SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V

Slender
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Hello!

La video reste bien en 10 bits, et l'echelle des zebras est en data 10 bits.... mais effectivement desormais il faut se caler sur l'equivalent 8 bits (8-225) pour "monitorer" de facon fiable les zebras.... que l'on ne peut guere utiliser pour autre chose contrairement au panasonic qui permet d'afficher 2 zebras a 2 valeurs differente.... une pour exposer la peau ou le gris 18% par exemple, et la deuxieme pour afficher les haute lumieres qui brulent... bizarre mais une fois qu'on le sait ca passe.

Quand on filme en 10 bits ou 8 bits sans LOG ou HLG, ca marche a nouveu avec les valeurs habituelles.... 243 et +++
Minos
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Merci beaucoup pour vos réponses et vos échanges très intéressants.
J'utilise beaucoup mon 100 et mon 180, tous deux APO 2,8 R, avec le SL2S, aussi bien en photo qu'en vidéo (merci SL2S pour ça). Le rendu est dans les 2 cas très agréable.
Je me demande si, pour plusieurs raisons pratiques, quelle qualité d'image j'obtiendrais avec un SL 90-280...
"+1" de la part de : Slender
amator
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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Hello
Un post sur la vidéo est très rare ici et ça ouvre des horizons, donc merci à vous de vos partages... qui restent toutefois parfois très énigmatiques avec un vocabulaire que j'ignore complètement : ProRes, L-Log, 4:2:0 (ça j'ai crompris ... Oui, je n'y connais rien mais apprendre progressivement me tente bien et utiliser la 2ième partie de mon boitier SL2 ("normal" pas le dernier s) ouvre de nouvelles perspectives. Mais il va y avoir du boulot...
J'ai commencé - peut-entre à l'envers - par le guide du débutant de DaVinci Resolve et je dois être à peine au tiers des exercices proposés sur 450 pages ; mais c'est passionnant ! Maintenant, il va falloir faire des essais de filmer quelques plans. J'ai compris que la vidéo était beaucoup plus gourmande que les Raw - déjà assez "gros"-.
Du coup, j'ai trois interrogations :
- pourriez-vous faire part de votre apprentissage de la vidéo ? bouquins de vulgarisation ? tutoriels pédagogiques sur les bases ? ...
- quelles expériences avez-vous des cartes Angelbird, Kingston, Sony ...à gros débit MB/s . (je ne connais que les SanDisk et je n'ai jamais eu de problème)
- quel format, cadence d'images pour débuter tranquillement ?
"+1" de la part de : Slender
jeanrem
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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Merci Slender pour ces belles images.
Elles sont tournées avec quelles optiques ?
"+1" de la part de : Minos, Slender
Slender
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Merci Jeanrem, tout est fait avec le (merveilleux) 24-90. :content:

Amator:

Je suis tres impressione par ta demarche car quand on debute c'est difficile en effet, il y a beaucoup de notion a apprendre! Surrement je n'ai pas la patience pour DaVinci sur 450 pages, alors bravo! Tu dois certainement en savoir deja plus que moi sur la colorimetrie facon DaVinci parce que je n'y ai pas moi meme touche depuis mon ecole de cinema il y a 10 ans! J'ai appris avec les cameras Arri Alexa pour le digital, donc en fait ce sont des cameras assez simples car il y a peu de reglages a faire en fait.... (presque) tout se passe en post-prod pour les couleurs une fois l'exposition/balance des blancs faites si on ne shoote pas en RAW.

J'utilise final cut pour montage+colorimetrie.


Du coup, j'ai trois interrogations :
- pourriez-vous faire part de votre apprentissage de la vidéo ? bouquins de vulgarisation ? tutoriels pédagogiques sur les bases ?


Si tu parles anglais il y beaucoup de ressources sur youtube pour la partie post-productions.... pour la partie production des images, dans un premier temos; si tu sais exposer en pelicule, alors tu saura te debrouiller pas trop mal en video. L'essentiel etant de comprendre les niveaux de contrastes, et comment ton outil - specifiquement - reagit en terme d'exposition et de rendu en terme d'exposition, contraste, colorimetrie, bruit.... etc. En resume pour le SL2, en L-LOG.

- EI Natif: 400ASA et 3200ASA. Il vaut mieux utiliser 3200 que 1600, car tu auras moins de bruit. C'est une des composantes d'avoir ce qu'on appelle "dual gain" sur le capteur+circuit. Choisit entre ces deux valeurs et expose. En exterieur a 400ASA il faut investir dans un filtre neutre ou sinon on est condanme a ferme le diaph a 22.... On peut en parler plus en details si il faut.

- Regler les Zebras sur 220 pour te prevenir de la surrexposition. Utiliser le waveform pour exposer au mieux, "le plus a droite" possible. Ne pas hesiter a alterner entre preview LUT active ou non.

- Le bruit est exagere avec le focus peaking active avant le declenchement de la prise de vue. une fois le "recording" en route le bruit devient moindre. Le bruit sera tres visible en L-Log sans Lut, mais il ne faut pas s'affoler, c'est utilisable sans souci a 3200 ou 6400 selon les besoin et la gestion des contrastes.

- Regler la balance des blancs manuelement si vous tournez en sequences (activer le LUT pour voir le resultat ou utilisez une carte gris neutre). Autrement pour saisir un instant a la volee, hors d'une sequence, la balance auto marche plutot bien.

- Mon conseil est de regler la netetee sur -2, que ce soit en L-Log, HLG ou sans gamma.

- quelles expériences avez-vous des cartes Angelbird, Kingston, Sony ...à gros débit MB/s . (je ne connais que les SanDisk et je n'ai jamais eu de problème).

Tres content avec les cartes SD Kingston Canvas React Plus (https://www.kingston.com/unitedkingdom/ ... us-sd-card) le lecteur inclus est le plus rapide que j'ai jamais utilise. On peut editer depuis directement!

- quel format, cadence d'images pour débuter tranquillement ?

Pour obtenir des resultats "cinematiques", je prefere le 24 images seconde. Je pourrai peut etre partager le fichier des reglages de mon boitier si ca peut interesser quelqu'un... sinon mon reglage de base c'est:

.MOV > 4K DCI > 24ims > all-i 400mbps. Si tu ne peux pas gerer le volume, tu peux aussi choisir L-GOP en 150mbps, fichier plus petit mais peut etre plus difficile pour certains ordis.

Obturateur: 1/50eme mais je prefere utiliser le mode CINE: 180˚

Reglages video: Gamma > L-LOG > Netettee -2.

Capteur: APS-C de preference, mais le Full Frame marche bien depuis les mises a jour: moins d'alliasing que a la sortie du boitier.

Pour les ralentis, facon B-Roll pour la television ou youtube, comme la pub que j'ai incluse dans le lien, le SL2 a l'avantage de proposer le 48,50 ou 60 images par seconde en APS ou FF, ce que ne permets pas le SL2s. Garder l'obturateur a la valeur de 180˚ dans tous les cas. ( ou si vous utilisez le mode VIDEO: 24ims = 1/50s ---- 50ims = 1/100s -----60ims = 1/125s ----- 120ims (FullHD only) = 1/250s ).

Apres il faut experimenter en prenant des notes et voir ce qui vous plait le mieux en ternes de rendu et d'effet!
"+1" de la part de : amator, Saussure
jeanrem
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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Merci beaucoup pour ces précieux renseignements Slender :-)
"+1" de la part de : Slender
Minos
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Et bien, quels beaux partages ! Merci à tous et je note ce paramétrage avec soin ;)
Juste un petit point : la netteté atténuée à -2 a quelle effet ?
J'ai un peu de boulot sur mes programmes user vidéo... J'y vais :)
"+1" de la part de : Slender
alexcosy
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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Je vais peut être paraître à contre courant, après c’est strictement personnel bien sûr, mais à mon sens pour commencer et pour du perso, le 1080p suffit laaargement, on limite l’espace carte/disque et ça tourne très bien en post prod.
Le 4K c’est un peu « overkill » à mon sens, mais bien sûr, chacun fait sa tambouille hein ;)
"+1" de la part de : Minos, Slender
Slender
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Salut Alexcosy: je suis bien d'accord avec toi en fait! "Skyfall" par exemple c'est fait en 2K et ca suffit largement en effet.

Sauf.... sauf que avec le SL2 si on utilise le 1080p alors le boitier ne fait que du "pixel mixing", que ce soit en APS-C ou Full Frame, ce qui veut dire que la qualité d'image peut en pâtir surtout au niveau du bruit et de l'alliasing du au down-sampling des pixels nécessaire pour obtenir cette résolution depuis un capteur 8K (FF sur SL2) ou 6K (APS-C sur SL2). Avec la mise a jour FW3.0 on peut maintenant faire des fichiers .MOV a 150mpbs, ce qui diminue considérablement la taille par rapport au 400mbps, et puis on peut toujours choisir une timeline en 1080p... l'image en sera encore meilleure depuis des fichier 4K.

Pour ceux qui ne savent pas, ce que Leica appelle le "pixel mixing" c'est du downsampling.... CAD le boitier "saute des lignes" et/ou combine + jette carrément des pixels a la poubelle pour diminuer la résolution, ce qui a pour conséquences de provoquer de l'alliasing dans certain cas (a ne pas confondre avec le moiré) et d'augmenter artificiellement la taille du bruit, dans certain cas. Les benefices de cette méthode sont un temps de lecture du capteur plus rapide, donc pratique pour éviter des effets de "rolling shutter" trop prononcé... il est a noter cependant que le SL2 est examplaire a ce niveau avec un "readout" capteur (en video) de 14ms en FullFrame, et de moins de 10ms en Super 35 (APS-C).

En 4K, le boitier fait soit un "pixel-mix" quand on utilise le capteur en plein format (mais il y a bcp moins de tri/mixage a faire de 8K vers 4K, compare a 8K->2K). En mode s35, le boitier procede a un "oversampling", c'est a dire que tout les pixels de la surface APS-C sont pris en compte (6K) pour former l'image finale (4K), il y a alors plus de details, et la structure du grain est plus fine. Dans les faits, depuis les mises a jour, la difference de qualite d'image entre FullFrame et APS-C en video sur le SL2(non S) est presque imperceptible.


En 5K, le SL2 fait une lecture "pixel-par-pixel": rien n'est omis, jeté ou réduit via un algorithme. La netteté ainsi que le grain sont a taille réelle. On peut choisir ce mode exclusivement en 4:3 pour plusieures raisons (anamorphique, recadrage, re-sampler soit meme en 4K au montage...etc).

Si vous ne voulez pas vous embêter avec le L-Log et la colorimétrie en post-production.... juste pour le plaisir de filmer, alors le mode .MP4 4K et image "standard" ou "vivid" avec Contraste -2, haute lumières -2 et ombres +2 fait très bien le job! En MP4, pas besoin de montage complexe ou d'ordinateur de course.
Essayez la fonction IDR en plus si vous voulez. Si vous avez une television compatible, le HLG est aussi sympa. L'algorithme de réduction du bruit est très performant en .MP4 la dernière fois que j'ai essayé.


Le tout c'est de se faire plaisir si il n'y a pas de but ou de contrainte trop techniques.
Slender
    Re: SL2S Prores Raw avec Atomos Ninja V
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A noter aussi, depuis la version 3.0 du SL2, le mode Full HD permet de faire du très convaincant 120images par seconde en log 10 bits 4.2.2.... Je posterai un exemple demain!
amator
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@ Slender Merci infiniment pour la réponse si riche et passionnante.

Concernant le tuto de DaVinci Resolve, je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est vraiment du pas-à-pas pour les débutants mais je trouve cela très bien fait, on peut avancer à son rythme. On trouve tout ici https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... e/training en scrollant un peu on a le Le guide du débutant DaVinci Resolve 17 avec les fichiers (5,3Go tout de même de fichier .mov) pour l'apprentissage et manier les fichiers.
J'ai commandé un bouquin "Le manuel de survie du vidéaste" qui a l'air de couvrir pas mal de mes interrogations techniques et en mode vulgarisation donc assez simple - j'espère pas trop simpliste, non plus mais on verra bien.

Merci pour les réglages de bases, j'essaierai !
Le all-i vs L-GOP ? Si j'ai compris quelques petites choses, en L-GOP on a des images qui sont "calculées" par rapport à une image de référence et à l'action en cours. Ca serait donc moins gourmand en enregistrement mais ensuite en post production, il faudrait un ordi costaud...

je me rend compte que j'ai encore plus de choses à décrypter que je n'avais imaginé!
L'obturateur à 180° ??
Régler la netteté sur -2 : est-ce à dire que ça joue sur les microcontrastes des bords comme dans Lightroom ou autres logiciels de traitement des RAW ? ca se rapproche du flou du cinéma ?

Bravo pour les belles images du ramassage/cueillette des noisettes que j'ai regardé. Dans les 2 formats c'est très fluide et la colorimétrie est subtile - la version longue m'a semblé un poil plus froide. J'ai bien aimé l'écho entre le plan inaugural de l'allée bordée des noisetiers et celui de fin, juste après le gros plan sur la coccinelle : elle s'envole et la cueillette est achevée. Très chouette narration en quelques plans qui apparaissent simples et naturels mais il doit y avoir beaucoup de pratique et assurément une maitrise du déplacement de la caméra.
"+1" de la part de : Slender
Minos
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Merci,encore pour cette mine de renseignements si clairement énoncés.
Peuvent-ils s'appliquer presque directement au SL2S, et notamment le format aps-c est-il à conseiller avec ce boîtier ?
"+1" de la part de : Slender
Slender
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De rien les amis.

Minos: Le SL2s, a priori, utilise la methode d'oversampling en FF ou APS-C. Ce qui implique que, avec le capteur du SL2s (6K pixels de large en FF, 4.2 ou 4.3K de large en APS-C), l'image doit theoriquement etre la meilleure en Full-Frame, en terme de netetee et de taille du grain. En pratique les differences doivent etre mineures.

On peut tirer quelques conclusions depuis le panasonic S5 (en anglais) pour comprendre le mechanisme de reduction apparent du bruit / gestion des details entre APS-C et FF sur un capteur 6K produisant une image 4K
https://www.youtube.com/watch?v=VvESkUi1TRw

Avec les Test ISO/Sensor size :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: https://www.youtube.com/watch?v=xI7gNQ8Jc14&t=0s

Concretement pour la video le SL2s est le meilleur choix en basse lumiere et pour filmer en plein format a 24/25/30 fps. Le seul compromis c'est le 60 images/seconde en APS-C, mais ce n'est pas grave pour la plupart des cas. :wink: les images au ralentis sont plutot la chasse gardee des projets commerciaux, travel video, b-roll pour youtube, documentaire animalier, clip musicaux...etc.

Pour la fiction, le documentaire, "le cinema" :mrgreen: regardez la plupart de vos oeuvres favorites, c'est rare d'y trouver du ralenti de toute manieres (vous n'allez pas filmer "the Matrix" avec un SL).

Pour les proprietaires de SL2 (non S, comme moi) ne vous faites pas trop de mourron, a iso 400 et 3200(ou 6400 dans certains cas) les images sont vraiment superbes en L-Log. Le grain, si grain il y a quand on expose pas assez, est tres beau.... a vrai dire j'encourage a essayer le mode 5K a 3200 iso, la ou le grain naturel est le plus visible.... dans une timeline en 4K apres export cela est tres beau, a mon gout. A vous d'essayer!
Pour shooter en tres basse lumiere, essayer le mode sans gamma (8bits .mp4 ou 10 bits .mov), et la on peut pousser le SL2 jusque 8000-12500 iso en video - encore une fois selon les gouts.

Amator:

All-I: les images sont individuellement enregistrees, independement les unes des autres. Fichiers plus volumineux, mais la structure est plus simple a decoder.
Long GOP: les parties immobiles du cadre sont reproduites d'une images a l'autre, sur des series de 5 ou 6 images. Il y a une image "master" et 4/5 images qui n'enregistrent que les difference visibles entre 2 images "master". Fichiers plus petit mais plus complexe a dechifrer pour certaines machines. La difference de qualite est presque toujours imperceptible sauf sur sujets tres complexes avec beaucoup de mouvement (feuilles au vent, cours d'eau, sport....etc).

Obturateur a 180˚
C'est une methode de calcul qui herite des cameras cinemas classiques avec un obturateur circulaire a mirroir

http://www.shutterangle.com/2012/cinema ... ter-speed/

L'avantage par rapport au reglage photo "classique" en 1/xx de de seconde, c'est que l'on peut precisement doubler la valeur de la cadence d'image, quelque soit le reglage choisi (23.98/24/25/30/48/50/60/100/120/180 images par seconde...etc) sans se tromper ni risquer d'oublier de changer le temps d'obturation si on est amene a changer souvent de cadence sur un meme projet comme c'est le cas pour le film commercial que j'ai montre en exemple.
"+1" de la part de : amator
Slender
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Petit test sur des pelicans.

https://we.tl/t-B9jh54Qyqn

SL2.

.MOV 4K DCI :arrow-anim: Rendu en ProRes 422 Lite et resolution oversamplee en FullHD pour faciliter le transfert.

24 ims @ 180˚

ASA 3200

Vario-Elmarit 24-90.

L-Log etalone en REC 2020. 10bits. Ce n'est pas du HDR, mais c'est un gammut de couleur etendu. Si vous avez un Mac recent ca devrait avoir un beau rendu.
"+1" de la part de : amator, Minos
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Ma demarche pour utiliser les fichiers .MOV du SL2 avec mon MacBookPro 2018 (Intel donc) et Final Cut Pro, avec les fichiers internes sur cartes SD.

Si vous avez acces a un Atomos Ninja, alors le ProRes est deja disponible a la source et vous n'apprendrez probablement rien depuis ce post :cool: :mrgreen:

Profil Camera le plus utilise pour moi:

>VIDEO. Mode CINE (exposition Manuelle only. Mise au point manuelle. Course de mise au point manuelle, a regler au choix si vous avez un objectif SL compatible)
>Format: .MOV
>Resolution: 4K DCI
>Cadence: 24ims. (48 ou 60 si besoin pour B-roll)
>Compression: All-i 400mbps - vous pouvez optez sans soucis pour L-Gop 150mbps si vous voulez epargnez vos carte memoires/disque durs.
> Taille capteur - au choix APS-C ou FF... il est tres difficile de percevoir une difference dans la plupart des cas.
>Reglages Video: Gamma L-Log. Reglages L-Log: Sharpness -2.
C'est un reflexe herite du debut pour tenter de diminuer les problemes d'alliasing que le SL2 avait tres fort au debut avant les mises a jour, notament en Full Frame. C'est mieux me semble t'il depuis FW3.0.... bref. C'est pas une regle c'est une preference. A vous de tester!

Les fichiers ainsi obtenus sont au format .MOV, codec H264 ( si vous choisissez ALL-i) ou H265 HEVC - high efficiency video codec - (L-GOP).

:exclam: :exclam: Dans la plupart des cas, sur une machine Intel, la touche espace ou quick time ne devrait pas reussir a ouvrir ces fichiers. VLC ou Lr peuvent mais pas facilement.
Pour avoir teste avec le tout dernier MacbookPro en magasin, tous les fichiers s'ouvraient nativement tres facilement :shock: :choque: ... donc si vous avec un Mac avec M1 c'a devrait etre plus facile pour vous. :exclam: :exclam:

Mon editeur de choix, car il marche tres bien avec n'importe quel Mac et je trouve facile: Final Cut Pro (FCP), permet d'importer les fichier et de les lire, mais je prefere transcoder les fichiers en ProRes 422 HQ. Une fois que le processus est fait, je me debarasse des originaux une fois le projet fini.

Si vous voulez eviter d'importer vos video dans un editeurs comme FCP, premiere ou davinci, vous pouvez en creer une copie avec un format different gratuitement avec ce logiciel PC, MAC ou Lunix

https://handbrake.fr/

Handbrake ne permets pas de transcoder avec Apple ProRes, cependant. Mais vous pouvez le faire avec Adobe Media Encoder, ou Apple Compressor. Il y aussi celui la qui est un peu comme Lightroom pour la video: il permet de previsualiser, appliquer un LUT ou convertir la video, en plus d'organiser/archiver....

https://www.lesspain.software/kyno/

Pour ce qui concerne l'etalonage et l'export, c'est un autre sujet.... je suis a court de salive.
"+1" de la part de : amator
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