Nouveaux firmware pour SL 2 et SL2-S

LudisR
Messages : 88
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Je viens d'exécuter la mise à jour.

J'attendais la confirmation que le joystick ne permettait plus de zoomer en utilisant des optiques manuels, des R dans mon cas. Merci à FOUNY pour la confirmation.

Malgré cela, j'ai tenté le coup. Finalement , ce n'est pas si mal car la fonction de zoom avec les optiques R a été redirigée à la roulette arrière. (Du moins, c'est là où elle est maintenant ne me souvenant pas si c'était le cas avant la MAJ.) Ce qui semble logique puisque la roulette qui sert à modifier l'ouverture avec les optiques SL n'est plus utilisés avec des objectifs manuels (bague Leica R-L). J'imagine que ce devrait être le cas pour les optiques M aussi.

À l'usage, je préfère définitivement cette configuration même si j'ai encore parfois le réflexe de vouloir utiliser le joystick!... Je trouve l'usage de la roulette arrière pour le zoom dans le viseur plus interactif et réactif.

D'autre part, j'ai eu droit à une mise à jour sur mes cinq optiques SL (16-35, 24-90, 90-280, 35 et 90). Sans avoir dénoté une modification quelconque à l'usage.
LudisR
    Re: Nouveaux firmware pour SL 2 et SL2-S
Messages : 88
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Je viens de tester ma première bague de conversion qui était une Metabone NF-L (Nikon vers L) car à l’époque toutes mes optiques R étaient équipées de monture Leitax et utilisées sur Nikon Z. Avant de ré-installer les montures R d’origine lors de l’acquisition d’une bague Leica. Sauf pour un Summicron-R 90/2 toujours équipé en Leitax.

Avec la Metabonne NF-L., le joystick permet toujours de zoomer comme l’a décrit FOUNY avec sa bague « no name » et un objectif M.

Cela m’a permis de me rappeler le modus operandi : le joystick permet de faire un zoom-in puis on utilisait la roulette arrière pour augmenter le zoom légèrement (+ 25%) ou le diminuer (-50%), utile selon l’optique utilisé et la proximité ou l’éloignement du sujet.

Maintenant avec les optiques manuels, après la MAJ 6.0, on n’a plus qu’une commande à utiliser soit la roulette arrière. Ceci expliquant cela, soit la raison pour laquelle je trouve cela plus interactif et réactif.

Cela permettant aussi de rester plus stable n’ayant pas à passer du joystick à la roulette. Je trouve qu’on a ainsi une manipulation semblable que ce soit avec des optiques SL ou R (manuels) sur boitier SL .
M.
    Rep : Re: Nouveaux firmware pour SL 2 et SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
LudisR a écrit :
Maintenant avec les optiques manuels, après la MAJ 6.0, on n’a plus qu’une commande à utiliser soit la roulette arrière. Ceci expliquant cela, soit la raison pour laquelle je trouve cela plus interactif et réactif.


Sauf qu'avant ce FW6 on pouvait placer la croix et zoomer pour faire la mise au point sans quitter le joystick du pouce, extrêmement rapide et efficace.
La molette ne servait qu'à régler le niveau de zoom une bonne fois pour toutes.

Pour ma part il est hors de question que je perde cette fonctionnalité, je ne mets pas à jour, et espère que Leica va vite la remettre dans les configurations possibles du joystick.
Je trouve hallucinant qu'ils aient pu imaginer la suppression d'une fonctionnalité aussi intuitive...
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
"+1" de la part de : monobjectifleica
LudisR
Messages : 88
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Nous avons des utilisations différentes. Dans mon usage, comme expliqué dans mon intervention particulièrement avec de longues focales de 180mm à 560mm, je préfère de loin pouvoir placer le curseur avec le joystick puis d’activer le zoom en mode zoomer/dézoomer avec la seule roulette arrière. Je trouve cela beaucoup plus intuitif et j’espère ne pas devoir revenir en arrière.

Espérons que Leica pourrait modifier la programmation afin de permettre les deux possibilités ! Sinon, l’un d’entre nous sera déçu et l’autre enchanté!
"+1" de la part de : Symphorinois
Précédente

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités