Q2 et Darktable

Luc Noël
    Correction manuelle de l'objectif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 156
Depuis le 3 mai 2004
Philippeville en Belgique
Bonjour,

Je migre de Mac vers Linux. Lightroom serait remplacé par Darktable auquel je m'initie (version 3.0.2).

Particularité des DNG du Q2 : ils apparaissent avec les coins noirs du pare-soleil. Visiblement, Darktable dématrice l'entièreté du capteur, contrairement à LR qui gère en fonction de la reconnaissance de l'appareil. Dans le même contexte, le zoom électronique n'est pas pris en compte (ce qui pour moi n'est pas un problème).
Dans le module de correction des objectifs, l'objectif est bien mentionné : SUMMILUX 1:1.7/28 ASPH. mais il est indiqué : boîter/objectif introuvable > sélection manuelle

Quelles seraient les valeurs à introduire pour une correction parfaite ?

Merci d'avance pour votre aide.

Luc
Luc Noël
    [Résolu] Leica Q2 - Coins noirs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 156
Depuis le 3 mai 2004
Philippeville en Belgique
Bonjour,

J'ai pu résoudre le problème avec l'aide du forum francophone Darktable. Merci aux deux membres qui m'ont gentiment aidé avec grande compétence.

Le Q2 n'est pas encore intégré dans la base de données LENSFUN qu'emploie Darktable. Cette absence a été contournée en ajoutant manuellement dans mon ordinateur les références du Q (typ 116) qui partage le même objectif. Les DNG de mon Q2 sont maintenant bien corrigés.
Austin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Depuis le 11 fév 2016
92
Dans ton cas, je ne crois pas que ça vienne de l'objectif, mais du fait que le Q, et le Q2, on en réalité des capteurs plus grands qu'annoncé.
Les logiciels connaissant les Q et Q2 tronquent ces parties (ou bien s'en servent lors de la correction automatique de la distorsion).

Vérifie tout de même les bords sont chez toi alignés comme ils le doivent (Vs un LR ou un DXO).

Sinon, pourquoi passer sous Linux ?
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
les mac ont un noyau Linux
Christian
J’M le CL … et les autres !

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités