SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V

alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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Aucun soucis, y’a pas de question bête !
Oui on a des machines assez véloces, ça va dépendre un peu mais la machine de base pour du montage TV par exemple est une bonne machine sans être une formule 1 non plus, il faut surtout que ce soit stable et que ça tienne sur la durée. Sur certaines émissions les machines bossent (de la vidéo donc) 24/24 pendant des mois, donc faut que ça tienne le coup, avec des deadline parfois très serrées.
Tous les médias et les projets sont sur des serveurs, rien en local, si la machine foire on la change et ça repart.
Après selon les projets j’ai eu accès à des machines assez folles mais plutôt en pub avec des tournages en raw arri/red.
En écrans la config de base c’est 2 écrans d’interface + 1 moniteur avec le retour vidéo. En montage, pas forcément calibrés au poil, et en étalo par contre évidemment c’est calibré. Donc 3 « écrans » en tout c’est le standard.
amator
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ça doit te faire "drôle" de passer sur un iPad et de ne plus avoir tes 3 écrans réglementaires !
alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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Bah en réalité moi j’adore, même pour les photos sur Lightroom et/ou Affinity, je fais tout sur iPad, quelle liberté, quelle mobilité ! C’est top.
Après en montage c’est sûr c’est pas la même échelle de projet, mais pour de petites vidéo ça marche vraiment bien, et ça bouffe mes h265 4K sans sourciller, ce qui est incroyable… après il m’y manque vraiment la partie etalonnage de Resolve…. Vu qu’ils l’ont optimisé pour les M1, je rêve d’un Resolve iPad un jour :content-anim: pourquoi pas…
amator
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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En mobilité, DVResolve sur iPad ça sera - serait ? - très chouette, effectivement.
amator
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Problème de batterie en vidéo ?
- je ne suis pas sûr que ca vaille la peine d'ouvrir un post à cet égard mais si les admin veulent déplacer le post, à leur guise.

Visuellement, l'indicateur de batterie était à 75-80% de charge. je souhaitais faire des essais en vidéo (en C 4K à 24ips 400Mbs 4:2:2: 10bits) mais impossible d'enregistrer, un message surgissant : "Capacité de la batterie insuffisante pour cliché 4K et cliché en série".

Avez-vous rencontré ce genre de désagrément ?
Slender
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Ce probleme ne survient que a partir de -25% avec des objectifs Leica (ou bague Leica).... c'est pire avec Panasonic/Sigma. Vous n'en aviez jamais entendu parler?
amator
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Slender a écrit :
Ce probleme ne survient que a partir de -25% avec des objectifs Leica (ou bague Leica).... c'est pire avec Panasonic/Sigma. Vous n'en aviez jamais entendu parler?


Eh bien non, mais on découvre tous les jours. Il faut dire que j'utilisais le SL2 uniquement pour faire des photos et la vidéo, c'est tout nouveau ! Du M3 en passant par le M6 puis le M10, le SL2 était déjà une révolution... mais je vous qu'il faut embarquer plus d'énergie électrique.
Peut on avoir des batteries extérieures plus robustes ?


Pour les filtres ND vous avez opté pour des filtres ronds vissés ? ou rectangulaires avec porte-filtre ?
"+1" de la part de : Slender
Slender
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Hello!

Ton boitier est bien a jour? Avec quel objectif utilises tu ton appareil? Avec objos Leica normalement et une batterie bien chargee le probleme ne survient pas avant que les 3/4 ou plus de la batterie ne soient vides...

Il est possible de supplémenter avec une batterie externe dans la poche et le câble USB-C a moindre frais.

Pour les filtres ND, filtre circulaires pour ma part, ca suffit bien... la matte box ou le porte filtre c'est un peu gros pour porter avec soi si on est pas remunere pour l'occasion :mrgreen:
amator
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@Slender

Guillaume, oui j'ai bien chargé le dernier firmware. Je n'ai que des objectifs M et un zoom 14-24mm de Sigma et c'est avec ce dernier (et la batterie aux 3/4 pleine que le SL2 ne voulait pas filmer !).

Filtre ND variable ou combien de stops ?
"+1" de la part de : Slender
Slender
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Hello!

Dommage pour cet histoire de voltage trop intense sur Pana/Sigma... En effet avec des objos M et bague Leica, tu ne doit pas avoir de problemes.

Pour le ND, en Log (minimun 400ASA), en plein jour si on veut eviter de shooter a 180˚ (equiv 1/50s a 24ims) et f22 :rollrouge: , il faut compter au moins l'option d'avoir -5 stops (on passe donc de f22 a f4) au minimum.

Je n'ai pas encore de filtres "en propre" = j'y ai acces indirectement grace a mon travail, mais je dois m'acheter les miens.

Conseilleur n'ai pas payeur, mais je pense m'orienter vers un Variable 2-5 et un fixe (entre 7-8 ou 9 stops) pour les situation comme bord de mer, montagne, neige... :cool: :cool: :cool:

Celui la a l'air de tres belle facture
https://www.polarprofilters.com/product ... 9908750420

L'ennui avec les variables, il faut qu'ils soient de bonne qualite pour eviter la "cross-polarisation" et on ne peut pas les utiliser en conjonction avec un polarisant (puisque un VND c'est essentiellement deux filtre polarisant accolles)... Donc si tu shoote beaucoup d'eau, de vegetation, verre et metal c'est peut etre mieux d'avoir un polarisant en plus d'un ND fixe.

ND fixe sont aussi moins cher.

Si tu as plusieurs diametre de filtre differents, le lieu commun c'est d'acheter un filtre pour le plus large et d'utiliser des adapteurs (bcp moins cher) pour utiliser sur les plus petits diametres.


Si la question de pose "pourquoi ne pas shooter a 1/500eme de seconde alors?" au lieu d'investir dans des filtres, c'est parce que nos yeux sont habitues a percevoir le flou de bouge dans les images animees. On perd enormement de fluidite et de rendu "cinematique" en s'eloignant du 1/50eme (24ims).... ou 180˚ pour les inities (a toutes les cadences d'images)
amator
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Je vais, peut être, devoir réviser mon jugement sur la batterie ! A l'occasion de quelques photos de nature morte, j'avais testé l'app Leica Fotos avec un iPad - c'est pas mal mais un peu poussif tout de même pour la connexion/synchronisation - et j'avais oublié de couper la fonction bluetooth ...qui doit poser sur la batterie.


Mais le plus intéressant, c'est qu'avec la batterie au 3/4 pleine, le SL2 indique "Capacité de la batterie insuffisante pour cliché 4K et cliché en série" si l'on veut filmer en 5K ou 4K DCI. Mais à partir de l'app L.Fotos, on peut déclencher l'enregistrement ... :content-anim: C'est assez drôle comme situation mais j'avoue que ce n'est pas idéal et une batterie additionnelle s'impose.


J'ai regardé le site de PolarPro et c'est assez séduisant comme filtre ND... surtout si c'est vrai : Preset stop range eliminates any chance of cross-polarization.
Zero vignetting down to 16mm focal length lenses. Pour l'absence de vignettage sur des grands angles, j'en doute un peu :rollrouge:
En tous les cas, leur ambassadeur de marque, Peter McKinnon, a l'air d'un bon support avec ses 5,5 millions d'abonnés à son compte YTube
alexcosy
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J’ai un Polar Pro 2-5 Stops, c’est pas donné mais ils sont très bien. C’est ce que j’ai utilisé de mieux jusqu’ici en variable, clairement.
Surtout ne pas prendre un variable cheap, mieux vaut alors partir sur du ND fixe.
amator
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Merci Alex pour le conseil

Sur DaVinci Resolve, quelle est la différence entre "Générer un média optimisé" et "Générer un média proxy" ? Y a t-il une méthode meilleure que l'autre ou sont-elles cumulatives ?
alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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En fait c’est quasiment la même chose avec quelques nuances. Ils sont utilisables indépendamment ou conjointement.
La seule vraie différence technique c’est que le media proxy est créé dans un dossier que l’on choisit, et les noms sont conservés.
On peut donc par exemple créer des proxys par facilité et les partager facilement (envoi au monteur, par exemple).
C’est moins clair pour les médias optimisés il me semble dans l’organisation même.

Moi je le vois comme ça pour l’utilisation.

Les proxy peuvent être des versions légères et dégradées des rushs natifs. Pour se faciliter la vie en montage, c’est plus fluide ça prend moins de place, c’est léger.
Ex: on a des gros rushs 4K 6K ou 8K bien gros et lourd, on fait des petits proxys en HD en ProRes Lt ou ProRes Proxy et on peut les monter facilement dans le train sur son portable par exemple, sur un petit HDD.
A l’étalo et au rendu on repasse sur les natifs pour récupérer la pleine def.

Les médias optimisés je les vois plus comme ça.
J’ai des rushs 4K H264 ou H265, et l’espace disque n’est pas un problème. Je mets tout en ProRes 422HQ via le média optimisés et j’utilise ceux ci de bout en bout jusqu’au rendu pour soulager d’une part ma machine à la lecture (qui me remerciera au 7e node avec 3 openFx et 2 LUTs par plans), et en même temps recréer toutes les images et décompresser un peu tout ça en belle qualité qui peuvent devenir en quelques sortes mes nouveaux fichiers sources, j’étalonne et exporte sur ces médias et éventuellement j’ai totalement archivé les natifs h265 ailleurs.

Je peux également utilisé les 2 conjointement donc.
Da Vinci propose de linker ou de linker a tout moment, y compris au moment du rendu on peut choisir d’utiliser les proxys, les natifs ou les optimisés.

En fait c’est quasi pareil mais ils ont laissé plus de choix en proposant 2x versions du meme principe.
"+1" de la part de : amator
amator
    Rep : Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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alexcosy a écrit :
Ex: on a des gros rushs 4K 6K ou 8K bien gros et lourd, on fait des petits proxys en HD en ProRes Lt ou ProRes Proxy et on peut les monter facilement dans le train sur son portable par exemple, sur un petit HDD.
A l’étalo et au rendu on repasse sur les natifs pour récupérer la pleine def.

Les médias optimisés je les vois plus comme ça.
J’ai des rushs 4K H264 ou H265, et l’espace disque n’est pas un problème. Je mets tout en ProRes 422HQ via le média optimisés et j’utilise ceux ci de bout en bout jusqu’au rendu pour soulager d’une part ma machine à la lecture (qui me remerciera au 7e node avec 3 openFx et 2 LUTs par plans), et en même temps recréer toutes les images et décompresser un peu tout ça en belle qualité qui peuvent devenir en quelques sortes mes nouveaux fichiers sources, j’étalonne et exporte sur ces médias et éventuellement j’ai totalement archivé les natifs h265 ailleurs.


@ alexcosy un grand merci

Je comprends tout l'intérêt de travailler au montage avec des fichiers "lights" pour avoir quelque chose de fluide - au détriment de la qualité de l'image. Le "meilleur" compromis serait-il de travailler en HD en ProRes ? en HD H.265 c'est plus lourd ou encore d'une qualité plus dégradé ?

Dans la version studio de DVR, peut-on choisir la qualité désirée des proxys (définition et codec, format même, mov par exemple ???) Dans la version gratuite, on ne peut pas choisir...ou je n'ai pas trouvé où ça pouvait se définir.
Est-ce à dire qu'avec un transcoder (comme Shutter Encodeur par exemple que j'utilise sur mon iMac), on peut faire ses "propres proxys" et les charger dans DVR, faire le montage et ensuite ou avant les "relier" aux fichiers source de meilleurs qualité ??



Est-ce qu'il y a une définition "unique" ou "multiple" de 4K car j'ai lu soit 4096X2160, soit 3840x2160, 4K H-UHD, 4K DCI (appelé C 4K pour le SL2) ?
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