Tout bazarder pour un Q ?

Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
6400 max sur le Q2
25000 max sur le CL
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
on peut toujours monter jusqu'ou on veut selon sa fantaisie mais des tests plus rigoureux donnent :

Q2 : 2491 ISO -> https://www.dxomark.com/Cameras/Leica/Q2
Le CL n'est pas teste mais le Sony A6500 est donne pour 1405 ISO
le M10 est donne pour 2133 ISIO

ce qui semble beaucoup plus realiste
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ces chiffres de DXO ne veulent absolument rien dire dans la réalité.
C’est une marque butoir. Mais il ne dit rien de la qualité du bruit au delà !
Et puis c’est une prime au lissage. Ce que Leica refuse de faire.

Le bruit du Q2 est moche au delà de 6400.
Et celui du CL après 25000 seulement.

Mais ce n’est que mon ressenti. Le Q2 avec son f/1,7 stabilisé dépasse rarement 6400. Par contre avec des f/2,8 ou f/4 sans stabilisation le CL atteint facilement 25000
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Bon là je ne suis plus.

Ces histoires d’iso me laissent un peu indifférente Q ou Q2 Pour moi le Q est suffisant, je ne vais pas au-delà du 35 mm pour le crop.
cirke
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Nicci78 a écrit :
Ces chiffres de DXO ne veulent absolument rien dire dans la réalité.

Mais bien sur que si (il faut lire comment ils obtiennent ce chiffre) , c'est un vrai repere , pas la fantaisie approximative de chacun
Apres si 25000 ISO te plaisent sur le CL libre a toi
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Siobhan a écrit :
Ces histoires d’iso me laissent un peu indifférente
Le capteur est a 100 ISO après c'est la dynamique qui va permettre de simuler des ISO differents
d'ailleurs je me demande pourquoi on continue a utiliser des ISO sur boitier numerique la logique voudrait que cette 3eme valeur disparaisse car elle n'a pas de sens en numerique
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je me demande bien comment on règle le Q2 sur 2491 ISO...
C’est juste un calcul mathématique. Rien de réellement probant. Car au lieu d’analyser un bête chiffre. On devrait regarder la courbe. On n’apprendrait par exemple que les Canon sont moins bons en bas ISO mais meilleur en haut ISO que Nikon et Sony.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour en revenir au sujet. J’ai arrêté de me battre contre le concept de crop du Q2. Maintenant je profite de tout ce qu’il a à m’offrir du 28 au 75mm. Et c’est mieux ainsi. Car le Q2 devient réellement le meilleur rapport qualité prix chez Leica. Et de loin.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Nicci78 a écrit :
Je me demande bien comment on règle le Q2 sur 2491 ISO...

il n'a jamais ete question de ca , il faudrait au moins lire correctement leur maniere de calculer la valeur ISO


https://www.dxomark.com/dxomark-camera- ... es/#sports
citation :
score: Low-Light ISO

To compensate for the lack of exposure, photographers have to increase the ISO setting, which results in a decreased signal-to-noise ratio (SNR). How far can ISO be increased while maintaining decent image quality? The DxOMark low-light ISO metric will give you this information.

The SNR indicates how much noise is present in an image compared to the actual image information (signal). The higher the SNR value, the better the image quality, as detail is not drowned out by noise. The SNR is given in dB, which is a logarithmic scale: an increase of 6 dB corresponds to doubling the SNR, which in turn equates to half the noise for the same signal. A SNR value of 30dB means excellent image quality. We have therefore defined low-light ISO as the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve a SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits. A difference in low-light ISO of 25% equals 1/3 EV and is only slightly noticeable. Low-light ISO is an open scale.

C'est un petit peu different des delires de chacun non ?

Nicci78 a écrit :
C’est juste un calcul mathématique. Rien de réellement probant. Car au lieu d’analyser un bête chiffre. On devrait regarder la courbe..
et c'est quoi la courbe sinon un bête chiffre mis en forme

ces bêtes chiffres ont l'intérêt d'éviter les délires sans fondements de chacun sur les forums
cirke
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Nicci78 a écrit :
Pour en revenir au sujet. J’ai arrêté de me battre contre le concept de crop du Q2. Maintenant je profite de tout ce qu’il a à m’offrir du 28 au 75mm. Et c’est mieux ainsi. Car le Q2 devient réellement le meilleur rapport qualité prix chez Leica. Et de loin.

Si on se sert du 28mm oui (ou peut être) sinon c'est le pire
encore une fois il faut éviter de generaliser nos gouts ... ca te convient ? très bien , mais vu le nombre de ventes des Q en general sur le marche des boitiers , ca semble convenir a beaucoup moins que 1%
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Au moins une courbe donne tous les chiffres à toutes les mesures. Pas uniquement un chiffre butoir.

Le SNR est trop dépendant des pré traitements fait par l’appareil photo. Il ne nous renseigne pas tant que ça sur la réalité.
Si c’était correct. On serait ravi d’apprendre (via photons to photos) que le meilleur appareil photo chez Leica est le TL2 ! Meilleur que le SL ou le SL2. Et tous les autres sauf les S 007. Mais est-ce réaliste ? Non car le TL2 applique une réduction de bruit sur le DNG.

Franchement. Chacun fait ses propres mesures et ses propres conclusions. Suivant ses besoins personnels.
Par exemple le problème du Q2 n’est pas le niveau de bruit (son SNR) mais l’esthétique de ce bruit. Et malheureusement il est moche. C’est purement subjectif. Mais je déteste totalement sa forme. Alors que celui du CL ne me dérange pas.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Nicci78 a écrit :
Le SNR est trop dépendant des pré traitements fait par l’appareil photo. Il ne nous renseigne pas tant que ça sur la réalité.
Si c’était correct.

on a jamais dit que c'était correct (dans le sens vrai) mais au moins c'est une base constante et fiable

après pour les gouts personnels tant mieux s'ils different et s'ils sont complètement éloignés de la réalité
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Quant au rapport qualité-prix. Il ne dépend pas de la focale.
Ce n’est pas un rapport intérêt-prix.
Le Q2 en apporte beaucoup. Et le firmware 2.0 l’a sacrément amélioré. Avant cette mise à jour, j’étais un peu circonspect. Mais grâce à lui le Q2 a dorénavant un avantage substantiel sur le Q. D’où le fait que j’ai donné la chance au mode crop du Q2. Et j’en suis très content au final.

Pour résumer si on veut un 28 ou 35mm. Le Q2 vous comblera.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Tiberius
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Qu'a apporter ce firmware 2.0 ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Disons qu’avec le FW V1 le Q2 était une sorte de Q avec un capteur 47MP
Avec le FW V2 le Q2 devient une sorte de SL2 avec objectif 28mm fixe.

On gagne une reconnaissance de visage couplé avec l’AF 1 point. Au lieu du stupide multi zone.
On gagne l’écran d’accueil photo-video du SL2
On gagne un mode 100% manuel pour la vidéo. Et c’est génial.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités