SL 90 APO SUMMICRON

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je possède cet objectif depuis quelques temps mais je ne l'avais utilisé principalement que pour de la photo de paysage et quelques portraits notamment lors de l'anniversaire de mes filles. Sans pour autant être déçu je ne m'éclatais pas plus que ça avec cet objectif, lui préférant largement mon Summilux 50 SL. Jeudi j'ai profité d'un moment avec Capucine pour ressortir mon flash de studio et utiliser mon 90 et là j'ai eu la révélation :-)
J'aime beaucoup le rendu et la perfection de cet objectif. Si je devais résumer le sentiment qui m'anime aujourd'hui ce serait : le Lux est parfait pour les portraits en lumière naturelle, plus "spontanées", et le 90 pour les photos plus typés "studio".


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph.

D'une manière générale je suis vraiment fan de la gamme SL, je trouve que c'est une belle réussite et ça me navre de constater qu'elle a du mal à décoller.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : kikiraider, Patm, Symphorinois
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Superbes photos.
Le 75 est pas mal aussi, je m'éclate avec en lumière naturelle avec mes petits enfants :content:
"+1" de la part de : Tiberius
Tiberius
    Re: SL 90 APO SUMMICRON
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci, j’ai eu ce 75 et effectivement il est tout aussi superlatif !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
« Tiberius a écrit :"(…)
D'une manière générale je suis vraiment fan de la gamme SL, je trouve que c'est une belle réussite et ça me navre de constater qu'elle a du mal à décoller. »

La réponse amha est évidente
Elle tient en 2 paramètres :
Avant de franchir le pas, j’ai réfléchi un moment avant de résoudre l’équation: que veux je faire avec ce matériel ?
J’ai même hésité à passer en Nikon !

Le poids transforme une balade en épreuve athlétique comparée à un matériel M
le budget est stratosphérique et il est encore difficile de trouver du matériel d’occasion
Ma solution: un SL 601, un seul objectif en SL et j’ai proscris les APO. pour éviter la déraison
Christian
J’M le CL … et les autres !
Tiberius
    Re: SL 90 APO SUMMICRON
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le prix n’est pas plus élevé qu’en M, c’est même plutôt l’inverse :

90 APO Summicron : 5400 EUR en version SL vs 5050 EUR en version M
35 APO Summicron : 4950 EUR en version SL vs 8010 EUR en version M
50 APO Summicron : 4950 EUR en version SL vs 8310 EUR en version M

Etc. Par ailleurs tu commences à trouver quelques bonnes occasions.

La gabarit et le poids sont effectivement important, mais le sont-ils plus que chez Panasonic, Nikon, Canon ?
Quel objectif as tu pris pour accompagner ton SL 601 ?
Aujourd’hui je possède les 35 et 90 APO Summicron, le Summilux SL 50 et le 24-70 du Kit. C’est ce dernier que j’utilise le moins.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : CoulierD
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
merci pour l'info concernant le 24/70
j'ai commandé le 35 summicron et j'utiliserai mon 50 summilux M
pour les prix on va pas polémiquer mais je t'assure que je n'ai jamais payé ces prix pour aucun de mes M ni mes cl
du coup je me trouve avec un ensemble au poids acceptable
Christian
J’M le CL … et les autres !
Tiberius
    Re: SL 90 APO SUMMICRON
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je parle du prix neuf.
Aujourd'hui, d'occasion, tu peux trouver une optique Apo SL Summicron pour 2500/3000 Eur et entre 2800 et 3200 Eur pour le Summilmux SL.
Le 50 Summilux M passe super bien sur le SL, aucun doute là dessus et le 35 summicron est sympa à utiliser, pas trop lourd avec un beau rendu. Franchement si je n'avais pas eu une superbe opportunité pour un 35 APO j'aurais pris celui-là.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : kikiraider
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Je me doute que tu me parlais des prix neuf on est bien d’accord
Quand à Compléter ma garde-robe on va attendre
J’ai déjà pris un petit risque en passant sur un 35 mm alors que je travaille régulièrement à 40/50 mm mais je trouve que c’est un comblo cohérent et je n’ai rien de séreux à cette focale
Enfin enfin en voyage je trouve que ça fonctionne bien en street
Il me faut toujours 6 mois / un an pour me familiariser avec un nouveau matériel
Donc en avant et haut les cœurs
J’ai hâte de recevoir le boitier (demain en principe) et le 35 (là avec Leica cela peu être long)
Christian
J’M le CL … et les autres !
Tiberius
    Re: SL 90 APO SUMMICRON
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le 601 est une super boitier, tu ne le regretteras pas. La seule raison qui m'a fait passer sur le SL2S c'est le stabilisateur optique. Quand on habite dans la grisaille du nord c'est un plus indéniable :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : kikiraider, Symphorinois
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Très bon choix le 601. J'ai acheté le SL2 MAIS j'ai gardé mon 601.
Avec le Vario-Elmarit-R 28-90 mm f/2,8-4,5 Asph. qui est stabilisé on fait de magnifiques images. Certes un peu lourd...
Et l'optique se trouve parfois en dessous de 3000 euros entre particuliers :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2168
Depuis le 12 juil 2014
Les portraits au 90mm sont vraiment superbes.
Perso, j'ai le 35 et 75 en SL APO pour prendre les costumés lors de différents carnavals vénitiens ou mon épouse participe.
Beaucoup de costumés aiment le rendu de mes photos que je leur transmets.
Cette série d'optique APO est vraiment excellente, certainement les meilleurs optiques que j'ai eu.
"+1" de la part de : Symphorinois
Tiberius
    Re: SL 90 APO SUMMICRON
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'avais eu le 90 AA summicron en version M qui était déjà excellent, mais je pense effectivement que la gamme Apo Summicron SL dépasse tout. D'ailleurs il est assez intéressant de voir que le Summilux SL 50 à PO est encore meilleur que l'APO Summicron 50 version M, c'est dire !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
stefaren
    Rep : Re: SL 90 APO SUMMICRON
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2126
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Tiberius a écrit :
J'avais eu le 90 AA summicron en version M qui était déjà excellent, mais je pense effectivement que la gamme Apo Summicron SL dépasse tout. D'ailleurs il est assez intéressant de voir que le Summilux SL 50 à PO est encore meilleur que l'APO Summicron 50 version M, c'est dire !

Cher Monsieur, pourriez-vous commenter, argumenter et expliquer votre denier propos. Donc en quoi l’apo50 M est-il inférieur.
Stefaren (ministre de l’apo50 M dans le gouvernement Attal 1). :ravi: :wink:
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Tiberius
    Re: SL 90 APO SUMMICRON
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
:-)
Cher Monsieur, loin de moi l’idée de remettre en cause la qualité remarquable de l’apo50 M mais il semblerait à la lecture de l’article dont je vous partage le lien plus loin que les résultats du Summilux SL sont encore meilleurs : https://www.reddotforum.com/content/201 ... -standard/
Notamment “The 50mm APO-Summicron is one of my personal favorites, both for its extremely compact size and its outstanding optical performance. I was surprised to see the SL lens resolve more detail wide open at f/1.4 than the APO Cron at f/2.”
Après à ce niveau de qualité, personnellement je suis bien incapable de faire la différence ; ce que je voulais surtout mettre en avant c’est la qualité de la gamme SL et le fait que le Summilux SL à 1,4 offre au moins une qualité comparable au Summicron APO à 2. Par contre si on compare le ratio qualité/compacité le SL est à la rue :-)

J’ajoute juste les courbes issues de l’article :





Source : Reddotforum.com, LEICA SUMMILUX-SL 50MM F/1.4 ASPH REVIEW: A NEW STANDARD

Edit :j’ai un peu de mal à comprendre les courbes MTF donc si une âme charitable peut me donner quelques explications je suis preneur :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2126
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci Tiberius!!! Et désolé pour le mode "potache".
Je suis aussi bien incapable de comprendre "toutes les subtilités des courbes" :oops: et c'est la raison pour laquelle je préfère m'en remettre à l'oeil et son lien direct avec le cerveau et d'autres choses qui normalement aboutissent à une émotion.
Comme tu le dis très bien, à ce niveau, pas grand chose à dire et c'est beaucoup plus une question de goût.
Personnellement, je suis convaincu des qualités de la gamme d'objectifs SL mais ils ne sont pas très compacts dans l'ensemble ET SURTOUT ne marchent pas sur les M. A l'inverse; les M fonctionnent sur le SL. Sans l'auto-faux-cul mais comme je n'utilise pas cet accessoire... :arrow-anim:
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités