Leica Q qui ne s'allume pas

Austin
    retirer/remettre la batterie résout le problème
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Depuis le 11 fév 2016
92
Bonsoir,

J'ai récupéré il y a 10 jours un Leica Q-P, d'occasion chez Photo Suffren.

L'appareil est vraiment attachant, mais j'ai un souci. :rollvert:

De temps à autre, l'appareil ne s'allume donc pas. (3 fois depuis l'achat)
Comme si la batterie était vide, alors qu'elle ne l'est pas.
En la retirant, et la remettant, l'appareil s'allume à nouveau, et je peux à nouveau prendre de photos.

Il est bien en version 3.1.
J'ai tenté d'alterner les deux batteries Leica, et avec des cartes SD différentes que j'avais, le problème ne semble lié ni aux batteries, ni aux cartes SD (ou alors toutes mes cartes, ou mes deux batteries ont le même problème).

L'appareil est encore garantie par Photo-Suffren, que j'ai par ailleurs contacté aujourd'hui, mais je voulais savoir si vous aviez déjà eu (ou entendu parler de) ce type de problème ?


J'ai trouvé sur Chasseur d'image un témoignage qui pourrait ressembler à mon problème, mais pour lui le problème est fréquent (ou même quasi systématique)
https://www.chassimages.com/forum/index ... .1800.html
francipaq
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 260
Depuis le 28 nov 2006
Chartres
A première vue, cela pourrait ressembler à des faux contacts d'alimentation en fond de logement de batterie, ce qui serait un moindre mal
Austin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Depuis le 11 fév 2016
92
Merci, j'ai effectivement pensé à ça aussi.
Je vais voir si ça se reproduit, mais je ne vois pas bien pourquoi ça ne le referait plus.
francipaq
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 260
Depuis le 28 nov 2006
Chartres
J'ai pensé à cela car j'ai déjà rencontré ce pb sur la poignée d'alim d'un boîtier reflex.
Il pouvait se passer une journée sans incident, voire plusieurs, puis d'un seul coup, "re-problème".
Ce n'est pas toujours facile à trouver. C'est le problématique-même du faux contact et de son aspect vicieux et pire quand c'est intermittent, donc ... :rollrouge:
Bonne recherche toutefois, vous finirez bien par trouver ! :smile:
Austin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Depuis le 11 fév 2016
92
Une petite semaine d'utilisation plus tard, je n'ai plus eu du tout de problème.
Je vais attendre que la batterie se vide un peu plus pour valider mon hypothèse...
Ayant changer de sac photo depuis 1 semaine, je me demande si avec mon ancien sac, le bouton ON/OFF ne s'enclenchait pas sur ON lorsque je le rangeais.
francipaq
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 260
Depuis le 28 nov 2006
Chartres
Normalement, le boitier doit passer en mode veille automatiquement au bout de quelques minutes (mode économique normal) pour économiser la batterie ?
Austin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Depuis le 11 fév 2016
92
francipaq a écrit :
Normalement, le boitier doit passer en mode veille automatiquement au bout de quelques minutes (mode économique normal) pour économiser la batterie ?


Oui, je l'ai même configuré pour une veille au bout de 30 secondes.
Je suppose que la veille prolongée pompe néanmoins de la batterie, et que l'appareil n'aime pas un allumage après une veille prolongée (ce qui resterait un bug).
J'ai aussi noté que le passage de off à on puis à prise de vue continue, puis de continu à on, entraîne des lenteurs à l'allumage, avec le logo Leica qui reste allumé longtemps...jusqu'à ce qu'on touche au bouton off/on/continue.
J'ai pu répéter ça sur un deuxième Q.

il est possible que ce soit les contacteurs, ou autre chose encore, mais ça ne m'étonnerait pas que le software soit capricieux.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités