. J'ai presque failli alors revenir à mes Nikon F argentiques avant de découvrir Leica.

Oui, moi aussi j'attends avec impatience de voir ce que donnera ce SL avec mes optiques M. Car je ne me vois pas revenir aux 2 kilo de matériel que je me trimbalais avec mon 5DII et ses optiques rétrofocus énormes et lourdes (je parle de la série L, la seule que l'on puisse raisonnablement comparer aux objectifs M).

Edit : non, j'avais un f/1.8 de 85 mm Canon "normal" qui était excellent, bien qu'un peu plus gros que mon APO 90.
Summicron2
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tenmangu81 a écrit :
Il n'y a pas que le rapport qualité/prix qui compte. Il y a aussi la perception qu'on a de son boitier. La simplicité, la compacité, la prise en main des M numériques (j'ai eu un M9 et j'ai maintenant un M-P) n'ont rien à voir avec l'instrument que j'avais en main lorsque j'avais un 5DII. Et qui ne me convenait pas du tout.



Comme vous (avant), j'ai (encore) un 5D2 à côté d'un M8.

Le 5D2 est un excellent boitier, précis et increvable, mais sans âme: c'est une machine-outil.

J'utilise dessus, outre deux zooms canon, des objectifs Leica R. Et c'est là que le SL me fait de l'oeil: il avale tout, objectifs M et R, pour un prix inférieur à celui d'un M-P + viso.

En plus, le SL a un viseur électronique dernier cri, il est traité anti-ruissellement et anti-poussières (pas comme les Sony), a une cadence d'enfer, etc.

Conclusion : il est probable que ce SL sera mien pour remplacer un M8 toujours vaillant, mais quand même cacochyme... :ravi:
teiki arii
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Summicron2 a écrit :
Le 5D2 est un excellent boitier, précis et increvable, mais sans âme: c'est une machine-outil.
Il suffit de lui en donner une...
C'est effectivement un très bon boîtier mais travaillant en RAW, on arrive à faire de belles choses quand même... Le 6D est plus petit, plus léger et s’accommode très bien des optiques Leica-R.
Le 5DSR que j'ai envisagé mais qui ne m'a pas été livré à temps, n'a pas l'attrait des 6D/5DIII... J'attends d'avoir des avis plus tranchés sur le SL 601. :wink:
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victorfotorun
    tout leica dans le SL , diablement tentant !
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Summicron 2 a ecrit :

" Le 5D2 est un excellent boitier, précis et increvable, mais sans âme: c'est une machine-outil.

J'utilise dessus, outre deux zooms canon, des objectifs Leica R. Et c'est là que le SL me fait de l'oeil: il avale tout, objectifs M et R, pour un prix inférieur à celui d'un M-P + viso.

En plus, le SL a un viseur électronique dernier cri, il est traité anti-ruissellement et anti-poussières (pas comme les Sony), a une cadence d'enfer, etc.

Conclusion : il est probable que ce SL sera mien pour remplacer un M8 toujours vaillant, mais quand même cacochyme... :ravi:
par Summicron2 " .

Je suis ravi d'apprendre que je pourrai desormais utiliser mes optiques Leica M et R et sans doutes plus encore sur un seul boitier et profiter pleinement de leurs rendu exceptionnels , de leurs qualités sans passer par un canikon ( quoique 5D / et R c'est vraiment bien )
Avec en plus une assistance électronique a la MAP , quand on aime leica mais qu'on devient bigleux avec l' age , j'apprécie .
Depuis un an je fais un peu plus de video au leica ( M 240 + optiques M et R - 5DMKII + optiques R ) en couleurs j'adore ! et si le SL offre la 4K ...pour l'amateur que je suis c'est top .
Il est moche ? je trouve pas . Il a perdu le coté clinquant , bling bling , mais il respire une santé de bon aloi . en ce qui concerne les optiques proposées avec , pour ma part , je reste avec mes cailloux classiques .
Bon , va falloir se séparer d'un ou de deux boitiers + quelques optiques que j'affectionnent particulièrement pour pouvoir espérer le toucher .
Persiste et signe .
Stephan_W
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Vieux briscard
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En tous cas, taillé dans la masse, il va vieillir en beauté, ce SL.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Summicron2 a écrit :
Le 5D2 est un excellent boitier, précis et increvable, mais sans âme: c'est une machine-outil.


C'est marrant je me suis toujours dit que mon 5DII était un super boitier increvable mais je m'en suis lassé car je le trouvais fade et répétitif à la fin.
Ta vision de la "machine-outil" convient parfaitement je trouve, quelques années plus tard avec le recul...

Bizarrement, j'ai un peu ce même sentiment naissant avec mon actuel M-P 240...
Je l'aime bien, il est très confort etc mais je le trouve "déjà" (je l'ai depuis peu) un peu ennuyeux.
Est-ce que le Cmos m'ennuie en fait, c'est la question que je me pose en ce moment car avec mon M6 c'est la passion et mon M8 me procure également de grands bonheurs sur papier.
J'avoue que mes récents essais MM 246 et M-P 240... me laissent un peu sur ma faim (!).
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IdF
MOZ a écrit :
Est-ce que le Cmos m'ennuie en fait, c'est la question que je me pose en ce moment car avec mon M6 c'est la passion et mon M8 me procure également de grands bonheurs sur papier.
J'avoue que mes récents essais MM 246 et M-P 240... me laissent un peu sur ma faim (!).


Après tout, les constructeurs ont abandonné le CCD, non pas à cause de son rendu et de la qualité d'image à bas ISO, mais à cause de l'impossibilité de monter en ISO facilement.
Si on a pas besoin de monter en ISO, ou qu'on utilise des éclairages, on peut garder les M Monochrom (original) ou le M9 pendant très longtemps. Après tout leurs capteurs sont garanties très longtemps par Leica.

Je te comprends MOZ, je regrette le rendu de mon M9, aussi bon soit le capteur du Q, il n'offre pas ce modelé si caractéristique.
Après en haut ISO, il n'y a pas photo, les CMOS sont largement supérieurs.

Il y aura peut être aussi des déçus du S 007 ?
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