Prévisualisation profondeur de champ

Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
Bonjour,

j'ai fais ma première séance studio avec mon SL2-S hier et je découvre avec stupeur que l'on ne peut pas voir la profondeur de champ en direct... surréaliste...

Je ne l'avais pas vraiment réalisé avec mes photos de tous les jours car je suis souvent à pleine ouverture, mais là par exemple sur des photos de produits pour lesquelles ont souhaite adapter la profondeur, impossible de prévisualiser... obligé de prendre des clichés tests pour visualiser la profondeur... sans blague...

J'ai raté quelque chose ? Il y a t-il une solution ?
Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
J'ai pourtant lu sur le site Leica que la version 3.0 du firmware pour SL2-S apportait la Prévisualisation de la profondeur, je suis en 5.1 et ça ne fonctionne pas...
Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
J'ai trouvé une réponse et une solution, le problème venant de l'obturateur qui est à l'origine toujours en position pleine ouverture et qui ne se referme que lors du déclenchement, la fonction ajoutée au firmware 3.0 est en fait une fonction activable via les boutons user et qui permet de passer en mode "pilotage réel de l'obturateur".

C'est mieux expliqué ici à 14:17 :
https://www.youtube.com/watch?v=glWt19YckEY

Pour des photos d'objets ce n'est pas trop contraignant mais pour des portraits par exemple ce n'est pas top quand même...

Edit: contrainte due à l'obturateur des optiques SL, avec des M pas de problème.
Tiberius
    Re: Prévisualisation profondeur de champ
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Normal que ce ne soit pas le cas avec les optiques M.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6014
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Elle date de quand cette version 5.1 ?
Je suis en 4.1
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
Je ne sais pas de quand elle date mais vous pouvez la télécharger ici :

https://leica-camera.com/fr-FR/downloads?download_area_category=1171&field_media_document_language=982

Il y a un fichier pour le SL2 et un pour le SL2-S, tout les deux en 5.1
Tiberius
    Re: Prévisualisation profondeur de champ
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Il me semble que cette version n’a d’autre but que d’uniformiser les numéros de version entre SL2 et SL2S.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Seneque37
Régulier
Messages : 250
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
chrisk a écrit :
Elle date de quand cette version 5.1 ?
Je suis en 4.1


Bonjour, je l'ai téléchargée le 06 mars 2023.

Et, comme l'indique très justement Tibérius, la version 5.1 vient aligner les versions du SL2 et du SL2-S.

Cdlt

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités