Désactiver modification taille du champ AF

Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Bonjour,

Depuis la mise à jour 3.0, il est désormais possible de modifier la taille du champ AF.
Je trouve cette fonction super énervante... Dès que je prends une photo et que mon nez arrive sur l’écran, cette stupide fonction prend le dessus et je ne peux plus régler les valeurs de correction d’exposition avec la molette...
J’ai désactivé touch AF mais rien n’y fait.

Une idée?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Passer en mode manuel?
Carpe Noctem
Gilles50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Depuis le 5 jan 2020
Cotentin
Darshada a écrit :
Bonjour,

Depuis la mise à jour 3.0, il est désormais possible de modifier la taille du champ AF.
Je trouve cette fonction super énervante... Dès que je prends une photo et que mon nez arrive sur l’écran, cette stupide fonction prend le dessus et je ne peux plus régler les valeurs de correction d’exposition avec la molette...
J’ai désactivé touch AF mais rien n’y fait.

Une idée?


Pareil, ça m'énerve, en plus je vise de l'oeil gauche donc à chaque fois j'y ai droit (au pif sur l'écran) !
Je voudrais bien revenir à l'ancienne version du firmware mais je ne sais pas si c'est possible...
Ou me faire refaire le pif ?
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Gilles50 a écrit :
Darshada a écrit :
Bonjour,

Depuis la mise à jour 3.0, il est désormais possible de modifier la taille du champ AF.
Je trouve cette fonction super énervante... Dès que je prends une photo et que mon nez arrive sur l’écran, cette stupide fonction prend le dessus et je ne peux plus régler les valeurs de correction d’exposition avec la molette...
J’ai désactivé touch AF mais rien n’y fait.

Une idée?


Pareil, ça m'énerve, en plus je vise de l'oeil gauche donc à chaque fois j'y ai droit (au pif sur l'écran) !
Je voudrais bien revenir à l'ancienne version du firmware mais je ne sais pas si c'est possible...
Ou me faire refaire le pif ?


Pareil ici haha. Quand je shoote à la verticale mon gros pif n'est pas écrasé sur l'écran mais sinon à l'horizontale ça va pas...
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
cedric-paris a écrit :
Passer en mode manuel?


C'est pas trop une solution ça mais plutôt une alternative qui ne me plait pas.
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui vraiment, en plus aller à l'envers de l'usage "prévu" par Leica expose à de grandes déconvenues, mettre un Q en map manuelle, c'est comme vouloir un auto focus sur un Leica M
Je me souviens, un client parti en Chine et qui a voulu tout faire en map manuelle, résultat 70% de photos floues de map
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
En tout cas moi je n'ai pas rencontré ce problème, il ne se passe rien si je touche l'écran avec le nez ou autre, par contre le trèfle change la place du collimateur de map et je trouve cela très agaçant, il faut que je regarde dans les menus comment l'empêcher
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ben vraiment plus que bof bof Cédric !
et répondre ce genre de truc à une personne qui pose comme question "Désactiver modification taille du champ AF", je trouve ça d'un humour douteux et quasi désobligeant.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ah. Alors désolé Darshada si vous avez trouvé cela désobligeant, ce n'était pas le but. Tout le monde est à cran en ce moment on dirait.
Darshada a écrit :
C'est pas trop une solution ça mais plutôt une alternative qui ne me plait pas.

Je comprends.
Bonne recherche!
Carpe Noctem
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
C'était totalement hors sujet, oui bcp sont à cran effectivement ça se voit

En effet. Messages HS déplacés ici
jmporcher
    Re: Désactiver modification taille du champ AF
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
En fait ce qui est anormal c’est que quand on désactive l’écran (visée sur EVF) ça ne désactive pas cette fonction.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Cela doit être sur un Q2 non ?
Sur un Q avec firmware 3.1 je n'ai jamais ce problème
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Oui il s’agit là d’une question pour un Leica Q2.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ha ok, merci Darshada, du coup je comprends mieux, s'il y a suffisamment de retours, ça sera corrigé par une nouvelle version du fw

Cédric, je suis habituellement anti af, mais là sur le Q c'est naturel l'AF, j'utilise la map manuelle les très rares fois où l'AF patine
Et là où il y a eut un malentendu, c'est que quand je dis
"pour le plaisir de pinailler la map", je ne parle absolument pas de Leica hahaha ;)
Gilles50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Depuis le 5 jan 2020
Cotentin
Darshada a écrit :
Gilles50 a écrit :
Darshada a écrit :
Bonjour,

Depuis la mise à jour 3.0, il est désormais possible de modifier la taille du champ AF.
Je trouve cette fonction super énervante... Dès que je prends une photo et que mon nez arrive sur l’écran, cette stupide fonction prend le dessus et je ne peux plus régler les valeurs de correction d’exposition avec la molette...
J’ai désactivé touch AF mais rien n’y fait.

Une idée?


Pareil, ça m'énerve, en plus je vise de l'oeil gauche donc à chaque fois j'y ai droit (au pif sur l'écran) !
Je voudrais bien revenir à l'ancienne version du firmware mais je ne sais pas si c'est possible...
Ou me faire refaire le pif ?


Pareil ici haha. Quand je shoote à la verticale mon gros pif n'est pas écrasé sur l'écran mais sinon à l'horizontale ça va pas...


Ce problème existe en AF-S, pas en AF-C... mais l'AF-C il faut s'y faire...
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : BernyH et 6 invités