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MessagePosté: dimanche 1 septembre 2019 - 18:59
par Voxen
Bonjour

En mars 2018 j’ai du renvoyer mon Q chez Leica pour un nettoyage capteur, car il y avait bien trop de saletés visibles sur les photos.
L’appareil était toujours sous garantie et rien n’a été facturé, j’ai juste dû attendre 6 semaines avant de le revoir...

Et là ça recommence, deux grosses tâches sur les photos et un truc qui ressemble à un cil, impossible à déloger même en secouant l’appareil.
J’avoue que ça commence à me saouler et je mesure maintenant la problématique de l’objectif solidaire du boîtier. Si je dois le faire nettoyer tous les ans avec 6 semaine d’attentes ça va pas le faire longtemps !

Question : hors garantie est-ce qu’ils vont me facturer le nettoyage ?

Merci d’avance !

Re: 2eme nettoyage capteur ?

MessagePosté: lundi 2 septembre 2019 - 21:47
par jmporcher
Oui. 200€ environ

MessagePosté: mardi 3 septembre 2019 - 8:30
par Wolf49
La question est : comment peut-on polluer un capteur sur un boitier à objectif fixe ?

Si les poussières viennent de débris internes, c'est plutôt à Leica de prendre en charge le nettoyage...
On a l'impression que Leica nettoie les capteurs tout en essorant ses clients...
Au prix du Q, ils pourraient assurer une "maintenance" digne de la marque.
C'est en tout cas un facteur qui pourrait faire migrer leurs fidèles vers d'autres marques de boitiers, d'autant que les optiques sont adaptables...

Rep : Re: 2eme nettoyage capteur ?

MessagePosté: mardi 3 septembre 2019 - 10:18
par Voxen
jmporcher a écrit :
Oui. 200€ environ


Donc là il y a un problème. Déjà 200€ pour un nettoyage capteur c'est abusER, mais surtout si ça tient 1 an (ou moins) je me vois pas payer régulièrement ce service à Leica. Sans même parler des 6 semaines d'immobilisation...

Le pire c'est que je ne fais rien de "risqué" avec mon appareil, je ne l'expose pas aux bourrasques poussiéreuses, il est toujours dans un étui fermé, bref je ne peux pas mieux en prendre soin qu'actuellement. Ce qui n'est pas rassurant pour la suite.

Wolf49 a écrit :
C'est en tout cas un facteur qui pourrait faire migrer leurs fidèles vers d'autres marques de boitiers, d'autant que les optiques sont adaptables...


J'aurai beaucoup de mal à me résoudre à vendre mon Q tellement j'adore ce boîtier, mais ces saletés sur le capteur récurrentes c'est un truc qui peut me faire abandonner à force.
C'est un vrai souci pour le coup...

MessagePosté: mardi 3 septembre 2019 - 12:33
par countryboygil
Poussières + tarif sav; une des raisons qui m'a amené à renoncer à un tel achat .

Bon courage Gilles.

MessagePosté: mardi 3 septembre 2019 - 18:17
par thierrylothon
Cela vaudrait le coup de se rapprocher directement auprès de Leica France, afin de négocier un échange de boîtier. A la manière d’Apple où il existe une procédure appelée CRU (Customer Replacable Unit)
On accepte de payer un tarif stratosphérique, il est normal que le vendeur ait une attitude à la hauteur de la prétention de ses tarifs.

MessagePosté: jeudi 5 septembre 2019 - 11:43
par Voxen
thierrylothon a écrit :
Cela vaudrait le coup de se rapprocher directement auprès de Leica France, afin de négocier un échange de boîtier. A la manière d’Apple où il existe une procédure appelée CRU (Customer Replacable Unit)
On accepte de payer un tarif stratosphérique, il est normal que le vendeur ait une attitude à la hauteur de la prétention de ses tarifs.


J'ai pris contact avec le responsable service client France pour expliquer mon problème.
Réponse :
Il faudrait me le retourner pour expertise à l’usine .
Je ne peux pas garantir une prise en charge gracieuse . Cette intervention étant facturé hors garantie 350 ht .


Voila... donc soit je paye (possiblement) 350€ HT et ça peut recommencer dans 6 mois ou 1 an, soit je reste avec mon problème sur les bras et démerdes toi avec ça.

Au prix premium de ces appareils, je pense qu'on nous prend pour des pigeons, et j'entrevois maintenant la revente de mon boitier.

MessagePosté: jeudi 5 septembre 2019 - 12:43
par vijaille
super rassurant ca :o
le mien a aussi été pris en garantie il y a 2 ans pour un souci de poussières, et j’espérais l'intervention perenne, ton retour est inquiétant...

MessagePosté: jeudi 5 septembre 2019 - 16:17
par gégé67
Ah oui, inquiétant. Moi qui lorgnai le Q en occasion pour mon épouse.
Je crois bien que je vais laisser tomber. Il faut arrêter de nous prendre pour des C...

MessagePosté: jeudi 5 septembre 2019 - 18:15
par countryboygil
Et dire que l'on m'a traité de troll parce que j'ai osé dire que c'était une arnaque ce Q, (tout reconnaissant que ce boitier a d'indeniables qualités).
Mais comment peut on croire qu'il n'y aura plus de poussières sur un tel boitier même apres l'avoir fait nettoyer?!
Prendre 350 euros à chaque fois qu'il y a des poussières ça fait cher le Q! Du vol!
Kindercountryboy .

MessagePosté: vendredi 6 septembre 2019 - 11:30
par Boumbaier
gégé67 a écrit :
Ah oui, inquiétant. Moi qui lorgnai le Q en occasion pour mon épouse.
Je crois bien que je vais laisser tomber. Il faut arrêter de nous prendre pour des C...

J’ai gardé mon premier Q pendant 3 ans et n’ai jamais eu de poussières ! Il faut relativiser, seuls ceux ayant un problème alimentent les forums! D’ailleurs, ne trouvant rien de bien intéressant avec le Q2, j’ai racheté un Q-P (d’occasion cette fois-ci) ...

MessagePosté: vendredi 6 septembre 2019 - 13:10
par Voxen
Suite du feuilleton, après la seconde réponse du responsable Leica :

Bonjour Monsieur

Je comprends bien mais sans expertise et décision de l’atelier Allemand je ne peux absolument rien vous affirmer .


Nous parlons tout de même du "Responsable Service Client Leica France", qui vraisemblablement ignore ce qui se passe en Allemagne...

J'ai répondu en demandant si l'expertise sera gratuite.
C'était avant hier.
Depuis plus aucune nouvelle.

Donc renvoi ce jour d'un nouvel email, parce que j'en ai marre qu'on nous prenne pour des cons un peu plus chaque jour.

Mr XXX

Je suis surpris de ne plus avoir de réponse.

De mon point de vue il me semble que vous ne considérez pas mon problème avec tout le sérieux qu’une marque haut de gamme se doit de montrer.
Nous parlons ici d’un appareil à 4200€ prix d’achat, qui présente un défaut inacceptable dans la mesure ou nul ne peut intervenir en dehors du fabricant, pour un coût abhérent face à un problème potentiellement récurrent.

Vous m’indiquez ne rien pouvoir me garantir, or vous êtes Responsable Service Client de Leica France, j’ose imaginer que vous êtes en contact avec vos homologues de la maison mère et donc devriez être en mesure de remonter mon cas auprès d’eux.

Leica en tant que marque de prestige devrait commencer ses courriers par « Cher client, nous sommes sincèrement désolés du désagrément que vous subissez et nous allons tout mettre en oeuvre pour vous satisfaire » au lieu d’avertir le client qu’il va devoir préparer son portefeuille.

J’ai à ce jour l’impression d’être face à deux possibilités :
- payer (possiblement) 350 Euro HT sans garantie de résolution définitive du problème
- rester seul avec mon capteur sale

A minima, j’aimerai avoir une réponse à ma question : peut-on expertiser gratuitement mon appareil afin de détecter s’il a un défaut ?

Parce que le nettoyer, c’est bien, mais si aucune mesure de scellement anti-poussières n’est effectuée (et qui aurait du l’être la dernière fois), il n’est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour entrevoir le retour prochain des dites poussières. Et donc de devoir re-sortir le portefeuille, encore et encore.

J’ai acheté un appareil photo pour une bonne dizaine d’années de services, je n’imaginais pas qu’il allait avec un abonnement annuel au SAV Leica…

J’attends de votre part, ou d’un autre représentant de la marque, une prise en charge concrète face à ce DEFAUT de l’appareil.

Dans l’attente de vous lire,

Très cordialement,


A suivre...

Re: 2eme nettoyage capteur ?

MessagePosté: vendredi 6 septembre 2019 - 13:16
par Voxen
Pour info, voici l'état de mon capteur dès que je ferme un peu, visible sur toutes mes photos :


Re: 2eme nettoyage capteur ?

MessagePosté: vendredi 6 septembre 2019 - 18:32
par Voxen
De mieux en mieux... réponse du responsable service client Leica France à mon (long) mail collé prédédemment :
Bonsoir
Si un devis est établi et qu’il est refusé la facturation de celui-ci est de 55 € ht .
Cordialement


Foutage de gueule total... voila comment nous sommes traités par Leica :applaudir:

MessagePosté: vendredi 6 septembre 2019 - 21:43
par countryboygil
J'imagine la tête de certains commerciaux chez Leica :lol:
""Comment on va calmer ce "voxen" avant qu'il "foute" le grabuge et que cela ne fasse jurisprudence
si on lui fait gratos le menage dans son boitier?"