Tout bazarder pour un Q ?

kerone
Messages : 95
Depuis le 3 mai 2019
savoie
citation :

Merci pour ton témoignage popof94. Tu ne fais que de la photo plaisir ou aussi professionnelle ?
Pour la photo plaisir, le Q est vraiment parfait après j'avoue que pour l'évènementiel c'est un peu limité pour moi, le 28 mm ne me permet pas de capter certaines expressions qui se figent quand je m'approche trop des personnes. Pour ça j'ai un autre boîtier avec une focale bien plus longue (85 mm), c'est un peu la roue de secours, et quand je dis roue de secours ça l'est réellement car elle ne sort vraiment pas souvent et pour un usage vraiment spécifique.


C'est marrant, je suis dans le même cas que toi, en événementiel ( mariage) utilisation pro, j'utilise le 28mm du q2 et un boitier avec un 85mm, mais contrairement à toi, c'est le 85mm qui est la roue de secours... 80/20 environ.

Je pense que ça viens plus de l'approche que tu a de la documentation de ton reportage événementiel que tu utilise plus le 85mm. Moi c'est le 28mm qui me permet d'avoir des scènes plus large, plus complexe... un autre style...
jmporcher
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
popof94 a écrit :
Bonsoir, plaisir uniquement et je comprends parfaitement que pour une utilisation professionnelle le Q soit limitant. Dans mon cas ça ne se pose pas. C’est moi qui m’adapte aux possibilités de l’appareil et non l’inverse. En passant j’ai commencé l’utilisation du Q2. Il me conforte que, dans cet esprit et pour ce que je fais je vais avoir du mal à revenir sur un système plus performant mais plus contraignant. Pour ce qui est de la photo de rue, il me semble mais je ne suis vraiment qu’amateur que plus on est proche plus elle acquiert son sel et sa raison d’être. Pour moi, quand j’avais mon M c’est avec le 35 que j’ai fait celles que je trouve pas mal. Plus on est étranger à la scène plus ça se voit. Parfois les personnes maugréent après coup ayant l’impression que leur intimité est explorée, un sourire et tout est bon. 85 me semble plus fait pour du portrait que de la rue.

Il y a quand même pas mal de professionnels équipés en Q ou Q2, même s’ils ont toujours un deuxième boîtier. Un exemple ici : https://www.marianne.net/culture/veroni ... -de-guerre
M6leica
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Nicci78 a écrit :
Pour la raison n°1 tu détesteras le Q2 à cause de ses 47MP, tu vas te retrouver avec de nombreuses photos légèrement floues. La stabilisation optique du Q2 n'est toujours pas à la hauteur.
Seule solution : AF-C en permanence et 1/250ème par sec au minimum.


Le problème c'est que le Q était un appareil qu'on pouvait emporter partout, tout le temps 24h/24
Avec le mix du 1/250ème sec + haut ISO inesthétique dès 6400, font que le Q2, n'est plus qu'un appareil photo à emmener partout sauf le soir. Un appareil pour le lever au coucher du soleil seulement. Quelle tristesse.


Bonsoir,
Pensez-vous que le Q2M a aussi le même problème?
Merci à l'avance. M6Leica
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
D’après les tests. Le Q2 Mono a un meilleur AF. Car le signal bruit est beaucoup plus propre que sur le Q2.
Quant aux hauts ISO, le Monochrom est encore très bon à 25000. Donc pas de problème ici.
Par contre on perd le mode AF poursuite, qui nécessite la couleur. Ce qui peut être un problème. Car c’était le mode le plus fiable sur le Q2.

Le mode crop 50 et 75mm sera plus pertinent sur le Q2M car l’acuité supérieure en noir et blanc offrira des images mieux définies à ces cadrages.

Par contre il faudra rester sur 1/250ème mini. Ce sont tous deux des 47MP. Il n’y a pas de miracle.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Nicci78, merci pour votre réponse. Très mauvaise nouvelle pour moi.
Pour une fois que je cherche une Leica avec AF.
Le SL trop volumineux et le CL c'est pas mon choix.

Le Q2 APN pour enfant devant rentrer chez lui avant la tombé du soleil-sinon maman va se fâcher!

Cordialement M6Leica.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Dernière question(?)

Puisque les images avec des cadrages plus serrés de 35 mm par exemple, sont enregistrées en 30 Mpx, là on peut espérer de ne pas avoir le problème, non?

Merci- M6Leica.
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait le problème de bruit est de plus en plus visible, au fur et à mesure que l’on utilise le crop.
Disons 28mm à 12000 OK
35mm à 6400 OK
50mm à 3200 OK
75mm à 1600 OK

Je schématise. Mais on se retrouve avec les mêmes problèmes qu’un petit capteur :
28mm = 24x36
35mm = entre 24x36 et APS-H
50mm = entre APS-C et m4/3
75mm = 1 pouce.

Donc en 75mm il ne faudra pas s’attendre à des miracles en basse lumière. Car on ne joue pas avec beaucoup de problème.

Si tu imprimes souvent tes photos. Le bruit numérique du Q2 ne sera absolument pas un problème, une fois couché sur le papier. Tu peux tirer du A2 en 25000 ISO sans perte de qualité ! Je pense que la structure de bruit inesthétique du Q2 a été créé pour l’impression.
Mais pour l’affichage sur écran supérieur ou égale à 27”. Il vaut mieux s’arrêter à 6400 ISO.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour les objets statiques le Q2 fonctionne parfaitement à 1/30ème ou 1/15ème sec avec la stabilisation optique.
Pour les personnes qui bougent : 1/250ème mini sans stabilisation. Avec ça crée un flou de bouger. Le comble !
Pour les enfants qui courent : 1/1000ème ou 1/500ème. Sans stabilisation.

On laisse la stabilisation optique sur Auto. Elle ne se déclenchera qu’en dessous de 1/60ème. Et ne fonctionnera pas à partir de 1/60ème.
Ce qui est pratique.

On laisse la stabilisation sur ON pour la vidéo. C’est indispensable. C’est un réglage spécifique à la vidéo.

On utilise que l’AF-C quelque soit le sujet. Attention ça consomme pas mal de batterie.


En intérieur le flash SF24D fait des miracles en ISO 800 1/30ème f/8 par exemple. Et ceux quelque soit le sujet.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Petite mise à jour concernant l’expérience du Q2 comme appareil photo principale/unique.
Pour m’y forcer j’avais revendu mes Summilux-TL 35 et APO-Macro-Elmarit-TL 60. (Grosse bêtise)

Et bien après un an l’expérience a tourné court. L’appareil que j’utilise le plus est de nouveau le CL avec le... Vario-Elmar-TL 18-56mm.
C’est en fait tellement plus pratique et plus efficace que les modes crop. Appuyer 4x de suite sur le bouton est en fait très lent.

Niveau qualité d’image ? Et bien je serai tenté de dire que l’on ne peut pas distinguer le CL avec le 18-56 du Q2 aux ouvertures équivalentes dans les différents crop.

Au final il m’a fallut un Q2 qui m’a fait croire qu’il était un zoom, pour que j’apprécie l’utilité des zooms.

Quant à la macro ? Le 18-56 à f/5,6 avec l’ELPRO 52 est à des années lumières du Q2 en mode macro et crop 75mm.
Avec l’ELPRO 52 le Vario-Elmar à 56mm peut rivaliser avec l’APO-Macro-Elmarit-TL 60. Je suis bluffé.


Je découvre aussi que j’utilise énormément le 56mm. Ce qui prouve que le crop 75mm était insuffisant.

Il m’a fallut attendre 3 ans pour comprendre que la perle des optiques TL était en fait le 18-56mm

Voilà je vais poursuivre mes tests.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
M6leica a écrit :
Bonjour,
Nicci78, merci pour votre réponse. Très mauvaise nouvelle pour moi.
Pour une fois que je cherche une Leica avec AF.
Le SL trop volumineux et le CL c'est pas mon choix.

Le Q2 APN pour enfant devant rentrer chez lui avant la tombé du soleil-sinon maman va se fâcher!

Cordialement M6Leica.



L’AF avec détection de visage fonctionne si la personne est à moins de 2m et s’il regarde de face. Oui c’est pas mal de conditions.
Au delà de 2m il faudra recourir au mode poursuite par exemple
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Alx99fr
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 170
Depuis le 8 nov 2018
Rennes
Bonjour Nicci...et aux autres....je te rejoins énormément sur bcp de points concernant le Q2...très dur à gérer par rapport au Q...mais quand même le Summilux 28...quel beauté...
Concernant le 18-56....que penses tu de l'alternative du 28-70 de chez sigma en f2.8.
Ca pourrait être une bonne idée..en tout cas, en croisant les doigts pour garder un capteur 24 ou 26mpX pour le CL2
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est drôlement lourd pour le petit CL.

J’ai arrêté les optiques plein format pour le CL. C’est possible mais déséquilibré.
Du coup je me contenterai des optiques TL ou M chez Leica et DC DN chez Sigma.

Le plaisir du 18-56 c’est sa petite taille et son poids riquiqui. Et puis j’ai eu droit à une belle occasion chez Images Photos Nice : optique révisée & garantie accompagnée d’un pare-soleil tout neuf. Beau service de leur part.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Alx99fr
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 170
Depuis le 8 nov 2018
Rennes
Ouiiii tu me l'a piqué sous le nez...hiihih....
Le 28-70 il fait 400Gr..ca va encore quand même.
Il fait combien le 18-56mm?
Alx99fr
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 170
Depuis le 8 nov 2018
Rennes
Je rebondis sur ce que tu viens de dire...
Je me suis toujours posé une question...
Vaut il mieux une optique APSC sur un plein format avec le crop ou une optique plein format sur un APSC.
Alors je sais qu'il vaut mieux chaques optiques sur chaques modèles...mais je me posais la question, vu mon parc TL qui grandit..:)
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’avais cru comprendre Sigma 24-70mm f/2,8. Qui lui est nettement plus gros.
Effectivement le 28-70mm f/2,8 est plus raisonnable. Il faudra essayer.

Désolé pour le TL 18-56mm. Je l’avais déjà réservé par téléphone avant qu’il ne soit envoyé en révision. Du coup je l’ai reçu deux semaines plus tard. Il avait un pare-soleil défectueux. Du coup j’en ai eu un tout beau tout neuf. :content-anim:


Si on entretien un couple SL2-S + CL. Utiliser des optiques plein format est plus logique. On partage tout et le CL servira de doubleurs de focales et de boîtier de secours.
On rajoute quelques optiques riquiqui comme l’Elmarit-TL 18mm pour sortir léger.

Il vaut mieux une optique plein format sur un APS-C que le contraire.
Mais bon avec 47MP. Le contraire est tout à fait possible.
On fait ce que l’on veut.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités