SL2-S alternative au Fuji HX-1

ASL-1959
    SL2-S alternative au Fuji HX-1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Bonjour à tous,
Un petit problème de fin d'année, voici l'énoncé :
En plus de mon M10 et de mon Q, j'ai un Fuji HX-1 avec deux zooms 18-55 et 55-200, pour faire notamment des photos de mes petits-enfants et des photos dans la nature. J'aime bien son autofocus mais je le trouve un trop complexe avec beaucoup de boutons et de fonctions. Avec un adaptateur Fuji/M j'utilise mes objectifs M avec satisfaction particulièrement un cron 75mm (soit un 110mm en aps-c).
Fuji annonce pour 2022 un HX-2.
J'ai à mon sens deux options possibles:
- soit continuer avec fuji et son nouveau XH-2
- soit envisager un SL2-S
je suis preneur de vos avis surtout si vous avez fait une transhumance Fuji/Leica ou si comme moi vous utilisez les deux marques.
Très bonne année 2022, en souhaitant la fin de cette pandémie de Covid et ses différents variants.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour Alain,

Je possède le SL2-S mais pas de Fuji. En revanche, il y'a quelques temps, j'avais cédé aux sirènes du XT-3.
Si le poids est en faveur des mirorless APS-C de Fuji, je trouvais en revanche que la qualité intrinsèque de l'image souffrait de la comparaison avec les full-frames de notre marque fétiche.
Je viens d'acquérir une optique SL (l'apo 35 Summicron SL) : un portrait réalisé à grande ouverture délivre une image d'une délicatesse, d'une rondeur, d'un velouté qui rappelle le rendu moyen-format. Je ne parle pas de flou : je sais très bien que la gamme Fuji possède des optiques à très grande ouverture. Non, je songe davantage à la délicatesse avec laquelle ce flou "enveloppe" ton sujet.
L'écart est tellement important que même en photo de rue, où nous sommes censés pratiquer à petite ouverture, la différence de rendu me sautait aux yeux.

Certains argueront que tout cela est bien subjectif... Peut-être, en tous les cas, selon mes critères, il y'a un gouffre en termes de rendu d'image entre ces deux appareils.
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
rax a écrit :
Bonjour Alain,

Je possède le SL2-S mais pas de Fuji. En revanche, il y'a quelques temps, j'avais cédé aux sirènes du XT-3.
Si le poids est en faveur des mirorless APS-C de Fuji, je trouvais en revanche que la qualité intrinsèque de l'image souffrait de la comparaison avec les full-frames de notre marque fétiche.
Je viens d'acquérir une optique SL (l'apo 35 Summicron SL) : un portrait réalisé à grande ouverture délivre une image d'une délicatesse, d'une rondeur, d'un velouté qui rappelle le rendu moyen-format. Je ne parle pas de flou : je sais très bien que la gamme Fuji possède des optiques à très grande ouverture. Non, je songe davantage à la délicatesse avec laquelle ce flou "enveloppe" ton sujet.
L'écart est tellement important que même en photo de rue, où nous sommes censés pratiquer à petite ouverture, la différence de rendu me sautait aux yeux.

Certains argueront que tout cela est bien subjectif... Peut-être, en tous les cas, selon mes critères, il y'a un gouffre en termes de rendu d'image entre ces deux appareils.

Merci pour ton retour, as-tu essayé avec des objectifs M? la mise au point manuelle est-elle facile avec ces objectifs?
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Oui, tout à fait. On sent bien que le SL a été conçu également pour tirer parti des optiques M.
aperso
Messages : 18
Depuis le 20 nov 2020
suisse
ASL-1959 a écrit :
rax a écrit :
Bonjour Alain,

Je possède le SL2-S mais pas de Fuji. En revanche, il y'a quelques temps, j'avais cédé aux sirènes du XT-3.
Si le poids est en faveur des mirorless APS-C de Fuji, je trouvais en revanche que la qualité intrinsèque de l'image souffrait de la comparaison avec les full-frames de notre marque fétiche.
Je viens d'acquérir une optique SL (l'apo 35 Summicron SL) : un portrait réalisé à grande ouverture délivre une image d'une délicatesse, d'une rondeur, d'un velouté qui rappelle le rendu moyen-format. Je ne parle pas de flou : je sais très bien que la gamme Fuji possède des optiques à très grande ouverture. Non, je songe davantage à la délicatesse avec laquelle ce flou "enveloppe" ton sujet.
L'écart est tellement important que même en photo de rue, où nous sommes censés pratiquer à petite ouverture, la différence de rendu me sautait aux yeux.

Certains argueront que tout cela est bien subjectif... Peut-être, en tous les cas, selon mes critères, il y'a un gouffre en termes de rendu d'image entre ces deux appareils.

Merci pour ton retour, as-tu essayé avec des objectifs M? la mise au point manuelle est-elle facile avec ces objectifs?



Je suis en train d'essayer sur mon SL2 le summicron 50mm Apo M avec la bague, et bien pas de soucis, c'est top la même qualité ou dois-je dire les mêmes qualités qu'avec le 35 summicron APO SL. A recommander les yeux fermés (gag).

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités