Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?

mchel
    Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Messages : 6
Depuis le 29 déc 2019
lot et Garonne
merci, je crois avoir trouvé le même sur Amaz..
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Kikko a écrit :
la conception minimaliste de la marque m'impressionne énormément et fait aboutir à des outils photographiques aussi agréables à utiliser qu'à regarder. On sent que chez Leica la question du matin est "Que peut-on enlever ?"

Si le pare-soleil circulaire ajouré donne un côté vintage esthétique qui est apprécié tant mieux. Par contre, il ne faut pas se formaliser du manque de cohérence. La philosophie du design Leica est surtout Bauhaus, dont le principe de base est: la forme découle de la fonction. Rien de superflu. Chaque vis doit avoir une fonction, chaque angle, forme, proportion a son utilité. Le pare-soleil rectangulaire est l'aboutissement de cela: on ne conserve que ce qui est nécessaire pour un négatif/capteur rectangulaire. Outre cela, les pare-soleils qui sont ajourés le sont pour permettre de viser "à travers" le pare-soleil qui empiète sur le champ d'un viseur optique. Le Q n'ayant pas de viseur optique, cette fonction n'existe pas. Pour ces raisons, ce pare-soleil ajouré n'est pas cohérent en terme de design avec la conception minimaliste telle que pratiquée par Leica.
Carpe Noctem
Kikko
Régulier
Messages : 102
Depuis le 28 jan 2012
Paris
Bonjour,
je ne me formalise pas vraiment, je m'interroge plutôt sur le sentiment de ceux qui considèrent que vouloir rendre son appareil subjectivement plus "sexy" est uniquement destiné à faire étalage de la possession d'un boitier à la marque rouge, ses insinuations à répétition que l'on véhicule sur Leica, ici et ailleurs, sont assez usantes à la longue et desserve la marque à mon sens...

Pour le choix d'un pare-soleil rectangulaire je pense qu'il s'agit d'un choix pragmatique du designer VINCENT LAINE effectivement, je vous rejoins à 100%, nul besoin d'un pare-soleil ajouré avec un EVF, ça tombe sous le sens... De plus ce type de modèle existe déjà dans la gamme des M, j'ai un Summarit 35 à la forme identique et le designer a du faire son marché dans la banque d'organes de Wetzlar, la conception de la génial bague macro avec ses abaques de profondeurs de champs coulissantes ont du déjà bien puiser dans les ressources pour s'offrir en plus la conception d'un pare-soleil custom... En revanche le choix d'une forme rectangulaire pour respecter le format 24x36 m'interpelle plus. Il existe des 28mm, des 35mm ou des 50mm avec des pare-soleils circulaires avec pourtant une surface à exposer dont la proportion ne change pas, non ?

Petit point d'amélioration pour le Q3 (personne n'est parfait), si la fin du filetage pouvait être matérialisée par une encoche de butée, comme sur le Summarit, cela éviterait de forcer sur le fut de l'optique pour obtenir l'horizontalité parfaite nécessaire pour éviter un vignettage. La première fois que je me suis plié à cet exercice, j'ai cru que j'allais abimer le fut optique !... quand vous voulez ajouter un polarisant c'est une séance de torture pour le boitier au montage et au démontage... Mon pare-soleil circulaire ne réclame aucun serrage herculéen, potentiellement nuisible au boitier, et vous laisse libre de la tension à exercer grâce à sa géométrie...

Pour revenir sur ce jeune designer talentueux, c'est un habitué de Wetzlar, il s'était fait remarquer en 2013 avec un projet personnel, le x3. , une sorte de nano Leica, véritable hommage à la marque réalisé à Solms dans le cadre de sa thèse. Impressionnée par son talent, Leica l'embauchera comme designer industriel en 2014 et lui confiera le logotype commémoratif des 100 ans. La suite on la connait, le Q1 en 2015 puis le Q2 en 2019... Pour être précis, l'évolution du Q se fera pour lui en mode consultant, car en 2017, Hasselblad le débauchera de chez Leica, il y restera deux années et sera à l'origine de l'Hasselblad 907x. Les origines scandinaves du designer ont du jouer pour oser faire une telle infidélité à la marque rouge mais je pense aussi que c'est sa capacité remarquable à revitaliser les mythes photographiques, qui sont sa marque de fabrique, qui ont hautement séduit la marque de Göteborg...

Pour ceux que ça intéressent voici le lien de son portfolio, il y expose ses projets mais également ses photos... un sacré talent.
https://vincentlaine.com/projects

Pour conclure, j'avoue effectivement que le designer condamnerait à coup sûr le choix d'un pare-soleil ajouré par le caractère même de la conception de son boitier... Mais bon... même si la fonction doit créer la forme et que mon sacrilège me vouerait au pilori, je pense également que pour revitaliser les mythes il faut aussi les laisser vivre dans la diversité des caractères et des fantaisies de ceux qui l'affectionne :content:

Merci de m'avoir lu.
Xavier
Less is more
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Kikko a écrit :
vouloir rendre son appareil subjectivement plus "sexy" ... insinuations à répétition que l'on véhicule sur Leica, ici et ailleurs, sont assez usantes

Entièrement d'accord, étant aussi amateur de la personnalisation de boîtiers

Kikko a écrit :
Pour le choix d'un pare-soleil rectangulaire je pense qu'il s'agit d'un choix pragmatique du designer VINCENT LAINE ... ce type de modèle existe déjà dans la gamme des M

Oui c'est un perfectionnement qui est arrivé dans les années 70 il me semble (si quelqu'un peut confirmer la date?). C'est évidemment plus rare car plus compliqué à faire qu'un PS circulaire, et signe d'exigeance et de précision de la marque.

Kikko a écrit :
Il existe des 28mm, des 35mm ou des 50mm avec des pare-soleils circulaires avec pourtant une surface à exposer dont la proportion ne change pas, non ?

Pour des raisons d'échelle, les fabricants (Nikon, Canon, Leica, etc) ont produit des pare-soleils pouvant servir plusieurs focales. Ces focales sont suffisamment proches pour que le compromis soit négligerable, mais idéalement, il faudrait un pare-soleil dédié par focale.

Kikko a écrit :
Petit point d'amélioration pour le Q3 (personne n'est parfait), si la fin du filetage pouvait être matérialisée par une encoche de butée, comme sur le Summarit, cela éviterait de forcer sur le fut de l'optique pour obtenir l'horizontalité parfaite nécessaire pour éviter un vignettage. La première fois que je me suis plié à cet exercice, j'ai cru que j'allais abimer le fut optique !... quand vous voulez ajouter un polarisant c'est une séance de torture pour le boitier au montage et au démontage... Mon pare-soleil circulaire ne réclame aucun serrage herculéen potentiellement nuisible au boitier et vous laisse libre de la tension à exercer grâce à sa géométrie.
En effet. Le cas des filtres polarisants est particulier.

Merci d'avoir présenté Vincent Laine.
Carpe Noctem
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Le PS Leica Q est certes esthétique mais je suis d'accord avec vous, quand on a l'habitude d'utiliser des filtres, c'est un vrai cauchemar. Je mets un temps fou à retrouver le bon sens pour le revisser, ce filetage n'est vraiment pas pratique. Par contre, c'est un avis très personnel, je n'aime pas vraiment les PS ronds, mais il semble difficile de trouver un PS rectangulaire de qualité qui ne coûte pas une blinde et qui permet de visser des filtres facilement. Ce HAOGE est intéressant mais il n'existe qu'en noir, mon Q est argent, dommage... Je vais continuer mes recherches.
charly.h
    Rep : Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
mchel a écrit :
bonjour,
J'ai le même pare soleil, très pratique d'ailleurs si on veut utiliser des filtres.

Cdt


Je viens de commander le meme pour mon Q2..... :grin:
charly.h
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
miko934 a écrit :
Personnellement je recommande le modèle de LIM'S qui est vraiment parfait !

https://www.ebay.fr/itm/LIM-s-Aluminum- ... 2749.l2649

D'ailleurs j'en ai commandé un et compte tenu qu'il a mis du temps à me parvenir, le vendeur m'en a fait parvenir un autre...du coup il est possible que je vende celui en plus prochainement ;-)

Enfin truc sympa...je met juste un capuchon de 49mm standard sur la lentille pour la protéger (voir la photo sur ebay)


Dommage, il est en rupture de stock...... :oops:

Et je crois qu'il en fera plus.....

Du coup j'ai commandé le rond......
charly.h
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
En fait, j'ai acheté le carré à un membre...... :content-anim:

Il est super....

Merçi à lui.....
davidr
    Re: Paresoleil ajouré pour un Leica Q ?
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
J'ai également acheté le pare-soleil Haoge LH-LQ et en suis très content. C'est un modèle solide et bien fini (plus que je ne m'y attendais), pratique en effet pour changer rapidement de filtre (pas besoin de dévisser le pare-soleil) et cela permet d'avoir un remplaçant au pare-soleil d'origine (je l'utilise également lorsque je crains de l'abimer un peu, pour l'instant il est encore comme neuf). C'est un excellent rapport qualité / prix.

David
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 7 invités