QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2

Mortimer
    Prise en main
Messages : 8
Depuis le 4 juin 2018
SAINT GERMAIN EN LAYE YVELINES
Bonjour,

Je découvre lentement la notice de l'appareil et je ml'interroge sur quel choix faire de rendu film : standard, neutre ?
Il y a aussi une possibilité de réglage personnel de la colorimétrie semble t il sur ces formats types.
Cela ne concerne que les JPEG à mon avis.
Je fais paysage, ville, monument et manifestations festives.
Je veux limiter de travailler en post production mes images quant à la couleur.
Quel choix avez vous fait?
Merci de vos conseils.
Quel bel objet cet appareil !
Bien cordialement.
M
Tiberius
    Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,
un sujet similaire a été abordé sur le fil du M240 : viewtopic.php?f=10&t=93047
Je dirais que la problématique est +/- la même.
Le choix du mode film est un choix personnel, je te conseille de faire des essais in situ et de comparer. D'autant que selon le sujet tu n'utiliseras sans doute pas le même mode.
Ne pas hésiter non plus à comparer avec ce que tu serais capable d'obtenir à partir des fichiers DNG.
C'est clair que les Q et Q2 sont de très beaux objets et délivrent véritablement de superbes images :-)
Bonnes photos !
Cdlt
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Bonjour,

Le sujet m'intéresse également afin de pouvoir en cas de besoin sortir un JPEG rapidement qui soit de bonne qualité (meme si la philosophie d'un tel appareil reste le DNG).
J'ai lu le post a propos des JPEG du M240 mais il faut bien avouer que la discussion n'apporte pas de réelle réponse à la question et constitue plutôt un débat DNG vs Jpeg.
Quoi qu'il en soit je commence à faire mes tests de mon coté pour apprécier les bons éléments de réponse et pouvoir le cas échéant sortir un JPEG correct quand je suis a court de temps.
Tiberius
    Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
La réponse est pourtant claire il me semble :
"Le choix du mode film est un choix personnel, je te conseille de faire des essais in situ et de comparer. D'autant que selon le sujet tu n'utiliseras sans doute pas le même mode."
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
miko934
    Rep : Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Tiberius a écrit :
La réponse est pourtant claire il me semble :
"Le choix du mode film est un choix personnel, je te conseille de faire des essais in situ et de comparer. D'autant que selon le sujet tu n'utiliseras sans doute pas le même mode."


Tout à fait. Je fais mes tests car ayant l'appareil depuis peu de temps, je souhaite connaitre les différences pour adapter à mon sujet le moment venu.

Par contre j'ai lu que le fait d'augmenter la netteté dans le mode pellicule choisi permet d'avoir un indicateur de Focus Peaking plus marqué en MAP manuel. Cela semble se vérifier :-)

sincèrement...quel appareil ! J'ai abandonné tout mon materiel Nikon pour le Q2...et vraiment je regrette pas :-)
Tiberius
    Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je ne suis pas convaincu que toucher à la netteté améliore le peaking. Par contre je mettais le réglage film en N&B, ainsi je voyais en N&B dans le viseur et je trouvais ça pas trop mal. Par contre ça ne vaut que si ensuite tu post traites le DNG ou souhaites du N&B.

"J'ai abandonné tout mon materiel Nikon pour le Q2...et vraiment je regrette pas :-)"

Pour l'anecdote : samedi j'ai dépanné un ami pour du shooting photo du père Noël. Nous étions plusieurs bénévoles à faire de la photo dont une personne très sympatrique équipée d'un Nikon 4D et qui, lorsqu'il a vu que je shootais au Q, m'a dit qu'elle aimerait aussi s'alléger, que son matériel actuel lui donner mal au dos.

Après je ne dis pas que j'ai fait mieux avec mon Q, mais c'est clair que je devais être nettement moins fatigué à la fin de la journée :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
miko934
    Rep : Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Tiberius a écrit :
Je ne suis pas convaincu que toucher à la netteté améliore le peaking. Par contre je mettais le réglage film en N&B, ainsi je voyais en N&B dans le viseur et je trouvais ça pas trop mal. Par contre ça ne vaut que si ensuite tu post traites le DNG ou souhaites du N&B.

"J'ai abandonné tout mon materiel Nikon pour le Q2...et vraiment je regrette pas :-)"

Pour l'anecdote : samedi j'ai dépanné un ami pour du shooting photo du père Noël. Nous étions plusieurs bénévoles à faire de la photo dont une personne très sympatrique équipée d'un Nikon 4D et qui, lorsqu'il a vu que je shootais au Q, m'a dit qu'elle aimerait aussi s'alléger, que son matériel actuel lui donner mal au dos.

Après je ne dis pas que j'ai fait mieux avec mon Q, mais c'est clair que je devais être nettement moins fatigué à la fin de la journée :-)


C'est sur que niveau encombrement et poids ça change la vie !
Meme si mon Nikon D750 était un excellent appareil, je dois avouer que le plaisir est différent avec le Q2 ! Par ailleurs, ayant eu aussi un Fuji X-T2....quel plaisir de ne plus se perdre dans les méandres des menus et sous-sous-sous menu de Fuji.
Se concentrer sur l'essentiel est un vrai plaisir meme si les 2 boitiers cités précédemment sont de très bon boitiers !
Tiberius
    Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ce qui m'a le plus choqué lorsque j'ai pris le 4Ds en main, outre le poids et l'encombrement, c'est le nombre de boutons ! C'est incroyable ! Il y a davantage de boutons à l'arrière d'un réflex nippon, que sur le visage d'un ado pré pubère :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Thierry2a
    Rep : Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 26 juin 2016
Corse
miko934 a écrit :
Tiberius a écrit :
Je ne suis pas convaincu que toucher à la netteté améliore le peaking. Par contre je mettais le réglage film en N&B, ainsi je voyais en N&B dans le viseur et je trouvais ça pas trop mal. Par contre ça ne vaut que si ensuite tu post traites le DNG ou souhaites du N&B.

"J'ai abandonné tout mon materiel Nikon pour le Q2...et vraiment je regrette pas :-)"

Pour l'anecdote : samedi j'ai dépanné un ami pour du shooting photo du père Noël. Nous étions plusieurs bénévoles à faire de la photo dont une personne très sympatrique équipée d'un Nikon 4D et qui, lorsqu'il a vu que je shootais au Q, m'a dit qu'elle aimerait aussi s'alléger, que son matériel actuel lui donner mal au dos.

Après je ne dis pas que j'ai fait mieux avec mon Q, mais c'est clair que je devais être nettement moins fatigué à la fin de la journée :-)


C'est sur que niveau encombrement et poids ça change la vie !
Meme si mon Nikon D750 était un excellent appareil, je dois avouer que le plaisir est différent avec le Q2 ! Par ailleurs, ayant eu aussi un Fuji X-T2....quel plaisir de ne plus se perdre dans les méandres des menus et sous-sous-sous menu de Fuji.
Se concentrer sur l'essentiel est un vrai plaisir meme si les 2 boitiers cités précédemment sont de très bon boitiers !


Oui, quand je compare les menus du Q2 et du Fuji X-H1,... Avec le Fuji je suis devenu chèvre à certains moments et j'ai même acheté une Masterclass. Rien de tel avec le Leica. Je n'ai d'ailleurs même pas ouvert le manuel.

Le seul truc qui manque au Q ou Q2, c'est un joystick. Mais ne chipotons pas.
Thierry

Mes photos moches :
www.photopixels.fr
jmporcher
    Re: QUEL RÉGLAGE FILM SUR Q2
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Standard pour moi. Et j’obtiens des résultats souvent meilleurs qu’avec le DNG, même traité sous Lr. Mais évidemment le Jpeg est moins souple....

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités