SL2S Et Flash

A850
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Hello la foule, je cherche des infos sur les flashs indépendant... Ca ne va pas être facile, j'en ai bien conscience... Je ne souhaitais pas investir dans un SF60 et plus, du coup je me suis orienté sur Metz (j'ai toujours eu du Metz et j'adore) je me suis trouvé d'occaz un Metz Af 58-2 digital Olympus/Leica... Mais il ne passe pas en TTL, ne reçoit pas d'infos de distance de Zoom et ne fonctionne du coup qu'en manuel... Première question, est-ce normal ? Ai-je loupé quelque chose ? Ensuite existe-t-il un autre flash compatible, relativement assez puissant, autre que le SF 60 ? Merci à vous. Laurent

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
Seneque37
    Re: SL2S Et Flash
Régulier
Messages : 250
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonsoir,
Personnellement j'utilise, en embarqué, un SF40 qui fait bien très le job.
Sinon, en déporté, j'utilise un flash Godox AD100Pro piloté un transmetteur Godox XProII L (pour Leica) qui assure également le TTL.
"+1" de la part de : A850
Tiberius
    Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C’est tout à fait normal.
Tu n’auras pas de TTL avec autre chose qu’un flash Leica récent.
Éventuellement avec un vieux flash Metz et le sabot idoine mais je ne suis pas convaincu par le TTL …
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : A850
A850
    Rep : Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Tiberius a écrit :
C’est tout à fait normal.
Tu n’auras pas de TTL avec autre chose qu’un flash Leica récent.
Éventuellement avec un vieux flash Metz et le sabot idoine mais je ne suis pas convaincu par le TTL …

Du coup il faut partir sur un Sf58 (qui entre nous est le même que le Metz) ou sur le Sf60.
Pour le nissin c’est la même chose, pas de TTL ?

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
A850 a écrit :
[…] je me suis orienté sur Metz (j'ai toujours eu du Metz et j'adore) je me suis trouvé d'occaz un Metz Af 58-2 digital Olympus/Leica...
Cette compatibilité Olympus/Leica ne serait-elle pas Olympus/Panasonic/Leica, limitée aux Leica type D-Lux ?

Note : Metz ne vend plus de flashes. Fin d’une grande histoire.
A850
    Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Merci Gautier, quelle tristesse de voir que Metz ne fait plus de flashs… je vais passer sur un sf58 alors.

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
Seneque37
    Rep : Re: SL2S Et Flash
Régulier
Messages : 250
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
A850 a écrit :
Tiberius a écrit :
C’est tout à fait normal.

Du coup il faut partir sur un Sf58 (qui entre nous est le même que le Metz) ou sur le Sf60.
Pour le nissin c’est la même chose, pas de TTL ?


Le SF 40 et le SF 60 sont des Nissin rebadgés Leica mais avec le "petit plus" qui autorise le TTL et "justifie" un tarif presque doublé !
A850
    Rep : Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Seneque37 a écrit :
A850 a écrit :
Tiberius a écrit :
C’est tout à fait normal.

Du coup il faut partir sur un Sf58 (qui entre nous est le même que le Metz) ou sur le Sf60.
Pour le nissin c’est la même chose, pas de TTL ?


Le SF 40 et le SF 60 sont des Nissin rebadgés Leica mais avec le "petit plus" qui autorise le TTL et "justifie" un tarif presque doublé !


Justifier :???: c’est vrai que c’est le double… j’en cherche un d’occasion, je verrais bien… il y en a un sur un site bien connu avec garantie 6mois… je vais les contacter…

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
Tiberius
    Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J’avais lu une discussion sur le forum concernant les tarifs prohibitifs des « rebadgés ». Je ne me souviens plus de l’intégralité mais en gros le tarif n’était pas simplement du à une volonté de Leica mais au fait, entre autre, qu’adapter un produit pour Leica revient cher car pas d’économie d’échelle comme avec Sony et cie. En tant qu’utilisateur on pense souvent que la solution « y a qu’à faut que » est simple, mais la réalité est toute autre.
Ajoutons à cela que, bien souvent, le produit rebadgé est amélioré en terme de finition et que Leica bien évidemment se prend une petite marge au passage …
Il est clair que pour les flash c’eût été plus simple si on avait pu contraindre les fabricants à utiliser tous les mêmes connecteurs.
Sinon, dommage effectivement pour Metz dont j’avais apprécié les différents flashs, cependant je trouve le SF60 nettement meilleurs que mon précédent SF58.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : kikiraider
A850
    Rep : Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Tiberius a écrit :
J’avais lu une discussion sur le forum concernant les tarifs prohibitifs des « rebadgés ». Je ne me souviens plus de l’intégralité mais en gros le tarif n’était pas simplement du à une volonté de Leica mais au fait, entre autre, qu’adapter un produit pour Leica revient cher car pas d’économie d’échelle comme avec Sony et cie. En tant qu’utilisateur on pense souvent que la solution « y a qu’à faut que » est simple, mais la réalité est toute autre.
Ajoutons à cela que, bien souvent, le produit rebadgé est amélioré en terme de finition et que Leica bien évidemment se prend une petite marge au passage …
Il est clair que pour les flash c’eût été plus simple si on avait pu contraindre les fabricants à utiliser tous les mêmes connecteurs.
Sinon, dommage effectivement pour Metz dont j’avais apprécié les différents flashs, cependant je trouve le SF60 nettement meilleurs que mon précédent SF58.


Merci pour ton retour, c'est vrai que dit comme cela, c'est plus compréhensible. Je vais regarder le 60. On verra bien. mais qu'apporte-t-il de plus que le 58 ? Tu dis le trouver nettement meilleur, pourquoi ? Merci ;)

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
Tiberius
    Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je trouve déjà qu’il est mieux construit, mieux finis, un peu moins « cheap » avec un peu plus d’accessoires et une housse plus « protectrice ». Le menu est nettement plus agréable et intuitif, les fonctions sont plus complètes, notamment pour le flash en mode déporté et une fonction « led » qui peut dépanner un peu en vidéo je pense. J’ai l’impression que la gestion par le boîtier est meilleure mais difficile à dire car le SF58 était utilisé sur un MP 240 tandis que le SF60 sur un SL2S.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
A850
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Bon je viens de trouver un SF58 sur MPB. Il arrive jeudi. Je ferais un retour.

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
A850
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Il vient d’arriver, c’est quand même incroyable, c’est un flash Metz rebdagé Leica… en attendant tout fonctionne sans soucis avec celui-ci. J’ai des photos tout le week-end à faire, je vais pouvoir juger de la qualité.

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
Tiberius
    Re: SL2S Et Flash
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Alors, verdict ? :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
A850
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
Alors le verdict... Je trouve l'éclairage plutôt sympa en TTL, il gère bien, une tendance a éclairer plus fort le haut de l'image que le bas. Par contre le tableau de bord c'est une horreur... Pas facile en mode manuel de gérer sa puissance de flash... il faut rentrer dans le menu, choisir avec les flèches pour aller chercher la puissance... C'est pas des plus intuitifs. Je n'ai pas utilisé en extérieur, je n'en avais pas besoin. je ferais d'autres essais.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S REPORTER :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8/24-70 ASPH. -

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités