Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?

Voxen
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Nicci78 a écrit :
L'hyperfocale n'est plus très adapté aux capteurs de plus en plus définis. Ça passait à l'époque des 10-18 MP. Mais aujourd'hui avec 24 et 47MP celà devient difficile.

Il est plus efficace d'utiliser un collimateur centrale pour faire la mise au point, puis de recadrer.
Sinon de n'utiliser que le touch AF à la manière d'un touriste lambda.


Pour ça il faut utiliser l'appareil comme un smartphone, c'est à dire tenu à bout de bras et cadrage avec l'écran LCD pendant qu'on tapote l'écran pour choisir la zone de MaP.
Le jour ou il me faudra faire ça, j'arrête la photo ;-)
Nicci78
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ne jamais dire jamais. Le Q fonctionne très bien à bout de bras. Le 28mm ça aide.
Et puis dans le même genre, certains fans de street photo ne jurent que par le GR, un 28mm sans viseur !
Pire le Touch focus est l’une des nouveautés phares du Ricoh GR III. Et cette fonctionnalité est très appréciée.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
lecrabe
Messages : 65
Depuis le 23 juil 2019
St Laurent du Var
Voilà ce que ça donne avec le mode détection des visages...
Ces photos ont été prises en jpeg - je n'y ai apporté aucune correction




et avec un crop sur les personnages, on voit bien que rien n'est net !




lecrabe
Messages : 65
Depuis le 23 juil 2019
St Laurent du Var
Par contre, n'en déplaise à ceux qui défendent les avantages du Q et ses 24 MP, pour ma part c'est bien l'apparition du 47 MP qui m'a poussé à franchir le pas...
Le prétexte du stockage est un faux problème vu le prix des disques de stockage...et puis il suffit d'être sélectif et de ne conserver que les vraies bonnes photos. Où est l'intérêt de conserver des dizaines de milliers de photos qu'on ne regardera même plus et dont on oubliera jusqu'à l'existence !
La possibilité de cadrer large puis de "croper" pour recentrer la photo sur des détails est un vrai plus, et là, les 47 MP permettent de pousser le jeu assez loin.
Une même photo peut alors se décliner en plusieurs photos pour des usages différents.

Voilà à titre d'exemple ce que ça peut donner


image d'origine, non recadrée - f 2.8 - 1/160e


crop quasiment x10


Photo de manif des gilets jaunes, non recadrée - f 4 - 1/200e





et on pourrait "croper" encore !
Poulin52
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
lecrabe a écrit :
et puis il suffit d'être sélectif et de ne conserver que les vraies bonnes photos. Où est l'intérêt de conserver des dizaines de milliers de photos qu'on ne regardera même plus et dont on oubliera jusqu'à l'existence !

L'histoire de la photos et beaucoup de grand photographes te donnerais tord...pas mal de photographes font un premier tri rapide et laisse dormir les clichés longtemps, plusieurs année parfois...c'est déjà arriver que je rejette un photos au départ et en refaisant un edditing pour autre chose l'inclure à nouveau...les 47mpx "forcerait" a garder celles qui te semblent "bonnes" sur le moment...pas forcement celle que tu souhaiterais garder plus tard...


lecrabe a écrit :
La possibilité de cadrer large puis de "croper" pour recentrer la photo sur des détails est un vrai plus, et là, les 47 MP permettent de pousser le jeu assez loin.
Une même photo peut alors se décliner en plusieurs photos pour des usages différents.


C'est une façon de faire...mais on peut aussi préférer croper directement à la prise de vue...je ne prend pas de plaisir particulier à recadre plus de 10/20% mais les deux choix sont respectables.
--Romain--
lecrabe
Messages : 65
Depuis le 23 juil 2019
St Laurent du Var
je suis bien d'accord...c'était juste pour illustrer mes dire
de façon générale, j'aime cadrer ma photo dès la prise de vue, le crop relève de l'exception
Nicci78
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On fait comme on veut. Avec une focale fixe le crop est parfois nécessaire.
Avec un zoom en théorie, ça le sera moins.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
lecrabe a écrit :
La possibilité de cadrer large puis de "croper" pour recentrer la photo sur des détails est un vrai plus, et là, les 47 MP permettent de pousser le jeu assez loin.
Une même photo peut alors se décliner en plusieurs photos pour des usages différents.


Vivement les appareils à 10 giga pixels, comme ça on pourra prendre 1 photo depuis son balcon (à bout de bras, plus besoin de cadrer) et ensuite en produire 500 en mode crop !

:applaudir:
Nicci78
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
La plupart des grandes photos célèbres sont toutes plus ou moins recadrées et retouchées.
On n’a pas attendu Photoshop pour ça. Dès le départ, les images sont manipulées.
Certaines sont même très fortement recadrées, si le sujet l’impose.

Autrefois les zooms n’étaient pas de grande qualité. On était obligé d’utiliser une focale fixe. Ce qui augmente le besoin de recadrage.

Le très grand nombre de megapixels permet de retrouver la « résolution » des films grand ou moyen format dans un 24x36 ou APS-C.
Donc oui c’est un avantage. Mais il a un coût en stockage. Au moins on n’a plus besoin de se trimballer une chambre lourde et s’imposer de coûteux développements.

Tout ça pour dire que la très très haute résolution a toujours existé.
Après tout on est encore loin des 709 MP d’un 8x10 scanné avec un scanner à tambour
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
Recadrer, retoucher, pas de problèmes pour moi, je le fais aussi.

Mais il y a une différence entre légèrement recadrer pour rattraper une erreur de composition, une ligne d'horizon bancale, voire retirer des éléments périphériques perturbateurs... avec extraire un timbre poste d'une image quelconque pour en faire une nouvelle photo qui n'a plus rien à voir avec l'originale. Là on n'est plus dans la photographie, on est dans l'infographie.

Si les megapixels apparaissent comme un avantage pour cropper, alors plus besoin d'acheter un appareil photo, on va sur ce site, on zoome, et on fait des captures d'écran :
http://en.bigpixel.cn/t/5834170785f26b37002af46d

Après chacun fait comme il veut, bien entendu :content-anim:
"+1" de la part de : Poulin52
lecrabe
Messages : 65
Depuis le 23 juil 2019
St Laurent du Var
Voxen a écrit :
Recadrer, retoucher, pas de problèmes pour moi, je le fais aussi.

Mais il y a une différence entre légèrement recadrer pour rattraper une erreur de composition, une ligne d'horizon bancale, voire retirer des éléments périphériques perturbateurs... avec extraire un timbre poste d'une image quelconque pour en faire une nouvelle photo qui n'a plus rien à voir avec l'originale. Là on n'est plus dans la photographie, on est dans l'infographie.

Si les megapixels apparaissent comme un avantage pour cropper, alors plus besoin d'acheter un appareil photo, on va sur ce site, on zoome, et on fait des captures d'écran :
http://en.bigpixel.cn/t/5834170785f26b37002af46d

Après chacun fait comme il veut, bien entendu :content-anim:


Parfois je m'interroge sur la capacité de certains à comprendre le sens d'un message...
Alors je vais essayer d'exprimer mon propos autrement.
Je voulais juste dire qu'à partir du moment où on fait le choix de vendre tout son ancien matériel composé d'un boitier et de multiples objectifs à focale fixe ou zoom, pour se "contenter" d'un appareil équipé d'une seule focale fixe - qui plus est un 28 mm, pas un 35 ou un 50 ! - sans possibilité de changer d'objectif pour s'adapter au terrain et au sujet, il est intéressant de pouvoir se tirer d'affaire en shootant après sélection d'un recadrage en 35, 50 voire 75 mm. Les illustrations ci-dessus visaient à démontrer que même en cadrant au 75 mm - et oui, on ne peut pas toujours s'approcher à 1 ou 2 m du sujet ! - la photo résultante serait bien définie et parfaitement exploitable.
J'espère avoir été plus clair cette fois :grin:
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
lecrabe a écrit :
Parfois je m'interroge sur la capacité de certains à comprendre le sens d'un message...


Avant de taper sur les capacités de compréhension de "certains", peut-être devrais-tu commencer par vérifier que tu exprimes tes idées correctement...
Tu as écrit :

lecrabe a écrit :
La possibilité de cadrer large puis de "croper" pour recentrer la photo sur des détails est un vrai plus, et là, les 47 MP permettent de pousser le jeu assez loin.
Une même photo peut alors se décliner en plusieurs photos pour des usages différents.


D'ou ma réponse (un peu sarcastique, je l'avoue) :

Voxen a écrit :
Vivement les appareils à 10 giga pixels, comme ça on pourra prendre 1 photo depuis son balcon (à bout de bras, plus besoin de cadrer) et ensuite en produire 500 en mode crop !


Ta dernière explication qui se veut plus claire (et qui l'est) ne dit pas la même chose que ce que tu as écrit précédemment.

Bon tout ça n'est pas bien grave non plus hein (en plus on est voisins) ;)
lecrabe
Messages : 65
Depuis le 23 juil 2019
St Laurent du Var
Voxen a écrit :
lecrabe a écrit :
Parfois je m'interroge sur la capacité de certains à comprendre le sens d'un message...


Avant de taper sur les capacités de compréhension de "certains", peut-être devrais-tu commencer par vérifier que tu exprimes tes idées correctement...
Tu as écrit :

lecrabe a écrit :
La possibilité de cadrer large puis de "croper" pour recentrer la photo sur des détails est un vrai plus, et là, les 47 MP permettent de pousser le jeu assez loin.
Une même photo peut alors se décliner en plusieurs photos pour des usages différents.


D'ou ma réponse (un peu sarcastique, je l'avoue) :

Voxen a écrit :
Vivement les appareils à 10 giga pixels, comme ça on pourra prendre 1 photo depuis son balcon (à bout de bras, plus besoin de cadrer) et ensuite en produire 500 en mode crop !


Ta dernière explication qui se veut plus claire (et qui l'est) ne dit pas la même chose que ce que tu as écrit précédemment.

Bon tout ça n'est pas bien grave non plus hein (en plus on est voisins) ;)


Non, tu as raison, c'est pas bien grave, juste on se "titille" ! (en bons voisins !)
Si tu reprends mon exemple de manif "gilets jaunes" ci-dessus, je n'avais que mon Q2 et son 28 mm sous la main.
Je ne pouvais pas décemment m'approcher davantage des manifestants.
J'ai donc une vue d'ensemble du 1er rang des manifestants, et c'est déjà bien.
Pour autant, vue l'expression des visages, j'aurais eu un zoom 24/70 par exemple, j'aurais doublé ma photo en recentrant sur certains visages expressifs.
Là, je n'ai pas d'autre ressource que celle de cropper sur les visages recherchés pour obtenir les "portraits" que j'aurais aimé réaliser.
J'aurais pu aussi sélectionner le cadre 50 mm mais au final ça n'aurait rien changé puisque ça revient à faire un crop.
Voili voilou
Nicci78
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
https://petapixel.com/2012/06/12/the-un ... ic-photos/

Quelques exemples de photos célèbres. Très très fortement recadrées. Certaines auraient mérité plus de MP. Mais ils n’étaient pas disponible à l’époque
Quasiment toutes les photos de HCB sont recadrées. Plus ou moins fortement.
Et pourtant il est considéré comme le génie du cadrage.
Il n’a aucune honte à le faire.

Pas d’ayatollahs du non crop. On fait ce que l’on veut de sa photo.

Ils seraient dommage de ne pas recadrer fortement ses propres photos. Si la situation l’exigent.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jmporcher
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Habitué
Messages : 406
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Ou la, homme de peu de foi!! Très peu de photos de HCB sont recadrées. Mais il y en a, c’est vrai. Celle de l’homme qui saute au dessus d’une flaque d’eau, par exemple. A laquelle on a rajouté un bord noir façon bord de film, ce qui n’est pas très honnête, faut dire...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités