Quel Leica?

Liliy
    Montagne, paysage et grand format d'impression
Messages : 2
Depuis le 10 fév 2020
Suisse
Un bonjour des montagnes enneigées.
J'ouvre un doux rêve en sollicitant votre avis: parcourir les montagnes et le quotidien plus légère... car mes genoux sont HS.
Actuellement en Nikon 810, principalement en 14-24, 24-70 et j'ai un 70-200 qui traîne, toutefois souvent je dois partir avec un seul objectif dans mon sac le 14-24.
Je réalise des images pour mes installations artistiques qui sont souvent grandes (RAW avec Lightroom.).
Des tirages en 100dpi qui peuvent avoir entre 3 et 15 mètres. http://www.matterofchange.org
Aucune connaissance de Leica, pouvez-vous orienter mes recherches? Il semble que le Q, type 116 avec son plein format et sa résolution serait une option?
Des retours sur l'utilisation de ce boîtier sur le terrain (froid, humidité), sur la focal fixe limitante (les poussières sur le capteur) et sur la résolution poussée aux grands tirages?
Préconisez-vous un autre modèle avec votre expérience de la marque et son usage?
Je vais garder mon matériel Nikon en complément.
Un grand merci, Lily
Pacmoab
Messages : 22
Depuis le 17 nov 2018
Yvelines
Bonjour, Je possède un Q2 qui est vraiment un super appareil.

Après, sauf plaisir de l'objet évidemment, ne serait-il pas judicieux d'investir modestement au départ dans un 28mm f/1.8 Nikon et de tester sur ton D810 si tu arrives à ce que tu veux avec ?
Un Q sera encore plus léger certes, mais les résultats obtenus entre ces 2 options devraient quand même être assez comparables ;)

700 grammes de gagnés en mettant un 28mm fixe à la place du 14-24 !!!
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour Lily,

Bienvenue. Je suis dans ta région. Deux variables vont aider à définir le choix: le budget et la résolution. Sans ces deux indications, difficile de répondre précisément.

Le Q serait une option légère en effet. Il fonctionne dans le froid, à condition de maintenir la (les) batterie(S) au chaud pendant qu'on crapahute, comme pour les M d'ailleurs. Pour la protection contre l'humidité ou la neige, là c'est moins tropicalisé qu'un Nikon D810, c'est sûr. Il sera plus léger mais il faudra y faire plus attention. L'autofocus du Q ne sera pas plus performant que celui du Nikon.

Si la focale de 28 (26) mm est trop limitante, un Leica M avec une ou deux optiques sera toujours plus petit que le Nikon avec ses zooms. Ah, pas de zooms dans les Leica M, seulement des optiques fixes et manuelles. L'un des avantages majeurs des optiques Leica-M est leur très grande compacité.

A part le Q qui a une optique fixe, en mirrorless il y a beaucoup de modèles qui prendront les optiques Leica M. Tous les mirrorless à monture L: Panasonic S1, S1R, Leica SL, SL2... A cela tu peux ajouter les très versatiles Sony Alpha: A7III, A7RIII, A9, etc.

Pour la résolution, les 24MP minimum de tous ces appareils devraient suffire, et ils existent tous dans des versions à plus haute résolution (Q2, S1R, SL2, A7RIII, etc).
Carpe Noctem
emvri
    Re: Quel Leica?
Messages : 19
Depuis le 18 fév 2018
France
Si tu optais pour un Leica Q, ce serait un grand changement de pratique, car bien évidemment il s'agit d'une focale fixe de 28mm bien plus limitante que le (lourd) trio que tu as l'habitude d'emporter. Mais c'est un excellent complément si tu décides de ne l'emporter que pour des sorties "légères". C'est le choix que j'ai également fait.

Les résolutions respectives :
Leica Q : 24 mpx
Leica Q2 : 47 mpx
D810 : 36 mpx
La dynamique du Leica Q est en outre en deçà de celle du D810, mais celle du Q2 approche celle du D850 (selon DXO).
Le Leica Q2 a des caractéristiques proches du D850 en terme de résolution et de dynamique, qui fait qu'il peut très bien le remplacer... avec bien sûr toutes les limites d'une focale fixe inamovible.

Pour plus de polyvalence et de légèreté, tu peux aller voir du côté du Leica CL, mais avec un format APS-c et une résolution moindre (24 mpx).

Autre option : rester chez Nikon et réfléchir à d'autres optiques plus légères (Nikon 20mm, etc...).
Liliy
    Re: Quel Leica?
Messages : 2
Depuis le 10 fév 2020
Suisse
Merci pour vos précieuses réponses pointues. Je dors dans ma voiture en vadrouille, il y a de l'humidité et il fait froid. Sous tente en montagne, je mets l'appareil dans mon sac de couchage pour ne pas avoir de condensation. La focale fixe est en effet limitative, toutefois je me sers principalement du 14-28 sur mon 810. Mon budget est de 4000 euro max (toutes mes économies actuelles) et je souhaite la plus haute résolution pour pouvoir réaliser des grands tirages. Si je pense à un deuxième boitier c'est surtout pour les marches de plusieurs jours, les randonnées à ski, je veux alléger mon sac, jouer la discretion et avoir un appareil continuellement avec moi tout en ne regrettant pas le 810 lorsque le sujet est incroyable. Quel Leica M vous préconisez si je ne m'attarde pas sur le Q?
Pacmoab
    Rep : Re: Quel Leica?
Messages : 22
Depuis le 17 nov 2018
Yvelines
Liliy a écrit :
Merci pour vos précieuses réponses pointues. Je dors dans ma voiture en vadrouille, il y a de l'humidité et il fait froid. Sous tente en montagne, je mets l'appareil dans mon sac de couchage pour ne pas avoir de condensation. La focale fixe est en effet limitative, toutefois je me sers principalement du 14-28 sur mon 810. Mon budget est de 4000 euro max (toutes mes économies actuelles) et je souhaite la plus haute résolution pour pouvoir réaliser des grands tirages. Si je pense à un deuxième boitier c'est surtout pour les marches de plusieurs jours, les randonnées à ski, je veux alléger mon sac, jouer la discretion et avoir un appareil continuellement avec moi tout en ne regrettant pas le 810 lorsque le sujet est incroyable. Quel Leica M vous préconisez si je ne m'attarde pas sur le Q?


Vu les prix Leica, ça risque d'être compliqué même en occasion d'avoir un M pas trop ancien et une optique Leica pour 4000€
cedric-paris
    Rep : Re: Quel Leica?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pacmoab a écrit :
Vu les prix Leica, ça risque d'être compliqué même en occasion d'avoir un M pas trop ancien et une optique Leica pour 4000€


Pas du tout. On peut par exemple partir sur:
- Leica M240+35
- Sony A7RII+ optique Leica 35 + excellent Voigt 28
- Leica Q2
etc

Toutes les combinaisons sont possibles. Beaucoup de très bonnes optiques Voigtlander à monture Leica M (donc format mini pour la rando à skis).

4000 Euros est déjà un beau budget, et vous pourrez trouver beaucoup d'options dans les petites annonces ici et ailleurs.
Carpe Noctem
Pacmoab
    Rep : Re: Quel Leica?
Messages : 22
Depuis le 17 nov 2018
Yvelines
cedric-paris a écrit :
Pacmoab a écrit :
Vu les prix Leica, ça risque d'être compliqué même en occasion d'avoir un M pas trop ancien et une optique Leica pour 4000€


Pas du tout. On peut par exemple partir sur:
- Leica M240+35

4000 Euros est déjà un beau budget, et vous pourrez trouver beaucoup d'options dans les petites annonces ici et ailleurs.


Pour gagner 400g par rapport au reflex avec un fixe ouvrant à f/1.8 ?
cedric-paris
    Rep : Re: Quel Leica?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pacmoab a écrit :
Pour gagner 400g par rapport au reflex avec un fixe ouvrant à f/1.8 ?


Je ne sais pas comment vous comptez, ni si vous faites du ski de rando ou de la montagne, mais en rando, 1 gramme est un gramme.
En outre, il y a un gain de place, en volume.
Enfin, ce ne sont pas 400g de gagnés: rien que le boîtier, c'est environ 350g, puis c'est 600g par zoom. Faites le calcul... :wink:
Carpe Noctem

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités