Tout bazarder pour un Q ?

Tiberius
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ok ok
Dommage que le fw ne soit que pour le Q2 et pas pour le Q.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est typique de Leica. Le Q a reçu son tout dernier FW. Sauf problème technique ultérieur. Il faut considérer le Q comme étant un ancien produit chez Leica. Sans aucune future évolution.

Le cas des TL/TL/TL2 est bien plus inquiétant. La société qui avait créé la gamme TL pour Leica, n’existe plus depuis 2018. Du coup ces trois appareils se retrouvent avec un dernier FW datant d’octobre 2018. Puis plus rien. Ils n’ont pas reçu les mises à jour nécessaires pour reconnaître les fonctionnalités supplémentaires des optiques Lumix S et Sigma DG DN L-mount.
Et c’est franchement scandaleux pour le TL2 qui était sorti mi-2017... à peine 15 mois de support, c’est court.
Ces mises à jour sont arrivées régulièrement pour le CL et pour le SL, jusqu’à tout récemment en mars 2020.

En gros, dès qu’un remplaçant sort. Leica sort une ultime mise à jour pour l’appareil remplacé. Puis basta.
Le cas du TL2 est dû à la faillite du concepteur original. Malheureusement les T/TL/TL2 ne sont pas des créations Leica, juste des appareils dit OEM adoubés et personnalisé par Leica.

Autant vous dire qu’il n’y aura jamais de TL3
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
J’aime pas bien cette politique d’enterrer du matériel à peine sorti mais pour la plupart est-ce bien gênant ? Par exemple pour le Q ?
Après, c’est certain que pour un boîtier qui est censé accepter des objectifs de nouvelles monture c’est vraiment pas cool. J’ai l’impression qu’ils se permettent des trucs que ne pourraient pas faire d’autres marques peut-être non ?
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
La ligne TL a été un échec. Et la société qui l’a créé a fait faillite. Du coup Leica ne peut pas faire grand chose.
Ça me rappelle l’époque où Leica avait été obligé d’abandonner le Digital-Modul-R. Suite au rachat de son concepteur danois Imacon par Hasselblad. À l’époque Leica n’avait rien pu faire. Mis à part abandonner la monture R à son triste sort.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Sincèrement Leica n’a plus besoin du TL2, suite à la sortie du CL. Un APS-C bien plus en phase avec ses clients.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Petite info importante. Leica a un nouveau bureau de design in house à Munich.
Leurs premiers faits d’armes : le magnifique SL2.

Grâce à ce bureau. Leica n’aura plus jamais besoin des services de bureaux extérieurs de design.
Et c’est une bonne nouvelle.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
olinews
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
Tout bazarder ? ben çà dépend de ce qu'on a déjà dans la sacoche... mais pour revenir à la profondeur de champ, bien sûr j'accepte qu'à f1,7 j'ai de beaux (?) arrières plans floutés; bon mais à f8 ou 11 je suis surpris de ne pas obtenir une profondeur de champ plus étendue. sur des paysages j'ai du mal à être net de 3, 4 mètres à l'infini Je précise que c'est ma 2eme semaine avec ce nouveau Q-P, magnifique par ailleurs et plein de qualités. je n'ai pas trouvé de table de profondeur de champ pour le 28mm 1,7, d'ailleurs celui du Q/Q2 a-il strictement les mêmes caractéristiques que le summilux 28 interchangeable?
"+1" de la part de : kamabazol
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Non le Summilux-M 28mm f/1,4 asph n’a rien à voir en terme de formule optique par rapport au Summilux-Q 28mm f/1,7 asph

Il y a échelle de mise au point sur le fût du Q. Autant utiliser l’hyperfocale en f/11 ou f/16 pour s’assurer que l’infini et la distance que l’on souhaite inclure soit dans la zone de netteté acceptable.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
olinews
    Rep : Re: Tout bazarder pour un Q ?
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
Nicci78 a écrit :
Non le Summilux-M 28mm f/1,4 asph n’a rien à voir en terme de formule optique par rapport au Summilux-Q 28mm f/1,7 asph

Il y a échelle de mise au point sur le fût du Q. Autant utiliser l’hyperfocale en f/11 ou f/16 pour s’assurer que l’infini et la distance que l’on souhaite inclure soit dans la zone de netteté acceptable.


même si je n'ai pas d'expérience du f1,4 asph. , je suis plus que convaincu que le rendu optique n'est pas non plus le même, ce qui est logique en considération du prix. Concernant les plages de profondeur dechamps justement j'aurai bien aimé trouver un tableau des distances hyperfocales pour ce28mm.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
@Olivnews: ben non c’est kifkif

Et pourtant j’ai adoré le lux 28.
Siobhan
Régulier
Messages : 107
Depuis le 5 sep 2019
Savoie
Tout bazarder pour un Q ?

J’ai le Q depuis un mois maintenant et voici un petit bilan.

J’étais très contente de mes premières photos mais je n’avais pas envie de m’enthousiasmer trop vite, je préférais laisser passer un peu de temps avant de tout revendre pour le cas où d’autres focales me manqueraient, ne connaissant pas le 28 mm et n’ayant jamais utilisé cette focale, je restais donc prudente, conservant 1 boîtier et 3 objectifs dans un coin.

Mais voilà, je n’ai pas du tout utilisé mon autre matériel depuis. Le Q correspond parfaitement à mes attentes, que ce soit pour la rue, les photos de voyage, famille et même un peu de macro. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aborder la qualité d’image qui est tellement excellente que je n’ai pas plus de mots à ce sujet. Il est ce que j’attendais, plus de contrainte, plus de réglages tellement pointus que certains en annulent d’autres, plus besoin de me demander quel objectif emporter, mon sac en est allégé, j’ai la sensation d’avoir l’esprit libre. Le FF me manquait, beaucoup diront qu’ils ne voient pas la différence mais moi je la vois.

J’ai toujours pensé que les boîtiers, quelque soit la marque en faisaient trop pour moi, il sont trop élaborés, comportent de plus en plus de gadgets, de fonctions dont je peux me passer comme l’écran orientable ou les multiples touches fn ce qui, à mon sens sacrifie des fonctionnalités essentielles comme la stabilisation par exemple que je trouve très appréciable quand je l’ai sous la main. Notez que cette remarque est tout ce qu’il y a de plus personnelle, je parle de ma pratique et non de celles des autres.

La focale 28 mm est vraiment idéale pour le reportage, la rue, les photos du quotidien en famille pour lesquelles je l’utilise également, j’aime la polyvalence qu’il offre même pour du portrait qui est mon activité principale. Il convient à ma pratique et je pense qu’effectivement, il ne peut pas convenir à tout le monde, cela dépend de la pratique photographique mais pour ma part, je crois que je pourrais vendre le reste de mon matériel sans regret et sans investir dans un autre boîtier même chez Leica.

Rien ne dit que je ne changerais pas d’avis d’ici quelques mois, les pratiques évoluent et peut-être aurais-je envie d’une focale plus longue ou que je ne le trouverai plus assez polyvalent mais je tournais autour depuis si longtemps et j’étais tellement convaincue qu’il me conviendrait que je pense être loin de me tromper.

Voili, voilou.
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography, Nicci78, noiraude
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
ortho a écrit :
@Olivnews: ben non c’est kifkif

Et pourtant j’ai adoré le lux 28.



En fait ce qui change. C’est le Summilux-M 28mm est parfait optiquement. Alors que le Q et le Q2 utilisent une optique 26mm avec une forte distorsion et fort vignettage. Combiné à un capteur légèrement plus grand que le 24x36 : 26MP et 50MP. Le tout recadré et fortement corrigé de manière logicielle pour ne retenir que 28mm sur un 24x36 de 24 ou 46,6MP.
Mais le résultat sur le Q et Q2 est bluffant !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
olinews
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
Nicci78 a écrit :
ortho a écrit :
@Olivnews: ben non c’est kifkif
...
Mais le résultat sur le Q et Q2 est bluffant !


j'en suis à ma 2eme semaine d'utilisation de ce Q-P tout récemment acheté (merci :vivesummilux: ) , et mes premières impressions sont mitigées... non pas au niveau du boitier, de son ergonomie et fonctionnalités qui ne me déçoivent pas, bien au contraire, mais par le rendu optique ...peut-être est-ce un contre-effet d'avoir tant lu de louanges à ce niveau. Je m'explique: bien sûr piqué , rendu couleurs, contraste sont au rdv , rien à redire, mais ce qui m'a surpris ce sont les flous (bokeh) que je ne trouve pas particulièrement harmonieux. Par exemple: un effet de 'dédoublement' dans certaines parties flous de l'arrière plan qui nuit AMHA à la qualité du bokeh (je peux envoyer des exemples en MP). Bref, je ne retrouve pas le naturel auquel mon vieux M9 (summicron 35mm et 50 mm tout deux série IV) m'ont habitué, mais c'est peut-être normal ?

j'espère ne pas être mal interprété, je trouve cet appareil vraiment agréable et performant à tout point de vue, et peut-être faut-il que j'arrête de zoomer sur les flous ;)
Nicci78
    Re: Tout bazarder pour un Q ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui c’est normal. Le bokeh des optiques asphériques sera potentiellement toujours moins beau que celui des optiques non asphériques.

Il peut y avoir un risque d’effet d’oignon par exemple. Sans oublier que le Q n’est qu’un 28mm. Pas un 85mm ni un Noctilux
En tout cas, ça sera largement meilleur qu’un TL 18-56mm f/3,5-5,6
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : olinews
olinews
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
Nicci78 a écrit :


En fait ce qui change. C’est le Summilux-M 28mm est parfait optiquement. Alors que le Q et le Q2 utilisent une optique 26mm avec une forte distorsion et fort vignettage. Combiné à un capteur légèrement plus grand que le 24x36 : 26MP et 50MP. Le tout recadré et fortement corrigé de manière logicielle pour ne retenir que 28mm sur un 24x36 de 24 ou 46,6MP.
Mais le résultat sur le Q et Q2 est bluffant !


merci pour ces précisions, et si je comprends bien, l'angle d'incidence d'un 26 / 28mm sur le capteur entraîne des aberrations qui seront davantage visibles, bien que corrigées par le firmware, que sur un 50mm.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités