Votre retour d’expérience avec le Q2

Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
La subtilité. C’est que certaines fonctions gratuites sont désormais payantes : ex import export DNG et la possibilité de faire de la vidéo avec l’app.
L’intégration avec Lightroom CC est inutile, si on passe par l’adaptateur SD.
Et la version iPad est uniquement payante.

Franchement tout le monde devrait boycotter cette app. Pour que Leica reprenne ses esprits.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
De toute façon. Quand bien même cette app deviendrait parfaite. Elle sera toujours bridé par la puce Wifi/Bluetooth extrêmement bas de gamme du Q2.
On est très loin du Wifi 6 et du BT 5....

Après on s’étonne que les gens préfèrent les smartphones. Concurrence oblige. Même les smartphones bas de gamme à 200€ sont équipés de WiFi et Bluetooth performant.
Les constructeurs d’appareils photos (leica y compris) sont tellement radins, qu’ils utilisent des puces antédiluviennes. C’est vraiment une honte pour des appareils coûtant bien plus cher que le plus cher des smartphones.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PhD69
    Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Nicci78 a écrit :
Depuis que j’ai la fibre optique. J’ai abandonné le Wifi à la maison. Tout est relié en câble Gigabit Ethernet. Seule technologie capable de supporter les débits de la fibre.


Quel type d'abonnement avez-vous pour alimenter cette installation à la hauteur de son potentiel s'il vous plaît ? (je parle des débits montant et descendant bien entendu)

Merci.
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Hum ma Freebox débite 800 à 1000Mbit en descendant et 400 à 600Mbit en montant chez moi.
Bien au delà de la capacité des anciens WiFi. Il faudrait s’équiper en WiFi 6 pour suivre.
En réalité si j’achetais un iMac Pro ou un Mac Pro ou plus modestement un Mac mini avec l’option 10Gigabit. Je pourrais avoir 3 ou 4 Gbit/s.
Mais bon 1Gbit c’est déjà pas mal. C’est le maximum supporté par le Gigabit Ethernet. Une technologie déjà très très ancienne, mais très efficace.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Les communicants et marketeux de chez Leica devraient faire un tour sur les différents Stores (Apple, Android, Google) pour mesurer un peu le mécontentement client que provoque la version payante de l'application, pour un service que chacun estime devoir être inclus dans l'écosystème de la marque. J'estime pour ma part ne pas avoir été assez clairement informé, lorsque l'App est passé à la version 2.0, que j'allais perdre une fonctionnalité (télécharger les DNG), auparavant incluse gratuitement dans la version 1, sans quoi je n'aurais pas fait la mise à jour.
Photographe dilettante
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Veuks a écrit :
Les communicants et marketeux de chez Leica devraient faire un tour sur les différents Stores (Apple, Android, Google) pour mesurer un peu le mécontentement client que provoque la version payante de l'application, pour un service que chacun estime devoir être inclus dans l'écosystème de la marque. J'estime pour ma part ne pas avoir été assez clairement informé, lorsque l'App est passé à la version 2.0, que j'allais perdre une fonctionnalité (télécharger les DNG), auparavant incluse gratuitement dans la version 1, sans quoi je n'aurais pas fait la mise à jour.

Je retire ce que je viens de dire ! Je n'avais en fait pas fait le test moi-même depuis la dernière fois que j'ai mise à jour l'application, et je me suis contenté de rechercher sur le web et de lire différents témoignages. Mais, dans le doute, je viens quand même de faire le test, et avec un Leica Q et sur iPhone en tout cas je parviens toujours à télécharger des fichiers DNG. Mais ça n'empêche pas que de vouloir partir sur des formules d'abonnements n'est pas un choix en adéquation avec la marque.
Photographe dilettante
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est ce qui est prévu par Leica : téléchargement et partage des DNG pour la version Pro seulement.
Ils n’ont pas encore osé le faire en pratique. Mais ils communiquent déjà sur cette nouvelle politique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Au fait ne jamais réveiller son Q2 via bluetooth, s'il est dans votre sac photo !
Ça fonctionne, mais le Q2 devient hyper chaud et ne s'éteint pas si on oublie de se déconnecter.
Un gros risque d'abimer son Q2.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Juste un petit test de Fotos ce matin. Attention ces temps ne sont valables, que si Fotos daigne fonctionner. Il a fallut que je le relance 2 fois :
- 1ère fois, refus de connection
- 2ème fois il s'est bloqué pas sur le premier téléchargement. Rien à faire à part "killer" l'app.

Temps chronométrés pour :
- réveiller le Q2 via bluetooth : 46 sec
- télécharger 1 DNG : 44 sec
- télécharger 3 DNG : 1 min 35 sec
- télécharger 2 min de video : impossible, il faut payer l'abonnement Pro. Bouh Leica
- se déconnecter : 4 sec
- éditer la photo dans Lightroom CC mobile, il faut payer l'abonnement Pro.

Pour info : envoyer 1 DNG en AirDrop depuis mon iPhone vers mon iMac ou mon iPad : 7 sec. Oui seulement sept secondes !!

Le Q2 est juste 6 fois plus lent que l'iPhone pour envoyer un DNG. Une honte. Comment rivaliser avec un smartphone dans ces conditions
En fait il faut 1 min 40 sec au total pour récupérer un seul DNG et le partager avec son iPhone.... Imaginez à quel point le WiFi du Q2 est mauvais.

Quant à l'adaptateur SD card vers Lightning sur un iPhone 7 plus :
- sortir carte SD, installer l'adaptateur sur l'iPhone, lancer l'app Photos et attendre de pouvoir télécharger la première photo : 45 sec
- télécharger 1 DNG : 3 sec
- télécharger 3 DNG : 9 sec
- télécharger 2 min de video 1080p 60fps : 20 sec.
- ranger la carte SD dans le Q2 : 30 sec.
- télécharger et éditer la photo directement dans Lightroom CC : gratuit et immédiat !


Bilan pour le téléchargement de 1 DNG :
Fotos : 1 min 34 sec
SD->Lightning : 1 min 18 sec

Bilan pour le téléchargement de 3 DNG :
Fotos : 3 min 04 sec
SD->Lightning : 1 min 24 sec

Bien entendu, plus on télécharge de photos, plus l'adaptateur creuse l'écart. Et si on veut télécharger une video, pas d'autre solution que l'adaptateur.


Autre point de mécontentement, le geotagging GPS via bluetooth avec l'app Fotos, est une très très mauvaise blague. Ça ne fonctionne pas du tout.
Le Q2 a réussi à géolocaliser 24 photos seulement sur 8424 ! Encore une fois, une honte pour Leica.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je pense que la disparition du marché des compacts, prouvent que les gens ont voté avec leur portemonnaie : le smartphone est largement supérieur et moins cher que les appareils photos compacts dédiés.
La deuxième catégorie qui a tué les compacts, ce sont les action cam comme GoPro : beaucoup plus compact, indestructible ou presque et submersible.
Ces action cams ont une connexion avec les smartphones incroyablement efficace. La preuve que c'est possible. Il est très facile de filmer, partager ses photos avec une action cam via le smartphone.

Pourquoi des appareils photos à optiques interchangeables de 500 à 7000€ sont incapables d'atteindre les performances sans fil d'une minuscule action cam de 200 à 500€ ? C'est franchement une honte.
Et ces même constructeurs s'étonnent de la disparition du marché des appareils photos. Oui je parle bien de disparition. On parle du passage de 8 millions d'unité (le plus bas historique) à 4 millions seulement en 2022. Voir beaucoup moins.

NB : ce sont les prévisions les plus optimistes de Canon... Optimistes pour rassurer les investisseurs sur le fait que Canon a déjà pris les devant pour rester rentable dans un marché de 4 millions d'unité au total. Et surtout parce qu'ils investissent dans d'autres secteurs plus rentables que la photo.

Il est très probable que Canon, Nikon, Sony et Leica survivent à ce régime sec. Par contre ça sera plus dur pour Olympus et Ricoh/Pentax.

Panasonic sera toujours là, car il est l'un des leaders du marché de la video avec Canon, Sony et JVC. Un marché qui devrait se maintenir voir grossir.

Fujifilm peut rester également, car ce n'est qu'un petit hobby pour la très riche maison mère.

Olympus finira par lâcher l'affaire, comme il l'a toujours fait. Il a pris la fâcheuse habitude d'abandonner ses montures. Ça ne sera ni la première ni la dernière fois.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Veuks
    Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Nicci78 a écrit :
C’est ce qui est prévu par Leica : téléchargement et partage des DNG pour la version Pro seulement.
Ils n’ont pas encore osé le faire en pratique. Mais ils communiquent déjà sur cette nouvelle politique.

Ah d'accord, c'est prévisionnel. Merci pour l'info, je ferais attention avant de faire les MAJ tant que celles-ci ne sont pas nécessaires/obligatoires.
Photographe dilettante
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il y a quand même 8 Q2 en vente sur le bon coin.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
bary
    Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Messages : 6
Depuis le 2 fév 2020
Braillans (Doubs)
Nicci78 a écrit :
Il y a quand même 8 Q2 en vente sur le bon coin.

En comptant les arnaques...
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On ne pas dire que tout ce qui est en vente sur le bon coin est une arnaque. Fort heureusement ce n'est pas le cas. Sinon le site aurait déjà fermé.

Il faut rester prudent et faire appel à son bon sens.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
viewtopic.php?f=94&t=94842

Au fait éviter de faire la mise à jour 2.0.
Attendez le correctif à venir.

Il y a possibilité de revenir à l’ancien firmware auprès d’un SAV Leica.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités