SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V

Minos
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Quel bonheur ! Un grand merci !
Un Atomos Ninja semblerait une belle aide pour pas mal de choses...
J'ai essayé un peu tout en stab post prod sur FCP, (sans trop savoir quel mode est le mieux) ; ça aide pas mal vu l'absence de vraie stab dynamique sur les SL2 (avec léger crop comme on voit ailleurs...)
alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Le SL2 dispose bien de la stabilisation interne du capteur par contre…
"+1" de la part de : Minos
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Hello again.

Oui la stabilisation capteur du SL2 marche plutot tres bien.... d'ailleurs presque aucune stabilisation en post-prod ne donne de bon resultats.... Pour preciser l'Atomos Ninja ne change rien a cela (enfin.... plus lourd = plus stable) et ne represente qu'un bon investissement pour que pour un usage intensif, a mon avis... Pour un ecran externe seul, le Shinobi fait bien l'affaire.

Pour la frime.... :mrgreen:


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation)


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation)
"+1" de la part de : Saussure
amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
Hello

@Slender

Mille mercis pour toutes tes réponses très éclairantes et tes exemples concrets.



35mm vs APS-C
Quels sont les critères qui président au choix entre 35mm et APS-C ? les objectifs utilisés ? le poids des fichiers ? J'ai bien noté que tu disais qu'il y a peu de différence qualitative entre les deux (de toute façon, c'est le même capteur!)

Faire le point en vidéo
En photo, je "travaille" (mais je ne suis qu'amateur pas pro) en mode manuel, sans AF. Comment faites-vous en vidéo ? Ce n'est pas évident quand on bouge la caméra, quand le sujet bouge ? surtout à grande ouverture (2; 2.8 ...objectifs M) ? Vous avez un truc ? C'est encore moins évident, pour un débutant, en L-LOG, il y a très peu de contraste, saturation et la netteté est encore plus dure à évaluer.... et s'équiper d'un follow-focus me semble bien prématuré aujourd'hui.


mov vs mp4 et DaVinci Resolve
Quand j'enregistre en .mov en utilisant le gamma vidéo L-LOG (ce n'est pas possible en.mp4 me semble-t-il; c'est peut-être dommage), je n'arrive pas à lire le fichier .mov avec QuickTime, ni avec DaVinci mais ça fonctionne avec Elmedia Player ou Lightroom.
Plus exactement, j'ai un message d'erreur de QT : "Le fichier contient certains contenus multimédias qui ne sont pas compatibles avec QuickTime Player".En forçant, la lecture, j'ai l'audio mais pas la vidéo !

Le problème le plus sérieux est avec DaVinci Resolve (version gratuite) qui ne reconnait pas le .mov sorti du SL2, avec une erreur "media offline"... et là c'est vraiment ballot ! Je ne comprends pas bien car les fichiers d'exercices fournies par Blackmagic sont aussi des .mov que DaVinci sait parfaitement lire pour le montage.

Est-ce à dire que le format .mov n'est pas universel ? Peut-il contenir des codecs différents et d'autres types de fichiers ??? Une formation académique "vidéo" me fait vraiment défaut...

Quand je lis les infos des fichiers qui sortent du SL2 :
pour le .mp4 :
codecs : TimeCode, AAC, H.264
profil de couleur : HD (1-1-1)

pour le .mov :
codecs : TimeCode, Linear PCM, H.264
profil de couleur : BT.2020 (9-1-9)

pour les .mov donnés par Blackmagic :
codecs : TimeCode, Linear PCM, Apple ProRes 422 Proxy
profil de couleur : HD (1-1-1)

Le problème vient-il de la structure des codecs du .mov du SL2 ? de DaVinci ? de mon iMac datant de fin 2015 (retina 4K, 21,5 pouces, 16Go de RAM) OS Big Sur ?

Le problème se rencontre-t-il avec Première ou Final Cut ?

Auriez-vous des pistes ?
alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Pour faire rapide, en effet, le .mov est un conteneur et non un codec, on met donc ce qu’on veut dedans, ça va du h264 au ProRes en passant par tout une pléthore de codecs. C’est très étrange que votre Da Vinci ne le lise pas, les miens issues d’une SL2-S passent sans soucis, alors oui j’ai la version complète… mais tout de même. Da Vinci est bien à jour en version 17 ?
"+1" de la part de : amator, Minos
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
amator a écrit :
35mm vs APS-C
Quels sont les critères qui président au choix entre 35mm et APS-C ? les objectifs utilisés ? le poids des fichiers ? J'ai bien noté que tu disais qu'il y a peu de différence qualitative entre les deux (de toute façon, c'est le même capteur!)


Depuis la MAJ FW3.0, en Mov et 4K, la difference est si subtile (sur mon SL2(nonS) que je n'hesite plus a switcher de l'un a l'autre.... c'est pratique car mon 24-90 f2.8-4 devient alors un 36-135 f2.8-4.
Le poids de fichiers ne change pas de l'un a l'autre.... mais je dois reverifier pour en etre absolument sur


amator a écrit :
Faire le point en vidéo
En photo, je "travaille" (mais je ne suis qu'amateur pas pro) en mode manuel, sans AF. Comment faites-vous en vidéo ? Ce n'est pas évident quand on bouge la caméra, quand le sujet bouge ? surtout à grande ouverture (2; 2.8 ...objectifs M) ? Vous avez un truc ? C'est encore moins évident, pour un débutant, en L-LOG, il y a très peu de contraste, saturation et la netteté est encore plus dure à évaluer.... et s'équiper d'un follow-focus me semble bien prématuré aujourd'hui.


Pour etre honette pas vraiment besoin du follow focus sur les objectif SL! C'etait pour essayer.... Ca marche bien a la main et si vous avez des objectifs SL, vous pouvez changer la longeur de la course de mise au point a votre guise (90-120-170-210-270-360˚).
Depuis la MAJ vous pouvez visualiser votre L-Log avec un des LUT (naurel - Classic). Perso j'utilise un des boutons du devant - a cote de la monture - pour regler cela. (boutton du haut : waveform - bas: LUT). Cela ramene le contraste sans affecter la prise de vue ou le monitoring de l'exposition a travers la cellule-histograme ou waveform. Le focus peaking aide aussi. Si vous voulez passer a la vitesse superieure en mise au point manuelle, un moniteur externe (https://www.atomos.com/products/shinobi) avec une plus grande magnification-resolution-peaking...etc aide enormement. On en trouve des moins cher, mais celui ci c'est surrement un des meilleurs.... tres pratique pour filmer ( ou photographier! en studio, nature morte.... etc) quand on ne peut pas mettre l'oeil dans le viseur, et/ou en plein soleil.
Dans le cinema professionel, les "pointeurs" (1er assistant camera) sont de vrais autofocus humain :grin: .... la pratique, encore et encore. Aussi de maniere realiste, il est rare de filmer de grosses actions a un diaph tres ouvert.
L'autofocus du SL2 en video peut faire un bon travail dans certains cas/reglages, mais je prefere le mouvement naturel de la patte humaine.

amator a écrit :
mov vs mp4 et DaVinci Resolve
Quand j'enregistre en .mov en utilisant le gamma vidéo L-LOG (ce n'est pas possible en.mp4 me semble-t-il; c'est peut-être dommage), je n'arrive pas à lire le fichier .mov avec QuickTime, ni avec DaVinci mais ça fonctionne avec Elmedia Player ou Lightroom.
Plus exactement, j'ai un message d'erreur de QT : "Le fichier contient certains contenus multimédias qui ne sont pas compatibles avec QuickTime Player".En forçant, la lecture, j'ai l'audio mais pas la vidéo !


Il est possible d'obtenir de bon resultats en MP4 8bits en baissant les contrastes du profil (STD-NAT-VIVID) choisi... (Ombres+2, Hautes lumiere -2, Contraste -2...etc). Ideal pour des petits fichiers, beau et simples a partager. C'est un peu le JPEG de la video.
Pour les avantages (presque tous) du RAW, il faut essayer de s'ataquer au LOG 10 bits.

Je vais tenter de partager mon experience du workflow Leica SL2 .MOV 10 bits Log (aquisition-derushage-montage-etalonage-export-archive) dans FCP le plus simplement possible dans un prochain post.

amator a écrit :
Le problème le plus sérieux est avec DaVinci Resolve (version gratuite) qui ne reconnait pas le .mov sorti du SL2, avec une erreur "media offline"... et là c'est vraiment ballot ! Je ne comprends pas bien car les fichiers d'exercices fournies par Blackmagic sont aussi des .mov que DaVinci sait parfaitement lire pour le montage.
Est-ce à dire que le format .mov n'est pas universel ? Peut-il contenir des codecs différents et d'autres types de fichiers ??? Une formation académique "vidéo" me fait vraiment défaut...
Quand je lis les infos des fichiers qui sortent du SL2 :
pour le .mp4 :
codecs : TimeCode, AAC, H.264
profil de couleur : HD (1-1-1)
pour le .mov :
codecs : TimeCode, Linear PCM, H.264
profil de couleur : BT.2020 (9-1-9)
pour les .mov donnés par Blackmagic :
codecs : TimeCode, Linear PCM, Apple ProRes 422 Proxy
profil de couleur : HD (1-1-1)
Le problème vient-il de la structure des codecs du .mov du SL2 ? de DaVinci ? de mon iMac datant de fin 2015 (retina 4K, 21,5 pouces, 16Go de RAM) OS Big Sur ?



Le .MOV est un "conteneur". A ce titre c'est le "codec" (H264) contenu dans ce fichier qui peut poser probleme. Les fichiers exemples de DaVinci contiennent un codec "ProRes" d'Apple qui est plebiscite pour sa puissance et maleabilite. Depuis la mise a jour FW3.0, SL2 et SL2s peuvent aussi utiliser le codec HEVC H.265 - quand vous choisissez la compression L-GOP dans l'appareil. H265 produit des fichiers plus petit mais paradoxalement plus facile a decoder pour la plupart des ordis recents. Paradoxalement c'est la raison pour laquelle il est possible de lire les video 5K du SL2 plus facilement que la plupart des autres formats qui utilise la methode All-i.... qui est encodee en H264... dans un container .MOV. :mrgreen: En L-GOP, le boitier utilise le High-Efficiency-Video-Code

amator a écrit :
Le problème se rencontre-t-il avec Première ou Final Cut ?
Auriez-vous des pistes ?


Avec Final Cut, ca se passe bien, je peux au choix importer sans transcoder les fichiers du SL2, cependant l'experience est encore meilleure en choissisant de transcoder en AppleProRes. Vous pouvez le faire en amont avec Kyno ou Adobe Media encoder, mais il est possible de se passer de cette etape.

Je vais tenter de partager mon experience du workflow Leica SL2 .MOV 10 bits Log (aquisition-derushage-montage-etalonage-export-archive) dans FCP le plus simplement possible dans un prochain post.

Le mot de la fin: Aventurez vous avec le L-Log si vous voulez extraire le meilleur du SL2/s, mais vous pouvez aussi obtenir de beaux resultats en MP4.
"+1" de la part de : amator
amator
    Rep : Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
alexcosy a écrit :
Pour faire rapide, en effet, le .mov est un conteneur et non un codec, on met donc ce qu’on veut dedans, ça va du h264 au ProRes en passant par tout une pléthore de codecs. C’est très étrange que votre Da Vinci ne le lise pas, les miens issues d’une SL2-S passent sans soucis, alors oui j’ai la version complète… mais tout de même. Da Vinci est bien à jour en version 17 ?



Merci Alexcosy

Oui, j'ai bien la version 17.4.1 ... il faut peut être la version dite Studio pour que ça fonctionne normalement;

A titre de curiosité vous utilisez quelle carte pour la vidéo (taille et vitesse d'écriture/lecture);
"+1" de la part de : Slender
amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
@ Slender Merci Guillaume, je lirai ta longue réponse argumentée ce soir ... il faut que je bosse un peu tout de même :wink:



J'avais trouvé un début de réponse ici https://www.easefab.com/mov-tips/import-mov-to-davinci-resolve.html
"+1" de la part de : Slender
alexcosy
    Rep : Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
amator a écrit :
alexcosy a écrit :
Pour faire rapide, en effet, le .mov est un conteneur et non un codec, on met donc ce qu’on veut dedans, ça va du h264 au ProRes en passant par tout une pléthore de codecs. C’est très étrange que votre Da Vinci ne le lise pas, les miens issues d’une SL2-S passent sans soucis, alors oui j’ai la version complète… mais tout de même. Da Vinci est bien à jour en version 17 ?



Merci Alexcosy

Oui, j'ai bien la version 17.4.1 ... il faut peut être la version dite Studio pour que ça fonctionne normalement;

A titre de curiosité vous utilisez quelle carte pour la vidéo (taille et vitesse d'écriture/lecture);



Je vais regarder pour les cartes.

Si tu veux m’envoyer un petit clip de quelques secondes par wetransfer je peux essayer de voir s’il passe sur ma version complète.

alexis.cosar@gmail.com
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
https://www.kingston.com/unitedkingdom/ ... us-sd-card

Best in class. Stable, ultra rapide. Lecteur inclus est hyper performant, prix/qualite imbatable pour moi.
amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
Plus je vous lis et plus je me rends compte de mon ignorance, absolument abyssale ! Il y a tellement de compétences à acquérir en matière de vidéo que ça donne le vertige ; mais j'ai besoin de comprendre et là je suis servi. Tirer sur un fil et en découvrir cent autres autant techniques qu'artistiques : c'est riche et passionnant. Le livre - le gros livre que j'ai reçu - "manuel de survie du vidéaste" occupe largement mes soirées mais j'apprends....en ce moment sur les plans, les cadrages, les mouvements de caméra


@ Slender
Merci le partage de votre expérience.
Vous filmez à bout de bras ou avec une poignet sur le SL2, en regardant l'écran ou dans le viseur ? ou un écran externe ?

Une description du workflow de début à la diffusion sera très apprécié par chacun j'imagine. Mais c'est un gros boulot sans doute.

Les réglages de vos boutons FN m'intéressent aussi - les habitudes des pro aident à ne pas réinventer l'eau chaude :content-anim:


@alexcosy je t'ai envoyé un petit .mov avec le codec illisible sur ma version de daVinvi... mais avec vos aides j'ai réussi un transcodage ; merci.
alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Ah, je n’ai rien reçu !
Transcoder c’est très bien en soi (c’est même le mieux quand on a le temps et l’espace disque), mais parfois ça peut être pratique de lire le natif (ne serait-ce que parce que Da Vinci propose aussi un transcodage transparent hyper facile et pratique en média optimisé).
Tu me renvois le lien, en mp au pire
amator
    Rep : Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
alexcosy a écrit :
Ah, je n’ai rien reçu !
Transcoder c’est très bien en soi (c’est même le mieux quand on a le temps et l’espace disque), mais parfois ça peut être pratique de lire le natif (ne serait-ce que parce que Da Vinci propose aussi un transcodage transparent hyper facile et pratique en média optimisé).
Tu me renvois le lien, en mp au pire


Je n'i pas encore vu la fonction de transcodage dans DaVinci. Quelles sont les qualités qui t'ont fait chosir ce logiciel plutôt que Première ou FinalCut qui ne marche que sur Apple je crois.

Je viens de renvoyer le lien. Bon week-end
alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Je te confirme que ton clip marche bien sur mon Da Vinci Studio, donc c'est bien lié à la version gratuite qui ne prend pas le H264 10bit (en y repensant ça me dit qq chose cette limite).

Quant à mon choix de Da Vinci, c'est très simple, c'est avant tout pour ses possibilités en étalonnage, c'est le logiciel le plus complet à ce niveau là et je le connais plutôt bien. Le bonus c'est la partie montage, qui me permet donc de faire les 2 dedans, ça facilite le workflow, mais en soi je n'aime pas trop monter dessus car je monte au quotidien sur Avid, tous mes reflexes sont sur Avid... mais pour du perso je fais tout dans Resolve parce que c'est plus simple (voire même sur LumaFusion, sur iPad... et oui !)
Pour pousser en étalo, c'est vraiment Resolve le top, après en montage, chacun voit midi à sa porte, sur Mac clairement FCP marche très bien (surtout avec les nouveaux processeurs M1, mais Resolve est aussi optimisé M1 d'ailleurs). Après moi je suis vraiment team Avid, mais c'est personnel, et il est pas très user-friendly pour qui ne le connait pas.
Premiere, je suis pas très fan, mais bon, bcp de monde l'utilise, ça a bien évolué, ça peut valoir le coup de prendre une démo pour l'essayer.
amator
    Rep : Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
alexcosy a écrit :
Je te confirme que ton clip marche bien sur mon Da Vinci Studio, donc c'est bien lié à la version gratuite qui ne prend pas le H264 10bit (en y repensant ça me dit qq chose cette limite).

Merci pour ton aide, cette fois au moins c'est clair. Mais bon, il faut bien des limites aux versions gratuites ...sinon les ventes se feraient rares !

alexcosy a écrit :
Quant à mon choix de Da Vinci, c'est très simple, c'est avant tout pour ses possibilités en étalonnage, c'est le logiciel le plus complet à ce niveau là et je le connais plutôt bien. Le bonus c'est la partie montage, qui me permet donc de faire les 2 dedans, ça facilite le workflow, mais en soi je n'aime pas trop monter dessus car je monte au quotidien sur Avid, tous mes reflexes sont sur Avid... mais pour du perso je fais tout dans Resolve parce que c'est plus simple (voire même sur LumaFusion, sur iPad... et oui !)
Pour pousser en étalo, c'est vraiment Resolve le top, après en montage, chacun voit midi à sa porte, sur Mac clairement FCP marche très bien (surtout avec les nouveaux processeurs M1, mais Resolve est aussi optimisé M1 d'ailleurs). Après moi je suis vraiment team Avid, mais c'est personnel, et il est pas très user-friendly pour qui ne le connait pas.
Premiere, je suis pas très fan, mais bon, bcp de monde l'utilise, ça a bien évolué, ça peut valoir le coup de prendre une démo pour l'essayer.


J'avais téléchargé la version de démo d'Adobe mais avec la vie professionnelle et familiale, j'ai très peu eu le temps de "faire joujou" et du coup, j'ai essayé DVR et là avec leur programme d'apprentissage avec des rushes, je m'y suis pris au jeu... je ne savais pas dans quel engrenage ça allait me mener.

Je n'avais jamais entendu parler d'Avid, j'ai donc regardé et appris que la société proposait des outils professionnels pour les télé et cinéma. Au passage, la timeline de Game of Thrones me paraît ahurissante avec toutes ses pistes si nombreuses... le tableau de bord d'un avion de chasse!
Professionnellement, vous utilisez des écrans spéciaux ? des ordi avec beaucoup de RAM et "grosse" carte graphique ?
Toutes mes questions doivent te paraitre si naïves, le b.a. ba...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités