Problème de netteté avec mon Leica Q

Angiedelsur
    Aide pour la mise au point
Messages : 7
Depuis le 18 mai 2019
Paris
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum que j'apprécie beaucoup.
Merci à tous pour ces échanges riches et instructifs.

Je viens d'acquérir l'appareil de mes rêves : le LEICA Q.

J'étais ravie de ce magnifique boitier très épuré mais j'ai beaucoup de mal avec la mise au point. Souvent mes photos (de rue, portraits..) ressortent floues ou avec une seule partie infime nette. Par exemple pour un portrait de 2 personnes je n'arrive pas à les avoir nettes. Est ce normal ? Puis je y remédier ?

Merci pour vos éclaircissement.
Bonne journée,

Angiedelsur
Veuks
    Re: Problème de netteté avec mon Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Bonjour,

il manque quelques éléments pour mieux comprendre le problème.

Fais-tu la MAP en manuel ? Utilises-tu une grande ouverture (F/1.7) ? Maitrises-tu déjà le boitier/As-tu bien lu la notice ?

Pour avoir les 2 personnes nettes si elles ne sont pas sur le même plan focal, faudrait voir à faire la MAP sur la personne la plus proche et fermer ton diaph jusqu'à avoir la seconde personne nette également.
Photographe dilettante
Angiedelsur
    Re: Problème de netteté avec mon Leica Q
Messages : 7
Depuis le 18 mai 2019
Paris
Merci pour votre réponse. Je fais la MAP autofocus avec effectivement une grande ouverture à F/1,7. Peut-être que je ne maitrise pas assez le boitier et qu'il me faudrait relire la notice et lire l'ouvrage de Michel de Jong.
Je pensais peut être trop que cela serait intuitif. Merci pour votre conseil judicieux : " faire la MAP sur la personne la plus proche et fermer ton diaph jusqu'à avoir la seconde personne nette également".
Je trouve que lors des prises de vue dans la rue où cela doit être rapide j'ai beaucoup de ratés (flous...). Si vous avez d'autres conseils, tuyaux ou lectures, je suis preneuse.
Angiedelsur
    Re: Problème de netteté avec mon Leica Q
Messages : 7
Depuis le 18 mai 2019
Paris
Merci beaucoup Kormo pour ces précisions techniques qui effectivement m'éclairent.

Qu'est ce que l'utilisation de l'hyperfocale ?
MrBlue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
https://apprendre-la-photographie.net/p ... -de-champ/
Des photos en musique !... illustrasons
Angiedelsur
    Re: Problème de netteté avec mon Leica Q
Messages : 7
Depuis le 18 mai 2019
Paris
Merci à Kormo et Mr Blue. Je pense que je tiens la clé pour résoudre mon problème... Maintenant il faut s'exercer. Je n'avais pas besoin de tous ces points techniques avec mon Canon EOS 100D ou mon Sony Alpha avant... et certaines photos étaient très réussies et moins floues qu'avec le Leica Q ;-(

Comment peut-on l'expliquer ?
Voxen
    Re: Problème de netteté avec mon Leica Q
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Si tu veux faire de la photo de rue (surtout de personnes) pour ne pas avoir trop de problèmes je te conseille ceci :
- règle ton ouverture à 5.6 ou 8 et la vitesse en A (auto)
- met les ISO en AUTO (jusqu'à 6400 max)
- active la mise au point par détection des visages

Avec ça tu as juste à cadrer et déclencher, tu auras des photos nettes sur le sujet principal (le plus proche) dans la grande majorité des cas, avec suffisement de profondeur de champ pour avoir assez de netteté sur le contexte proche du sujet.

Photographier la rue à f/1.7 ce n'est pas facile, surtout lorsque l'on débute ce qui me semble être ton cas.
MrBlue
    Rep : Re: Problème de netteté avec mon Leica Q
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 4 nov 2015
Lorraine
Angiedelsur a écrit :
Merci à Kormo et Mr Blue. Je pense que je tiens la clé pour résoudre mon problème... Maintenant il faut s'exercer. Je n'avais pas besoin de tous ces points techniques avec mon Canon EOS 100D ou mon Sony Alpha avant... et certaines photos étaient très réussies et moins floues qu'avec le Leica Q ;-(
Comment peut-on l'expliquer ?

C'est une question d'ouverture de diaphragme.
Des photos en musique !... illustrasons
Angiedelsur
    Re: Problème de netteté avec mon Leica Q
Messages : 7
Depuis le 18 mai 2019
Paris
Merci pour vos réponses Voxen et Mr Blue.
Bonne soirée,

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités