DOUBLEUR Lumix derrière 90-280 SL ?

Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,

La belle saison arrive, avec ses naissances chez nos amis les oiseaux.
Les bébés Hérons sont bien difficiles à photographier mais j'ai trouvé un point de vue en très légère plongée sur une héronnière en pleine effervescence.
Le sommet des arbres où sont construits les nids est donc légèrement plus bas que le point de vue, mais à 200/250 mètres.

J'utilisais jusqu'à maintenant, sur SL2S, en photo et vidéo, un empilement 180F2,8-APO-R + doubleur APO-R (et parfois un 2ème doubleur acceptable en vidéo)*.
Ayant de puis peu un magnifique 90-280 (acheté ici même auprès d'un charmant summiluxien), j'ai pu constater la qualité de cette optique, qui n'a rien à envier au 180F2,8-APO doublé, et je me pose la question sur la compatibilité et le rendu qu'apporterait un doubleur Lumix en L-Mount.
Je serais curieux de profiter de toute expérience ou suggestion à ce sujet.

*config aussi utilisée en terrestre et astro-planétaire avec le SL2S ou bien un oculaire de 7mm, avec un pointeur optique monté sur la griffe porte flash ou sur un collier de pied : et oui, avec l'oculaire de 7mm, on se retrouve à (180x4)/7= x103 (F11), soit une équivalence focale de 5 mètres !!! Donc, pour trouver Saturne, le pointeur n'est pas de trop ;)

Merci par avance.
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
ou une expérience avec 90-280 + doubleur Sigma TC-2011 ...
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Et pour être plus précis :

pour ce montage SL2S + 90-280 + téléconvertisseur Sigma TC-2011, la focale résultant de ce montage est-elle prise en compte par le SL2S, notamment pour

. le calcul de vitesse en iso auto (1/2F d’usine en mode focale flottante) ?
. la gestion de la vitesse de stabilisation du capteur en fonction de la focale résultante (ce qui est le cas en général en mode focale flottante)

(Je n'arrive pas à avoir la réponse si ce n'est "il faut essayer", donc il faut acheter sans savoir si on n'est pas à coté d'un distributeur Sigma.)
Minos
    Re: DOUBLEUR Lumix derrière 90-280 SL ?
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Il semblerait bien que le récent DMW STC20 Panasonic/Lumix soit à préférer. Qu'en serait-il des mêmes questions ?

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités