Ecran viseur Leica Q HS sans raison

Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Bonjour,

Alors voilà, entre 2 photos, sans raison, j'avais le boitier bien calé en main, l'écran du viseur s'est "fissuré", sans prendre aucun choc. Puis les jours suivant la fissure s'est agrandie.

J'ai écris à Leica France, et c'est un peu comme pour Voxen et son problème récurrent de poussières sur le capteur, une réponse brève et peu rassurante du Responsable Service Client, l'appareil doit retourner à l'atelier pour expertise. Et il n'est plus sous garantie.

J'attend la réponse sur l'éventuel coût de cette expertise, mais il m'a fallu plusieurs jours pour avoir une réponse à mon premier mail, alors il devrait en être de même pour celui-ci.

J'ai lu sur la toile que le remplacement du viseur coûtait 640€.

Si c'est le cas je compte vendre mon boitier et changer de marque. De ce que je lis ici et ailleurs, le sérieux du SAV et l'estime du consommateur ne sont pas meilleurs chez Leica qu'ailleurs, malgré le positionnement haut de gamme de la marque.

Il a déjà dû être envoyer au SAV l'année dernière pour un problème électronique ("erreur système" récurrent à l'allumage du boitier), et j'ai encore,
aléatoirement, mais régulièrement, des problème de boitier qui freeze et dont je dois retirer la batterie pour le relancer (j'ai tout lu sur le sujet et les batteries et les cartes SD que j'utilise ne sont pas en cause).
Surtout que le SAV m'a une première fois renvoyé le boitier sans avoir fait la réparation car ils n'ont, lors de leur test, rien détecté d'anormal.... J'ai dû le renvoyer une seconde fois et ils ont enfin ouvert la bête et mis les mains dans le cambouis. Ca a pris plus de 3 mois pour avoir un boitier fonctionnel.

Bref je n'ai jamais eu aucun problème de ce type sur aucun autre boitier d'aucune autre marque et je dois être tombé sur un boitier maudit car ça fait beaucoup alors que j'en prend très très soin.


Si quelqu'un ici a déjà eu ce problème ici et peut m'en dire plus ?


Les 2 photos de l'évolution de la fissure sur 2-3 jours :



Photographe dilettante
Voxen
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Ouille ! Bon tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut "gueuler" pour être entendu, et c'est regrettable.

Il m'a fallu menacer de parler du SAV Leica sur les réseaux sociaux pour que l'on me prenne enfin au sérieux. J'ai aussi écrit directement à la maison mère, dont j'ai eu une réponse ce matin d'une responsable qui s'est fondue en excuses.

C'est regrettable de devoir taper du poing sur la table avec une marque aussi prestigieuse et chère que Leica. Mais c'est le monde moderne qui est comme ça, maintenant il faut se battre sans arrêt.

Je te conseille donc de ne pas te laisser faire si tu estimes être dans ton bon droit. Maintenant ton cas est un peu plus délicat à défendre que le miens j'en ai peur, car il s'agit d'une panne hors garantie, donc une pièce à changer. Il sera difficile, je pense, d'obtenir la réparation gratuite mais tu peux essayer.

Dans mon cas c'est un peu différent car je me suis battu contre l'idée de devoir faire nettoyer mon capteur régulièrement pour un coût exhorbitant de 350€HT à chaque fois !
D'ailleurs là je l'ai envoyé au SAV mais si les poussières reviennent encore c'est simple je me séparerai de mon Q et je retournerai (à grands regrets je l'avoue) vers un appareil à objectifs amovibles afin de pouvoir nettoyer le capteur moi-même.
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Merci Voxen.

Je pense que tu parles de la maison mère à Wertzlar ?

Tu leur as écrit en français, en anglais, en allemand ?

Tu pourrais me donner leur adresse mail (ou tu as écris une lettre manuscrite ?) ?

Je vais me battre dans le sens où le boitier n'a pas 3 ans et déjà 2 pannes importantes sans que je n'en sois aucunement fautif. Je l'utilise très peu et toujours avec grand soin.

Je suis prêt à payer la réparation, mais seulement si un échange du boitier par un neuf est envisageable, car je n'ai plus confiance en celui-ci.

Je n'y crois pas trop alors je vais surement devoir quitter Leica après la vente de ce boitier que j'aime pourtant beaucoup. Mais je ne pensais pas qu'autant de déboires était possible avec un matériel qui se doit d'être d'une grande qualité.

Pour moi la prise au sérieux de mon problème et la bonne gestion du SAV seront déterminant pour les prochaines décennies, ce genre d'histoire ne s'oublie pas, même quand on ne se veut pas rancunier. J'aime cette marque, j'attend confirmation qu'elle me le rend bien.

Je ne crois pas non plus à une réparation gratuite, car c'est mon premier boitier chez eux alors je ne suis pas client de longue date, et je pense que tout SAV se base aussi là-dessus sur la gestion des dossiers.

Bref, si tu peux encore m'aider sur les 2-3 questions ci-dessus, je t'en suis d'avance reconnaissant.
Photographe dilettante
Voxen
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Je t'envoie les infos en PM
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Merci pour tout Voxen.

Je vais encore laisser une chance à "Hervé ROPP, Responsable Service Client" de me répondre mais il n'a pas l'air très réactif, 2-3 jours pour répondre.

Je croise les doigts pour que toute cette histoire finisse bien et j'espère utiliser mon Q encore très longtemps s'ils veulent bien y mettre du leur.

Bonne continuation, je ne manquerais de vous informer ici, pour ceux que ça intéresse, du résultat de mes démarches.
Photographe dilettante
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
En fait j'ai écrit mercredi dernier, et reçu une réponse hier, donc ça fait plutôt 5 jours pour la première réponse.
Photographe dilettante
Veuks
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Finalité,

une réponse arrogante du Responsable Service Client Leica France après que je l'ai gentiment relancé,

encore une réponse vague et brève : pas de réponse sans expertise, avec 55€ HT de frais si le devis est refusé,

je vais donc mettre mon boitier en vente et quitter Leica, bien que j'adore ce boitier, mais bon, la marque est peut-être trop prétentieuse pour moi.
Photographe dilettante
Tiberius
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je comprends ta colère et ton amertume mais je crains qu'il te soit difficile de vendre ton boitier en l'état sauf à y laisser ta chemise. Je pense malgré tout qu'il est préférable de procéder à l'expertise et ensuite taper du poing sur la table selon ce qu'il te sera proposer.
Quitte bien sûr à garder en tête la revente de ton boitier une fois tout ça derrière toi.
Bon courage en tout cas et j'espère sincèrement qu'une solution satisfaisante te sera proposé.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Veuks
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
En fait le viseur fonctionne toujours, c'est juste un petit peu plus clair là où se trouve la tâche, mais oui je vais devoir baisser le prix en conséquence.

L'expertise déterminera juste que le viseur est endommagé et qu'il doit être remplacé, il ne sera à aucun moment prouvé que je ne suis pas fautif.

Sur un autre forum (chassimages), une personne a eu le même soucis et le changement de viseur a été facturé 640€.

Comme j'ai déjà le montant et que je ne souhaite pas payer pour la réparation, cela me coûterais 55€ HT pour l'expertise pour ne pas en apprendre plus.

Je ne vais pas m'infliger l'envoi et l'attente, et des réclamations inutiles, vu les réponse que j'ai reçu jusqu'à présent du service client.

Merci à toi Tiberius.
Photographe dilettante
Veuks
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Nouveau revirement de situation.

Leica France va prendre en charge la réparation.

Je vais rester encore un petit (voir un très long moment) dans la famille.

Merci au sérieux du SAV, même si le suspense fût là, et merci Voxen pour ton aide qui fût décisive !
Photographe dilettante
"+1" de la part de : charly.h
Voxen
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Et oui... il faut se battre pour obtenir quelque chose.
Tant mieux pour toi, en espérant que le nécessaire sera fait et bien fait, j'espère la même chose pour le miens qui est parti avant hier et que je ne reverrai pas avant novembre... au mieux.
svasseur
Messages : 24
Depuis le 29 déc 2016
lille
J'ai eu le même problème, premier aller retour sav suite pixel défectueux dans le viseur ( sous garantie ), retour du sav nouveau viseur mais ... quelques jours plus tard problème identique au tien ( même position en bas a gauche ) aller retour sav ( toujours sous garantie ) depuis 2 ans plus de problème
Veuks
    Re: Ecran viseur Leica Q HS sans raison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Je touche du bois pour que le mien ne pose plus de problèmes également !
Photographe dilettante
Breiz77
Messages : 3
Depuis le 19 juin 2017
Vannes
Bonjour,
J'ai, sans raison apparente (choc, exposition au soleil, chute) eu la même surprise sur le viseur de l'appareil, une trace qui part du bas coté gauche. Sinon il fonctionne correctement et gène en rien, pour ma part, la visée.
Je pense également à m'en séparer à regrets, j'avais une grande confiance en Leica.
Cordialement.
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Bonjour, vous avez la même panne que moi, sans raison, dans le coin inférieur gauche. Comme je le disais, me concernant, le SAV Leica France a accepté de prendre la réparation à leur charge, bien que mon boitier ne soit plus sous garantie. J'espère qu'il en sera de même pour vous. Bonne chance dans cette entreprise, personnellement cela m'a valu quelques mails.
Photographe dilettante
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités