M contre CL et SL

kikiraider
    que faire avec l'âge ? ... et la tentation
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
bonjour

voilà :je suis bien équipé en matériel mais pas en yeux
donc mon M240 que j'aime beaucoup commence à me poser des soucis de visée (heureusement j'ai aussi le viseur )
j'ai donc acquis un Cl . il me va bien

j'ai fais la bêtise de participer à un "work shop" Leica ou un vendeur sournois a sus me tenter.
je m'explique , en fait ce n'est pas la peine , j'ai essayé un CL2 s.

mais un peu lourde la bête !
avec des objectifs à plus de 600g on se retrouve avec du matériel plus lourd que les réflex canikon
et les objectifs ouf !, 4 k€ le moindre d'entre eux , ça calme (sauf 1)
à moins d'avoir la chance comme Di_Mo_Photography de trouver des objectifs d'occasion !

non , je pensais utiliser les objectifs M et Tl en ma possession .
j'ai la bague m/l
donc c'est possible, non ?
je garderai mon CL qui me va bien en voyage.
car vraiment discret et léger dans une sacoche de moto et qualitatif.

mais est ce que le 35mm f1.4 TL est comparable au 50mm f1.4 SL , voir à un 50 summilux M en terme de qualité ?
pour ne prendre que cet exemple.

et dernière question:
en relisant tous vos posts j'ai cru comprendre que le SL n'apportait pas grand chose par rapport au M . la vrai différence arrive avec le SL2

merci de votre secours
Christian
J’M le CL … et les autres !
gautier
    Rep : que faire avec l'âge ? ... et la tentation
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
kikiraider a écrit :
en relisant tous vos posts j'ai cru comprendre que le SL n'apportait pas grand chose par rapport au M . la vrai différence arrive avec le SL2
Vraiment ? Par rapport au M ?
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
je recherche les posts qui m'ont fait écrire cela mais il y a une telle prose sur ce matériel!
cependant ton éclairage,Gautier, m'intéresse beaucoup sur ce sujet
Christian
J’M le CL … et les autres !
Tiberius
    Re: M contre CL et SL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J’ai quitté le monde du M (M-P 240) en passant au SL 601. Je me suis pris une belle claque mais sans doute surtout lié à la qualité incroyable du Summilux SL 50.
En passant du SL au SL2S je me suis pris de nouveau une belle claque, notamment avec le capteur stabilisé…
Après le M et le SL n’ont pas la même philosophie mais ma vue est désormais plus adaptée au SL.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
merci pour cette réponse
elle nourri ma réflexion
quelqu'un a t'il pu comparer les objectifs L et TL ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Seneque37
    Re: M contre CL et SL
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour,
Je pense que, dans le cadre de cette réflexion, vous devriez peut-être prendre en compte le fait qu'en montant un objectif TL sur un boîtier SL (601,2-S ou 2) le boîtier va automatiquement passer en mode APS-C et donc venir en 10,6 MP au lieu des 24 MP en plein format.
J'utilise personnellement la bague M/L pour mes objectifs M, aujourd'hui sur le SL2-S et auparavant sur le SL601, et les résultats sont très bons. En termes de visée, la "magnification" ou "agrandissement" (obtenue par simple appui sur le joystick -voir pages 124/125 du manuel-) est prévue pour les objectifs manuels et peut apporter un aide non négligeable.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Le point de départ de ta réflexion est un problème de vue. A cet égard, le SL doit solutionner ton souci : 1- le viseur est génial, 2- il est équipé d'un correcteur dioptrique.Je comprends le souci du poids, mieux je partage ce point de vue. Pour le tout venant et le voyage, mon SL2-S est équipé d'une petite optique M. A noter que certaines de ces optiques qui souffrent de shift focus avec un M ne posent plus aucun problème avec le mode de mise au point du SL.
kikiraider
    Rep : Re: M contre CL et SL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Seneque37 a écrit :
Bonjour,
Je pense que, dans le cadre de cette réflexion, vous devriez peut-être prendre en compte le fait qu'en montant un objectif TL sur un boîtier SL (601,2-S ou 2) le boîtier va automatiquement passer en mode APS-C et donc venir en 10,6 MP au lieu des 24 MP en plein format.
(...).

là je ne le savais pas
c'est un "détail " non négligeable
il ne me reste plus qu'a réfléchir à l'idée de n'utiliser que les optiques M avec en standard un 24/70
Christian
J’M le CL … et les autres !
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
rax a écrit :
(...). Pour le tout venant et le voyage, mon SL2-S est équipé d'une petite optique M. A noter que certaines de ces optiques qui souffrent de shift focus avec un M ne posent plus aucun problème avec le mode de mise au point du SL.

et tu n'utilise que des objectifs M sur ton SL2 -S ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gautier a écrit :
kikiraider a écrit :
en relisant tous vos posts j'ai cru comprendre que le SL n'apportait pas grand chose par rapport au M . la vrai différence arrive avec le SL2
Vraiment ? Par rapport au M ?
kikiraider a écrit :
je recherche les posts qui m'ont fait écrire cela mais il y a une telle prose sur ce matériel!
cependant ton éclairage,Gautier, m'intéresse beaucoup sur ce sujet
Ta phrase m'a étonné car pour moi il y a une grosse différence entre un M et un SL. Ensuite, entre un SL et un SL2, il y a des évolutions mais pas autant de différences. Personnellement, j'utilise mes objectifs M avec un M (type 240, pas remplacé depuis son achat en 2013). Et mes objectifs R et SL avec un SL (type 601, acheté en 2017, sans que les évolutions des SL et SL2-S ne m'ait donné envie de le remplacer ; sachant qu'il peut y avoir des plus - comme la stabilisation - mais aussi des moins - comme l'absence de GPS intégré).
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
kikiraider a écrit :
et tu n'utilise que des objectifs M sur ton SL2 -S ?


Non, j'ai fait une folie en faisant l'acquisition du Summicron 35 SL. Le rendu est superlatif. Je ne l'emporte pas en voyage (lors de mes deux derniers voyages, j'ai emporté le minuscule Summaron 28mm f5,6 : cela fait un drôle de look mais l'ensemble est redoutable et plutôt léger et compact). En revanche, dès que je poursuis un petit projet qui requiert un minimum d'exigence, j'équipe le SL du Summicron 35 SL.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Merci pour vos précisions
Elles éclairent bien l’utilité de ce matériel
Pour l’utilisation du summaron , Rax , tu es le 2eme photographe qui me parle de cette association en « standard »
Et le 35L est clinique ? Ou du style charmeur avec un. Caractère affirmé ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je le trouve relativement clinique parce qu'exempt de défaut. Ce sont bien souvent les défauts d'une optique qui en font son charme, son caractère.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
rax a écrit :
Je ne l'emporte pas en voyage […]
Moi si :wink: Je trimballe le SL 35 un peu partout. Quelques images
"+1" de la part de : thieb_p
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Moi aussi je trimbale le SL 35, et souvent couplé au SL 75.
"+1" de la part de : thieb_p
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités