teiki arii a écrit :
Di_Mo_Photography a écrit :
Après si vous recherchez vraiment un rendu particulier il faut aller chercher parmi les anciennes optiques qui avaient du caractère. Plus ça va et plus le rendu est tellement parfait qu’on s’ennuie presque !
Il n’y a plus de distorsionIl n’y a plus de flare
Il n’y a plus de vigneting
C’est homogène jusqu’au coin des images !!!
Concernant les nouvelles optiques adaptées aux appareils photos "EVF" "MLC", c'est plutôt le contraire, elles présentent une distorsion inacceptable à mes yeux et on n'en parle pratiquement pas dans les tests. À part les optiques Leica SL APO dans l'ensemble. Mais si vous regardez le catalogue des optiques DG DN de Sigma, les distorsions sont très présentes.
Même si les modules optiques de LR ou de DxO permettent de corriger quasiment à 100%, je ne suis pas sûr que ce soit sans effet sur l'image ainsi corrigée. Peut-être que la suprématie des optiques Leica SL APO est liée à leur distorsion très bien contenue?
Si les formules des optiques SL ASPH 35 & 50 sont calquées sur celles des Panasonic S 35 & 50, elles devraient présentées des distorsions non négligeables (contrairement au Panasonic S 85/1.8)...
Oui vous avez raison sur ce point de la distorsion des optiques modernes qui sont pire que les anciennes mais leur correction logicielle embarquée dans le boîtier les fait disparaître.
Mais ne vous fiez pas à mes écrits, je suis un paradoxe perpétuel, sans doute mon côté créatif …
Autant j’aime bien les défauts et j’aime essayer de les dompter, autant il est vrai que c’est plaisant d’avoir une optique irréprochable et d’avoir la grande satisfaction du résultat après la prise de vue.
C’est pour cela que je m’équipe en optiques SL sur mes Lumix, sinon je ne serais jamais venu sur la monture L.
Le summilux 50 SL est un mix de la perfection et du caractère.
Le 16-35 est parfait et irréprochable et cela colle bien à l’usage que je lui réserve (paysage /architecture)
Le 24-90 est idéal en voyage pour couvrir un max de sujet et il est peut être justement trop parfait sans une touche d’extravagance. Mais je préfère un zoom neutre que raté.
Mais c’est souvent aux focales fixes que je m’attache pour cette touche particulière