TUTO: SL2(s) - Cinema et Video.

Slender
    Astuces, conseils et retour d'experience
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Bonjour tout le monde! :content:

Voici un premier post pour résumer et partager mon expérience en film/vidéo avec mon SL2. Je vais essayer d'être le plus clair et concis possible pour donner l'envie au plus grand nombre de mettre le pied a l'étrier. Des détails plus complets et approfondis suivront !


:iboitier: Apple iPhone 13 mini


LE MATERIEL que j’ai utilisé jusqu’à présent.

• Camera: Leica SL2, Panasonic S5 (meme capteur et specificities que SL2s)
• Objectifs : Leica Vario Elmarit 24/90. Sigma 28-70.
• Objectifs avec adapteurs : Leica M divers, Topcon RE, Canon EF Photo et Cinema, Zeiss EF, Sigma EF.
• Rigging: SmallRigg half cage pour Panasonic S1H, 8Sinn TopHandle.
• Microphones: Rode VideoMic NTG et Rode Go.
• Enregistreur Externe : Atomos Ninja V.
• Cartes Mémoires: Kingston Canvas React Plus : 128gb V90. Il faut au moins une carte qui réponde au standard V60 (vitesse minimale d’écriture garantie : 60MB/s).
• Filtres ND pour filmer en L-Log.

POST-PRODUCTION

• Ordinateur : Apple MacBookPro (Intel) 2018 13’’. Rien de très folichon.
• Logiciel : Apple Final Cut Pro
• Disques Durs: En prévoir beaucoup, au moins 500GB ou 1TB en SSD pour un petit film lors de la post production. 2, 4 ou 6TB en disque dur classique pour le stockage a long terme des fichiers suivant vos ambitions.


QUELLES AMBITIONS ?

« Le cinéma, c’est de la photographie 24 fois par seconde » J.L.Godard


Comme Godard le dit, il faut comprendre que le travail vidéo/cinéma est généralement plus demandant que la « simple » photographie. Ne serait-ce que par le volume d’image généré.
A prendre avec des pincettes bien sûr, on ne parle pas du travail minutieux a la chambre grand format sur albumine jusqu’au tirage argentique titanium…

Il faut donc prévoir un volume important de données à traiter= Jusque 3GB par minute sur la carte mémoire, voir13GB par minute pour des images au ralenties avec un enregistreur externe…
En RAW, ce chiffre monte allègrement a 30GB par minute.

Je ne parlerai pas du RAW avec le SL2s car je ne l’ai pas encore utilisé, et je pense que cela ne concernera qu’une infime minorité d’entre nous. Ma conviction est que l’on peut obtenir 90-95% de la souplesse des fichiers RAW sans emprunter cette voie. D’autant plus que les maigres bénéfices restants sont, à mon avis, largement estompés par le budget/équipement/process supplémentaires nécessaires.

L’autre facette de la citation, c’est aussi que les règles du jeu sont relativement similaires : Il faut cadrer, exposer et mettre son image au point avec des technique pas si éloignées les unes des autres. Je parlerai plus en détail des différents outils dont dispose le SL2 pour vous aider dans son mode VIDEO.

Si votre ambition est de tirer le maximum de ce que le SL2(s) est capable en L-LOG, alors il faut accepter certaines contraintes :

• Fichiers lourds et demandant pour certains ordis, budget disque dur/carte mémoire à prévoir.
• Il faut acheter des filtres ND simple ou variable car la valeur ISO minimum est de 400 en L-Log.
• Il faut apprendre à développer son image brute comme en photo (DNG) pour en extraire toutes les qualités à travers l’étape de l’étalonnage. Ce n’est pas si difficile au final, et je n’aborderai le sujet que à travers le prisme d’un processus « basique », qui je l’espère satisfera la plupart de vos projets.

Les avantages sont cependant nombreux :

• Couleurs absolument incroyables, dans la même cour que les cameras ARRI Alexa ou de ce que les pellicules KODAK Vision permettent, alors que ce sont des outils 10 a 20X plus chers qu’un combo SL.
• Une très grande souplesse d’exposition, notamment en haute lumières et sujets contrastés.
• La possibilité de « finir » le projet en SDR (Standard Dynamic Range) ou en HDR selon les envies. More on that later !



Si votre ambition est d’obtenir des images toutes prêtes et faciles à partager directement OOC (out of camera) il vous sera plus facile de

• Monter et assembler et partager vos films avec un ordinateur modeste ou même un iPad avec un logiciel plus simple.
• Se passer de cartes mémoire onéreuses ou de filtres ND (ISO mini : 50).
• Performances très bonne OOC en basse lumières, même avec le SL2 (non S) = images en apparence plus « clean » en termes de bruit. More on that later !
• L’ajustement de l’image (contraste, couleur…etc) se fait directement a bord du SL2(s)


Les inconvénients sont les suivants :

• Une image souvent très ou trop contrastée : drastiquement moins de latitude d’exposition à la prise de vue
• Correction des couleurs quasi-nulle en post-production, pire pour l’exposition et le rattrapage des ombres ou hautes lumières.
• A part le choix des optiques, il sera plus difficile de justifier de ne pas utiliser un smartphone a la place de votre SL2, surtout en extérieur/jour avec beaucoup de contraste… En basse lumières, le SL2s et meme SL2 excellera toujours bien mieux que votre téléphone cependant.



A vous donc de vous poser et répondre à ces questions, pour éviter des déconvenues (et démotivation) futures, un peu comme choisir entre prendre des photos en JPEG ou en RAW.

Quel est le but de ma démarche ? Simplement partager un instant avec mes proches ? Assembler plusieurs séquences pour les réseaux sociaux ? Faire un petit documentaire sur un sujet qui me passionne ? Un projet narratif ou commercial pour un client ? Se constituer une collection de belles images en mouvement et on décidera plus tard ? Comment j’envisage la distribution du résultat final ?


Le post suivant va se concentrer sur le L-LOG et les settings que j’estime optimum avec le SL2(s) et dans quel cas je les utilise.




:iboitier: Apple iPhone 13 mini
"+1" de la part de : baptiste, Kurosa, Saussure, Tiberius
CoulierD
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Bonjour Slender,
Un grand MERCI pour ce 1er post qui donne très envie de recevoir la suite.
C'est toujours intéressant de connaître comment un Pro travaille surtout si sa présentation est simple comme tu le fais .
Au plaisir de lire la suite.
Dominique C.
"+1" de la part de : gautier, Saussure, Slender
Tiberius
    Re: TUTO: SL2(s) - Cinema et Video.
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Un grand merci Slender, ça s’annonce très intéressant, merci pour le temps que tu as la gentillesse de nous consacrer :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : Slender
Slender
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Merci! La suite demain. :grin:
snoopss
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Quel teasing! On a hâte :content:
"+1" de la part de : Slender
Slender
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L-LOG, LUTs, Résolutions, Shutter Angle, Cadences, Formats : Extraire le Meilleur de votre SL2(s).


Quelques définitions avant de se lancer dans les réglages, pour ceux qui font leur premier pas. Je vous préviens qu’il y aura parfois du « fran-glais » mais j’essayerai au mieux de réprimer cette habitude….

Je partagerai mes différents profils que vous pourrez incorporer à vos boitiers si vous le voulez. Je recommande de vous familiariser avec l’outil de création des profils pour votre usage photo ou vidéo du SL2 pour passer d’un usage a l’autre en toute simplicité.

Qu’est-ce que le L-LOG en vidéo ?





Pour faire simple, une image LOG(arythmique) présente un très faible niveau de saturation (couleurs) et une courbe des contrastes très plate : l’image est désaturée, pale, grise, les ombres présentent un grain visible et les hautes lumières semblent presque insensible à la surexposition. C’est une courbe « GAMMA » d’acquisition qui permet de capturer une large plage dynamique et vous permet d’ajuster la luminance (exposition) et la colorimétrie (hue/saturation) de vos images en post production.

Il est facile d’être induit en erreur par l’apparence ultra-plate de l’image pendant le tournage pour juger l’exposition, la balance des blancs ou bien encore la mise au point. Il existe heureusement des outils a bord du SL2(s) pour nous aider à mieux contrôler ces paramètres pendant la prise de vue.

Pour accéder au réglage LOG en mode VIDEO ou CINE sur votre SL2(s). Il faut que l’appareil soit au format .MOV

MOV = Menu>Page2>Format/Résolution>MOV>Résolution a choisir au choix. More on that later !

L-LOG = Menu>Page2>Réglages Vidéo>Gamma Vidéo> L-LOG.
Le sous menu « réglages » permet d’ajuster :

• Netteté
• Profil LUT
• Sortie
• LUT Personnalisé. On en reparlera.






Qu’est-ce qu’un LUT ?


Un LUT ou « Look Up Table » est un profil qui permet de générer un aperçu d’une image LOG en une image SDR (Standard Dynamic Range), typiquement selon la norme REC709 qui prévaut et/ou est compatible avec la vaste majorité de nos écrans de télévision, ordinateur, téléphone, ou du moins les images auxquelles nous sommes habitué-e-s en bout de chaine.

On peut afficher un « aperçu » LUT sur l’écran ou dans le viseur du SL2 pour visualiser son image durant ou après la prise de vue. Il y a deux profils à choisir de base : Naturel ou Classique. On peut aussi importer des fichiers LUT personnalisés dans l’appareil à son gout.
Les mêmes fichiers sont aussi utilisés en Postproduction comme base de la transformation des images LOG en images « consommables ».

TELECHARGEZ LES LUTS LEICA ICI : https://leica-camera.com/en-GB/photogra ... k/workflow






Quelle Résolution Choisir ?


Sur le SL2(s), en format .MOV, le choix de la résolution affecte non seulement la taille de l’image, mais aussi les choix disponibles en termes de :
• Cadence (images/seconde)
• Méthode de Compression (All-i H.264 ou HEVC - L-GOP H.265)
• Échantillonnage de la couleur (8 ou 10 bits, 422 ou 420).

« FHD, 4 ou 5K » définit la taille de l’image par sa largeur, en pixels. Plus ou moins…. Ainsi :

5K: (SL2 only): 4992x3744
4K: 3840x2160
C4K aussi connu sous de nom de DCI 4K (CINE) : 4096x2160
FHD : 1920x1080.

NOTE: Les Modes 4K - C4K - 5K offrent le meilleur rendu pour des raisons plus complexes que je pourrai expliquer a la demande. Il est toujours possible de diminuer la résolution a posteriori, alors que l'inverse n'est pas vraiment applicable. De plus, ce procéder de passer d'une image "acquise" en 4K vers une images "livrée" en plus petite résolution offre des gains de qualité "perçue" considérable sur le produit fini.






Méthode de Compression ?


En fonction de la résolution et de la cadence choisie, plusieurs choix de méthodes compression s’offre à nous : ALL-i ou L-GOP.

ALL-i : Chaque image est individuellement enregistrée dans le fichier produit par l’appareil (.MOV H264).
• Inconvénients : Fichier lourd, mais relativement facile a éditer.
• Avantage : Qualité d’image optimale pour les sujets avec beaucoup de mouvement (eau, feuillage, action, sport…etc)

L-GOP : Pour faire simple, une première image « A » est encodée dans son entièreté, les suivantes « B » n’enregistrent que les différences visibles entre 2 images (mouvement). Pour 24 images sur 1 seconde, il y aura 4 ou 5 images A « complètes » et le reste de B « partielles ».
• Inconvénients : Rarissime mais possible artefacts sur des sujets complexes (eau, feuillage, action, sport…etc). Parfois difficile à éditer suivant les logiciels/matériel.
• Avantage : Fichiers plus petits, plus de carte sur la carte mémoire.






Quelle Cadence choisir ?







La cadence, que j’appellerai « Frame Rate » par habitude, définit le nombre d’image acquises par seconde (im/s). Le SL2(s) permet, suivant les résolutions/format choisis les cadences suivantes : 23.98 – 24 – 25 – 29.97 - 30 – 47.95 - 48 – 59.94 – 60 - 100 – 119.88 images/s.
( et jusque 180 im/s pour le mode « Ralenti » que je préconise d’éviter).

Toutes les cadences supérieures a 60 im/s ne sont accessible que en résolution FHD.

Les cadence dites « cinéma » classiques sont : 24 – 25 im/s. C’est le meilleur !


Les standards pour la télévision : 23.98 – 29.97 – 30… jusque 60 im/s pour les retransmissions sportives. Moi perso j’evite.

Pour produire de beaux ralentis sur un film projeté a 24 ou 25 im/s, on choisira d’enregistrer certaines séquences avec un frame rate plus élevé pour ensuite « reduire la cadence » au montage : 48im/s (ralenti 2x) – 60im/s (2.5x) – 100 (4.16x) ou 120 (5x).





Shutter Angle ? Vitesse d’obturation ?


Pour obtenir des images au rendu le plus « cinématique » possible, nos yeux s’étant habitués aux images de cinéma classique depuis plus d’un siècle, il suffit d’ajuster la vitesse d’obturation, exprimée en 1/xxx de seconde, a une valeur 2x supérieure à celle de la cadence d’image choisie.

Pour 25 im/s : 25 x 2 = 1/50eme de seconde.
Pour 48 im/s : 48 x 2 = 1/96 -> arrondir au plus près : 1/100eme de seconde
Pour 100 im/s : 100 x 2 = 1/200eme de seconde et ainsi de suite.

On peut alterner entre modes VIDEO ou CINE (entièrement manuel) pour accéder a une autre façon de régler le temps d’exposition avec la valeur dite du « Shutter Angle »

Menu>Page3>Mode de Prise de Vue> CINE/VIDEO.

En Mode CINE, on accède a l’option qui permet de régler le temps d’exposition exprime en ANGLE en « degrés ˚ » : 11.2 ˚ - 22.5 ˚ - 45 ˚ - 90 ˚ - 172.8 ˚ - 180 ˚ - 270 ˚ - 358 ˚.

Explications en détails ici : https://wolfcrow.com/understanding-came ... ter-angle/

Pour faire simple : Réglez sur 180 ˚ pour un rendu cinématique a toutes les cadences d’image, sans besoin d’ajuster pour chaque changement d’im/s. Très pratique ! L’exposition se règlera avec ISO et Ouverture.

Dans les deux cas de figure, il est possible d’opter pour une valeur plus grande ou plus petite (temps d’exposition plus lent ou plus rapide) pour modifier le rendu des mouvement de votre image – il est par exemple fréquent d’utiliser 90 ˚ pour dramatiser des scènes d’action (Il Faut Sauver le Soldat Ryan est un bon exemple) ou au contraire 358 ˚ pour des scènes de rêves ou d’hallucination.

En cas d’urgence, on peut aussi ajuster son exposition avec la vitesse d’obturation, mais cela affectera le rendu du mouvement…. Sur les sujets en mouvement.






Quel Format choisir ?







Le SL2 et SL2s nous offre la possibilité de choisir entre deux options de format du capteur : Full-Frame et APS-C.

Menu>Page2>Format du Capteur : APS-C/35mm

APS-C est une appellation « photo » étrangement mal choisie par Leica, alors que cela correspond au standard dit « 35mm » dans le monde du cinéma… La plupart des films que vous avez vu au cinéma, que ce soit en pellicule ou en numérique, on été tournes en « 35milimetres » ou APS-C.
Crop-Facteur de 1.5X sur objectifs 24x36 = un 24mm devient un 36mm.

35mm selon l’appellation Leica correspond (presque) au format 24x36 inventé et popularisé par Oscar Barnack pour la photo, en prenant justement de la pellicule cinéma (verticale) et en l’utilisant sur sa largeur (horizontale). Dans le monde du cinéma, c’est encore relativement nouveau et on l’appelle souvent « large format » pour ajouter encore à la confusion.
Crop-Facteur négligeable.

Sur le SL2-S, le choix du format influe sur les cadences d’images disponibles.
• 35mm : de 23.98 à 30 im/s sont disponibles.
• APS-C : de 23.98 à 60 im/s en 4K et DCi 4K. Je ne connais pas les limitations pour FHD.

Sur le SL2, il n’y a pas de répercussions entre format/cadence.
(sauf en 5K, un cas particulier dont on parlera plus tard).


Voila pour quelques notions. On plongera dans les réglages la prochaines fois avec plus d'illustrations, promis!









"+1" de la part de : baptiste, Kurosa, Saussure
tenmangu81
    Re: TUTO: SL2(s) - Cinema et Video.
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Je passais là par hasard, et, bien que ne faisant pas de vidéo (mon boitier, qui n'est pas un Leica, le permet pourtant), j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les formats. Le LOG est un peu comparable à une courbe d'entrée linéaire, si je comprends bien. J'ai plein de profils ICC en LOG dans mon ordinateur, pour traiter les RAW de boitiers photo. Et j'ai aussi plein de LUTs....
Merci beaucoup Slender !!
"+1" de la part de : Slender
sanglier
    Re: TUTO: SL2(s) - Cinema et Video.
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+1 Merci Slender, c'est très intéressant.
"+1" de la part de : Slender
Tiberius
    Re: TUTO: SL2(s) - Cinema et Video.
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Vieux briscard
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DUNKIRK
C’est vraiment très intéressant, encore merci Slender.
À te lire j’ai l’impression que le plus logique est d’opter pour le format APSC qui se rapproche de celui du cinéma classique, est ce bien ça ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : Slender
EricK
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Merci de partager votre expérience et connaissances en la matière.

Concernant les filtres ND, vous utilisez des filtres ND fixes? Avez vous l'un ou l'autre modèle à conseiller?
Comment jugez-vous le Sigma 28-70 par rapport au 24-90 (le Sigma m'intéresse par son poids et sa taille)?
Est-ce que les objectifs Zeiss que vous utilisez sont ceux de la série Classic du début des années 2000 comme le Distagon 35 f2,0? Qu'est-ce qui vous plait chez les objectifs Zeiss que vous utilisez?

Voici le lien d'une vidéo également très interessante sur le sujet (Filmer avec le SL2-S) datant du 12/07/2022. La vidéo est en allemand, mais on peut utiliser le traducteur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=7NoXCZWhYU8&t=262s

Merci d'avance!
"+1" de la part de : Slender
Slender
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Merci pour vos retours, la suite en details quand je le peux! :content: :cool:


Pour répondre a quelques questions rapidement:

APS-C vs Full-Frame


C'est la plus grand différence entre SL2 et SL2s a part les isos plus clean et le rolling shutter, dont on reparlera.

Sur le SL2, les meilleurs performances sont en effet, théoriquement, obtenues en filmant avec le mode APS-C : Oversampling de l'image + Un tres bon rolling shutter.

Sur le SL2s, la contrainte du choix se fait en fonction de la cadence (limitee a 30ims en Full-Frame) d'image. Aussi l'image est "oversamplee" en Full-Frame, et "pixel-to-pixel" en APS-C.

Dans la pratique, le crop-facteur est a la fois un avantage pour "re-serrer" les focales que vous avez = le 24-90 devient un 36-135mm. C'est aussi un inconvénient si on veut des plan plus larges.... et apres il y a les histoires d'equivalence de profondeur de champs....etc.

Dans la pratique, vous pouvez alterner sans soucis entre les deux sur le SL2. La différence de qualité est extrêmement difficile a prouver dans le monde réel




Au sujet des filtres ND.

Les filtres variables sont pratiques pour alterner rapidement dans la plupart des condition de tournages. Tiffen, B+W ou PolarPro sont de bonnes references.

Le(s) hic(s), c'est que vous ne pouvez pas utiliser de filtre Polarisant en même temps (car un VND c'est juste 2 Polas qui se font face), ce qui est dommage pour filmer la nature/eau/architecture.
Il est a noter aussi que les VND ont aussi un léger effet polarisant, ce qui peut se voir sur certains sujets (verre, métal, eau) et donner un cote "mat" a la peau humaine - les arrêtes du visage et les brillances - dans certaines situations.

Les filtres ND fixes ont l'avantage d’être moins chers, moins délicat, et on peut les utiliser avec d'autres filtres (ND, diffusion...etc). Ils sont moins large et ne gene pas l'utilisation du pare-soleil par defaut des objectif photos.

En video, comme il y a un Léger crop en FF, et plus encore si vous shootez en APS-C, le risque de vignette s'amoindrit par rapport la photo, voir disparait complement en APS-C. Vous pouvez donc "empiler" 2 ou 3 filtres en APS-C. Si ils sont de bonne qualite, cela ne devrait pas trop abime votre "pique" non plus, et d'ailleurs en vidéo c'est parfois même désirable suivant les sujets.


Sigma 28-70 v Leica 24-90.

En photo c'est une alternative intéressante, il est léger, bien fait, l'image vraiment bonne comme presque tout chez Sigma, apres on n'aime ou pas le rendu. Je pense que c'est le 16-28 de la meme lignee qui me fait de l'oeil pour les photos commerciales que je fait, et en complément du 24-90 pour "voir plus large" en vidéo.

Cependant il n'y pas photo, si j'ose dire, les avantage du 24-90 en situation "pro" (avec de gros guillemets) sont incontestable: la stabilisation en concert avec l'IBIS du SL2, l'AF tres performant (et ce sera encore mieux a l'avenir), la plage focale supplementaire, le rendu maginifque en video ou en photo, la qualite de construction.... etc
"+1" de la part de : Kurosa, Saussure, Tiberius
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@ Slender

Mille mercis pour ce post encyclopédique
alexcosy
    Re: TUTO: SL2(s) - Cinema et Video.
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Top !
Tiberius
    Re: TUTO: SL2(s) - Cinema et Video.
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DUNKIRK
Petite question : toujours pas de boîte à prix raisonnable pour le SL2S ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
CoulierD
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Marcq en Baroeul et Paimpol
Bonsoir Tiberius,
De retour dans le Nord, je vois ta question sur une cage pour SL2/S.
Prix raisonnable ? Y a t il encore une raison aujourd'hui ?
Sur le site 8sinn.com tu vas trouver une cage à ... 169 €. Est-ce raisonnable ? Oui, non.
Reste à voir son utilité, car il y a toujours des accessoires à ajouter.
Je reste à ta dispo.
Amicalement. Dominique.
"+1" de la part de : Tiberius
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