Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert

Francois63000
Messages : 6
Depuis le 6 août 2021
le breuil sur couze
Salut!

Je cherche un moyen d'utiliser mes optiques M pour shooter du concert. J'ai déjà une bonne expérience dans ce domaine. Je suis satisfait du rendu à 12800 ISO de mon Canon 6D mark2.
J'hésite entre le SL et le SL2S. Il y a une génération d'écart et un fossé en terme de prix...
J'ai testé le SL2S et il ferait le taf sans problème mais si je peux me contenter du SL... ;-)

Je cherche donc une personne charitable qui puisse m'envoyer qq RAW et qui m'explique le comportement de l'EVF à grande ouverture et 12800 ISO (lag?)

Cordialement!
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
À 12500 ISO, les images issues du Leica SL 601 sont bruitées. Je n’utilise jamais cette sensibilité. Ou alors c’est vraiment pour un truc rare (pour lequel je me satisferais du bruit). Pour répondre, je viens de prendre deux vues depuis ma fenêtre, à 200 puis à 12500 ISO.


200 ISO - :iboitier: LEICA SL (Typ 601) - DNG : S1130574.DNG (42 Mo)


12500 ISO - :iboitier: LEICA SL (Typ 601) - DNG : S1130578.DNG (42 Mo)

À prendre pour ce que c’est, le bruit dépendant beaucoup de l’exposition. Attention également aux miniatures illustrant le message, ce sont des exports rapides faits avec PS Express (avec des réglages différents, ne pas les utiliser pour comparer, prenez les DNG).

Aucun souci de visée par contre, c’est l’avantage de la visée électronique, on voit mieux qu’à l’œil.
discus64
    Re: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonjour.
Je fais du concert (principalement jazz) depuis plus de 40 ans, aussi bien grandes scènes "comme en plein jour", que dans des micro-clubs où l'on regrette de ne pas avoir amené sa bougie. Le passage de l'argentique au numérique à ouvert une porte vers un monde nouveau, les capteurs récents ont quant à eux allumé la lumière. Mais mais mais... et ceci dit sans aucune prétention (chacun sa quête et les moyens qui vont avec...), je n'ai jamais eu besoin de telles sensibilités pour photographier la scène (je ne parle pas des afters, back stages et Cie où l'on doit souvent se contenter d'un néon poussiéreux et en fin de vie). Je considère en effet que lorsque on a besoin de sensibilités de cet ordre, il n'y a plus de relief, plus de contraste, en bref plus grand chose a photographier, hormis le scoop qui fera passer tout aspect esthétique au second plan, et, à ce stade, la dynamique résiduelle du capteur, quel qu'il soit, a du plomb dans l'aile. Mais je ne vais pas plus longtemps "ramener ma science", i.e. radoter.
En revanche, ce que je peux dire, c'est que depuis 9 mois j'ai tout bazardé (Fuji, Nikon...) pour passer au SL (601), et que pour l'instant je n'ai pas connu mieux en termes de confort de travail (visée), capacité à remonter les zone sous-ex sous Lightroom, et facilité de débruitage (au pire avec un coup de Topaz pour les causes désespérées). Je ne dépasse jamais 6400 ISO, quitte à sous-exposer d'un ou deux crans, ce que le capteur tolère fort bien en gardant pas mal de matière sous le pied.
Tout ceci n'est, bien entendu, que ma propre expérience, mais je recommanderai sans hésiter de tester ce SL premier du nom en concert... pour le prix d'une occase qui se revendra sans souci si le coup de foudre n'est pas au rendez-vous.
Dura Lux Sed Lux
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Francois63000
    Re: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert
Messages : 6
Depuis le 6 août 2021
le breuil sur couze
Merci beaucoup pour vos retours et pour le RAW!

Dernière question: est-ce qu'il est "silencieux"? Je me doute qu'il ne l'est pas autant qu'un M (j'ai un M6 pour référence niveau bruit). Mais comme je risque d'intervenir dans des environnement où l'absence de bruit est indispensable (opéra, reportage sur le domaine de la santé... oui, rien en commun avec le concert mais c'est prévu à court terme) mais c'est un critère important.

Je pense que je vais effectivement en acheter un pour tester ;-)
A850
    Re: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
le SL peut travailler sur un obtu électronique, du coup aucun bruit...

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
A850
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
A 10000 ISO avec le SL2S, ça passe encore pas mal du tout ;) en concert si tu es pas trop loin ça doit le faire...



:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8/24-70 ASPH.

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
"+1" de la part de : rax
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1261
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Le lumix S1 monte très bien en ISO également. Par contre 12800 ce n’est pas terrible.

Si vraiment vous visez ce niveau d’ISO car c’est votre habitude et que c’est ce que vous recherchez je vous conseillerais plutôt un SL2S pour ne pas être déçu dès la première soirée. Il y a un véritable fossé entre les deux, principalement sur ce point précis, les ISO!

C’est vrai que en soirée ou concert c’est mon D6 Nikon que j’embarque et à 20.000 ISO et plus il fait le job de manière incroyable. Mais je vous parle du flagship de chez Nikon. Autre chose qu’un SL toutes générations confondues. A chaque situation son boîtier …

Mes lumix avec optiques SL sont pour les cas où l’AF ne va pas trop ramer et /ou quand je dois être silencieux
Mes Nikon pour l’AF et la montée en ISO
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
discus64
    Re: Recherche retour expérience Leica SL 12800 ISO en concert
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Pour le silence en concert, l'obturateur électronique fait merveille... sauf en cas d'éclairage LED dont le multiplexage RVB interfère avec le balayage du capteur, ici comme sur tout autre boitier, en provoquant un banding visible... Sinon, avec de la "vraie" lumière, on peut shooter un solo de contrebasse à un mètre de l'artiste à son insu et à l'insu du preneur de son...
Dura Lux Sed Lux
"+1" de la part de : monobjectifleica

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités