Tout bazarder pour un Q ?

NS
Messages : 48
Depuis le 3 mars 2013
Villefranche sur mer / Venezia
Un appareil photo ça s'essaye. Comme une voiture en fait.
Ensuite, ça me plait/convient, ou pas.

Cet échange surréaliste me fait penser à ces gens qui trainent en permanence sur des forums de bagnole en recensant tous les soucis de fiabilité de tel ou tel modèle pour ensuite empester tous leurs amis qui veulent acheter une voiture en leur décrivant par le menu tout ce qui va leur arriver.

Si je devais choisir mon appareil photo ou ma voiture en me basant sur des forums internet, je finirais par ne rien acheter, effrayé par les poussières de capteur des Leica (j'ai un Leica QP sans poussières) ou les volants moteur défaillants des VW (j'ai une golf GTI qui marche parfaitement)

Merci pour le moment de rigolade, en tout cas.
"+1" de la part de : lexmark205
Veuks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 55
Depuis le 20 mars 2019
Strasbourg
Bonjour @lexmark205,

je fais parti de ceux qui ont remonté sur ce forum quelques soucis que j'ai pu avoir avec mon Leica Q. Il est parti 2 fois au SAV.

Personnellement j'ai 36 ans, je ne roule pas sur l'or, et j'ai acheté mon boitier il y a quelques années d'occasion, 3200€.

Bien que j'ai pu rencontrer des soucis avec, et que le boitier reste onéreux, il n'y a pas un jour où je regrette mon choix.

J'ai eu d'autres boitiers compacts avant ça, entre autre un Canon G5x et un Sony lx100 avant de finalement me décider sur celui-ci pour le garder en unique boitier jusqu'à ce jour.

J'ai tout revendu, dont un Canon 5DIII et des optiques, pour acheter mon Leica Q.

Pourquoi ?

-Pour la simplicité. Un retour aux sources, à l'essentiel (à l'inverse de la philosophie Sony par exemple, sans dénigrer cette excellente marque). Il a juste quelques touches, une bague de diaphragme, une molette pour la vitesse, rien n'est superflue. J'ai déjà hésité à le revendre pour son petit frère, le Lumix lx100 (ou D-Lux chez Leica), car moins cher et plus compact, et il me suffirait, mais il a des touches en trop (et un capteur plus petit).

-Pour le capteur 24x36.

-Pour son optique.

Pourtant je n'avais jamais lorgné sur un Leica avant celui-ci, étant assez jeune dans ma pratique photographique, qui reste en plus assez occasionnelle.

Mais quand je sors ce boitier, je ressens du plaisir, comme aucun autre boitier avant lui.

Pour éviter les poussières sur le capteur, ce qui peut arriver sur le Q1, j'ai mis du gaffeur sur les trous du micro et du haut-parleur.

Son seul défaut pour moi, c'est son temps d'enregistrement des photos qui est très long à cause du buffer trop léger. Mais ça participe à l'aspect retour aux sources/photo argentique qui va avec.

Pour mon dernier soucis, qui est une casse sans raison apparente de l'écran lcd du viseur, après quelques échanges de mail, j'ai été appelé par le directeur Leica France en personne, qui a compris mon problème, et a accepté de prendre la réparation gratuitement bien que le boitier ne soit plus sous garantie.

Bref, Leica est peut-être connoté "marque élitiste", mais c'est aussi une marque historique et de passionnés, et qui me donne suffisamment de plaisir pour vouloir en partager l'expérience ici-même.

Et un Q2 coûte très cher, mais un Q1 d'occasion en bon état doit être plus proche des 2000€ aujourd'hui que des 5000€.

En tout cas, il mérite qu'on se pose la question quand à vouloir faire un petit bout de chemin avec lui, il a quelque chose de spécial et de différent des boitier d'autres marques, et ça reste le seul compact 24x36 à ce jour, même s'il est plus imposant que d'autres, il a un charme inimitable.
Photographe dilettante
lexmark205
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 8
Depuis le 27 juin 2021
belgique
Bonjour@Veuks,

Je m'empresse d'emblée de vous remercier pour votre message fort aimable et courtois.

Ensuite, j'apprécie votre honnêteté et sincérité. En effet, vous ne dénigrez pas les autres marques, vous reconnaissez bien volontiers les défauts récurrent du boitier Leica et vos propres déboires.

Malgré cela ceux-ci, vous avez franchi le pas et comme en amour, vous pardonnez les défauts pour ne prendre un compte que le plaisir exceptionnel que vous procure le compagnon pour lequel vous avez tout "bazardé", titre de ce fil. Belle preuve d'amour.

A travers votre aimable texte, de surcroit dûment motivé (au contraire de vos prédécesseurs), vos écrivez à votre cœur. Pas étonnant dans ce cas que le directeur de Leica France ait été séduit et vous a ouvert les portes de son bureau.

J'adore mon Z6 et son 35mm Z f1.8, tout est parfait mais il n'y a pas cette magie que vous ressentez avec votre Q. Je la ressens avec mon minuscule Rx100 M3, sans doute parce qu'il a tout d'un grand, qu'il est hyper silencieux et la couleur noir mat du métal me plait beaucoup.

Il se crée parfois un lien émotionnel très fort entre un objet et nous et c'est très bien ainsi.(Des photographes célèbres ayant perdu leur boitier ou ayant été volé, ont offert un prix supérieur au neuf pour retrouver leur vieux Leica bien patiné).

Merci pour avoir partagé vos émotions et très bon weekend.
SEBL
    Q2
Habitué
Messages : 395
Depuis le 12 déc 2005
Strasbourg
Tout à fait en phase. C’est un peu comme si tu te pointes dans un forum ou une réunion de chapter Harley Davidson en disant « les mecs, je comprend pas, vos bécanes sont lourdes, elles n’avancent pas, ne freinent pas et en plus elles sont hors de prix. Expliquez moi car j’hésite avec une z1000 de chez Kawasaki ». Pas certain que ça passe bien.
GUIRAUD
    Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
"J'ai résolu partiellement le problème (par rapport à tous mes Nikon numériques) en achetant le Q du pauvre: le Sony RX100 M3."

comparer un Leica Q avec un Sony rx100, me semble ici provocateur.
sans dénigrer l'un ni l'autre, mais enfin ce n'est pas du tout la même clientèle.
pour ma part, j'ai acquis ici même un vieux X2 puis récemment un X-vario (même chose que le X mais avec zoom au lieu de 35mm fixe), seul le tarif encore élevé m'a retenu d'acquérir le Q sinon j'aurais foncé.
Si le Q a les mêmes chromosomes que les X, je dirais qu'ils sont d'une simplicité de fonctionnement qu'on ne retrouve guère ailleurs, et rappellent ce que l'argentique était :
des menus réduits à l'essentiel. pour ma part, aucun regret.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait il existe un monde entre le Q et toute la gamme X.

Pour faire simple il y a un avant et après 2015 chez Leica

Tout ce qui repose sur une plateforme de développement conçue à avant 2015, n’est pas parfait. Ils ont plus ou moins de défauts.
Tandis que tout ce qui repose sur une plateforme conçu me après 2015, est toujours très performant aujourd’hui.

Plateforme d’avant 2015 : M8, M9, M Monochrom typ 220/246, M typ 240/262, X1, X2, X Vario, X typ 113, X-U, T, TL, TL2. Plus aucun d’entre eux n’est encore en production.
Plateforme d’après 2015 : Q, Q2, SL, SL2, SL2-S, CL, M10, M10-P, M10 Monochrom, M10-R et tous les futurs Leica made in Germany.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Perso j’ai acheté le RX100 du pauvre : un smartphone. Beaucoup plus compact, meilleure autonomie…
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
La question du titre m'a longtemps fait réfléchir. Elle a fait énormément de sens avec le Q2.
Le Q reste souvent mon appareil préféré pour voyager tranquille et léger. Petit, facile à emporter.
J'ai hésité à passer au Q2. Le Q2 avec ses près de 50MP aurait aussi signifié bazarder tout le reste. A cause du prix.

Et finalement, ma réponse à la question du titre est définitivement non.
Pour le prix d'un Q2, on peut avoir mieux sur certains critères, plus versatile, aussi petit, plus facile à nettoyer.
Si on veut plus de 45MP pour ne partir qu'avec un seul objectif, pour cropper, il y a:
- le Sony A7R IV (60 MP!) pour presque la moitié du prix du Q2. Cette série de Sony continue d'évoluer, de s'améliorer. Meilleur dynamic range que le Q2.
- le Canon R5, un peu plus cher mais toujours très en-dessous du prix du Q2. Extraordinaire. Encore meilleur dynamic range que le Q2.
- Si on met un peu plus que le prix du Q2, le Sony Alpha 1

Pour moi: le fait de ne pas pouvoir nettoyer son capteur soi-même et se retrouver avec des poussières est un critère important.
Le fait de pouvoir changer d'objectif est un plus.
Les bagues d'adaptation hélicoïdales permettent la mise au point rapprochée comme sur le Q
Carpe Noctem
Tiberius
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pour compléter ta réponse : je possède un Q 1ère génération associé à un M-P 240. Si j'avais du en garder un seul, le Q aurait eu ma préférence notamment pour sa polyvalence et l'autofocus, mais ca aurait été à contre cœur.
Aujourd'hui je me tâte à remplacer le Q par un SL + 24-70...
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
cedric-paris
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Tiberius a écrit :
Pour compléter ta réponse : je possède un Q 1ère génération associé à un M-P 240. Si j'avais du en garder un seul, le Q aurait eu ma préférence notamment pour sa polyvalence et l'autofocus, mais ca aurait été à contre cœur.
Aujourd'hui je me tâte à remplacer le Q par un SL + 24-70...


Difficile de se séparer du Q, pour l'instant je le garde aussi. Un Q et un M sont un super combo. Le M pour pouvoir utiliser d'autres focales.
Carpe Noctem
Tiberius
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Oui, difficile, j'aimerais garder le Q et acheter un SL, mais bon, je dois être raisonnable !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Surtout pas !
Être raisonnable quand on fait de la photo et que l’on utilise un Leica ?
Ben non c’est une faute grammaticale
Christian
J’M le CL … et les autres !
Didier S.
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
J’ai un Q2 et deux M (num et film). Je n’ai rien à reprocher au Q2. Ergonomie, qualité, rapidité, … l’appareil est parfait.
Son seul défaut pour moi est la taille de son objectif, monstreux au regard de la taille du boitier. J’ai l’impression de sortir avec un M monté avec un 90mm f/2.
Pour tout le reste, c’est vraiment l’appareil ultime. Avec les 47 Mpix, on peut cropper sans problème, on se retrouve donc avec un tri elmar en permanence.
Et pourtant, malgré toutes ses qualités, quand je sors, et que je prends un appareil, j’emporte toujours un M.
Question de ressenti purement personnel.
Le plaisir de n’avoir qu’une seule optique, avec sa propre signature.
L’obligation de prendre plus de temps pour faire la mise au point.
Le rythme que m’impose un M me convient mieux que l’instantanéité du Q.
Je suis vraiment dans le subjectif là. Il s’agit vraiment d’adéquation entre sa pratique de la photo et l’outil photographique.
Aprés 18 mois avec un Q2, essentiellement rangé dans l’armoire, je viens de le vendre.
C’est un appareil absolument parfait et complet. Trop pour moi. Pas assez d’aléas, de surprise, de personnalité. Je ne m’y suis jamais vraiment fait.
C’est un peu l’ami trop lisse et trop parfait, qui ne vous ennuie jamais, toujours poli, a l’heure et aimable.
Malheureusement, ce n’est pas avec cet ami qu’on a construit ses plus beaux souvenirs.
"+1" de la part de : cedric-paris, kikiraider
miko934
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Didier S. a écrit :
J’ai un Q2 et deux M (num et film). Je n’ai rien à reprocher au Q2. Ergonomie, qualité, rapidité, … l’appareil est parfait.
Son seul défaut pour moi est la taille de son objectif, monstreux au regard de la taille du boitier. J’ai l’impression de sortir avec un M monté avec un 90mm f/2.
Pour tout le reste, c’est vraiment l’appareil ultime. Avec les 47 Mpix, on peut cropper sans problème, on se retrouve donc avec un tri elmar en permanence.
Et pourtant, malgré toutes ses qualités, quand je sors, et que je prends un appareil, j’emporte toujours un M.
Question de ressenti purement personnel.
Le plaisir de n’avoir qu’une seule optique, avec sa propre signature.
L’obligation de prendre plus de temps pour faire la mise au point.
Le rythme que m’impose un M me convient mieux que l’instantanéité du Q.
Je suis vraiment dans le subjectif là. Il s’agit vraiment d’adéquation entre sa pratique de la photo et l’outil photographique.
Aprés 18 mois avec un Q2, essentiellement rangé dans l’armoire, je viens de le vendre.
C’est un appareil absolument parfait et complet. Trop pour moi. Pas assez d’aléas, de surprise, de personnalité. Je ne m’y suis jamais vraiment fait.
C’est un peu l’ami trop lisse et trop parfait, qui ne vous ennuie jamais, toujours poli, a l’heure et aimable.
Malheureusement, ce n’est pas avec cet ami qu’on a construit ses plus beaux souvenirs.


Interessant comme ressenti et belle expression poétique.
Par curiosité, quels sont tes deux boitiers M ?

Bien à toi
Didier S.
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
miko934 a écrit :
Par curiosité, quels sont tes deux boitiers M ?

M10-p et M-A
:content:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités