SL / SL2 : intervallomètre en pose longue

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 879
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour,

Je m’essaie à la photo de ciel profond en astronomie, en montant mon SL2 en parallèle d’une lunette astronomique sur monture équatoriale motorisée.

J’essaie d’utiliser la fonction « prise de vues en intervalle » (logo rafale avec le petit chrono), en réglant un temps de pose de 30s, ouverture maxi, ISO 800 ou 1600, mise au point manuelle sur l’infini, avec un intervalle de 2 s entre chaque prise, et pas de réduction de bruit en pose longue. Cela me permettrait de lancer ma séquence de capture, et de m’occuper ailleurs pendant la capture.

Lorsque je lance ma séquence, seule la première prise fonctionne, et j’ai un message m’indiquant « certaines vues sont ignorées »...
Bugg, ou erreur de ma part ?

Bien sûr, je peux toujours déclencher chaque prise avec Fotos, mais cela me mobilise pour des séances de plusieurs heures...

Cordialement,
Stef.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Mon SL aussi gomme les étoiles...

De là à se sentir seul dans l'univers :roll:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 879
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci de réveiller ce fil, oublié dans les arcanes des questions sans réponse du forum.

Schnoor a écrit :
Mon SL aussi gomme les étoiles...

De là à se sentir seul dans l'univers :roll:


Ça, c’est dû à la réduction du bruit en pose longue. Imposée sur le SL, mais désactivable sur le SL2.

J’essaie juste de faire une série de prises en poses de 30s à 1 minute, sans devoir déclencher à chaque fois (un stacking en ciel profond peut faire plusieurs dizaines de photos, pour des temps d’intégration de plusieurs heures (à doubler pour les darks, flats et offsets).
En général, on essaie de trouver un moyen de lancer la séquence, on fait un dodo raisonnable, et on récupère les cartes au ch’ti matin, avant d’aller bosser :mrgreen2:
D’où l’idée d’utiliser l’intervallomètre, avec des poses longues.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Oui, le sujet de la réduction du bruit est souvent abordé et c'est bien le problème.

Mais je vais quand persévérer un peu, d'une part en essayant avec des optiques manuelles et aussi avec cette monture équatoriale reçue pour mon anniversaire.

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités