Q2 Monochrom

jmporcher
    Rep : Re: Q2 Monochrom
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Nicci78 a écrit :
Ça serait sympa de les publier ici également.

Ce n’est pas très compliqué d’insérer des images. Une fois le coup de main pris. C’est rapide :
Il faut juste que l’image de départ ne soit pas trop volumineuse.
Il faut les charger sur le site, puis dans le post, c'est ça? Allez, je vais faire l'effort! (désolé si j'ai pu choquer certains d'entre vous...)
Nicci78
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui c’est ça. Dans l’éditeur avancé on clique sur le bouton insérer photo. On sélectionne sa photo, puis on valide. Puis on clique sur la photo pour qu’elle s’insère dans le post.

Personnellement je pense que nommer clairement Vincelulu et le forum Summilux.net dans Chassimages.com serait plus correct. C’est bien mystérieux cet abonné d’un forum voisin.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En tout cas, tous les tests sur internet, montrent une chose : le M10 Monochrom est largement supérieur au Q2 Monochrom.
Surtout si on lui accole une optique de pointe comme les APO-Summicron-M ou le Summilux-M 28mm par exemple.

Du coup ça me donne plus envie d’investir dans un M10-Mono que dans un Q2 Mono.
Le Q2 Mono a environ 1,5 diaph de mieux. L’augmentation de la résolution n’est que de 20%. Du coup le M10 Mono offre une meilleure acuité avec 40MP que le Q2 Mono avec 47MP !
Plus de dynamique pour le M10 M, 2 diaph de mieux pour le M10 M, etc... il y a une bonne différence entre le deux. Bon boulot de Leica pour son M10 M.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Nicci78 a écrit :
Le Q2 Mono a environ 1,5 diaph de mieux. L’augmentation de la résolution n’est que de 20%. Du coup le M10 Mono offre une meilleure acuité avec 40MP que le Q2 Mono avec 47MP !
Plus de dynamique pour le M10 M, 2 diaph de mieux pour le M10 M, etc... il y a une bonne différence entre le deux. Bon boulot de Leica pour son M10 M.

Perso je n'ai même pas noté d'amélioration de la résolution (mais je n'ai pas testé de mire). pour l'amélioration de la sensibilité, en revanche, ça me parait assez flagrant, voire spectaculaire (en tant qu'utilisateur profane, pas de testeur pro)... Mais votre réflexion sur le M10M est assez proche de la mienne...
Savez-vous quelle est l'amélioration de résolution sur le M10 M(par rapport au M10 R)?
Vincelulu
    Re: Q2 Monochrom
Messages : 71
Depuis le 28 avr 2017
Elancourt
J’essaierai d’alimenter le site de photos faites avec ce boîtier. Cela permettra aux uns et aux autres de se faire un avis.
En tous cas pour ma part, je ne sais pas quel est le meilleur appareil photo au monde mais celui-ci me donne envie de déclencher :content-anim: !
Vincent, débutant mais passionné ;) !
albi
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
il va de soi que le résultat du comparatif devrait être publié ici.
J'ai regardé et ce qui me manque c'est clairement l'effet: WWAAAUUUU !
La différence est presque invisible (à l'ordinateur)
de toute façon si on expose les photos sur un forum/internet ou que sur l'ordinateur l'achat du Q M n'est nullement justifié
(à mon avis)
Si par contre les images seront tirées sur des formats 80 x 100 pour une vrai expo, (Montier ou Festival Aubrac...)
la différence sera peut-être visible
jmporcher
    Rep : Re: Q2 Monochrom
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Vincelulu a écrit :
J’essaierai d’alimenter le site de photos faites avec ce boîtier. Cela permettra aux uns et aux autres de se faire un avis.
En tous cas pour ma part, je ne sais pas quel est le meilleur appareil photo au monde mais celui-ci me donne envie de déclencher :content-anim: !

Bonsoir Vincelulu! Alors, après quelques jours d'utilisation, as-tu une idée un peu plus précise du boitier : facilité d'utilisation, vitesse et précision de l'AF, autonomie électrique, qualité des haut Iso (notamment en basse lumière), etc...?
Pas forcément un compte rendu ultra technique, mais une simple impression d'utilisateur?
Merci (c'est pour aider ma décision!)...
Amicalement
Vincelulu
    Re: Q2 Monochrom
Messages : 71
Depuis le 28 avr 2017
Elancourt
Bonsoir jmporcher,
Je suis désolé, pour être honnête je n'ai pas encore eu le temps de faire trop de photos avec, juste quelques unes de mes enfants.
Si ton achat n'est "à la minute", il sera peut-être possible de venir le tester si nous sommes libérer après le 15, je vois que nous ne sommes pas très loin (c'est valable pour les autres summiluxiens du coin intéressés bien sûr!) . Et si entre temps je trouve un créneau j'irai faire quelques photos et je veux bien joué le jeu du compte rendu utilisateur. Pas trop sur la technique mais le ressentit, pas de soucis. Et pourquoi pas revenir sur les raisons de mon choix.
Vincent, débutant mais passionné ;) !
jmporcher
    Re: Q2 Monochrom
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Merci et avec plaisir !
Excellente fin de soirée !
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
jmporcher a écrit :
Perso je n'ai même pas noté d'amélioration de la résolution (mais je n'ai pas testé de mire). pour l'amélioration de la sensibilité, en revanche, ça me parait assez flagrant, voire spectaculaire (en tant qu'utilisateur profane, pas de testeur pro)... Mais votre réflexion sur le M10M est assez proche de la mienne...
Savez-vous quelle est l'amélioration de résolution sur le M10 M(par rapport au M10 R)?


En fait pour le M10 Monochrom, ça dépendra de l’optique utilisée. D’après plusieurs testeurs le Q2 Monochrom pousse le Summilux-Q dans ses derniers retranchements. Car cette optique n’est pas APO.
Un APO-Summicron-M 50mm permettra au M10 M de s’exprimer pleinement.
Ils ont aussi remarqué que le Summilux-M 28mm montre enfin sa valeur sur les boîtiers 40,5MP. Dans ce cas il est supérieur au Summilux-Q
Avec cette dernière le red dot forum trouve que l’acuité du M10 M est constamment supérieur à celui du Q2 M
Sans compter que le M10 M a une meilleure dynamique et une bien meilleure montée en ISO.
Je soupçonne que le M10-R converti en N&B pourrait facilement égaler le Q2 Mono.

Si on est fan de pose très longue. Ne chercher pas. Il faut choisir le M10-R ou Mono.
Le capteur maison 40,5MP est une petite merveille. C’est assez incroyable que Leica puisse concevoir un tel capteur. Avec l’aide de la R&D commune avec Huawei, soit dit en passant.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 29 oct 2009
paris
Nicci78, qu’entendez-vous vois par acuité ?
Je n’en ai trouvé aucune autre définition que celle de l’acuité visuelle qui s’applique à l’œil.
Ma littérature sur le sujet datant un peu. Tout comme moi...

Serait-ce un anglicisme pour parler de la résolution ?
jmporcher
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Après, le problème du M10m c’est l’ergonomie. Je sais le risque que j’encours ici à citer les limites du télémètre, mais je le trouvais déjà un peu juste pour 24 MP. Si la supériorité du M10m sur le Q2m (a longueur focale égale, bien sûr) ne s’exprime que sur un sujet fixe, sur pied, en Lview avec loupe, je préfère le Q2m...
"+1" de la part de : Jeffdelille
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
rbus a écrit :
Nicci78, qu’entendez-vous vois par acuité ?
Je n’en ai trouvé aucune autre définition que celle de l’acuité visuelle qui s’applique à l’œil.
Ma littérature sur le sujet datant un peu. Tout comme moi...

Serait-ce un anglicisme pour parler de la résolution ?


Je vous propose de regarder la présentation de Peter Karbe nommé the art of M lenses and the art of SL lenses.
Disponible sur YouTube. Chaîne de Leica Australia ou Singapore.

Il explique tout.

La résolution ou définition n’est finalement pas un critère important. Car 24MP ou 47MP ça ne change rien. Si on monte une optique bas de gamme devant. On n’aura pas l’acuité inhérente au 24 ou 47MP.

Pour Karbe, la plupart des optiques M montrent leur limite à 24MP.
Il faut par exemple un APO-Summicron-M 50 ou un Summilux-M 50 asph pour tirer partie des 40,5 MP.

Attention les critères de Karbe sont particulièrement sévères : 50% de MTF dans les coins à pleine ouverture.
D’autres constructeurs diront que ça passe avec 20% de MTF au centre à f/8. Ce qui est autrement plus facile.
Karbe dit aussi que toutes les optiques M même les plus anciennes sont capables de bien passer sur du 40,5MP en les fermant et en renonçant aux coins nets.

En fait l’acuité perçue se perd avec une optique bas de gamme. L’interpolation devra deviner la valeur d’un pixel avec une information floue.
Et comme on dit en informatique : Garbage in garbage out.
Si c’est moche en entrée. Le résultat sera également moche.

Par exemple, je teste actuellement un Voigtlander VM 15mm f/4,5 Super-Wide-Heliar III. Il est très sympathique, mais il n’est pas au niveau d’un Sigma 16mm f/1,4 DC DN ou d’un Leica Super-Vario-Elmar-TL 11-23mm
En comparant ces trois optiques, on comprend l’intérêt d’une optique de haut vol. Avec le Sigma ou le Leica on a bien l’impression d’avoir un 24MP. On peut cropper jusqu’en 1,7x avec une qualité optimale.
Alors que le Voigtländer ressemble plus à 16MP voir du 12MP car un T avec un TL 18 fait mieux. On oublie la fonction crop. Même 1,25x c’est pas vraiment envisageable.

Pour en revenir au Q2. Je pense que 47MP est déjà une limite pour le Summilux-Q en couleur. Car on voit une nette amélioration de l’image à f/4 Alors en noir et blanc c’est pire. Surtout que les capteurs monochrom sont très sensibles aux aberrations chromatiques. Malheureusement le Summilux-Q n’est pas APO.
D’où le fait qu’il n’y a pas tant de gain en acuité avec le Monochrom. Le maillon faible est l’optique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Vincelulu
Messages : 71
Depuis le 28 avr 2017
Elancourt
jmporcher a écrit :
Après, le problème du M10m c’est l’ergonomie. Je sais le risque que j’encours ici à citer les limites du télémètre, mais je le trouvais déjà un peu juste pour 24 MP. Si la supériorité du M10m sur le Q2m (a longueur focale égale, bien sûr) ne s’exprime que sur un sujet fixe, sur pied, en Lview avec loupe, je préfère le Q2m...


Je comprends totalement le besoin de comparer les qualités d'images des différents appareils. Ceci dit je rejoins l'avis de jmporcher. Pour ma part le Q et le M sont deux appareils différents. Je veux dire totalement : un objectif fixe pour l'un et de multiples objectifs pour l'autre, pas la même façon de viser, autofocus/pas autofocus. Bref si il peut être intéressant de comparer Q2 et Q2M je peux comprendre, en revanche Q2M et M10m j'ai plus de de mal.
Par exemple on évoque l'acuité du 10M supérieure mais sachant qu'on a la possibilité de changer d'objectif cela est-il finalement si important, les crops étant moins fréquents par définition. De plus comment peux-tu, Nicci78, affirmer que le capteur du M10r et M est supérieur à celui du Q2 quand tu dis toi-même que ce dernier est limité par l'objectif. Que donnerait ce capteur derrière un APO 50 ? Personne ne le sait.
Bref, mon message n'a rien de polémique mais parfois je trouve que l'analyse technique pure éloigne du sujet , à savoir : le Q2M vaut-il le coup pour lui même (avec ses qualités et ses défaut) ?
Vincent, débutant mais passionné ;) !
Nicci78
    Re: Q2 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Parce que le M10-R reste supérieur au SL2 lorsqu’on utilise le même APO-Summicron-M 50.

Le capteur 40,5 MP couleur est réellement supérieur au 47MP du SL2 : niveau dynamique et niveau montée en ISO. C’est comme ça.
Il y a un diaph d’écart.
Du coup les tests du red dot forum montre aussi que le 40,5MP Monochrom est supérieur au 47MP Monochrom : niveau dynamique et montée on ISO. Pareil 1 diaph d’écart.
Le Q2 est en plus limité en résolution par son objectif. Ce qui permet à un capteur 40,5MP de dépasser en acuité un capteur 47MP.

Ce n’est pas grave. Le Q2 est nettement moins cher. Mais ce qui m’embête c’est que le mode AF le plus efficace du Q. N’est pas disponible sur le Q2 Monochrom. Le mode poursuite des Leica fonctionne sur la différence de couleur ! C’est très fâcheux.


Je suis d’accord que le M10 Monochrom est différent. Mais un télémètre est excelle sur le 28, 35, 50 et 75mm. Exactement ce que propose le Q2.
Mieux encore les M sont exceptionnels avec les 16, 18, 21 et 24mm.

Pour les longues focales. Privilégier le CL. Il est génial pour ça
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : Vincelulu
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités