Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?

SINTUREL
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Messages : 1
Depuis le 16 jan 2021
Clermont-Ferrand
Bonjour à toutes et tous.
Très bien cette discussion sur les réglages pour la street photographie. Il y a aussi une autre méthode qui marche pas mal :
1) Vous connectez le Q2 avec votre smartphone avec l'application Leica Foto. (Si si ça marche très bien... )
2) Vous réglez l'exposition sur mesure pondérée plus simplement manuelle en fonction de la luminosité ambiante. Bloquez la vitesse sur au moins 1/250 voir plus surtout si vous souhaitez déclencher près du sujet.
3) Pour l'ouverture souvent je reste à 1:7 même si évidemment la profondeur de champ va être courte. C'est un risque mais si je réussi j'aurais un beau flou arrière. Bon quand je me plante plusieurs fois d'affilée je referme un peu plus vers 5.6. Il faut le sentir...
4) J'ai mon Q2 depuis un mois seulement et j'avoue que j'ai du mal avec les trucs genre AF C, poursuite et détection de visage. Je préfère l’hyperfocale même avec les défauts évoqués précédemment ou la mise au point manuel. J'utilise aussi l'AF spot et ensuite je recadre. Pour le sujet qui nous occupe je ferais la mise au point sur le smartphone avec juste un touché du doigt sur le sujet qui apparait sur l'application.
5) Mon appareil est alors fixé sur mon ventre un peu près verticalement avec le holster.
6) Il suffit d'attendre que le sujet rentre dans le cadre pour déclencher après avoir fait la mise au point. Attention il y a un petit temps de latence entre l'appui pour déclencher sur l'écran du smartphone et la prise du cliché.
7) Les 47 M du Q2 permettent ensuite de cadrer comme on l'aurait souhaité si l'on avait fait la photo directement avec le viseur.
La photo ci-jointe a été faite avec cette méthode. Elle n'est pas extraordinaire mais techniquement ça marche, et en toute discrétion grâce au déclencheur extrêmement silencieux du Q2.
F/2.2 1/800s Iso 200 28mm
Bonne soirée.
Arianephoto
Messages : 2
Depuis le 29 jan 2024
Creuse
Salut !

Je vois qu'on discute pas mal des sangles pour les Leica Q et Q2 ici, c'est top ! Perso, j'utilise une sangle de style bohème, faite main, qui ajoute un peu de peps à mon Leica. Elle est super légère et résistante, un mix parfait entre style et fonctionnalité. Pour la street photography, c'est l'idéal, ça donne un look moins strict qu'une sangle noire classique et ça attire moins l'attention. Et puis, ça rappelle un peu les années 70, quand la photo était toute une aventure. Vous avez essayé ce genre de sangle ? Ça change la donne, surtout quand on se balade des heures à la recherche du cliché parfait.

Bon, côté réglages, je suis assez classique, j'aime bien garder une ouverture assez large pour jouer avec la profondeur de champ, et une vitesse assez rapide pour figer l'instant. Et vous, des astuces à partager pour la street photo avec un Leica ?

Ariane.
jeromeb
    Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Messages : 36
Depuis le 5 déc 2023
03
Turing test failed
"+1" de la part de : cedric-paris, gautier
Patrick32
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 17 juil 2011
Fleurance 32
[quote="olinews a écrit :"]bonjour, pour ma part impossible de rentrer les cordons Peak Design dans les fixations du boitier (Q-P), les trous semblent un peu plus petit que sur mon m9 sur lequel j'avais pu les entrer en forçant. obligé de trouver un palliatif, pas très chouette mais au moins le boitier est protégé des frottements des anneaux.
[img]http://www.summilux.net/cliches/2020/7/mini300_2020_7_14_10794_00001.jpg[/img][/quote]

Bonjour,
Pour rentrer vos attaches ...Je l'ai fais pour Q 3. Un bon fil solide.
https://www.youtube.com/watch?v=PzMrvfNGeho
Arianephoto
Messages : 2
Depuis le 29 jan 2024
Creuse
Arianephoto a écrit :
Salut !

Je vois qu'on discute pas mal des sangles pour les Leica Q et Q2 ici, c'est top ! Perso, j'utilise une sangle de style bohème, faite main, qui ajoute un peu de peps à mon Leica. Elle est super légère et résistante, un mix parfait entre style et fonctionnalité. Pour la street photography, c'est l'idéal, ça donne un look moins strict qu'une sangle noire classique et ça attire moins l'attention. Et puis, ça rappelle un peu les années 70, quand la photo était toute une aventure. Vous avez essayé ce genre de sangle ? Ça change la donne, surtout quand on se balade des heures à la recherche du cliché parfait.

Bon, côté réglages, je suis assez classique, j'aime bien garder une ouverture assez large pour jouer avec la profondeur de champ, et une vitesse assez rapide pour figer l'instant. Et vous, des astuces à partager pour la street photo avec un Leica ?

Ariane.


Hey, c'est Ariane de nouveau !

Je voulais juste revenir sur mon post sur les sangles Leica et ajouter quelques trucs :

Sur les réglages : Je shoote souvent à f/2.8 pour ce flou artistique et je garde la vitesse au-dessus de 1/125 pour éviter le flou de bougé. Et un petit conseil en plus : être discret et rapide, c'est la clé en street photo. Le Q et le Q2 sont tops pour ça, surtout avec leur silence de ninja.

Voilà, j'espère que ça ajoute un peu à notre convo. Partagez vos astuces aussi, ça m'intéresse !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Hey Ariane ! Merci pour ces précisions sur les réglages et tes conseils en street photo, c'est super utile. Je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance d'être discret et rapide, surtout dans ce genre de contexte. Le silence de ninja du Q et du Q2 est vraiment un atout majeur. Pour ma part, je trouve que le choix de la focale est également crucial, j'aime beaucoup travailler avec une focale fixe autour de 35mm pour capturer l'instant sans trop me soucier de zoomer. Et en parlant de sangles Leica, as-tu des recommandations spécifiques ou des expériences à partager ? Hâte d'entendre d'autres astuces de la part des autres membres de la convo !

Réponse générée bien sûr par ChatGPT. N'importe quoi.
"+1" de la part de : jeromeb, vitrail
AndréG
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 207
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
Patrick32 a écrit :
olinews a écrit :
bonjour, pour ma part impossible de rentrer les cordons Peak Design dans les fixations du boitier (Q-P), les trous semblent un peu plus petit que sur mon m9 sur lequel j'avais pu les entrer en forçant. obligé de trouver un palliatif, pas très chouette mais au moins le boitier est protégé des frottements des anneaux.


Bonjour,
Pour rentrer vos attaches ...Je l'ai fais pour Q 3. Un bon fil solide.
https://www.youtube.com/watch?v=PzMrvfNGeho

sorry double emploi :oops:
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 / Fuji XT5 +XF50mm f2 +sigma 30mm f1,4
AndréG
    Rep : Re: Quels réglages sur votre Q (ou Q2) pour de la street photography ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 207
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
Patrick32 a écrit :
olinews a écrit :
bonjour, pour ma part impossible de rentrer les cordons Peak Design dans les fixations du boitier (Q-P), les trous semblent un peu plus petit que sur mon m9 sur lequel j'avais pu les entrer en forçant. obligé de trouver un palliatif, pas très chouette mais au moins le boitier est protégé des frottements des anneaux.


Bonjour,
Pour rentrer vos attaches ...Je l'ai fais pour Q 3. Un bon fil solide.
https://www.youtube.com/watch?v=PzMrvfNGeho


Pour ma part,j'ai acheté cela en 2021. C'est pas cher et cela n'abime pas le boitier .
https://www.amazon.fr/gp/product/B07TKK ... UTF8&psc=1
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 / Fuji XT5 +XF50mm f2 +sigma 30mm f1,4
Précédente

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités