Les optiques restent, les boitiers passent...

Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
Bonjour tout le monde,
après une petite (10 ans) pose avec les boitiers Leica j'envisage l'achat d'un SL2S dans les semaines qui viennent.

Pour des raisons professionnelles de prises de vues vidéo je m'était orienté sur Sony (A7S, FS7...) tout en conservant bien précieusement mes 3 optiques M, 28, 50 et 135, que je montaient de temps en temps sur les montures sony E.

Avec mon futur SL2S je vais aussi me faire le plaisir d'utiliser ces trois petits cailloux M en complément d'au moins un zoom SL pour certains projets.

Mais, et c'est la que mon problème se pose, j'aimerai aussi acquérir une très bonne optique fixe, j'aimerai m'orienteR vers un Noctilux 50 M d'occasion ou le summilux 50 SL, et ce qui me perturbe c'est la compatibilité dans le futur de cette monture L... autant la M peut se monter sur différents boitiers et je pense qu'un Noctilux est un investissement a long terme, alors que le summilux en monture L...

A part évidemment l'autofocus du SL et la petite différence d'ouverture, qu'est ce qui selon vous vous ferait choisir le Summilux SL plutôt que le Noctilux M et comment voyez vous l'avenir de cette monture en sachant que son tirage mécanique réduit fortement les chances de compatibilité avec d'autres systèmes.

Les optiques restent et les boitiers passent, mais dans le cas du système SL actuel j'ai l'impression que c'est un peu l'inverse, les boitiers sont compatibles avec d'autres marques, les optiques beaucoup moins...
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour,

C'est difficile de comparer un Noctilux avec une optique SL parce que, selon moi, il est impossible de comparer le Noctilux quelle que soit l'optique de comparaison.
En termes de piqué, le Noctilux sera largement battu, je pense, par une optique SL. En revanche, sur le caractère, le charme, le Noctilux, selon les goûts bien sûr, risque de tout enterrer.

Une optique SL doit être considérée, selon moi, comme ce qui se fait quasiment de mieux en termes optiques. Si tu prends le Summicron 35mm SL, il est pour ainsi dire parfait : un piqué presque inégalable, des AC quasiment nulles…


Quant à la pérennité des optiques SL, elle est en partie garantie par le consortium Leica - Panasonic - Sigma. Maintenant, cela durera ce que cela durera. La même longévité que la baïonnette M ? Bah, si cela tient ne serait-ce que 20 ans, je me dis que j'aurai amorti mon optique SL.
"+1" de la part de : Symphorinois
Tiberius
    Re: Les optiques restent, les boitiers passent...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le Summilux SL est une optique fantastique que je recommande fortement pour un prix quasiment 3 fois moindre qu’un Noctilux (en occasion ) :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
rax a écrit :
Bonjour,

En revanche, sur le caractère, le charme, le Noctilux, selon les goûts bien sûr, risque de tout enterrer.


Tiberius a écrit :
Le Summilux SL est une optique fantastique que je recommande fortement pour un prix quasiment 3 fois moindre qu’un Noctilux (en occasion ) :-)


Me voilà bien... :lol:

J'avoue que l'idée d'un AF avec mes vieux yeux et la qualité des SL me tente bien mais c'est ce rapport pérennité/investissement qui me freine, et puis le Noctilux c'est un rêve et je n'aurais pas forcément l'occasion (le budget) de le réaliser tous les jours... pas simple tout ça.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Où est le problème ? Un Noctilux monté sur le SL = le meilleur des deux mondes !
"+1" de la part de : Symphorinois
LudisR
    Re: Les optiques restent, les boitiers passent...
Messages : 87
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
J’utilise plusieurs Leica-R sur le SL2-S et c’est un pur plaisir. Ainsi que quelques optiques SL. Et dans aucun cas les unes au détriment des autres.

Donc, je vous propose quelques questions et commentaires pour votre réflexion :
- si vous deviez regretter ne pas avoir acquis l’une des deux optiques, laquelle ne voudriez-vous pas regretter ?
- et si vous deviez faire le « mauvais choix », car il n’y en a pas vraiment, quel serait le meilleur « mauvais choix » ? Le Noctilux qui ne devrait pas dévaluer dans le temps, ou le Summicron-SL dont la valeur à court/moyen/long terme n’est pas connu mais qui risque de dévaluer plus rapidement (complexité mécanique oblige) que le Noctilux ?
- ainsi, devoir revendre un Noctilux sans perte pour acheter un Summicron-SL ou devoir possiblement débourser plus en perdant à la revente du SL avec risque potentiel de remontée de la valeur du Noctilux ?

Reste à évaluer votre usage, votre nécessité de disposer de l’efficacité de l’autofocus (SL) ou le plaisir d’une mise au point manuelle (Noct).

Ne pas oublier le capteur stabilisé du SL2-S qui en combinaison avec le Noctilux permettra des images à des vitesses d'obturation très lentes plus la capacité impressionnante en haut ISOs du capteur... Cela ouvre de nouvelles avenues si ce sont des avenues qui vous intéressent.

Quant au rendu, je vous proposerais de ne pas considérer « en absolu » qu’une optique est « meilleure » que l’autre, chacune possédant des caractéristiques/qualités propres, mais plutôt considérer ce que vous recherchez.

Dans mon cas, je considère simplement que les R ont un langage visuel différent des SL. Et un plaisir différent à l'usage. Et pour vous rendre les choses plus difficiles, les Summicron-SL 35 et 90 ainsi que le zoom 24-90-SL me surprennent dans ce que j’appellerais leur capacité d’adaptation en terme de rendus : net de précision en architecture, et en photo de rue, un rendu plus doux, plus « urbain », sinon, plus net selon les conditions et l'intention… Encore une fois, des accents de « langage visuel » différents.

Ce qui est certain, c’est que le rendu unique du Noctilux sera absent avec le SL.

Surtout, ne pas oublier de vous faire plaisir!
"+1" de la part de : Symphorinois
Desmo89
    Rep : Re: Les optiques restent, les boitiers passent...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
LudisR a écrit :

Surtout, ne pas oublier de vous faire plaisir!



Oui je suis d'accord c'est bien ça l'essentiel !

Merci pour ces pistes de réflexion, il me reste 5/6 semaines pour me décider et vu qu'en ce moment je change d'avis tous les jours... aujourd'hui par exemple je suis plutôt 50 SL... :???:
Tiberius
    Re: Les optiques restent, les boitiers passent...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Si tu veux je peux te partager quelques DNG faits au SL2S + Lux SL 50.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Desmo89
    Re: Les optiques restent, les boitiers passent...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
Oui se serait super, merci !
Je t'envoie un MP
Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
Bonjour,
juste pour vous dire que j'ai finalement craqué pour 2 optiques SL et que j'en suis ravi !
Un 35 et un 75 ont donc rejoint "ma flotte" d'optiques.
A+
Tiberius
    Re: Les optiques restent, les boitiers passent...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Excellent choix !
J’ai également eu le 75 SL que je viens de remplacer par le 90 et le 35. Ce sont 3 optiques formidables, le 35 est assez impressionnant je trouve.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Desmo89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
Oui les deux sont splendides !
Le seul petit regret c'est l'autofocus... je passe souvent en manuel ;-)

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités