Firmware 2.0 dispo pour le Q2

Pacmoab
Messages : 22
Depuis le 17 nov 2018
Yvelines
Une belle MAJ avec beaucoup de modifications et d'améliorations : https://en.leica-camera.com/Photography ... 2/Firmware


Firmware Update 2.0

AF field size selectable Choose between three AF field sizes (small, medium, large) by a long tap on the camera display while touch AF is activated.

DNG writing speed improved The DNG and DNG+JPEG writing speed is now improved by the factor 2x.

Deleting user profiles The user now can delete individual/single user profiles.

Touch AF + Release Touch AF + Release is now implemented and works in all AF modes.

Status screen for photo and video implemented Complete overview of the preferred settings, easy access and operation by touch. The video mode can be deactivated or activated via the status screen.

Exposure parameters for video Extended opportunities for capturing video files including the ability to switch between PASM by aperture- and shutter speed dial.

Auto ISO behavior The auto-ISO behavior was changed and the priority is now set to "correct exposure".

Manual Focus behavior In MF mode the preselected AF frame will appear and can be used to start the magnification, the frame can be moved by using the cursor keys. In AF-Multi: the magnification will start from the center and the last position is saved until the camera is switched off.

Face Detection behavior If the face detection is not successful, the AF-Mode now switches to AF field instead of AF multi field.

Leica FOTOS transfer speed Downloading photos from the Leica Q2 to Leica FOTOS is now up to 50% faster.
(The Leica Q2 needs to be paired again with Leica FOTOS after this firmware update)

Variable EVF frame rate A menu was added to choose between 60fps or 120 fps. For fast moving subjects set 120 fps for a more fluid display of movement (with lower resolution) or choose 60 fps for full resolution.

AF-L / AE - added to Zoom button The AF and AE lock function allows you to lock your focus or exposure settings separately as you recompose your shot.

Improvement of Tracking AF Precision and overall performance of Tracking AF is improved.

Touch in EVF Touch functionality during EVF mode is now available.
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
Fait. Et bien évidemment, comme d'hab, je n'ai pas récupéré mes réglages, sauf l'heure. Bref...
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
ILO
    Re: Firmware 2.0 dispo pour le Q2
Messages : 15
Depuis le 12 déc 2017
Bordeaux
Bonsoir, quelle est la procédure pour installer le firware une fois la carte mémoire introduite dans le boîtier svp ? Merci
ILO
    Re: Firmware 2.0 dispo pour le Q2
Messages : 15
Depuis le 12 déc 2017
Bordeaux
C’est bon j’ai trouvé
Pacmoab
Messages : 22
Depuis le 17 nov 2018
Yvelines
Thierry2a a écrit :
Fait. Et bien évidemment, comme d'hab, je n'ai pas récupéré mes réglages, sauf l'heure. Bref...


Avant l'installation du firmware, l'appareil demande : "voulez vous sauvegarder votre profil sur la SD ?"
Après installation et redémarrage il suffit alors d'aller dans le menu et choisir "Importer votre profil"
J'ai retrouvé tous mes réglages sans souci
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
Pacmoab a écrit :
Thierry2a a écrit :
Fait. Et bien évidemment, comme d'hab, je n'ai pas récupéré mes réglages, sauf l'heure. Bref...


Avant l'installation du firmware, l'appareil demande : "voulez vous sauvegarder votre profil sur la SD ?"
Après installation et redémarrage il suffit alors d'aller dans le menu et choisir "Importer votre profil"
J'ai retrouvé tous mes réglages sans souci


C’est pourtant ce que j'ai fait. Bon, tout est à nouveau paramétré.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
En voila une bonne nouvelle !

Les améliorations sont nombreuses et vont dans le bon sens de ce que nous pouvions attendre !

A voir la detection de visage si elle est au niveau du Q et du CL ;-)

Leicalement votre
Nicci78
    Re: Firmware 2.0 dispo pour le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Cette mise à jour est extraordinaire. Il corrige de nombreux défauts :
- la détection de visage fonctionne mieux. On est pas encore au niveau du CL, mais au moins il ne choisit plus au hasard le point AF en cas de perte du visage. Car il passe en mode 1 point, qu'on peut modifier avec le D-pad ou le tactile.
- la page récapitulative Photo-Video du SL2. C'est super.
- le mode video fonctionne comme il faut. Comme sur le CL, on peut enfin bloquer la vitesse sur 1/60ème et choisir son ouverture. Il était temps
- il corrige les problèmes d'écritures sur les cartes SD. Du coup c'est plus rapide et plus fiable.

Merci Leica.

On espère voir ces avancées sur le CL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Pacmoab a écrit :
Une belle MAJ avec beaucoup de modifications et d'améliorations : https://en.leica-camera.com/Photography ... 2/Firmware


Firmware Update 2.0

AF field size selectable Choose between three AF field sizes (small, medium, large) by a long tap on the camera display while touch AF is activated.

DNG writing speed improved The DNG and DNG+JPEG writing speed is now improved by the factor 2x.

Deleting user profiles The user now can delete individual/single user profiles.

Touch AF + Release Touch AF + Release is now implemented and works in all AF modes.

Status screen for photo and video implemented Complete overview of the preferred settings, easy access and operation by touch. The video mode can be deactivated or activated via the status screen.

Exposure parameters for video Extended opportunities for capturing video files including the ability to switch between PASM by aperture- and shutter speed dial.

Auto ISO behavior The auto-ISO behavior was changed and the priority is now set to "correct exposure".

Manual Focus behavior In MF mode the preselected AF frame will appear and can be used to start the magnification, the frame can be moved by using the cursor keys. In AF-Multi: the magnification will start from the center and the last position is saved until the camera is switched off.

Face Detection behavior If the face detection is not successful, the AF-Mode now switches to AF field instead of AF multi field.

Leica FOTOS transfer speed Downloading photos from the Leica Q2 to Leica FOTOS is now up to 50% faster.
(The Leica Q2 needs to be paired again with Leica FOTOS after this firmware update)

Variable EVF frame rate A menu was added to choose between 60fps or 120 fps. For fast moving subjects set 120 fps for a more fluid display of movement (with lower resolution) or choose 60 fps for full resolution.

AF-L / AE - added to Zoom button The AF and AE lock function allows you to lock your focus or exposure settings separately as you recompose your shot.

Improvement of Tracking AF Precision and overall performance of Tracking AF is improved.

Touch in EVF Touch functionality during EVF mode is now available.



Merci pour l'info. Pacmoab :applaudir: Cela va peut-être m'éviter de le vendre :content:

Édit : À noter que j'ai suivi le processus de mise à jour à la lettre, sauf pour la batterie qui n'était pas chargée à 100% et que la mise à jour a été réalisée avec succès, ce qui n'est pas le cas avec d'autre marque...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Pacmoab
Messages : 22
Depuis le 17 nov 2018
Yvelines
comcast a écrit :
Pacmoab a écrit :
Une belle MAJ avec beaucoup de modifications et d'améliorations : https://en.leica-camera.com/Photography ... 2/Firmware


Merci pour l'info. Pacmoab :applaudir: Cela va peut-être m'éviter de le vendre :content:

Édit : À noter que j'ai suivi le processus de mise à jour à la lettre, sauf pour la batterie qui n'était pas chargée à 100% et que la mise à jour a été réalisée avec succès, ce qui n'est pas le cas avec d'autre marque...


Je n'ai pas encore tout testé, mais oui ça améliore nettement les prestations de cet appareil !

La batterie du Q2 a une bonne capacité, et la MAJ est très rapide à installer comparativement par exemple à celles des Sony A7. Ils attirent toutefois bien l'attention sur la charge, car une batterie qui lache en cours de Maj, c'est retour boitier SAV direct ! :(
Nicci78
    Re: Firmware 2.0 dispo pour le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Les transferts Wifi sont un poil plus rapide. Mais ça reste très très lent.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Thierry2a a écrit :
Fait. Et bien évidemment, comme d'hab, je n'ai pas récupéré mes réglages, sauf l'heure. Bref...


Il fallait dire oui à la question : voulez-vous sauvegarder vos profils.
Une fois la mise à jour réalisée, il faut aller dans profils et télécharger ses profils.
Les réglages précédents seront restaurés.
Il faut enlever l’heure d’été qui s’active tout seul après la mise à jour.
Ensuite il faut personnaliser le nom des fichiers avec un numéro supérieur par rapport à la dernière photo prise. Sinon la séquence est remise à zero
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Thierry2a
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
Nicci78 a écrit :
Thierry2a a écrit :
Fait. Et bien évidemment, comme d'hab, je n'ai pas récupéré mes réglages, sauf l'heure. Bref...


Il fallait dire oui à la question : voulez-vous sauvegarder vos profils.
Une fois la mise à jour réalisée, il faut aller dans profils et télécharger ses profils.
Les réglages précédents seront restaurés.
Il faut enlever l’heure d’été qui s’active tout seul après la mise à jour.
Ensuite il faut personnaliser le nom des fichiers avec un numéro supérieur par rapport à la dernière photo prise. Sinon la séquence est remise à zero


Tout est désormais bon, sauf pour le numérotage des photos. Je m'en occupe demain. Merci.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
yayah
Régulier
Messages : 102
Depuis le 14 oct 2010
Liège, Belgique
Il manque la possibilité de faire du DNG "allégé" comme sur les M.
Pour une prochaine fois peut-être ?
lecrabe
Messages : 65
Depuis le 23 juil 2019
St Laurent du Var
Nicci78 a écrit :
Ensuite il faut personnaliser le nom des fichiers avec un numéro supérieur par rapport à la dernière photo prise. Sinon la séquence est remise à zero

Je ne trouve que les paramètres :
- Modifier nom du fichier : on ne peut à priori que changer la lettre
- Remise à zéro numer. image : 2 choix possibles : oui / non
du coup je ne vois pas comment imposer le démarrage de numérotation à une valeur choisie
J'ai du coup saisi une autre lettre et choisi de redémarrer la numérotation à 0

A propos de la numérotation des images, j'ai relevé une bizarrerie : j'étais surpris de constater que j'en étais déjà au numéro L1030927 !
En fait, ce numéro correspond à 3927 photos effectuées.
En effet, la numérotation est passée par exemple de L1020999 à L1030000 quand j'ai fait la 3000 ème photo
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : BernyH et 6 invités