IP 52 indice de protection

Riviere D
Messages : 34
Depuis le 18 avr 2019
Paris
Bonjour,

Bientôt je vais m'offtir un Q2, mais je me posais la question, ca veut dire quoi protection contre les gouttes de pluie à 15 degrés? En vrai c'est quoi ? Si je sors avec mon Q2 comme vache qui pisse ( j'adore photographier sous la pluie ;) ) ça craint ou ca craint pas ? Juste pour les fines pluies ? Deux gouttes d'eau ? Un expert pour m'éclairer ?

En vous remerciant ;)

Bonne journée
SEBL
Habitué
Messages : 395
Depuis le 12 déc 2005
Strasbourg
IP 52, le 5 c’est protégé contre les poussières et 2 contre les chutes de gouttes d’eau jusque 15° de la verticale. Donc ne pas s’attendre à une protection forte, comme certains olympus ou pentax, mais c’est mieux que rien. J'éviterai les grosses pluies d’orages avec du vent et les grosses vagues d’eau en bordure de mer.
Riviere D
Messages : 34
Depuis le 18 avr 2019
Paris
Merci pour ces informations.

C'est un peu compliqué, si je suis sous une pluie fine j'aurai un peu peur de rester 4h .. ou je m'inquiète bêtement? .il y a pas un crash test ?. Si je peux pas photographier sous une pluie d'orage c'est pas top.top....ok ok ok
SEBL
Habitué
Messages : 395
Depuis le 12 déc 2005
Strasbourg
Une pluie fine c'est sans souci, une pluie d'orage je ferai moins le malin. Mais tu prends des photos sous une pluie d'orage ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Riviere D a écrit :
Si je peux pas photographier sous une pluie d'orage c'est pas top.top....ok ok ok
Sous un gros orage, il faut de toute façon abriter l'appareil si on ne veut pas que la frontale soit pleine d'eau... Personnellement, quand je marche longtemps sous la pluie avec un appareil, je le protège plus ou moins sous mon imper. Si ça pleut dru, je le mets dans un sac et je ne le sors qu'au moment de la prise de vue.


Prague sous la pluie - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.

Pour Pentax et Olympus, il y a de belles descriptions des multiples joints protégeant les appareils. Mais dans les fiches techniques, je ne vois pas si ça répond à une norme (bon, j'ai juste regardé rapidement sur un modèle haut de gamme de chaque marque). Leica commence à le préciser. La fiche technique du SL2 précise "protégé contre l’eau selon la norme CEI 60529 (type de protection IP54)", je n'ai rien vu dans celle du Q2.
Riviere D
Messages : 34
Depuis le 18 avr 2019
Paris
SEBL a écrit :
Une pluie fine c'est sans souci, une pluie d'orage je ferai moins le malin. Mais tu prends des photos sous une pluie d'orage ?


Merci pour votre réponse, j'aime.photographier sous la pluie, même par temps d'orage ...j'adore ça! mais le problème je me restreins par rapport aux matos, les prix etc..je les protège a fond etc mais c'est pas pratique a la prise de vue surtout pour la photo de rue...si je pouvais ne pas avoir de protection ça serait top..le leica q2 va m'aider mais un.peu ;) ...il faudra sortir les parapluies et les sacs en plastiques en cas de gros orages
Riviere D
Messages : 34
Depuis le 18 avr 2019
Paris
Merci pour votre réponse


Merci pour vos conseils je pense c'est ce que je vais faire avec le leica q2......il faudrait un IP66 pour être tranquille.sous un temps d'orage
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
IP66 ça permettrait carrément de laisser l’appareil sur trépied sous la pluie pendant des heures.
A partir d’IP44 ça devient sérieux. Si le SL2 est IP54 c’est vraiment bien !

Pour le Q2 vu l’indice annoncé je ferais attention sous une pluie à grosses gouttes.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Riviere D
Messages : 34
Depuis le 18 avr 2019
Paris
Merci ;)

Mais c'est quoi une pluie à grosse goutte ? Je vais avoir peur de mettre le.q2 sous la pluie moi ...généralement je fais en.moyennne 4 a 6h de photo de rue..imaginez il.pleut je suis sous une.pluie fine pendant 4h,ca va tenir ? Ou je risque d'abîmer mon q2 au bout de 4h d'utilisation sous une pluie fine ?

Il me faut un crash test ^^
Riviere D
Messages : 34
Depuis le 18 avr 2019
Paris
Bonjour,

Sur cette vidéo on voit bien des grosses gouttes sur le Q2, devrait on avoir peur des grosses gouttes vraiment ??

https://youtu.be/Pad-E1n-llY


Bon je peux comprendre comme sur la video ci-dessous, vu l'intensité de la pluie si le boitier reste 1h sous la pluie la ca peut faire mal mais si vous sortez votre boitier ne serait-ce 5 a 10 minutes pour prendre une petite photo puis vous le ranger sous votre cawe, ca va pas tuer le leica q, si ?

Pluie d'orage :

https://youtu.be/-qjfjgxCLBQ

Et 2h sous une pluie fine ça donne quoi ?

Au fait ca veut dire quoi le leica protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale? 15 degrés à la verticale ? A la verticale de quoi ?

Desole mais je cherche a savoir vraiment où concrètement ce que c'est le ip52...ça donne quoi en vrai ? car sur le papier ça veut rien dire
SEBL
Habitué
Messages : 395
Depuis le 12 déc 2005
Strasbourg
En fait, c’est moins la taille des gouttes que l’impact et surtout l’angle d’impact. Ip52, c’est 15 degrés de la verticale. En gros, si tu te prends des rafales d’eau proches d’une parallèle de l’objectif, c’est plus risqué.
Riviere D
Messages : 34
Depuis le 18 avr 2019
Paris
SEBL a écrit :
En fait, c’est moins la taille des gouttes que l’impact et surtout l’angle d’impact. Ip52, c’est 15 degrés de la verticale. En gros, si tu te prends des rafales d’eau proches d’une parallèle de l’objectif, c’est plus risqué.



Super :content-anim: , je vois plus clair, merci à vous d'avoir pris le temps de m'informer ;)
Emmanuel.
Régulier
Messages : 282
Depuis le 26 sep 2004
Lyon
La solution utilisée par les JRI pour les boulots sous la pluie


https://tinyurl.com/syh9t9p
"+1" de la part de : Paul
Laurentß
    Re: IP 52 indice de protection
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Pas mal l'astuce du film étirable!

J'utilise ceci https://www.amazon.fr/Adaptout-37011060 ... 01N1UO4RA/
C'est pratique quand le boitier est sur un trépied, mais ce n'est pas génial quand on se ballade.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Voxen
    Re: IP 52 indice de protection
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
J'ai souvent photographié sous forte pluie avec le Q et la meilleure solution que j'ai trouvée c'est... un parapluie !
Et oui c'est tout bête mais avec un parapluie assez large et tenu proche de la tête, l'appareil ne prend pas la moindre goute même sous une pluie battante.

Faut par contre prendre l'habitude de déclencher d'une seule main, ou bien coincer le manche entre le bras et le corps pour utiliser les deux mains.
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités