Câble synchro flash studio

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour à tous,

actuellement j'utilise (ou plutôt j'essaie d'utiliser) mon SL avec deux flash de studio Godox piloté par un trigger IR Godox monté sur la griffe flash du SL. J'ignore pourquoi mais il bugg souvent : il s'arrête et je suis constamment obligé de le rallumé ce qui est assez pénible. J'ai changé les piles mais ça n'améliore rien.
Du coup je me demande s'il ne serait pas plus simple et plus efficace de passer par un câble de synchro flash ? Si oui lequel ? Par ailleurs, n'ayant jamais pratiqué via ce biais comment cela se passe t il avec 2 flash ? L'un déclenche l'autre ?
Bref, je suis archi nul donc si une âme charitable peux m'aider :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Polo
    Re: Câble synchro flash studio
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
En principe, si un flash de studio se déclenche , le second se déclenche aussi grâce à sa cellule. L'avantage du câble flash entre le boîtier et l'un des flashes, c'est qu'une fois branché, il n'y a pas d'interférences ou de problèmes de piles ; le désavantage, c'est le "fil à la patte" qui limite les mouvements (penser à prendre un câble spirale long et bien visible, en général rouge).
Polo
Tiberius
    Re: Câble synchro flash studio
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci pour l'info.
Des marques de câbles à privilégier ou à éviter ?
Sinon, question idiote : est ce que le TTL fonctionne via le câble ?
Bon, ceci dit je ne suis pas certain qu'il existe un intérêt à la mesure TTL en studio en fait...
Mais tant que je suis dans les questions bêtes : mon SL ne bascule pas tout seul en 1/180e lorsque je positionne un flash ou le déclencheur, je dois passer en mode "M", est ce normal ? Est ce du au fait qu'il ne s'agit pas de flash compatible ? Ou est ce un disfonctionnement du SL ?
Merci
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Polo
    Re: Câble synchro flash studio
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Marque de câbles : j'avoue que je ne la sais pas, c'est du câble déclenchement flashes studios en vente dans toutes les bonnes crèmeries.
En studio, par définition tout se fait en manuel (balance des blancs, vitesse, diaphragme, sensibilité) et les réglages se font de préférence au flashmètre. On peut garder la mise au point en autofocus ou pas (en principe le diaphragme est souvent assez fermé du fait de la puissance des flashes, on a donc un peu de marge sur la mise au point).
Polo
Tiberius
    Re: Câble synchro flash studio
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci ;-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
CoulierD
Habitué
Messages : 356
Depuis le 30 oct 2010
Marcq en Baroeul et Paimpol
Bonjour Tiberius, bonjour Polo,
Je reprends ce post un peu tard mais il est possible aussi de commander les flashs avec une télécommande IR,
installée sur le boitier donc sans fil... à la patte. Voir du côté de la marque Multiblitz (MMF Pro - Paris) ou EMDE à Marcq.
Je suis entièrement d'accord avec Polo : en studio on travaille en manuel.
Cordialement.
Dominique.
Polo
    Re: Câble synchro flash studio
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
La télécommande infrarouge nécessite de faire des essais, elle est assez directionnelle en principe (il y a peut-être quelques progrès, la mienne date un peu) et ne fonctionne pas de partout contrairement à la télécommande radio.
Polo
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
J’ai utilisé un déclencheur multiblitz qui était effectivement asse directionnel. Pour remédier à ce problèmes j’ai mis devant le filtre ir un simple morceau de plastique transparent légèrement dépoli ce qui a eu pour effet de diffuser le signal et rendu le déclencheur moins sensible à l’orientation.
Problème de ce déclencheur : il était un peu volumineux et relativement fragile (paix à son âme).
Par ailleurs, tavaillant avec un parc de flash mixte ( moitié multublitz, moitié Broncolor), ce déclencheur n’était utilisable que sur la moitié de mon parc.

J’ai aussi utilisé un déclencheur radio (radio slave) très pratique car le signal passait partout on pouvait déclencher un flash situé derrière un mur dans une autre pièce (tant que des armatures métalliques ne faisaient pas cage de faraday) petit bémol du radio slave, il fonctionnait avec des piles de 9v et était plutôt gourmand. Il existe sûrement aujourd’hui des solutions moins gourmande.
Quoi qu’il en soit je suis un adepte inconditionnel du câble synchro pour deux raisons:
- Cela a certes l’inconvénient d’etre un fil à la patte mais une connection directe est plus fiable et pendant une séance de prise de vue on a autre chose à penser que de se demander si son flash va partir.
- Pourquoi consommer des piles (ou des accus ), qui gonfleront inutilement la quantité de déchet que produit la moindre de nos actions, quand on peux s’en passer
Le poète se souvient de l'avenir ...

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités